Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 installation en tant que fromager avec petit troupeau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
futur fromager 49




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2012

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:22

bonsoir,
nous souhaitons nous installer ma compagne et moi près de l'exploitation de mon pere (VL, VA+ grandes cultures)dans le maine et loire (49)

nous voudrions commencer par un petit troupeau de 10 chèvres que l'on mènerait en lactation longue la 1ere année.

pour commencer il y aurai juste un de nous deux sur l'exploitation et l'autre qui travaillerai à l'extérieur.

nous avons tous les 2 la capacité professionnelle (ma compagne: bac pro élevage, cs caprin en alternance chez un fromager et moi: bac pro cgea, bts ACSE, cs caprin et cs mécanique (en cour) le tout en alternance (sauf le bac) chez des laitier (chevrier) plus au moins important (250, 400 et 600 chèvres)

40 ha pourrai etre repri près de chez mon pere, mais on ne sait pas encore exactement la date de départ en retraite du cèdant.

l' idée est que l'un de nous 2 s'installe sans les aides à moindre frais, ce qui permetterait de "voir venir" par rapport au terres qui se libèrent, à l'évoltuion de la clientèle ainsi que la valeur économique d'une petite exploitatation de la sorte.

non loin de chez mon pere, il y a une ancienne ferme (bâtiment) qui est actuellement louée mis à par l'ancienne salle de traite et laiterie ainsi qu'un petit prés à coté (nous n'avons pas encore parler de sa au propriétaire). on se disait que cela pourrait etre bien pour démarer :
louer des locaux et acheter tout à l'extérieur pour le moment (alimentation).

voila grossomodo notre projet de départ qui pourrait etre pour sept/octobre 2012 (a la fin de ma formation que je fait à bressuire (79).

j'en ai sans doute oublier

n'hésitez à donner votre avis

et aussi on voudrait savoir ou s'adresser par rapport au normes de la fromagerie, qu'est ce que l'on peu faire et ne pas faire...

désolé pour l'orthographe....

bonne soirée et bonne année
Revenir en haut Aller en bas
futur fromager 49




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2012

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:06

l'idée serais d'acheter 10 primipares fraiche mises bas d'aout pour s'installer
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:40

Tout ceci est une bonne base de réflexion. Il y en a eu bien d'autres à commencer comme vous.
En ce qui concerne les fameuses " normes ", comme vous dites, il existe des " Directives ministérielles ", car ce qui compte désormais, c'est le résultat .
Et pour travailler dans des conditions qui seront acceptées par les inspecteurs soucieux de la Protection des Populations, comme on les appelle maintenant, nous pouvons vous transmettre par mail les dossiers qui donnent une idée de ce qu'ils attendent .
Joignez moi par MP ou par mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a une page prévue et déjà un document que vous pouvez consulter en cliquant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
futur fromager 49




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2012

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:02

merci beaucoup, je vais éplucher sa de près

pour la fromagerie a moindre cout j'avais pensé à des truc du genre des évier en inox comme table d'égoutage et cave a vin pour léger affinage

qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
tartarin




Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : 38 ISERE
Date d'inscription : 20/12/2011

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:15

Tu pense qu'avec l'achat de tous les aliments sa peut être rentable? Je pense que vu les cours actuel il va pas te rester grand chose enfin a vérifier en calculant...

Bonne chance pour ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:36

moi je pense qu'une fromagerie à moindre coût finit par coûter plus cher qu'un investissement raisonnable mais professionnel... car on achète des trucs qui sont peut-être moins chers mais finissent par se révéler inadaptés et ensuite on est contraint d'acheter le matériel qu'on aurait dû prendre dès le départ...

Une cave d'affinage n'est pas hors de prix à construire (une simple pièce recouverte de lambris plastique)... un groupe froid coûte un peu cher mais c'est un investissement durable... en revanche, affiner dans une cave à vin, je crois que ça va manquer nettement d'aération : pour l'affinage, il faut un renouvellement d'air lent mais continu...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:45

futur fromager 49 a écrit:
merci beaucoup, je vais éplucher sa de près

pour la fromagerie a moindre cout j'avais pensé à des truc du genre des évier en inox comme table d'égoutage et cave a vin pour léger affinage

qu'est ce que vous en pensez ?

je rejoins antoine, mais plus direct: c'est complètement nul ! Very Happy

une cave à vin, c'est pour ...le vin ! clown en plus, ça reste cher pour la capacité ! Shocked
y a en aussi d'occas, des hâloirs, non ?
et un évier en inox en guise de table d'égouttage ! ???? on vous apprend quoi en CS fromager ????
non, tu vas sur Alliance Pastorale, matériel de fromagerie....et......hop, une table d'égouttable en fibre de verre et AUX NORMES pour pratiquement rien !:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et franchement, dans une fromagerie, c'est pas la table le plus cher ! (d'ailleurs, rien est cher ! c'est l'ensemble qui peut douiller ! )
Revenir en haut Aller en bas
futur fromager 49




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2012

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:52

@tartarin
on a déja commencé a faire des fromages et à en vendre aux amis et à la famille du coup étant très soucieux de l'aspect économique ( c'est le BTS compta gestions en exploitation agricole qui ressort)j'ai déja fait plein de feuille de calcul excel sur notre petite transformation fromagere qui comprenne nos commandes, le suivi de la caisse, le budget de trésorerie, le temps consacré, le poids et le prix des fromage, les rendements, et tout ça allié à tout mes rapport que j'ai fait dans des exploitation en chèvre, j'arrive assez bien a me faire une simulation économique.

@ cette petie installation serait vraiment juste en attendant de pouvoir s'installer tout les 2 l'exploiation (quand il y aura des terre de libre) et de sefait s'instraller à ce moment tout les deux avec chacun nos pret et dotation JA, une petite augmentation de cheptel et la création d'un vrai fromagerie (sachant que évier inox et cave a vin pourron nous servir a autre chose ...)
Revenir en haut Aller en bas
futur fromager 49




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2012

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:58

@poupar

nous venons de recevoir la cave à vin que nous avons commandez il ya peu de temps, comme ça on verra bien si ça marche sinon, ce n'est pas perdu...
et pour les évier c'était juste une idée mais en meme temps vous vous dite que c'est l'ensemble de la fromagerie qui coute donc c'est tout juste le but de mon raisonnement ...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:45

Citation :
désolé pour l'orthographe....
futur fromager 49 a écrit:
@poupar

tu as au moins le mérite de le reconnaitre ! mais même en copie c'est pas ça, hein ! Wink

Citation :
on a déja commencé a faire des fromages et à en vendre aux amis et à la famille du coup étant très soucieux de l'aspect économique ( c'est le BTS compta gestions en exploitation agricole qui ressort)j'ai déja fait plein de feuille de calcul excel sur notre petite transformation fromagere qui comprenne nos commandes, le suivi de la caisse, le budget de trésorerie, le temps consacré, le poids et le prix des fromage, les rendements, et tout ça allié à tout mes rapport que j'ai fait dans des exploitation en chèvre, j'arrive assez bien a me faire une simulation économique.
bon, je vois que tu as bien appris ta leçon, mais fais attention que ta formation ne te "déforme" pas ! Very Happy
C'est très bien que tu fasses tout ceci, mais j'espère Ô j'espère que tu ne penses pas que pour ton projet, il suffise de multiplier "tout simplement" ton nombre de chèvres envisagé par ta marge nette actuelle ! : j'espère que tes profs de compta/gestion t'ont expliqué qu'en agri, 6 x 6 ne font pas 36, mais parfois 33, 30 voire 25 ! Rolling Eyes

en effet, travailler sur un tout petit volume ne peut pas te donner la réalité de ce que ce sera quand le projet aura grossit !
La courbe n'est pas symétrique, surtout pas exponentielle mais plutôt logarithme ! ! ! !

Et quel dommage que tu n'es pas eu mon prof de compta/gestion en BTS! : Car il nous avait appris qu' un bon gestionnaire FAIT de BONS INVESTISSEMENTS: un mauvais investissement, superflux, en sous-capacité, en sur-capacité, inadapté, incohérent, est de l'argent mal investi, ou encore mal dépensé ! cad, qu'en plus de ne pas être adapté à ta situation, un mauvais investissement peut te bloquer pour les investissements suivants, puisque qu'il te plombe ta capacité d'investissements pour la suite...et souvent, un achat d'un matériel inadapté se solde par...son remplacement ! ! ! !
donc...:
Citation :
nous venons de recevoir la cave à vin que nous avons commandez il ya peu de temps, comme ça on verra bien si ça marche sinon, ce n'est pas perdu...
donc bienvenu au club, tu as fait ton premier mauvais investissement ! Twisted Evil
combien ça coute, une "merveille" pareille ? 1000 € ? affraid
et même si ce n'est pas perdu, comme tu le dis, je te pose LA question fondamentale (en gros, la qusestion qui tue) :
as / avais-tu besoin réellement d'une cave à vin, même pour sa fonction première: cad: faire vieillir du vin??? ! Rolling Eyes


Citation :
et pour les évier c'était juste une idée mais en meme temps vous vous dite que c'est l'ensemble de la fromagerie qui coute donc c'est tout juste le but de mon raisonnement
et bien, pour moi, c'est un mauvais raisonnement.(mais ça n'engage que moi ! ):
un exemple: tu voudrais rouler en voiture neuve, mais tu n'as les moyen que d'en avoir une vieille d'occas. Est-ce une raison pour lui mettre des roues en bois ? Very Happy
Bon, ok, si encore l'évier tu peux t'en resservir dans ta future fromagerie ! mais même avec 10 biques, ton évier va vite être débordé ! forcemet trop petit ! (je ne connais pas des éviers avec au moins 1 m² d'égouttage ...)
Mais au moins, tu pourras dire comme bon nombre de gens ici (dont moi), que tu as commencé à fromager sur le bord de l'évier ! Wink
bon courage quand même
Revenir en haut Aller en bas
futur fromager 49




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/01/2012

installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:13

@poupard (ce n'était pas du copier collé Wink)

j'ai bien conscience de tout de tout ce que vous mettez en avez pour les maths et les investissements. je sais très bien que les simulations économiques d'un projet d'installation reflète assez rarement les premières années économiques de l'exploitation et encore plus de nos jour avec toutes ces conjonctures qui font le yoyo. mais bon il faut bien commencer avec des bases (mêmes s'ils elles collent + ou moins avec la réalité)

vis à vis des formations, on m'à déjà fait la remarque Smile. et je sais très bien également que tout se que l'on voit sur les banc de l'école ne sont que de l'a théorie et qu'il y à souvent un écart entre la théorie et la pratique.
c'est également pour cela que je suis en apprentissage.

et pour poursuivre avec les éviers (c'était juste une idée), pour une trentaine de litre transformé par jour 2 évier seraient amplement suffisant et 2 éviers qui pourrait me coûter une vingtaine d'euros c'était toujours ça de gagner par rapport à une table d'égouttage à 160 €. mais après c'était juste une idée... c'est vrai que 160 € ce n'est pas non plus la fin du monde (c'est d’ailleurs la somme que l'on à mis dans notre cave à vin->au passage)

en tout cas vous aussi vous avez le mérite de le dire vous êtes quelqu'un de directe Smile

bonne soirée

et meilleurs voeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation en tant que fromager avec petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: installation en tant que fromager avec petit troupeau   installation en tant que fromager avec petit troupeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation en tant que fromager avec petit troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement pour installation caprin fromager seul
» Présentation : installation caprin-fromager dans l'Aube
» co-gestion petit troupeau 39 (jura)
» Installation avec un JA
» Projet installation ovin lait avec transformation fromagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: