Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Armoire de séchage ou ventilo?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie29




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2011

Armoire de séchage ou ventilo? Empty
MessageSujet: Armoire de séchage ou ventilo?   Armoire de séchage ou ventilo? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 19:12

Bonjour, nous sommes actuellement en cours d'installation et on hésite entre l'armoire de séchage et un ventilateur. Je connais déjà le séchoir mais çà coute cher on nous a donc parler du ventilo mais je ne sais pas si c'est efficace? Faut-il le mettre dans une petite pièce à part? Merci de me renseigner à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Armoire de séchage ou ventilo? Empty
MessageSujet: Re: Armoire de séchage ou ventilo?   Armoire de séchage ou ventilo? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 23:44

"pourquoi un ventilo? pour quel fromage ? bon ça dépend aussi de ta région, tu es d' où ? au bord de mer ou à l'intérieur des terres ? etc...etc...... cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie29




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2011

Armoire de séchage ou ventilo? Empty
MessageSujet: Re: Armoire de séchage ou ventilo?   Armoire de séchage ou ventilo? Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:53

pour des lactiques. J'HABITE DANS LES TERRES AVEC UN CLIMAT ASSEZ HUMIDE
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Armoire de séchage ou ventilo? Empty
MessageSujet: Re: Armoire de séchage ou ventilo?   Armoire de séchage ou ventilo? Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:29

Quelle quantité de fromage frais dois-tu passer en une semaine ?
Avec préparation géotrichum ou sans ?
En quelle saison majoritairement ?
Le plus difficile, c'est la maîtrise de la température . Le reste n'est que réflexion et astuce. J'en connais qui réussissent rès bien sans dépenser une fortune .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Armoire de séchage ou ventilo? Empty
MessageSujet: Re: Armoire de séchage ou ventilo?   Armoire de séchage ou ventilo? Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:34

des noms ! des noms !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Armoire de séchage ou ventilo? Empty
MessageSujet: Re: Armoire de séchage ou ventilo?   Armoire de séchage ou ventilo? Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 0:03

Non, je ne dirai pas, même sous la contrainte. Mais explique lui, comment tu conduis, moulage et tout jusqu'au stade final dans le même local, sans groupe froid, car les lactiques évoluent très bien dans l'ambiance que tu leur procures.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




Armoire de séchage ou ventilo? Empty
MessageSujet: Re: Armoire de séchage ou ventilo?   Armoire de séchage ou ventilo? Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 12:39

je me pose la même question que Marie, j'ai vu des séchoir chez certains et d'autres une petite table en pente dans la salle de fabrication sur laquelle les fromages était posés sur des grilles, le ventilateur était à environ 1 mètre des fromages, et une température de 21, 22 degrés. Pour les fromages c'était du frais et des bûches. Il y restait environs 2 jours avant la chambre froide pour les frais et cave pour les bûches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armoire de séchage ou ventilo? Empty
MessageSujet: Re: Armoire de séchage ou ventilo?   Armoire de séchage ou ventilo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armoire de séchage ou ventilo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séchage des fromages : comment faites-vous ?
» armoire de pousse
» armoire d'affinage
» armoire d'afinage
» hâloir ou armoire d'affinage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: