Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 chevrettes bégües

Aller en bas 
+2
lor0055
bouc-occitan
6 participants
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 17:45

Alors oui, je sais, normalement, faudrait pas les garder les bégües. Malheureusement, notre renouvellement n'a pas été riche en femelles, et parmis elles ..... 3 bégües. Zut !!!
Estr ce que vous avez des exemples concrets de femelles bégües qui ont quand même bien grandies, fait du lait correctement, etc, ou bien est ce que c'est fichu d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:53

On nous a toujours déconseillé de les garder.
On peut lire ceci :
" On pensera à « évacuer » du lot, les agnelles qui
présentent des défauts majeurs d’aplombs ou encore de
dentition (mâchoires trop béguës ou grignardes)."
Lu à l'instant. C'est surtout le fait qu'elles vont vite avoir du mal à brouter, étant donné que les dents ne vont pas être en face de la gencive supérieure...
Vous n'avez pas de chance, après une chevrette avec des dents en haut.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 20:09

oui, "normalement" on ne garde pas, mais dans ton cas, je pourrais utiliser une autre de mes devises, après "au pire, ça crève" lors de maladies, là " on pire, on élimine".
car, bien sûr, elles risquent de galérer pour bouffer, arriveront-elles à manger assez pour se développer ?
j'en ai eu une seule depuis mes debuts, née grosse comme les autres, j'ai "essayé", à 5 -6 mois, on voyait vraiment la différence de grosseur, donc => saucisses (ça a le même goût par contre ! Very Happy )
voilà,tu ne risques pas grand chose, tu verras bien.
ça m'étonnerait quand même qu'elles deviennent tes meilleures laitières (ou alor, ya problème ! confused ).
et bien sûr, surtout de pas garder les filles. Histoire de ....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 0:30

puisque tu n'as pas suffisamment de chevrettes, tu peux prendre le risque de les garder en attendant d'avoir du renouvellement, elles risquent effectivement de moins bien se développer,moins produire et plus fragile, mais en introduire d'un autre élevage, après tous les soucis du début c'est pas mieux, j'en ai eu une une seule fois, on l'a gardé, c'était pas la meilleure laitière mais acceptable, par contre plus souvent des probs digestifs
ce qui m'inquiète, c'est d'en avoir trois sur un petit nombre la même année, les mères sont-elles de même famille ? plus embêtant si cela vient du bouc, à surveiller aux prochaines naissances
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 9:24

Oui, 3 c'est beaucoup, et ce sont les 3 dernières nées. les 3 mères sont de même famille. Pour l'instant, une sur les 3 se développe correctement, les autres sont à la bourre. Possible que ça vienne du bouc. Il faudrait que je regarde ça de plus près, mais celui que je soupçonne d'être le père ne se laisse pas attraper facilement..
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 10:24

j'espère que les autres ne sont pas double-trayons ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 10:14

j'ai 2 chevres comme ça dans le troupeau, et que ce soit en taille ou en production laitiere il n'y a strictement aucune difference, elles sont meme dans le top 15! J'ai gardé de leurs filles qui sont tout à fait normales... j'attend de voir ce qu'elles donneront l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 7:35

salut bouco

je viens de refomer une magnifique brebis de 6 ans bégüe !!

Le plus gros pb pour les begu c'est le paturage raz, sinon çà va en fait...

mais par contre faudrait virer le bouc meme si tu vois rien, je pense que le gene est recessif et marque pas forcément en 1ere generation...et puis faudra pas garder les petites des chevrettes, pas cool !

à ta place je garderais les chevrette le temps de constituer le troupeau avec les futures renouvellement.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 12:11

cheers labergère est de retour ! cheers
ça y est,t'as vendu toutes tes salades ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 14:27

hello poupard cheers

bouh mes salades , ce sont les lapins qui les bouffent...et j'ai vendu les autres mais j'en plante encore , c'est sans fin...

mais on va pas pourrir le post c'est pas notre genre afro

va au bistrot pour connaitre l'esplication de mon absence et on pourra papoter... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrettes bégües Empty
MessageSujet: Re: chevrettes bégües   chevrettes bégües Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrettes bégües
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrettes
» chevrettes
» Sevrage des chevrettes...
» sevrage chevrettes
» chevrettes pleines??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: