Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 séchage des fromages type crottin sans séchoir ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maybelle




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/01/2011

séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 11:51

Bonjour,

Qui saurais me conseiller ?
Avis aux expérimentés :
Je m'installe et j'ai déjà testé ma fabrication seulement comme j'apprends, je tatonne et essaie de m'améliorer.
Par exemple, après la fabrication de mes fromages frais, comme je ne possède pas de pièce de séchage, j'utilise juste un ventilateur que j'ai dans ma salle de fabrication cependant en période hivernale, c'est pas terrible, les fromages ne sèchent pas trop bien alors du mucor apparait.
Je sais qu'il faut que je fasse mes essais cependant d'autres que moi ont ils le même soucis car sans salle de séchage ?
Merci de votre intervention.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: Re: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 12:17

chez moi pas de salle de séchage.
mais maintien de la t°C (radiateur électrique ) et déhumidification si nécessaire (option de la clim): vers 70 - 75 % en hiver (mais en ce moment pas de fabrication -> vacances ! )

si tu commences la fabrication, tu peux aussi ensemencer le fromage avec le géotricum + levure, pour qu'il s'installe plus facilement.
en attendant, virer tous les fromages à mucor pour ne pas qu'il prenne le dessus, pour le coup !
Revenir en haut Aller en bas
maybelle




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/01/2011

séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: Re: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 13:29

MERCI pour ta réponse.

Chez moi, pas de climatisation car le labo est construit dans un ancien bâtiment et la température même en été ne monte jamais au dessus de 18 °C.
C'est plutôt du chauffage dont j'ai besoin !
Cela dit, penses-tu qu'il est possible d'obtenir un bon résultat avec le ventilo dans la salle de fabrication alors que cellec-ci affiche 20 °C ?

Autre question : une fois sèché, a quelle température doit-on tenir le fromage frais (dans la chambre froide ) ?

merci pour votre avis.
confused
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: Re: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 14:30

es-tu sûre de toi, quant à la température estivale de ton labo ?

le mien est ausi dans un ancien bâtiment, une demi-cave, cad enterrée à moitié, gros murs en pierre, etc, et bien l'année de la canicule, on est arrivé à...28 °C ! Very Happy

bon d'accord, peut-être habites-tu sous un glacier, mais je pense que les températures estivales ne sont pas prêts de calmer....

Donc, si tu manques de chauffage, ben chauffe Marcel ! Very Happy

et ton hygro, t'en es où ? (c'est au moins aussi important comme indicateur que ton thermomètre ! )

Pour moi, le ventilo est un moyen "de secours", ça fait des années que je ne m'en sers pas.
1- ça "saisi" le fromage, qui, sion oubli le ventilo, prend une drôle de tronche.
2- si tu as des problèmes de spores (genre mucor, bleu...), ça fini de bien les éparpiller dans le reste de la fromagerie et sur les fromages qui seraient "encore vierges"...
mais c'est mon point de vue , hein ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: Re: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 1:32

ventilo dans la salle de fabrication: si poil de chat ou autres aïe c'est pas terrible et risqué

si tu penses avoir besoin selon le "style " de fromage que tu veux obtenir d'un peu de séchage, ne peux tu pas utiliser un frigo positif ventilé, ou un frigo hs, tu fais une entrée d'air ext et fixe un petit ventilateur

Citation :
Autre question : une fois sèché, a quelle température doit-on tenir le fromage frais (dans la chambre froide )
je ne comprends pas ? s'il est séché, ce n'est donc plus du frais, donc pas besoin de chambre froide ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
maybelle




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 05/01/2011

séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: Re: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 14:19

Merci pour tes suggestions Marianne et aussi à tous les autres de partager votre savoir-faire.

Pour ma deuxième question qui concerne le fromage frais (je me suis mélangée les"pinceaux")
c'est une fois égouttés et démoulés, à quelle tempéture les maintenez-vous dans la chambre réfrigérée ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: Re: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 20:08

Après égouttage complet, c'est frigo à 3° pour les "frais", mais si tu veux te régaler plusieurs mois plus tard , essaie donc de plonger tes frais de quelques jours dans un bocal d'huile d'olive, en les ayant parfumés avec des ingrédients choisis..... tu nous en diras des nouvelles .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité




séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: Re: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:10

Pour sécher j'ai jamais trouvé autre chose que : 2 ou 3 jours au frigo (suivant la quantité de fromages à sécher, donc suivant la saison).
Je pense que le frigo est entre 2° et 6° (jamais contrôlé car pas important à mon avis). J'ai installé à l'intérieur du frigo un petit ventilo récupéré sur un vieil ordi, et branché sur un transfo à l'extérieur du frigo. Le fil passe par le joint de la porte.
J'ai jamais de mucor.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Empty
MessageSujet: Re: séchage des fromages type crottin sans séchoir ....   séchage des fromages type crottin sans séchoir .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
séchage des fromages type crottin sans séchoir ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fromage type crottin fumé
» Séchage des fromages : comment faites-vous ?
» type de moules pour quels types de fromages
» A la recherche des moules a fromages type pate pressee gouda
» moisissure sur crottin de chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: