Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 spasmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

spasmes Empty
MessageSujet: spasmes   spasmes Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 14:12

Bonjour voilà hier soir j'ai remarqué que ma biquette avait des spasmes ou sorte de ok avant que la rumination commence. Dans la journée elle a mangé normalement, bcp de lierre et puis je lui ai donné 100 g de luzerne déshydratée et 100 g d'orge le soir( que j'avais stoppé parcequ'elle ne ruminait pas bien) là spasmes un peu aprés, elle avait l'estomac plein. Ce matin je l'ai sortie, elle a toujours du foin qu'elle mange quand elle veut. Ces crottes étaient normales, elle a mangé un peu d'herbe et puis elle a fait une bouse qui s'est transformée en diarrée. Là elle mange du foin elle est pas abattue et elle rumine sans ok avant. Est ce que c'est les concentrés ? et est ce que je doit lui donner de l'argile pour stopper la diarrée ? Si oui quelle quantité ? Les concentrés je lui donne pour qu'elle se remplume.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

spasmes Empty
MessageSujet: Re: spasmes   spasmes Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 1:16

si tu ne la trais pas, si elle est à l'herbe dans la journée, ne lui donne que du foin de bonne qualité, elle n'a pas besoin de plus et stop les concentrés si diarrhée et laisse la uniquement au foin
tu peux donner de l'argile ou du charbon (ou du lithotamne si tu n'as rien d'autre Wink ) mais si ça ne passe pas très rapidement prends un truc chez le véto,
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

spasmes Empty
MessageSujet: Re: spasmes   spasmes Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 1:15

MERCI Marianne pour tes conseils . La diarrhée est stoppé, ce matin nickel , juste avec une boulette de pâte d'argile et un peu dans l'eau de l'abreuvoir, magique ! Les spasmes et le concentrés c'était bien lié , Je les ai stoppé et l'ai laissé au foin toute la journée d'hier comme tu me le conseil . Je lui ai enlevé celui qu'elle avait la nuit à disposition de manière à ce qu'elle en mange et ben elle s'est jetée dessus ce matin lol! Je me suis laissée dépasser par sa maigreur et j'en ai totalement oublié les principes de base du ruminant qui fait les trois huit . En plus j'ai forcé sur les concentrés à un mauvais moment de la journée . Cette aprem elle a eu la permission d'aller manger un peu d''herbe après le foin qu'elle aimes bien maintenant alors qu'elle le boudait avant :lol: La rumination est bien repartie, j'ai du bicarbonate au cas ou.
Aaaah non pas du lythotame affraid lol!

Si j'arrive à ce que son état ne dégénère pas ce sera déjà pas mal , pour l'engraissement on verra d'ici quelque temps si ça s'améliore.
encore merci


Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

spasmes Empty
MessageSujet: Re: spasmes   spasmes Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 2:36

mets lui du chlorure de magnésium à dispo et le bicarbonate, elle prendra certainement les deux
et si tu vois qu'elle ne se remplume pas tu peux lui donner vitamines et minéraux
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

spasmes Empty
MessageSujet: Re: spasmes   spasmes Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 8:04

elle en est où au niveau vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

spasmes Empty
MessageSujet: Re: spasmes   spasmes Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 9:08

morgane a écrit:
La rumination est bien repartie, j'ai du bicarbonate au cas ou.
Aaaah non pas du lythotame affraid lol!

pareil, c'est tous les deux à base de calcium, mais ça ne fait pas le même effet.
Et le lithothamne reste un excellent produit: le tout est de l'utiliser à bon escient, comme toutes les matières rares et épuisables, pas n'importte comment et dans des proportions préjudiciables à sa disparition...
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

spasmes Empty
MessageSujet: Re: spasmes   spasmes Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 12:48

Bonjour pas trop le temps de venir sur le forum, ah biquette quand tu me tiens ...
alors elle a eu droit à du bicarbonate cause recoup de calcaire, mélangé à un peu d'eau et hop rumination repartie.
Marianne, le bicarbonate à dispo si je lui mets les 15 à 20 g par jour (c ce que j'ai lu) à dispo est ce que c bon ? où la poudre direct en vrac ?
Ce matin rebelote pas voulu de foin No je lui ai donné du lierre, avec les bouts de branche qu'elle mange en même temps que les feuilles, ca devrait la faire ruminer quand même.

Niveau vermifuge elle à eu sa 2ème dose mardi, je voulais lui faire de l'ivomec ou imena L comme l'avait conseillé Magtacosa mais c la véto qui a choisi , elle a eu ovamec qui agit sur les même bestioles qu' Ivomec sauf les acariens ...(Ivomec, c ce qu'on fait m'ont ils dit les anciens proprios parce qu'ils ont eu un soucis sanitaire, surpâturage, réinfestation , perdu la moitié du cheptel l'année dernière. Du coup ils ont dû faire à l' ivomec à haute dose ! z auraient pu me dire ça avant.Vu l'état dans lequel elle était qud je l'ai eu elle n'a certainement pas était traitée et doit être une rescapée de l' écatombe No
suis pas pour les traitements hard mais là je crois que j'avais pas trop le choix . No les acariens elle en été bourrée, pas des zones de péllicules c sur tout le corps qu'elle en avait .
Bon sur la litière je pulvérise de l'essence de lavande je pense que c toujours mieux que l'acadrex que m'a conseillé la véto.
Bon je vous laisse parceque là elle vient de faire des déjections pas normal normal affraid(le lierre?) donc va avoir droit à sa boulette d'argile...et chlorure de magnésium que je vais lui prendre.
Ferais bien une tite cure moi aussi
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spasmes Empty
MessageSujet: Re: spasmes   spasmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
spasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poitevine ayant des spasmes
» contractions/spasmes chevrette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: