Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 céréales ou aliment indu...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:05

Bon,allez, encore une quéstion ou plutot une demande d'opinions de chacun: pour vous tous, quelle alimentation est la mieux : nourrir aux céréales ou aliment spécifique industriel ? Nous, on a fait le tour de tout...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:49

Ben en faite le mieux du mieux serait herbe et/ou foin... Pas besoin de complémenter mais... il faut dans ce casx la opter pour des races local et ne pas vouloir battre les records de production. lol!

Personnellement voilà comment je procède avec mes animaux...

* Brebis bizet (18 mères) :

En hiver, je donne 40 kg de bon foin par jour + 10 litres de compléments (céréales et mélasse, pas d'ajout de cochonnerie dedans) pour tout le monde /jour.
En été, au pâturage en permanence.

* Chèvres massif-central (18 chèvres + 3 chevrettes) :

En hiver, je donne 48 kg de bon foin + 20litres de compléments (identique à celui des brebis) pour tout le monde / jour.
En été, dans la landes la journée, plus entre 2 et 4h de garde en prairie et compléments le soir pour mes chèvres en lactation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Invité
Invité




céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:29

Ben ouais, quand on avait des ravas, on marchait comme ça que ce soit brebis ou chèvres. Mais bon il a fallu choisir une activité et on s'est vite rendu compte que si tu veux produire un minimum de lait pour tes fromages et bien tes biques faut quand meme les aider à produire car si c'est pour faire 5 mois de lait, il te faut alors deux troupeaux dont un déssaisonné pour produire assez longtemps et ça ne m'intéresse pas trop... drunken
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 1:18

Citation :
quelle alimentation est la mieux : nourrir aux céréales ou aliment spécifique industriel ?
la mieux, c'est difficile à dire, chacun aura des arguments différents, ça dépend aussi de ce que tu peux produire sur tes terres, de disponible chez les voisins ou dans ta région, de la qualité de ce qu'on peut te livrer ou te taper les allers retours, de la quantité, du stockage, sac, vrac, silo, choisir le prix ou la facilité, faire les calculs de ration à chaque changement, faire la transition etc...
par facilité et régularité, ma préférence va aux aliments complets (bio), mais pas spécial chèvre
tu commandes, tu es livré, tu paie et basta Smile
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 7:26

ce qui est le mieux , ben çà dépend, et çà depend , çà dépasse Wink

L'aliment céréales et autres produits fermiers, c'est super passke tu sais d'ou çà vient, tu as la paille qui va avec, une fois que c'est dans le silo, çà c'est fait !
le problème est justement la capacité de stockage et la gestion des nuisibles (rongeurs ET bébètes des silos type charençons), le matos pour la récolte et mettre tout çà en stockage, et puis évidemment les surfaces nécessaires.

Ensuite comme dit marianne, l'aliment du commerce tu commandes, tu fais le cheque et pof c'est fini!
Le gros pb c'est le cheque assez variable sur la campagne.Perso mon aliment a pris 20€/T de nov à janvier et le fornisseur m'annonce 10 à 20€/T de plus au moins à la prochaine commande.

Niveau performances (là où je bossais on pesait tout, aliments et agneaux), disons que sur un lot qui va bien, il n'y aura pas vraiment de difference, à la limite un allongement de la durée d'engraissement si la ration est pas tout à fait équilibrée.
PAR CONTRE sur un lot qui patauge un peu, pour moi y'a pas à tortillé c'est l'aliment du commerce qui reprend largement le dessus.

Chez nous avec l'incertitude qui pèse sur les marchés, on espère pouvoir s'agrandir et faire nos céréales et protéagineux.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:08

pour moi céréales et protéagineux achetés en local ça c clair + eventuellement luzerne deshy si y'a besoin.....
jamais de cochoneries du commerce chez moi ....aliment complet dont on ne sait meme pas ce qu'il y a dedans !!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:43

on sait pas tout solognote mais on sait un peu quand meme
pour le mien , toutes les céréales et oléoprotéagineux viennent de l'indre et de l'allier, pas d'OGM parce que pas de soja.
Il y a la liste complète des céréales utilisées et le %. Aprés c'est du conventionnel et évidemment , tout çà a du etre produit avec pas mal d'intrant...

Le gros pb aussi avec l'aliment du commerce c'est aussi le risque sanitaire de la mauvaise formule ou la mauvaise matière première passée à travers les mailles du filet du service qualité. A une autre echelle y'a qu'à voir ce qui se passe en allemagne.
çà aussi , çà me gène pas mal, faut faire vachement confiance au fournisseur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:48

Nous, on a essayé à peu prés toutes sortes d'alimentation pour revenir à l'aliment indu. par contre spécifique chèvre laitière, pareil pour les chevrettes de renouvellement aliment spécifique chevrettes. Car le problème que l'on avait avec les céréales c'était le transport, le déchargement et le stockage, quand on faisait les mélanges c'était vraiment approximatif donc aprés on se retrouvait avec plusieurs seaux pour mettre à chacune des chèvres la bonne ration, bonjour le boulot, mais les céréales marchaient trés bien! Par contre chez nous dans le Puy-de-Dome pas de soucis pour trouver des céréales, car on a la limagne...
Revenir en haut Aller en bas
biquette26




Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 26
Date d'inscription : 20/01/2011

céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:10

Moi je préfère utiliser des céréales. Je trouve que tu peux mieux adapter,modifier légèrement ta ration en fonction de la réaction de tes bêtes.
En plus, tu fais comment si tu travailles avec des lots de différents stades physiologiques? Le même concentré n'est pas toujours adapté?

J' ai souvent utilisé orge, maïs, luzerne D, et Tx soja garanti sans OGM. Avec cela j'arrive a calculer mes rations chevrettes et chèvres selon le stade.

Les marchands d'aliments peuvent aussi te livrer des céréales brutes, c'est sur ils préfèrent vendre leurs aliments car bien sur c'est plus rentable!!
il me semble que les rations avec des aliments indus reviennent plus cher que quand tu fais ton mélange, non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:25

Surement, aprés nous, on a 84 chèvres à traire pour cette année, alors préparer les seaux des différents apports pour les deux traites + les chevreaux, bonjour, au debut des mises-bas mon mari m'aide mais une fois que le plus gros du troupeau à fait les chevreaux je suis seule, donc faut que ça avance...Pour les lots, il n'y en a que deux : mes adultes et mes primipares, mes primipares ont un aliment chevrettes jusqu'à leur 10, 11 mois puis transition à l'aliment des chèvres adultes. Pas de soucis, les deux lots sont mélangés quand on les ressort au pré, puis restent ensemble définitivement et celles qui sont nées fin février que l'on garde prennent leur place et ainsi de suite!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:10

Efféctivement, j'ai mieux regardé la composition de l'aliment et du blé, du blé, du blé pour abréger et évidemment du bicarbonate. Bon je crois que là, on est pas doué, on va appeler le vendeur et voir. Notre probleme est le stockage, on a que deux silos car comme m'a dit poupard, il vaudrait mieux donner les céréales entiéres? Donc comme biquette26!!! Bon faut qu'on regarde çà de prés, pour cette saison c'est loupé mais pour cet automne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





céréales ou aliment indu... Empty
MessageSujet: Re: céréales ou aliment indu...   céréales ou aliment indu... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
céréales ou aliment indu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliment brebis laitière/aliment chèvres laitières?
» pour ou contre le soja dans la ration???
» aliment d'engraissement
» aliment avec coccidiostatique
» Quel aliment "clean" pour démarrer les agneaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: