Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 conception batiment

Aller en bas 
+3
poupard
Rien De Grave
cracotte
7 participants
AuteurMessage
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

conception batiment Empty
MessageSujet: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 8:28

Bonjour,

En préparation de mon installation et même si je n'ai pas encore les terres je commence à réfléchir à la conception du bâtiment. Comme ça, le jour ou j'ai les terres il n'y aura plus qu'à !
C'est pour trente chèvres et maxi 5 vaches.

1) J'envisage de stocker le foin en hauteur de manière à ce qu'il n'y ai plus qu'à pousser dans les rateliers en dessous. C'est comme ça que c'était chez ma grand-mère d'haute-savoie (si si véridique !) et je trouve ça très pratique.
Soit je fait une séparation au centre avec box, grains, infirmerie en dessous et paille foin dessus, de manière a séparer vaches et chèvres, soit je le même principe mais de chaque côté.

Les terres seront certainement nues donc j'aurai tout à construire.
Qu'en pensez-vous ? Avantages et inconvénients ?

2) Du point de vu lumière et aération dans que choisir entre faire les murs avec claies ou bardage bois plein avec fenêtre ? (une chose est sure, ce sera une construction en bois)

J'attends vos remarques....
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 9:03

La distribution du foin par le plancher du dessus, je connais car c'est assez pratiqué dans les centres équestres.
C'est super pratique pour la distribution, il n'y a qu'à pousser dans les ouvertures au-dessus des auges.

En revanche, tu dois être outillé pour monter le foin à l'étage surtout si c'est en bottes de 250 kg.

Pour la lumière dans notre bâtiment, nous avons opté pour le toit. Une plaque sur dix est transparente et ça éclaire suffisamment bien.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 9:44

oui, le foin en grenier, c'est super pratique...quand le foin y est !
dans le sud-ouest, toutes les vieilles granges sont ainsi faites.
dont la mienne. Tant que je faisais du foin en basse densité, je balançais là haut les bottes, qui, montées jusqu'au faitage, représentaient un gros volume stocké (mais pas forcement beaucoup de poids)..mais quel boulot ! Very Happy
puiis, je suis passé direct aux round-ballers de 150 , soit ~320 kg...
là, ça s'est compliqué pour le stockage: c'est qu'il faut assez de place pour manoeuvrer avec le tracteur + fourche hydraulique piquée d'une boule + contre-poids arrière (sinon, on risque de chavirer ! ) : ça fait une belle longueur pour pouvoir manoeuvrer dans la grange et se retrouver face au plancher du grenier (et comme le dit RDG, faut aussi avoir le matos! ) ...donc, je l'ai fait une fois...trop galère ! en plus, ça impliquait que le corps de grange (là où il fallait manoeuvrer) soit totalement vide ! clown (et dans ce genre d'endroit, y a toujours du bordel !).
bref ! en plus, les boules doivent être roulées jusqu'au fond du grenier, pas toujours évident vu le poids (boules plus toujours très rondes ! ) !
autre soucis: la densité au mètre carré: ces granges étaient prévues pour stocker du foin en vrac, cad certainement moins lourd au m² de stockage que les boules, en tout cas la charge était beaucoup mieux répartie: je me suis demandé si les poutres de 6 m plus le petit plancher ( + leur âge ! ) étaient "capables" de supporter un tel poids: c'est vite calculer: sur 6 mètres: 4 boules à 320 kg, sur 2 poutres...1300 kg...ça fait du poids quand même. Je ne suis pas charpentier pour répondre à cette question. Mais je pense qu'un charpentier pourrait vite donner ce conseil ! "la charpente doit être fait en conséquence ! " Wink
autre inconvénient que j'avais soulevé: lors de la distribution, bonjour la poussière ! car on fait redescendre en vrac du foin (par définition poussièreux) d'une hauteur d'au moins 2.50 m ! et à chaque distri, c'est le brouillard: c'est ni bon pour les animaux (ils le respirent quand même ! = problèmes pulmonaires ), ni bon pour l'ambiance (tout le reste prend la poussière), ni bon pour le fromagers (car forcement qui dit mauvaise ambiance (poussièreuse), dit un jour ou l'autre problème possible qui se retrouve en fromagerie (= coli, mucor...).

"autrefois", ça permettait surtout d'économiser de la toiture, c'était tout manuel avec beaucoup de personnel, et on ne faisait pas forcement attentiion aux questions d'ambiance. aujourd'hui, ça a changé, (malgré nous).

voilà voilà:le foin en grenier, c'est bien, OUI MAIS.
(mais c'est seulement ma petite expérience ! )

...et pour la lumière naturelle par puit de jour dans la toiture....ben dans le cas d'un grenier, oublie ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 10:50

La possibilité est de monter une ou deux balles (ce qui revient au même que de mettre des balles dans le couloir d'alimentation à chaque fois mais avec plus de contraintes puisqu'en hauteur). On en revient au "faut être un minimum équipé".
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 11:19

pour bouger des boules seulement horizontalement, un petit tracteur + fourche arrière "tout' c-o-n' suffit.
par contre, pour stockage "grenier", il faut un tracteur "costaud" avec fourche hydro capable de soulever une boules de 320 kg, faut au moins 6000 €.
ça fait cher la boule quand on est en hors-sol ! clown (mais je sais que c'est pas votre cas ! )
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 13:56

Merci pour ces quelques pistes de reflexions...
Si on met le foin en journée, quand les chèvres sont dehors (je ne ferais pas du hors-sol) la poussière ne devrait plus être dans l'atmosphère quand les chèvres rentrent.....non ? Et dans ce cas, est-ce que la poussière au sol est aussi nocive ?

Pas les premiers termps, mais par la suite on compte faire notre foin en traction animale. Ils existent des équipements qui laissent le choix du conditionnement mais je n'ai pas encore tranché entre vrac, bottes et round baller.
Le foin en vrac se conserve mieux, demande moins de matériel et moins de travail au champ mais plus pour charger, décharger. Si mes infos sont mauvaises silent , reprennez-moi !

Dans tous les cas il faudra faire la charpente en conséquence....et mieux vaut prévoir de bâtir pour des roundballers même si on fait du vrac que l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:29

Citation :
Dans tous les cas il faudra faire la charpente en conséquence....et mieux vaut prévoir de bâtir pour des roundballers même si on fait du vrac que l'inverse !
tu fais bien de le dire, j'allais le faire de ce pas.

alors, dans l'ordre:
si tu mets le foin en journée...
oui, et et le jour où tu n'auras pas eu le temps ?
de toute façon, de la poussière en suspension, il y en aurait toujours un peu, puis de toute façon, éparpillée un peu partout, et au moindre courant d'air, hop, retour en suspension! Wink

Citation :
par la suite on compte faire notre foin en traction animale
le foin en traction animale...super, mais j'espère que tu ne veux pas en faire trop ! c'est quand même un sacré boulot, et à la grande époque de la TA, ils étaient aussi très nombreux ! car si le temps "branle".... affraid ben tu pleures...

Citation :
Le foin en vrac se conserve mieux
le foin en vrac ne se conserve pas mieux que bottes et boules. Même moins bien.
J'ai fait les 3: le mieux, c'était la basse densité. mais si tu round-balle du foin bien sec, celui là se conserve très bien même 2-3 ans (voire plus ! ). Effectivement, sans contact avec l'air et la poussière, ce foin en boule ne s'altère pas.
Par contre, un foin en vrac, même tassé doit être consommé dans l'année, justement car il a la possibilité de s'altérer puisque air (et poussière ! ) peuvent y pénétrer.
Donc, désolé, tes infos n'étaient pas bonnes.

Citation :
(le foin ne vrac) demande moins de matériel et moins de travail au champ mais plus pour charger, décharger.
moins de matériel, oui plus de bras, sans aucun doute.
par contre moins de travail au champs ? clown c'est un gag, là ?
tu te bases sur quoi ? si c'est en temps, en heures, t'as tout faux (et quand on fait les foins, il faut travailler vite et bien).

travailler avec un tracteur va forcement plus vite (sinon, pourquoi tout le monde aurait changer pour "pire" ? clown )
et le pire, en vrac c'est de le rentrer AUSSITÔT andainé (charger ET décharger s'il y a plusieurs chargements). Idem pour les bottes bd et md, rentrées aussitôt pressées...dur dur parfois, quand le temps tourne orage !
Moi, les foins, c'est "presque les vacances" depuisque je fais round-baller: une fois andainé: hop, c'est fini. l'entreprise vient, les boules sont faites et on les rentrera quand on aura le temps. Alors qu'avant, on commencer "vraiment" à bosser après l'andainage (quand vrac), ou quand les bottes étaient faits...et c'est pas forcement mes meilleurs souvenirs...

mais bon courage, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 20:53

Vous me faites marrer, sourire, me plier en deux.
Oui, j'aimais la basse densité, avec moteur auxilliaire, un Bernard qui consommait plus d'eau que d'essence. Son souffle, son suffoquement, c'était la poésie..... On l'aurait tracté avec un cheval à quatre pattes. Mais il aurait eu peur du bruit. (le cheval !)
La basse densité m'a séduit, et, j'ai usé une Massey, qui nous faisait bouffer la poussière, car on faisait les noeuds à sa place, une Rivière, bonne mécanique, c'est vrai, mais, même avec chargement hydraulique super, trois remorques cages, déchargement au monte-bottes, à deux, on allait crever, à raison de plus de 4000 bottes. Crever à deux, c'est injuste..
Je me suis résolu au passage au round-baller, le plus petit du marché. Je vous le conseille, car je vous le dépanne... le Krone 120..
Il y a même des stagiaires rencontrés sur le forum, qui sont venus s'exercer, et qui ont réussi comme des pros. Et, on en donne presque un par jour, et pas de poussière, car c'était sec, comme il fallait.
Tagada et Zabzab, vous fûtes des chefs ! ! ! !
Mais, si vous voulez que je vous invente le truc qui fait enraîner une piroeutte avec un cheval, ça j'ai trouvé: Vous récupérez un train arrière de 404 PIGEOT, vous y mettez des brancards, le canasson, et derrière, des cannelures pour prise force, et c'est parti, ça fane. La botteleuse, là, faut pas trop en demander. A moins de mettre, un moteur auxiliaire, mais le cheval, il va avoir la trouille.
.
Un grenier, bien calculé, une couche de round-ballers, ce n'est pas plus lourd que des moyennes densité. Pour le monter , ça , vous vous débrouillez.
On voit de bâtiments, bien conçus, où les tracteurs rentrent dans le grenier à bottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 21:56

oui, c'est vrai ! j'avais pas pensé au bruit. Remarque Lor, déjà, la rivière casalis, qu'avec le tracteur, ça m'a suffit ! Very Happy (j'imagine pas avec des chevaux ! Evil or Very Mad )
d'ailleurs, j'en profite pour passer une annonce:
si quelqu'un est intéressé par une presse basse densité Rivière Casalis (les meilleures ! Very Happy ) en très bon état, avec une modification sans moteur indépendant mais prise de force tracteur (moderne, en plus ! Very Happy ) , courroies quasiment neuves, pneus récents....vous l'avez pour l'€ symbolique ! Elle est à l'abri, dans la grange-en-haut-du-gouffre-aux-chauves-souris, pour ceux qui connaissent, et elle PREND DE LA PLACE....
j'ai pas envie qu'elle finisse sous la presse (du férailleur), je ne l'ai pourtant pas mis dans la presse (locale), mais il me presse qu'elle parte quand même. Elle peut encore faire "des heureux" pour les gens pas pressés ! Wink clown

Citation :
On voit de bâtiments, bien conçus, où les tracteurs rentrent dans le grenier à bottes.
oui ! on voit d'ailleurs dans le Massif Central (en corrèze, le Cantal, le Puy de Dôme chez Antonio), des granges ou l'on rentre dans le grenier en tracteur Twisted Evil par un terre plein ! ça c'est pratique ! (et toujours fonctionnel ! )
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:28

[quote="poupard"]
Citation :


par contre moins de travail au champs ? clown c'est un gag, là ?
tu te bases sur quoi ?

En fait c'est en voyant une photo actuelle d'un fermier avec un cheval-plateau. Dans le champs le foin n'était pas andenné, juste fauché donc j'en ai conclu qu'il fallait passer pour seulement deux actions....couper et ramasser Embarassed Embarassed Embarassed
et qu'avec moins d'action intermédiaire, même si on allait moins vite on récupérait un peu sur la mise au grenier....
D'ou l'interet d'un forum pour ne pas rester sur des idées quand on ne connait personne pour ce renseigner !Exclamation

Par contre pour le stockage en vrac, je voulais dire qu'il y a moins de risque de pourrissement....quand le foin est rentré un peu vert. No et donc se garde mieux.

Pour la presse je demande à mon voisin, on a un peu galérer avec sa botteleuse cette année...


Et, si j'ai bien compris (car j'ai pas tout le jargon), on peu quand même stocker en hauteur dans la chèvrerie et monter tout ça (round et bottes)avec un tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:40

c'était une photo pour les cartes postales ! clown
si le foin n'est pas épais, tu peux passer outre le fanage, mais pas l'andainage (ou rattelage, avec un rateau, faire des tas, quoi ! ) faut quand même pouvoir le reprendre à la fourche ! Rolling Eyes
(tu essayeras dans ton jardin avant de couper ton 1 er ha... Wink )
c'est pas paske on utilise un cheval que le foin change ! l'herbe reste la même ! Very Happy

Citation :
Par contre pour le stockage en vrac, je voulais dire qu'il y a moins de risque de pourrissement....quand le foin est rentré un peu vert. et donc se garde mieux.
un foin rentré un peu vert ne donnera jamais rien de bon.
par contre, tu n'as pas tout à fait tort, car un foin un peu moite (humidité atmosphèrique) en vrac arrivera à mieux "s'en sortir" qu'un foin moite round-ballé, qui gardera l"humidité dans la boule.
1 point ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 23:04

Il esiste un autre système que j'ai vu en Allemagne, en France aussi, et qui se vend d'occase, c'est la soufflerie.
Tu coupes, tu fanes, tu mets en rang, plus ou moins, et tu ramasses à l'autochargeuse.
De retour sur le lieu de stockage, tu décharges, et c'est la soufflerie qui te monte ton foin à l'étage. Aucun effort, tu économises tes muscles. C'est presque aussi moderne que le séchage en grange. Méthode de la fin du vingtième siècle, qui permet, avec l'énergie récupérée sous les toits, de sécher d'une manière très saine, du foin qui aurait mal fin, s'il était resté sur le pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
micmala

micmala


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : liège
Date d'inscription : 23/10/2011

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 23:12

Salut, reponse de débutant, mais moi, ça ne me dit rien de stocker mon foin ou paille dans le même local que mes animaux, j'aurais bien trop peur d'un incendie (soit criminel, accidentel ou autocombustion)
C'est qu'il fait chaud dans les greniers ou fenil en été (quand on a un été, lol)
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 8:22

lor005, t'aurais pas un lien vers ton super système, j'ai du mal à visualiser....

Pour l'autocombustion, ça n'arrive que quand le foin n'est pas bien sec, donc si on est vigilent et qu'on est équipé de la super soufflerie du 21ème siècle, on risque rien.

Pour l'incendie criminel, si quelqu'un veut bruler ton chez toi, j'imagine qu'avec ou sans foin stocker il y arrivera Twisted Evil
Pour l'accident, si on fume pas à l'intérieur, je vois pas comment !


Heu.. Embarassed ..moi aussi j'ai une question de débutante : la différence entre couper et faner ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 8:49

Citation :
Heu.. ..moi aussi j'ai une question de débutante : la différence entre couper et faner
ha d'accord ! ça fait qu'on parle "dans le vide" depuis un moment alors ! ?
si tu ne sais pas la différence, c'est que tu ne l'as donc jamais fait. Me trompes-je ?
et donc tu n'as aucune idée de l'ampleur de la tâche, d'où ton idée du vrac et de la traction animale ! Rolling Eyes
je comprends mieux ! Shocked
donc couper, c'est = à faucher
et faner, c'est retourner l'herbe, l'aérer, pour que le dessous sèche aussi (cad à dire les brins d'herbe qui touchent le sol...)... clown
et andainer, c'est mettre en andains, cad, préparer le foin sec à être pressé: en gros "faire des boudins" ! (dans le cas du vrac, on peut aussi faire des tas ! )

Citation :
Pour l'autocombustion, ça n'arrive que quand le foin n'est pas bien sec,
et malheureusement, ça arrive encore trop souvent. Certe, souvent dû notamment à la rentrée trop précose des boules de foin de RGI par exemple ou dactyle, qui sont jamais aussi secs que le foin de PP, et qui doivent rester ãu moins 2 semaines à l'extérieur afin de rester ventilé. C'est l'effet "mise en tas" qui déclenche l'autocombustion

Citation :
donc si on est vigilent et qu'on est équipé de la super soufflerie du 21ème siècle, on risque rien.
faux, t'as rien compris. La soufflerie dont parle Lor sert (servait ! aujourd'hui c'est plutôt désué car gourmand en main d'oeuvre, plutôt en vogue dans les années 60 ! ) à déplacer le foin de la remorque au grenier.
il parlait de :
séchage en grange. Méthode de la fin du vingtième siècle, qui permet, avec l'énergie récupérée sous les toits, de sécher d'une manière très saine, du foin qui aurait mal fin, s'il était resté sur le pré.
le procédé n'est pas nouveau, l'énergie, si ! (avant au fioul ou gaz)
indispensable dans des région comme la Savoie (voire la Bretagne ! Very Happy ), cad les régions où on a du mal à avoir 3 jours de beau temps consécutifs aux mois de mai juin pour sécher le foin naturellement.
si tu habites en Gironde, tu n'en as absolument pas besoin ! (on est déjà souvent en sécheresse à ces périodes !)

Citation :
Pour l'accident, si on fume pas à l'intérieur, je vois pas comment !
t'as aussi l'étincelle du pot d'échap du tracteur, un petit court-circuit électrique et tout et tout, etc... Twisted Evil


Dernière édition par poupard le Jeu 3 Nov 2011 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 8:59

Maintenant, je crois que j'ai tout compris.....merci
On parlait pas complètement dans le vide (faucher et andainner, j'avais juste....)

De toute façon, je crois que j'abandonne l'idée du vrac....
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 9:18

pourtant, on a même pas essayé de t'en dissuader ! clown
Revenir en haut Aller en bas
rebi

rebi


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bigòrra (65)
Date d'inscription : 21/09/2011

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 10:43

Bonjour à tous, si je peux me permettre et si c'est une conception neuve que tu souhaites réaliser, il est parfois plus intéressant de prévoir une ou deux travées pour le stockage. En effet en terme de cout, une ou deux travées ne coute pas plus cher qu'une rehausse de toiture + plancher . Enfin c'est un calcul à faire. De plus un bâtiment sans plancher permet de gérer plus facilement la ventilation et donc l'ambiance de celui-ci. Et à mon avis prévoir le stockage sur le plancher des vaches, ou des chèvres ou des moutons facilite la manutention
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 13:41

micmala a écrit:
Salut, reponse de débutant, mais moi, ça ne me dit rien de stocker mon foin ou paille dans le même local que mes animaux, j'aurais bien trop peur d'un incendie (soit criminel, accidentel ou autocombustion)
C'est qu'il fait chaud dans les greniers ou fenil en été (quand on a un été, lol)
Michel
et tous les ans des hangars prennent feu, sans pour autant avoir des prob d'électricité, ou de cigarette, le foin chauffe, les raisons peuvent être multiples, pressage trop tôt et surtout rentrer dans hangar trop vite comme dis précédemment, les bâtiments "stock de fourrage" sont de plus en plus indépendants et éloignés des autres bâtiments et sans électricité
questions assurances et attention aux assurances selon les contrats, tout est bon pour ne pas payer ou payer, mais avec un dégrèvement en %, si le stock est par ex dans un hangar avec une partie utiliser pour les animaux, atelier, l'électricité pas aux normes bat agri etc. bien vérifier son contrat
Citation :
cad les régions où on a du mal à avoir 3 jours de beau temps consécutifs aux mois de mai juin pour sécher le foin naturellement.
,
hé heureusement qu'il y a les rounds, ce qui permet de les laisser dans le champ sans dégât si la pluie arrive, sinon, c'est toute ta récolte foutue et donc le stock pour l'hiver,
mais de toute façon un foin fait au mauvais moment, de mauvaise qualité, qu'il soit en botte en round ou en vrac, c'est emmerde assuré autant pour les animaux que pour la qualité du lait, et sur les chèvres ça ne pardonne pas
pour la deuxième coupe,même avec les rounds, ici c'est galère d'avoir le nb de jour sans pluie et le tourner et le retourner, ben reste plus que les tiges, donc l'enrubannage est une solution, plutôt que du foin dégueu
pour le vrac ou les petites bottes, avant on rameutait les parents, les ados, les voisins disponibles, et tout ce petit monde habitait dans le même village et était disponible
les tentatives par certain de faire des "journées à l'ancienne" travaux du foin, ben c'est pas évident, comment prévoir à quelle date le foin sera "mur" sachant qu'il peut y avoir des semaines d'écart (bien qu'il y a pour certain, confusion entre un bon foin et de l'herbe sèche), comment définir les jours pour réunir l'aide sachant que la date est imprévisible, de plus le nb d'animaux par ferme avant était limité, donc la surface à couper aussi, et les grosses fermes avaient de nb ouvriers agricoles, et les charges sociales avant hein ! un coup de rouge, une soupe,
pour les horaires de travail, quand tu fais élevage, transfo, vente, et que se rajoute les foins à ta journée, même avec la routine et l'habitude, ben tu ne dors déjà pas beaucoup, alors le vrac et les petites bottes, et si tu es équipé en matériel, tu n'amortis pas du super matos neuf avec quelques HA d'herbe, le matos plus ancien, faut intervenir le plus possible soi-même pour les réparations, prévoir les pannes éventuelles parce que si la panne arrive un dimanche et que le lundi il pleut ou au contraire il fait trop chaud, soit t'as du foin humide, ou trop cuit dans les deux cas, tu perds la qualité et matos neuf ou pas, ne pas oublier le cout des consommables et le carburant
pas de solution miracle, le foin c'est difficile et stressant
moi je conseil à ceux qui s'installe de passer le max de temps aux animaux, transfo/vente, d'apprendre d'abord à gérer et entretenir ses pâtures pour que l'herbe soit de qualité et faire intervenir une eta ou voisin compétent ou acheter à l'extérieur foin, paille etc....jusqu'à ce que la partie production lait soit maitrisée conception batiment 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:11

Et pour les jeunes, qui veulent savoir comment le foin montait au fenil avec une soufflerie, voici à quoi ça ressemblait . cliquer sur le mot suivant :foin
.
Et pour vous initier au séchage du foin en grange, voici une documentation, il vous faudra télécharger le document proposé, vous y trouverez le principe et des photos .
séchage
.
Rassurez-vous, je n'utilise aucun des deux procédés. Et si vous tombez en panne avec votre barre de coupe, votre pirouette, votre andaineur ou votre round-baller, peut-être que je vous dépannerai par téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





conception batiment Empty
MessageSujet: Re: conception batiment   conception batiment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conception batiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batiment chevrettes
» batiment d'élevage
» petit batiment
» Aménagement bâtiment
» Isolation d'un bâtiment ossature bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: