Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 bagarre générale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:11

Une question BETE : voilà, les chèvres vont être à leur mois de lactation, donc retour de chaleurs et montées d'hormones, alors bagarres générales. Je voulais donc savoir si il existait quelque chose pour détendre ces demoiselles au moins dans le batiment le soir, car là, on se retrouve avec des oedèmes partout, surtout une qui ressemble à plus grand chose !!! No Je n'y connais pas grand chose en plantes, alors je me tourne vers vous si vous avez des idées !!! Merci d'avance ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:23

retours des chaleurs Question étonnant.
sont-elles au pré, ces demoiselles ?
si c'est le cas, je penserai plutôt à un excès d'énergie-vitamines, (rien de grave ! ) dû à cette herbe jeune et à leur (nouvelle et récente) ration.
Me trompe-je ?
une solution: plus de place ! quitte à leur permettre de dormir à l'extérieur, au moins pour les dominées (qui ne tapent pas mais reçoivent les coups), les dominantes cherchant toujours + ou - l'affrontement dans ces moments là, qu'elles restent entre elles à se fourtre sur la g... ! Very Happy

sinon, côté calmant... No connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:40

Exact, elles sortent tout les jours depuis le début du mois, pourtant elles "font les boucs" ( façon de parler, quoique elles les imitent vachement bien ! ), et oui la ration est enfin calée pour la lactation de l'année : 800g en deux fois par jour. Les nuits sont fraiches par chez nous, il gèle les matins, donc pour laisser les portes ouvertes la nuit, je ne suis pas trés certaines qu'elles aimeraient le truc !!! Et si je sépare les castagneuses, j'ai peur de ne rien résoudre lorsque je les remettrais ensemble !!! Rien n'est simple, je le sais bien, bon pour aujourd'hui elles vont avoir droit à un bon défoulement en allant au prés, 1/4 d'heure de marche aller, 1/4 d'heure retour, en éspérant que celà les fatigues un peu, mais bon c'est comme les gosses 20 mn de repos et c'est reparti pour un tour !!!!
Au fait, du coup, les chaleurs reviennent uniquement l'été, stupide comme question mais bon, j'ai tellement l'impression qu'elles m'en font que ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 15:37

Bon pour les chaleurs de mes chèvres, ok, j'ai pris le temps de chercher est vu qu'on enlève les boucs, elles ne peuvent pas être en chaleurs, elles ne sont pas dans la bonne saisons !!! Suspect
Bon, elles sont folles alors !!! confused
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 16:00

j'ai fait attention, les miennes font pareils: seul bouc parmi elles, moi !
t'as qu'à voir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 20:54

Et bien, elles sont peut-être amoureuses !! Razz Le printemps et là !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:49

et bonne nouvelle !
j'ai vu la première hirondelle aujourd'hui ! (en éclaireuse, j'ai cru comprendre qu'elle faisait son tour d'ispection des nids (nombreux sur la ferme)
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 23:16

moi j'ai vue ma première vipère chez mes parents....
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 0:48

mystère, j'ai posté une réponse "à l'arrache" cet aprem et disparu
si vous l'apercevez dans un autre lieu...c'était à peu près ceci
un truc donné par un véto pour éviter les bagarres à l'introduction des chevrettes au troupeau, ça doit marcher aussi dans ce cas, pas un calmant plutôt un perturbateur olfactif
badigeonner (moi je le mettais au creux de la main et frottais pour le faire pénétrer sous le poil) du vinaigre d'alcool ou de vin, sur les flancs, autour de la queue, et sur le museau en évitant les muqueuses, sur les chèvres qui se bagarrent et (toutes) ou selon le nb une partie des autres, renouvelée sur celles qui persistent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:29

Merci beaucoup marianne, je l'essaie ce soir à leur retour du prés et je te dirais si celà le fait !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 12:49

C'est un phénomène qui se produit tous ans à la même époque. C'est absolument naturel !
Vous savez fort bien que
"Le soleil a aussi une action antidépresseur :
Des thérapies telles que la luminothérapie (ou photothérapie) sont ainsi utilisées afin de traiter certains types de dépressions.
Cette technique consiste à en éclairage artificiel (semblable à la lumière du soleil) du patient pendant des durées plus ou moins longues.
Ce type de thérapie est souvent utilisé contre les dépressions appelés troubles affectif saisonnier apparaissant dans les périodes et dans les pays (Europe du nord) où le rayonnement solaire est limité.
Physiologiquement parlant, le soleil permet de faire diminuer le taux de mélatonine (hormone du sommeil) dans le corps. Cette hormone très utile la nuit et le soir pour permettre au corps de s'endormir, a des effets léthargiques en journée.
La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (ou épiphyse), située au milieu du cerveau à proximité de l'hypothalamus. Découverte en 1958, elle dérive de la sérotonine, hormone sécrétée dans le tissu cérébral possédant une action vasoconstrictrice (fermeture des vaisseaux) et antidiurétique (diminuant la fabrication d'urine)."
Donc, puisque la dose d'hormone diminue, c'est le retour de la forme. Une pêche d'enfer !
La vente de cette hormone, est je crois interdite en pharmacie. Donc, .....allez au soleil !

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 13:39

Ouais, et bien là, c'est certain qu'elles ne dépriment pas les biquettes, vue la pêche qu'elles ont. C'est que l'on a donc un bon ensoleillement !!!! sunny Et merci pour les explications trés intéressantes sur l'action du soleil, un peu encyclopédique mais trés instructives !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 20:11

Je pense quand-même que ce n'est pas trop compliqué à comprendre.
C'était une question de cours, dans ma jeunesse !
Je n'évoquerai pas l'orgasme chez les chevrettes ! Je vous laisse à vos réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:32

Bon et bien comme promis, j'ai mis du vinaigre de vin sur deux chèvres qui se battaient hier soir, elles se sont bien reconnues quand même et ont continuè de se battre, par contre après la traite du soir fini et ce matin aussi, pas de bagarre entre elles !!! Je pense que le visuel et aussi important que les odeurs !!! Mais bon, en attendant ces deux là ne font plus parler d'elles pour l'instant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:35

par contre, maintenant, à toi de leur tenir le Q vinaigré ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:37

Ouais, pas de problème, je me suis équipée, avec un bon gant de toilette et l'affaire est faite !!!!
Je vais leur le frotter sévère moi leur petit Q, non mais, ras le bol des bastons !!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:46

quand elles se sauront habituées au vinaigre, faudra trouver autre chose. quelqu'un a des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 14:46

c'est fait pour brouiller les pistes, donc si tu ne mets qu'au deux qui se battent, ça ne les perturbe pas, chaque année à l'entrée des chevrettes dans le troupeau elles étaient badigeonnées en proportion si 8 chevrettes au minimum vinaigre pour 16 adultes , les bagarres sont atténuées, et dure moins de temps, a priori y'a pas d'accoutumance Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 16:04

Oui, je comprends bien, c'était juste un essai ( ben on n'est jamais sûr de rien !! ), donc pas de soucis pour les autres, elles y auront droit ce soir ( ouahhhh !!! 60 chèvres qui se mettent dessus, ma petite bouteille d'un litre va y passer vite fait !! ), je vais faire ça pendant la traite ce sera plus simple..... Very Happy moi ! fainéante ? non, je ne veux juste pas me promener avec mon gant et ma bouteille dans tout le batiment !! Rolling Eyes J'essaierai aussi quand j'introduirais mes chevrettes de 1an 1/2 !!
Merci encore pour l'astuce ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bagarre générale Empty
MessageSujet: Re: bagarre générale   bagarre générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bagarre générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation générale
» chèvre morte après anesthésie générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: