Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 chevrettes qui maigrissent

Aller en bas 
+6
lor0055
poupard
labergere 87
isabelle
marianne
bouc-occitan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 12:26

J'ai 3 chevreaux qui maigrissent de façon inquiétante. Dont un qui est en train de mourir.
Les animaux ont environ 2 mois.
Symptômes:
amaigrissement lent. La partie instestinale se creuse derrière les côtes. On sent de plus en plus la partie osseuse de la colonne vertébrale (on pourrait les transporter comme une valise en les prenant par la colonne), et les muscles des pattes disparaissent progressivement. Respiration saccadée, mais bonne vitalité et bon appétit.
Le petit en train de mourir mangeait bien et buvait bien encore tout à l'heure. Là, il est couché sur le côté et il gémit.
Vécoxan fait il y a quelques semaines.

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 12:37

as tu pris la température ? état des crottes ?
dernier traitement strongles ?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:54

pas pris la température; J'y vais.
Crottes normales (des boulettes)
pas de traitement strongles (nécessaire sur des chevreaux de cet âge ???)
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 14:36

si ils n'ont pas de temperature voir du coté parasites;
mes chevreaux cette année ont tout eu, vers deux mois: tenia puis haemonchus(vers hematophage de la caillette, et ils ont aussi eu des poux à 6 mois!
memes symptomes que ceux que tu decris !!! j'ai vermifugé et ils ont redemarré. j'ai donné aussi à tous vitamines, vitamine anti-anemie (contenant du fer il me semble) et anti-douleur à celui qui etait le plus mal. bon j'en ai perdu 2 quand meme! les poux m'ont donné aussi ces symptomes.
à noter que la plupart des vermifuges ne sont pas ovicides et on doit donc re vermifuger environ 20 jours apres (temps du cycle du parasite)
as tu la possibilité de leur faire une copro? ça permettrai de mieux cibler le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:30

si ils sont dedans pas de strongles en general, si ils sont dehors oui bien sur
voir si ils sont anémiés...(blanc de l'oeil livide)
copros...
et au pire
comme t'en as 3 tu fais chacun un antiparasitaire différent, et celui qui guérit a gagné lol

si ils sont dedans çà pourrait etre coccidiose carabinée mais çà me surprend avec des animaux traités recemment et surtout un batiment neuf, donc relativement propre

aprés ton parasite , si c'en est un, est un costaud pour fusiller comme çà...

il faut des détails : alimentations, traitements, poudre de perlimpim, type de paturage des meres, N° de CB, ancienne copros des meres, les autres sont ils malades?...

mais si t'as tout dedans sans les meres vu que tu fais du lait, le mieux, vraiment, vu le prix que ton chevreau couterait, demain matin tu le prends et tu le porte agonisant au labo et tu leur fais faire l'autopsie aprés qu'ils l'aient euthanasié sur place ...ils aiment bien comme çà, c'est tout frais , çà parle plus
paske kamm tout les petiots ensemble dans le batiments à 2 mois (pas bcp d'immunité à cet age sans les meres) si çà part en sucette t'es mal, sors le parapluie et file au labo
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:35

isabelle a écrit:
si ils n'ont pas de temperature voir du coté parasites;
mes chevreaux cette année ont tout eu, vers deux mois: tenia puis haemonchus(vers hematophage de la caillette, et ils ont aussi eu des poux à 6 mois!

haemonchus est théoriquement un parasite de fin d'été, mais effectivement cette année...çà craint
vu la rapidité de l'atteinte des chevreaux de bouco j'avais un peu pensé à çà mais trop tot dans la saison !! et puis on sait mm pô si ils sont dehors ou dedans...?
et haemonchus est surtout hyper grave mortel que si tu traites pas t'es mal barré affraid

bien vu isabelle pour la copro Wink t'aurais pu en perdre beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:52

Pour les petits, ils sont à l'intérieur. Bâtiment neuf.
alimentation:
pour un qui est sevré, c'était foin, paille et starter, et céréales depuis quelques jours (mais les premiers symptomes sont apparus bien avant).
POur les 2 autres, non sevrées, 1 litre de lait par jour en 2 fois, foin, et starter à volonté (mais personne n'abuse du dernier, faut presque les forcer).
Les mères sortent depuis février. Les petits partagent la même litière en journée quand les mères sont dehors. Dernière copro sur les grandes en novembre, vierge (les parcelles n'ont jamais été pâturées par des ovins ou caprins). J'ai envoyé des échantillons des mères au labo en début de semaine (mais j'avai oublié ce foutu pont de l'Ascension, j'espère que c'est arrivé à temps).
La pasteu est présente dans mon troupeau depuis sa constitution. Je ne veux pas traiter tout le monde de façon systématique. Un des petits en question, le plus faible, est touché par la pasteu de façon certaine. je lui avais fait un antibio plus cortizone il y a déjà quelques semaines, au début où il montrait les premiers signes de faiblesse, notamment respiration saccadée et rapide plus dos rond. Après, je n'y ai plus prêté attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 22:05

Bon ben si ils sont dedans c'est pas des strongles, pas possible que les meres transportent des oeufs de strongles comme çà en masse sur leur poils, qui tombent dans la litière, et suffisamment pour rendre les petits malades
par contre que les meres réensemencent le milieu avec des ookystes de coccidies çà c'est fort possible..
de 2 choses l'une
soit tu cumules de la coccidiose avec de la pasteu, et là çà peut surement devenir détonnant car la coccidiose peut rester benigne sur un animal "sain" mais peut vite tourner au boudin sur un animal affaibli, et dans le cas présent par de la pasteu...
(à noter que les symptomes des chevreaux de boucco correspondent)
je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi tu ne vaccines pas pasteu pour la constitution de ton cheptel, çà limiterait qd mm l'installation de cette mer*de, non ?
soit c'est une maladie sournoise qu'il faut gratter pour trouver....dans ce cas cherchons...

et pourquoi pas le labo et amener le moribond...?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 0:40

dans ma doc véto, il est indiqué sous le symptome "végète" (y a pas "amaigrissement"):
- strongiloïde: diarhées "caca d'oie"
- COCCIDIOSES (si c'est marqué en gros, c'est que c'est la cause la plus courante): souffreteux, poils moches + gros ventre, tristes, boivent beauccoup, diarrhées irrégulières noires
-ténia du chien (cystécercose) : en prise massive; foie, poumons (saisie des foies à l'abattoir)
-poux chevrettes


Dernière édition par poupard le Lun 6 Juin 2011 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 0:51

je pense qu'il est préférable de faire une copro +- 1 mois1/2 après la sortie des chèvres en pâture surtout quand les températures sont + hautes comme cette année, le dével des parasites peut-être important et rapide
Citation :
Les mères sortent depuis février. Les petits partagent la même litière en journée quand les mères sont dehors
la contamination de pas mal de salop... dont parasites, est possible par la litière, les chevrettes à cette âge sont plus sensibles , moi j'éviterais et garderais un lieu uniquement pour les chevrettes, et malheureusement haemonchus, on peut le retrouver pratiquement toute l'année chez la chèvre, selon les conditions d'humidité/température, même à l'intérieur,mais l'anémie est visible en général, soit comme dit labergère87 blanc de l’œil ou/et l'aspect/couleur des cornes, mais à deux mois ?
coccidies, possible , si le traitement n'a pas eu d'effet, d'ou l'intérêt de la copro
Citation :
(mais les premiers symptômes sont apparus bien avant).
ne jamais attendre dès "un premier symptôme" sur les chèvres et encore moins sur une chevrette, quel qu’il soit (oui je sais, plus facile à dire... Rolling Eyes ) mais vu le peu de réserve qu'a une chèvre ette, le temps compte, plus on attend plus les soins seront lourds, aléatoires et/ou séquelles, retard de croissance et si c'est une chevrette de renouvellement aïe
premier réflexe: température, quelques crottes vite fait passées au microscope chez le véto ou labo Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 0:57

posté en même temps Very Happy
température ou pas bouco ?
doc AP
ICI
LA
Le problème pulmonaire des chevrettes
Les pasteurelles : leur nomenclature,leur lieu de vie, leur spécificité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:56

bon, nouveau facteur aggravant, ils ont des poux. On a soufré les bêtes hier soir, et on recommencera ce soir.
Je file chez le véto ce matin avec échantillon de crotte pour voir si coccidiose.
J'ai traité tout les petits au synantic . Et je crois que les mères vont suivre. Elles sont également infestées de poux, et la prod laitière a fortement chuté depuis une grosse semaine, mis sur le compte de pâtures de plus en plus pauvres (car on n'a tjs pas fauché et donc toujours le même champs paturé depuis février) et du mauvais temps (où elles restent en bâtiment), mais peut être finalement du à du parasitisme interne et:ou externe.
Bon, je crois qu'il va falloir se remette en question.

Ha,e t pour la température, le petit qui devait mourir et qui est pas mort a 37.5.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:43

les poux, puces, ça gratouille jour et nuit, donc ça perturbe le développement des chevre/ettes et les affaiblissent = accentuation du risque de parasites internes, c'est un cercle vicieux
pour tes pâtures, comment tu gères la surface, fil avant avancé progressivement et fil arrière, ou pâturage de l'ensemble du terrain ? car s'il y a peu de repousse tu arrives très vite sur un surpâturage = parasitisme interne/externe
pour moi la priorité devrait être la qualité du pâturage s'il est compté en base dans la ration, toujours se laisser une marge de secours en surface de pâture, quitte à diminuer la surface prévu en foin, et acheté une partie du foin (bien que cette année c'est plus difficile à trouver),
dès qu'il y a une chute de lactation importante, le parasitisme en est très souvent la cause, la mauvaise qualité des pâtures aussi bien sur, mais là tu peux essayer de réajuster l'apport des concentrés
Citation :
et du mauvais temps (où elles restent en bâtiment)
sauf s'il y a de la neige Wink , une fois que les animaux sortent en pâture, je pense qu'il faut continuer de les sortir même s'il y a du mauvais temps, moins longtemps peut-être, mais les sortir quand même, parce que si tu les gardes à l'intérieur, ça provoque une modification de l'alimentation à chaque fois et accentue le déséquilibre
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:49

bouc-occitan a écrit:

Pour les petits, ils sont à l'intérieur. La pasteu est présente dans mon troupeau depuis sa constitution. Je ne veux pas traiter tout le monde de façon systématique. Un des petits en question, le plus faible, est touché par la pasteu de façon certaine. je lui avais fait un antibio plus cortizone il y a déjà quelques semaines, au début où il montrait les premiers signes de faiblesse, notamment respiration saccadée et rapide plus dos rond. Après, je n'y ai plus prêté attention.

Tu as peut-être la réponse à ton problème dans ton énoncé.
La pasteurellose est l'une des premières maladies qui entraîne des conséquences souvent importantes. Son développement, qui apparaît lorsque l'amplitude thermique est importante, avec, comme en ce moment dans votre région, des journées sous un soleil de plomb et des périodes pluvieuses plus froides. Elle touche les jeunes en bâtiments, c'est classique !
La contagion est habituelle aussi. Il ne faut pas laisser la bactérie se répandre, ce n'est pas qu'une histoire de bien-être animal, mais les conséquences financières peuvent ne pas être négligeables.
On a vécu celà, et le Potenc.... nous a sauvé la mise. Véto, ordonnance, et on pique....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:57

traitement pasto, cas grave:
florphénicol, tulathrocine

traitement collectif: sevrés, chevrettes...: sulfamide + triméthoprim en poudre oral, cure de 6 jours.
(l'avantage de ce traitement collectif, c'est que les sulfamides soignent aussi la coccidiose ! )

ça non plus jamais eu en cas "grave", mais pour un bon véto, ça "devrait" lui sauter aux yeux.

(les chevreaux doivent "souffler" au moins être essoufflés, car ils ont quand même, dans les cas graves avancés, les lobes avants des poumons nécrosés...c'est pas "rien" ! )

et pour tes prairies en surpaturages, il est évident que les mères peuvent être blindés de strongles, donc aussi leurs crottes, qu'elles ramènent sur la litière, et il suffit que les petites "grignotent" quelques pailles sur litière pour s'en prendre plein la ...tronche.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 13:01

un produit que j'utilise contre les poux et qui a un delai lait assez court (6 à 8 heures il me semble) c'est eprinex en pour on.
il est efficace pour pas mal de parasites dont le fameux haemoncus et aussi les poux !
j'en ai utilisé aussi pour les chevreaux,et il me semble que c'etait 1 ml pour 10 kg de poids mais à verifier car il y a peut-etre differentes concentrations! je le met entre les epaules sur la ligne du dos au niveau de la peau en utilisant une seringue plastique jetable (mesure plus precise que le pistolet doseur).
les poux faut aussi traiter la chevrerie, litiere, car ils sont beaucoup dans l'environnement !
belle saloperie ces parasites mais avec la chaleur et l' humidité du aux orages ben du coup les conditions sont optimales pour leur developpement !!!!
:x
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 15:36

Alors, retour de chez le véto qui a analysé 2 échantillons de crottes. Il m'a montré 2 malheureuses coccidies sur son microscope, les seules qu'il a pu isoler. Il n'a pas vu de strongles. Pour lui, la pasteu n'amène pas ce genre de problème. Peut être le vers solitaire sinon.
Demain, traitement des poux avec je sais plus quel produit (un qui n'a pas de délai d'attente sur le lait), et on traitera également le bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:29

doc véto:
Citation :
- strongiloïde: diarhées "caca d'oie"
- COCCIDIOSES (si c'est marqué en gros, c'est que c'est la cause la plus courante): souffreteux, poils moches + gros ventre, tristes, boivent beauccoup, diarrhées irrégulières noires
-ténia du chien (cystécercose) : en prise massive; foie, poumons (saisie des foies à l'abattoir)
-poux chevrettes
c'est pas des strongles,
c'est pas des coccidies,
on a déjà des poux,
reste le ver solitaire = le ténia.
ma doc véto est bonne ! Very Happy

et comme il est indiqué "en prise massive: foie, poumons",
ta pasto, n'est peut-être pas mais simplement le ténia, et le foie, les blancs des yeux doivent être un peu jaunatre...question

effectivement, le ténia, ça fait maigrir !
le ténia, ça se voit "normalement", car dans les crottes, il peut y avoir des "anneaux".
suffit de choisir le bon vermifuge (je ne sais pas lequel lutte contre le ténia) et le tour est joué ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:20

Après examen très minutieux du petit très très affaibli, il apparait qu'il est vraiment in-fes-té par les poux. C'est très difficile à voir quand on n'imagine pas que ça puisse être ça :o , mais là, je dois me rendre à l'évidence, c'est très certainement le coeur du problème.
Bon, ben merci à tous pour votre aide. En espérant qu'on tienne le bon coupable.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:38

Citation :
Pour lui, la pasteu n'amène pas ce genre de problème.


En théorie non.... mais en pratique quand les lésions pulmonaires sont trop importantes on a pas mal de symptomes, qui n'ont rien à voir, qui se déclarent: l'année dernière l'école véto de Toulouse, à qui j'avais amené des chevreaux vivants pour faire un antibiogramme (Pasteu + diarrhées sanguinolentes), a trouvé de grosses lésions pulmonaires dues à "rien du tout" (Si si.... ils m'ont fait un antibiogramme à 200€ sur E. coli..... J'ai refusé de payer!!!!!!) et des cryptosporidies dans l'intestin.
Du coup ils m'ont dit de traiter à la Colistine et d'oublier le Nuflor... j'ai fait exactement l'inverse et les diarrhées ont définitivement disparues le lendemain (Pour moi c'était juste des surinfections et j'étais persuadé que le problème de base c'était la pasteu).

Bref, le traitement a fonctionné (Nuflor + Diuriz et Finadine en intraveineuse pour les cas désespérés) mais les 60 primipares que je traie cette année font entre 20 et 60Kg..... donc une catastrophe!

Cette année, sur 120 chevrettes et 20 biquets gardés on a décidé de faire les chose en anticipant tout ce qui nous était arrivé les autres années (Donc seulement 3 années d'expérience d'élevage de chevrettes + 10 pour moi en traitements de non domestique).
Pourtant on est vraiment pas partisants des traitements chimiques et en plus ça coute la peau du fion (Ce qui reste bien moins cher qu'un ratage sur l'élevage des chevrettes!) mais on a capté 2 trucs trés important:
- traiter tout le monde au bon moment (On attend que la consomation de lait baisse de 20% et on pique tous les petits le jours même, y compris ceux qui sont nés 7 jours avant). Pour les chevreaux de boucherie il faudrait un batiment à part... donc le jour ou on pique ils partent tous soit à l'abattoir soit à l'équarrissage (Oxy, Amoxy et nouvelles versions ne marchent pas chez nous et vu que le Nuflor c'est 45 jours de délais...)
- envoyer une dose de cheval.... en Nuflor on est à 2cc pour des chevrettes qui sont parfois piquées à 10Kg, les vétos ne comprennent pas mais les éleveurs qui ont testés comprennent trés bien: y'a que ça qui marche!


Pour le Ténia du chien on a souvent des foies saisis à l'abattoir vu qu'on a 8 chien qui vivent quasiement avec les petits. Pour l'instant, aucun des animaux atteint ne présentait de signes clinique de l'infestation, les GMQ et poids à l'abattage n'ont jamais été influencés. Les chevrettes gardées en laitières s'en débarassent totalement toutes seules.
Par contre, la version chèvre du ténia (Le Moniesia) nous pose chaque années problème sur les primipares aprés 2-3 mois de paturage (Donc on fait un vermifuge bendazole sur les primipares alors que les "vieilles" ne sont traitées qu'à l'Eprinex. L'infestation se manifeste comme pour les strongles: grosse panique un matin en constatant la baisse de production, diarrhées, plus anneaux dans les selles.

Je mets en lien le "bulletin fourrage" de la chambre suite au problème Moniésia qu'on a eu cette année (On est en suivi paturage) et une photo prise dans l'aire d'attente le lendemain du traitement des primipares... ça donne pas faim!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Le lien bulletin fourrage ---->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 21:47

@Loïs : obligatoirement la diarhée avec ta saleté de pâtes en vrac ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:00

Non, j'en avait 5 sur 60 en chiasse et au moins 55 ont expulsé ce truc là..... (Par contre perte de production de 50% en moyenne).


Mais votre problème c'est pas ça, le Moniésia c'est au paturage. J'en parlais juste pour qu'on fasse bien la différence avec le ténia du chien.



Pour moi votre prob c'est pasteu.... et j'en démordrais pas!

Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:03

Et est ce que tu verrais un lien avec une perte de 20% en lait en 10 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 22:30

pour la coccidiose C.Mage écrit dans "parasites des moutons" : "Le dénombrement d'éléments parasitaires (coprologie) n'est pas un élément du degré d'infestation , ni de la maladie

Donc attation à l'interprétation du résultat véto.

si c'était coccidiose , il faut qd mm noter que tu devrais àvoir qques diarrhées noiratres, pas forcément sur les plus atteints...

au passage pour le taenia, LE produit antiparasitaire qu'il faut utiliser en cas de pb : cestocur**, avec 12h en batiments aprés le traitement car les oeufs sont vivants,ce ne sont que les tes de taenia qui sont tuées !!...Ne pas utiliser de pdt polyvalent si pb, en général çà ne suffit pas.

revenons à boucco, ou plutot au chevreau, effectivement les poux çà le fait pas, il se fait pomper le sang et çà le démange. Insecticide, oui ! mais je repense aussi aux poudres de perlimpimpim de mohair qui disait que ces animaux n'avait plus d'insectes suceurs car un sang moins appétissant en gros. Pour l'avenir...
Paske çà risque de refaire pareil...les poux

Et je suis d'accord avec la théorie de lois.
Et il faut bien garder à l'esprit que les chevrettes de cet age sont qd mm "fragiles" car en pleine croissance et peu d'immunité, elles doivent toujours froler la top forme au minimum !!
et vos chèvres sont elles aussi fragiles car en lactation donc immunodéprimés...
Comme vous le dites l'herbe se fait rare et les parasites surements plus nombreux...
serait ptet temps de faire des poudres de perlimpimpim justement...
huile de foie de morue pour tout le monde 5ml dilué pour les petites et 20 ml pour les adultes.
montmoriilonite souffrée en libre service pour les chevrettes
cure de magnésium OU vinaigre de cidre dans l'eau de boisson.
+ pierre à chevre aussi pour les chevrettes en plus de tout le reste....
bien vérifié l'apport de foin en batiment pour les chèvres pour etre sur qu'elles ne tirent pas.
Renouveller le foin pour les chevrettes régulièrement (2 jours)

il faut rester vigileant, çà peut aller vite et du lait vous en avez besoin et des belles chevrettes , c'est aussi indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 23:26

Citation :
Et je suis d'accord avec la théorie de lois.


Euh.... j'ai pas de théorie, je dis juste que j'ai eu des problèmes similaires sur un troupeau 10 fois plus important (Donc 10 fois plus de risque car je n'ai que de vieux batiments non adaptés) et que la clé du problème c'était la pasteu et rien d'autre.




Citation :
Et est ce que tu verrais un lien avec une perte de 20% en lait en 10 jours ?


C'est un autre problème ça, je ne vois aucun lien entre laitières et chevrettes, même si elles partagent la même litière (A part trés gros problème sur les laitières il n'y a rien qui va créer un trés gros problème sur les petits).
Chez moi 70% de la ration vient du paturage, donc 20% de perte de production je peux les avoir du jour au lendemain, mais ça peut aussi s'étaler suivant la maturité de l'herbe, le temps, ça baisse quelques jours, ça remonte....
Actuellement on a perdu 20% par rapport au pic, donc 20% de 3,7L de moyenne sur 3 mois... rien d'anormal à mes yeux. Par contre quand Yohan m'a appelé le lendemain du controle laitier pour me dire que les primipares avaient perdu 50%.... là c'est autre chose et ça ne pouvait être que parasitaire ou gravement infectieux (C'était du Moniesia et les primipares sont remontés à 3L depuis le traitement).


Aprés, régles de base:
- les laitières vermifugées 2 mois aprés mise à l'herbe à l'Eprinex ou bendazole double ou triple dose (Les copros c'est super mais mon labo qui est censé être le meilleur n'a jamais trouvé de Moniésia sur mes primipares...... alors on traite à l'apparition des premiers signes cliniques)
- en Mai on augmente la complémentation céréale et on change de qualité de foin en batiments (On compense la perte de valeur de l'herbe, mais la ration se base sur 11Kg ingérés donc c'est du lourd!)
- les chevrettes, traitement coccidiose à 15/20 jours puis de nouveau à 5/6 semaines, avant apparition du poil qui se pique.
2cc de Nuflor pour tout le monde dés 3% de toux, rebelotte dés que la conso de lait baisse (Et re-rebelotte si ça déconne.... et encore on n'utilise pas d'aliment médicalisé alors que tous les autres le font). On ouvre le batiment au max et on sort tout le fumiers tous les 15 jours. J'ai coupé la louve quand les plus petits se sont mis à tousser aussi, je préfére envoyer 600gr d'aliment starter que de maintenir la louve sur des problèmes pulmonaires.


Pour l'instant sur cette année on est à 12/13% de casse sur les 350 petits (Ce qui est miraculeux pour nous!). Les mâles de 4 mois sont à 30/35Kg, les femelles 5Kg de moins (Quelques unes à 20Kg mais elles ont entre 3 et 4 mois).












Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 1:38

Citation :
même si elles partagent la même litière (A part trés gros problème sur les laitières il n'y a rien qui va créer un trés gros problème sur les petits).
pas tout à fait d'accord, je dirais un problème anodin sur les adultes peut créer un gros problème chez les petits, les parasites internes/externes par exemple, l’intérêt de garder les chevrettes en bâtiment outre le coté pratique c'est de leur laisser le temps pour se faire une résistance aux différentes "agressions" extérieurs, donc les mettre dans un lieu ou les adultes mangent, crottent, se frottent, éternuent etc....c'est pas top, à mon avis Wink
avoir deux problèmes cumulés est souvent le cas, un animal affaiblit par une maladie, le déséquilibre est rompu et les parasites s'installent, un animal parasité s'affaiblit et chope tout ce qui passe ou ce qui est latent, et le diagnostic est difficile, certains parasites internes sont peu ou pas visibles à la copro, s'il y a un mort, l'autopsie est plus parlante mais pas garantie
comme loïs, au pâturage c'est aux environs de deux mois (selon la temp extérieure) après la mise à l'herbe qu'un vermifuge est nécessaire
je n'ai jamais été confronté à la paster , ni aux poux, mais si j'ai bien lu, la pasteu est lié entre autre à l'ambiance du bâtiment, les poux aussi en général parce qu'une tempér + élevée, trop chaud à l'intérieur ? pas assez d'aération ? litière trop humide ? à méditer
pour les chèvres, je suis pour la dose à chaque chèvre-ette et pas pour le libre service, car ce sont les plus faibles qui ont le plus besoin et ce sont elles qui se font jeter par les meneuses, 5/6 peuvent empêcher d'approcher toutes les autres
préventif=minéraux tous les jours sur la ration + blocs + bolus, sur la ration magnésium15j/mois + huile de foie morue 15j/mois + levure et bicarbonate/ tous les j
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 6:33

euh..je disais théorie Loîs mais tu pinailles, ok, je suis d'accord avec ton idée....
(avec ta thèse çà va pas non plus ? t'as pas fait de thèse la dessus lol! )

pour l'accés en libre service tu dois avoir raison marianne vu que tu connais mieux que moi les chèvres !! En brebis (à tendance chèvre) j'ai pas de soucis la dessus je pense. La montmorillonite ils y vont tous par ex...
Effectivement les bolus qui rechargent en minéraux et vit, çà semble bien...un peu cher, mais bien...et pour le lait çà peut valoir le coup

Citation :
avoir deux problèmes cumulés est souvent le cas, un animal affaiblit par une maladie, le déséquilibre est rompu et les parasites s'installent, un animal parasité s'affaiblit et chope tout ce qui passe ou ce qui est latent, et le diagnostic est difficile, certains parasites internes sont peu ou pas visibles à la copro, s'il y a un mort, l'autopsie est plus parlante mais pas garantie

ben oui l'autopsie, y'a que çà quand t'as un vrai doute...
Bon là ton ptit ,boucco, je pense qu'il ait possible que le pb principal soit les poux, mais pas sure...
Donc désinsectise et tu devrais avoir un resultat sur le petit trés rapidement

Et là litière partagée par petits et grands, je pense que çà craint surtout pour coccidiose et pasteu...et poux...et mouche

Ah et pour les pb respiratoires ("toux de fond " ) ce que j'avais essayé sur un lot d'agnelles achetées et qui évite l'artillerie lourde c'est de l'alcool de pin...çà sent trés bon !! je l'avais mélangé à la bouffe, elles ont fait la tronche un jour ou deux puis ont accepté le mélange, et toutes les toux se sont arrétées en 15 jours.

Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 10:04

Tiens, ça me fait penser qu'il me reste du MIP à vaporiser.
Pour le petit, j'ai oublié de vous dire que pour se déplacer, il fait ça sur les genoux avant. Et s'il se fait renverser par les autres, il reste couché sur le côté jusqu'à ce qu'on le relève.
La montmorillonite, j'en n'ai pas, j'ai de la bentonite. Pareil, non ?
Et ils ont la pierre à sel + complément des mères.
C'est vrai qu'ils sont chétifs nos petits. Quand je vois tes chiffres Loïs, je me dis qu'on les a vraiment raté. Ils atteignent difficilement 15 kg à 2 mois et demi.
Et synantic pour toutes les mères hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 10:39

bouc-occitan a écrit:
Pour le petit, j'ai oublié de vous dire que pour se déplacer, il fait ça sur les genoux avant,

houlà..ça serait plutôt de l'arthrite ?
ou alors, il s'est fait un package-maladies, 3 pour le prix d'une ? Shocked

Citation :
Et s'il se fait renverser par les autres, il reste couché sur le côté jusqu'à ce qu'on le relève
bon ben ça c'est pas vraiment un symptome, mais ça montre bien qu'il est très faiblard...c'est pas signe de rétablissement rapide, s'il y a !
et chaque "shoot" l'affaibli un peu plus. T'as pas la possibilité de le mettre dans une case à part, qu'il évite "au moins" de ne pas se prendre des coups ?

bref, ça sent plus le sapin que les cabrioles... pale
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 23:59

Citation :
Pour le petit, j'ai oublié de vous dire que pour se déplacer, il fait ça sur les genoux avant.
houlà, important, car sur les chevreaux, c'est un symptôme de mycoplasmes, ça j'ai eu il y a un quinzaine d'année, il me semble que ça peut correspondre avec une baisse de lait sur les adultes qui elles peuvent être porteuses, le médoc c'était tylan mais depuis il y a peut-être mieux car ça les fait jongler, sans t'affoler, car les diagnostic à distance....mais je ferais sans hésiter une analyse sur ce chevreau
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 6:43

mycoplasmes : j'ai déjà eu çà sur une pleine bergerie d'agneaux à l'engraissement.
çà a été "simplement" dyphacycline LA double dose 2 fois à 4 jours d'intervalle...

çà semblait avoir bien fonctionné, les agneaux ont arrété de maigrir, toussoter et mourir aussi.
et le batiment a été karcherisé et désinfecté l'été suivant...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 12:26

bon, à force d'avancer, on va bientôt arriver à ce que le petio est toutes les maladies caprines possibles.
mais c'est possible !
jamais eu de micoplasmes (il me semble, mais on oubli aussi ! )
mais en regardant la fiche du tylan 200, conseillé par Marianne-la-bretonne, on peut lire:

sur la liste de l'AFSSA:
Chez les ovins et les caprins :
- Traitement des infections respiratoires, des métrites à Gram positif et des mammites à Gram positif ou mycoplasme.


mais sur la notice, traduit de l'espagnol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Caractéristiques:
Il est largement distribué.
concentrations dans les tissus atteint 5 à 7 fois plus élevés que ceux obtenus dans le sang.
Franchit membranes lipidiques.

Description - Action: Tylan fonctionne avec le système immunitaire de l'animal.

Composition:
................................. 20 g de tylosine
Véhicule Scp ........................ 100 g

Itinéraire:

Iléite causée par Lawsonia intracellularis .
Arthrite causée par Staphylococcus sp , et hyosynoviae Mycoplasma .
La pneumonie causée par Pasteurella multocida , Mycoplasma hyopneumonia e, Corynebacterium sp
Erysipèle causée par Erysipelothrix insidieuse .
dysenterie hémorragique causée par hyodysenteriae Brachispira.
La leptospirose , causée par Leptospira pomona .
Posologie:

1 ml toutes les 20 kg de poids corporel par jour par voie intramusculaire. Le traitement doit être poursuivi pendant au moins 24 heures après la disparition des symptômes, ne dépassant pas cinq jours.

Présentation: bouteille de 100 ml par flacon de 250 ml.
Temps d'attente: 4 jours.


ce qui n'est pas tout à fait pareil.

je ne savais pas qu'il y avait des arthrites à mycoplasmes, ni des pasteu à mycoplasmes.
moi, ce produit m'avait été prescrit pour réduire l'inflammation d'une mamelle (très éfficace d'ailleurs).

et effectivement, ces mycoplasmes pourraient être la raison de tous tes maux.
Vite, chez le véto !


Dernière édition par poupard le Mer 8 Juin 2011 - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 12:27

Si c'est ça, leur super bâtiment tout neuf, il leur porte la pouasse !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 12:31

oui, c'est ce que j'étais en train de me dire. Dur dur pour un début ! Crying or Very sad

du coup, je ne sais pas si je vais rester jalou avec ma vieille grange aménagée !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 12:49

Euh bon, moi, les poux, ça m'allait bien comme raison. La pasteu aussi d'ailleurs. Votre truc, ça fout les jetons.
Je dois faire des livraisons cet aprèm, mais je crois qu'après, je vais filer chez le véto en effet. Faut que je renouvelle ma carte de fidélité en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 13:12

article intéressant sur la mycoplasmose: (bovin à l'engraissement):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les mycoplasmes s’attaquent aux bovins dans les parcs d’engraissement. On les a diagnostiqué de plus en plus souvent ces dernières années. Sont-ils plus répandus ou bien sont-ce les vétérinaires et les chercheurs qui les reconnaissent mieux qu’avant? La réponse à cette question dépend de celui ou celle à qui on la pose.

Parmi les différentes maladies que cause Mycoplasma bovis au Canada, la pneumonie et l’arthrite sont celles qui peuvent entraîner les pertes les plus graves. Selon un rapport préparé par le Dr Rosenbusch de l’université d’État de l’Iowa, la morbidité peut varier entre 10 et plus de 80 %, et la mortalité atteindre globalement jusqu’à 10 % (incluant les animaux de réforme). Divers signes cliniques sont associés à l’infection respiratoire, notamment l’écoulement nasal, l’apathie, la baisse d’appétit et la fièvre, entraînant une pneumonie chronique progressive et non apparente. Les signes associés aux infections multiples sont la raideur, la boiterie, l’enflure des articulations, la perte de poids ainsi que la difficulté à se mettre debout.
.

Les mycoplasmes n’étant ni un virus ni une bactérie, mais plutôt une combinaison des deux, il est pour le moins difficile de mettre au point un vaccin. Après des décennies de recherche en Europe, on n’a toujours pas trouvé de vaccin contre les mycoplasmes. Et, d’après le Dr Rosenbusch, les vaccins pourraient faire plus de tort que de bien. Aussi est-il très improbable, disent le Dr Bateman et le vétérinaire Peter Kotzeff de la clinique de Chesley, que les producteurs puissent se procurer des vaccins efficaces dans un avenir prévisible. Ils suggèrent plutôt aux producteurs de réviser leurs méthodes de régie pour voir s’il n’y aurait pas d’autres moyens de réduire l’incidence et les effets des mycoplasmes sur leurs troupeaux.

Peu contagieux, sauf durant le transport
Les mycoplasmes sont-ils contagieux et peuvent-ils par conséquent se propager dans le troupeau? « Je crois que le point de contagion est l’encan ou alors le camion de transport, explique Bateman. Une fois les veaux rendus dans un vaste parc, le risque que la maladie se transmette d’un appareil respiratoire à un autre est en fait très minime. Le parc est donc à mon avis une source ponctuelle d’épidémie. En fait, les veaux sont exposés tous en même temps au sevrage, aux enchères et au transport par camion. Le camion à bestiaux, c’est l’autobus scolaire de l’industrie bovine, c’est l’enceinte d’inoculation. » Un grand nombre de maladies potentielles peuvent être transmises durant le transport.


donc la promiscuité serait vecteur de contagion des mycoplasmes,.. non ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 13:57

je ne me rappelle plus exactement cet épisode, mais l'analyse avait été faite quand un deuxième chevreau a commencé à marcher sur les genoux et pas d'autres signes évidents, (un, accident ok, mais deux !) ils avaient je pense environ 15j/3sem, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à intervenir sur les mères, ou alors peu, car s'il y avait eu une incidence importante, je m'en souviendrais, rassure toi bouco, pas eu de problèmes les années suivantes, ni sur les chevreaux, ni sur les adultes,
les nouveaux bâtiments, je me demande s'ils ne sont pas trop confinés, isolés, un endroit sans courant d'air à hauteur des animaux est impératif, mais le froid limite aussi le dév de sal , à la naissance, au niveau des petits, en préventif, faire des boxs par tranche d'âge et box séparé pour les chevrettes de renouvellement
Les mycoplasmes des caprins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MYCOPLASMOSES DES PETITS RUMINANTS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:31

Bon, autopsie faite cet après-midi sur le petiot. Ce qui est bien, c'est que j'étais avec le véto et il m'a tout montré et expliqué en même temps.
Résultat des courses, c'est bien la pasteu. Donc on passe au Baytril sur les chevrettes et nous allons voir avec lui pour la vaccination l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:32

il est sympa ton véto, y a pas d'AMM du Baytril pour les caprins !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en plus, le Baytril ne traiterait que le pasteurella multocida, alors que le Tylan traiterait 3 formes de pneumonies: Pasteurella multocida , Mycoplasma hyopneumonia e, Corynebacterium sp, englobant ainsi celle causée par les mycoplasmes.
A-t-il fait des prélèvements pour savoir quelle forme de pasteu le petiot avait ?

vous croyez vraiment qu'une pasteu ferait se déplacer un chevreau sur les genoux, et qu'il n'y aurait que ça ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:38

Oui il a fait des prélèvements.
Le Baytril, c'est ce que nous avions utilisé l'année dernière et il a marché.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:44

oui, mais peut-être que l'an dernier vous n'aviez que Pasteurella multocida, dû au stress de changement de lieu, lorsque vous aviez acheté les biquettes..
mais bon, s'il a fait des prélèvements, attendons les résultats.

(mais pour vous, je préfèrerai que ce soit seulement une pasteu. ! )
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 20:49

Pour lui c'était très franc la pasteu et j'ai vu les poumons, aucun doute. Il a vérifié les articulations des genoux, aucun problème, liquide très clair et tout parfait.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 20:54

alors comment explique t-il le chevreau sur les genoux?
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 21:04

Plus de force dans les pattes. Il était vraiment tout décharné.
Pour le tylan, je lui demanderai ce qu'il en pense demain en allant chercher le Baytril.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 22:49

tylan ou autre chose, mais à votre place, j'essayerai de "ratisser plus large"...si tu vois ce que je veux dire.
les vétos ont toujours envie que leurs traitements/prescriptions fonctionnent, mais si ça ne marche pas...ben ...ben tant pis, hein ! on fera autre chose ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 0:55

Plus de force dans les pattes
ce qui était particulier avec mycoplasme c'était "marche sur les genoux", mais pas de faiblesse aux pattes arrières (apparence normale) , isolé le germe serait bien, permet de visé juste pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 7:55

bouc-occitan a écrit:

Pour les petits, ils sont à l'intérieur. La pasteu est présente dans mon troupeau depuis sa constitution. Je ne veux pas traiter tout le monde de façon systématique. Un des petits en question, le plus faible, est touché par la pasteu de façon certaine. je lui avais fait un antibio plus cortizone il y a déjà quelques semaines, au début où il montrait les premiers signes de faiblesse, notamment respiration saccadée et rapide plus dos rond. Après, je n'y ai plus prêté attention.

Depuis que tu sais que ce fléau est dans les murs, c'est dommage que tout le monde n'ait pas été vacciné contre la pasteurellose. Le vaccin est simple , à faire soi-même , et efficace.
Tu serais tranquille. Et c'est en commençant son élevage qu'il se garantir .
C'est pour tous les éleveurs et futurs éleveurs : Rouget (pas encore... ), et la Fièvre Q (pas encore) et j'en passe et des meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 7:05

t'es qd mm vachement angoissé avec la fièvre Q lor Shocked

de toute façon "on nous ment , on nous spolie !! ", j'essaie de me faire une raison...

moi ce qui me surprend un peu depuis le début boucco c'est qd tu parles du petit malade au début (y'a qques semaines) tu l'as piqué ...1 fois ?...et aprés tu n'y a plus prété attention.....
Pour moi y'a un ptit soucis dans le fait que tu nj'y ai plus prété attention...je m'explique...
j'ai connu les pbs respiratoires avec un bruit de fond dans l'élevage, rien de bien méchant...pas de pasteurelles ou si peu..
Le pb c'est qu'il faut grérir A FOND chaque animal malade, et verifier que çà a bien marché...
pour çà je fais une couverture antibio sur plus de 6 jours soit mini 3 injections à 48h, voire 4 ou 5 si je vois que le loustic réagissait pas vite au traitement, mais réagissait!!
et ensuite pour continuer à y faire attention aprés, car ce sont ceux là les vecteurs de maladie, qui transportent les mer*des et qui chopent tout ce qui passe..pour çà, un bon coup de bombe colorée sur le dos, c'est pas beau, mais jusqu'au départ tu sauras que ce petit est à surveiller de prés.

Et pour la pasteu...j'lai dejà dit au dessus, perso je vaccinerai le temps de la constitution du cheptel...sinon va y'en avoir partout (batiments et porteurs sains)


Dernière édition par labergere 87 le Ven 10 Juin 2011 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 7:31

Angoissé pour ceux qui sont concernés , oui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 9:46

l'article dit : "Près de 3.500 personnes ont été touchées par la fièvre Q et une dizaine sont mortes depuis l'apparition de la maladie en 2007 dans la province du Brabant, qui connaît une grande concentration d'exploitations caprines et ovines, selon Toon van Wijk.
"Il s'agit de la plus grande épidémie de fièvre Q au monde" a-t-il souligné."

grande concentrations d'exploitations caprines et ovines.....hors sol.....
..
je vais etre cynique mais là je me dis qu'aprés tout l'abattage des troupeaux et l'interdiction de remettre les terres en élévage va rééquilibrer les choses et baisser serieusement la densité animale.
tout çà c'est du hors sol non? ...isolée climatisé l'été et chauffé l'hiver....? pas beaucoup de respect pour l'animal, la nature et l'homme...

Aprés, ce que je dis est aussi une grosse conneri*e parce que industriel ou pas , hors sol ou pas, ce sont des centaines d'éleveurs qui sont dans le trou noir....abattage du troupeau affraid
un éléveur reste un éleveur...
je pense que çà raisonne à tous dans nos têtes...comment faire aprés ....? pale

vacciner avant tu dirais ptet lor ??? mais alors faut aussi vacciner chlamydiose et FCO, sans parler des salmonelles dont on ne parle plus cause plus de vaccin vivant mais surement pas éradiquée ....et puis désinsectiser....
trop gonflant tout çà, je reste avec mon épée de damoclès au dessus de la tete et je ne vaccine contre rien.
par contre je veille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrettes qui maigrissent Empty
MessageSujet: Re: chevrettes qui maigrissent   chevrettes qui maigrissent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrettes qui maigrissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis chèvres qui maigrissent... soucis alimentation?
» Alimentation chevrettes
» chevrettes
» Appétit chevrettes
» recherche chevrettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: