Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PROJET INSTALLATION

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolotte66

lolotte66


Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Cassagnes (Pyrenees Orientales)
Date d'inscription : 05/12/2010

PROJET INSTALLATION Empty
MessageSujet: PROJET INSTALLATION   PROJET INSTALLATION Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:02

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je viens de découvrir le site ce matin et il m'a beaucoup intéressée. Je m'appelle Laurence, j'ai 33 ans et je vis dans les Pyrénées Orientales. Actuellement secrétaire, je suouhaiterais aussi m'installer pour la fabrication de fromage de chèvre d'ici quelques temps. Je suis passionnée d'animaux et j'ai déjà quatre chèvres et un bouc que j'ai récupéré, mais ce sont des animaux de compagnie. Mon compagnon qui a perdu son emploi et entrain de monter son exploitation agricole production d'oeuf et j'ai pas mal de questions qui me passent par la tête.
J'ai vu que l'on pouvait trouver des choses très intéressante sur ce forum animé par beaucoup de passionnés. Je me permets donc de vous poser quelques questions pour essayer de voir un peu plus clair.
En fait, mon problème est la transition entre ma vie professionnelle actuelle et mon projet.
Sachant que j'ai possibilté de faire mon exploitation à la maison car beaucoup de terrain, maison isolée et beaucoup de vacants aux alentours pour sortir les animaux.
Voici mes inerrogations : - Combien faut il de chèvre pour pouvoir en vivre (vie simple, et pas envie de tomber dans une grosse exploitation, gestion à taille humaine et si possible une exploitation manuelle)
- Combien faut il compter de temps avant de pouvoir tirer un revenu de l'activité?
- Quelles sont les obligations par rapport à la formation avant l'installation et les coûts?
- Est il possible de mélanger plusieurs races? (je souhaiterais quelques chèvres catalanes qui sont entrain d'être réintroduites par chez nous, et après je ne sais pas une chèvre adaptée à l'environnement que je peux leur proposer ( chaud l'été, beaucoup de vent et beaucoup de maquis et de broussailles).
Voilà les interrogations que je me pose en ce moment.
J'ai un ami qui fait du fromage pas loin de la maison, je vais bientôt aller apprendre car je n'ai jamais traits les miennes.
Je vous remercie.
Bonne chance à tous les porteurs de projets, beaucoup de réussite. Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

PROJET INSTALLATION Empty
MessageSujet: Re: PROJET INSTALLATION   PROJET INSTALLATION Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 12:11

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Beaucoup de questions certes mais c'est notre lot quand nous souhaitons nous installer.
Pour te compliquer encore plus, je dirais que tes tracas d'installation dépendent aussi de ton choix concernant les aides. Souhaites-tu être JA (jeune agriculteur) ou non. De là dépendent beaucoup de choses dans ton parcours à l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
lolotte66

lolotte66


Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Cassagnes (Pyrenees Orientales)
Date d'inscription : 05/12/2010

PROJET INSTALLATION Empty
MessageSujet: merci   PROJET INSTALLATION Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:49

je te remercie pour ta réponse. En fait si c'est possible je souhaiterais bénéficier de la DJA mais je ne sais pas si j'y aurais droit car je n'ai pas de formation agricole.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROJET INSTALLATION Empty
MessageSujet: Re: PROJET INSTALLATION   PROJET INSTALLATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJET INSTALLATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Projet d'installation : une foule d'étape à suivre...
» projet installation caprine
» projet d'installation
» Projet d'installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: