Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 lactation longue comment cela se passe

Aller en bas 
+3
biquette
poupard
christophe142002
7 participants
AuteurMessage
christophe142002




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2010

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 20:42

bonsoir,
J'ai une question concernant la lactation longue .
En fait comment cela se déroule ? plus précisément est que elle chute en production a la période de tarir puis remontes en lactation ? si oui combien de temps avant une reprise de production suffissante ?
ces questions car j'ai tout simplement acheté un bouc stérile qui ma tout laisser vide , il saillit mais ne féconde pas , donc pour sauver ma saison je n'ai que la lactation longue .
merci
chris
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 20:56

là, effectivement, ça craint !

t'as pas un moyen de trouver un bouc de rechange ? il est encore temps pour l'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
christophe142002




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2010

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 21:02

le soucis poupard , c'est que j'ai fait deux lots , l'autre a servit , mis avec les vides et son marqueur , rien ne bouge , les chaleurs étaient au max a la mi aout .
sinon sur la lactation longue des infos sur le déroulement ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 11:04

Nous avons fait une lactation longue l'année dernière sur une dizaine de chèvres (des bonnes qui sont restées vides ou en pseudo et qu'on voulait pas virer). Pendant le tarissement des autres on est passé à la mono traite pour avoir un peu de repos et tout s'est tellement agréablement déroulé que cette année nous avons sélectionné un lot de 80 chèvres qu'on ne met pas à la répro. Par contre, cette année pour ce lot, on ne passe pas à la mono traite mais nous continuerons à traire 2x par jour. Les 10 chèvres de l'année dernière sont encore là, elles ont fait un peu moins pendant la mono traite, mais quand les jours se rallongent, le lait augmente et cette année elles ont fait un moyen de 2.5 kg par jour, mais cela pendant 365 jours et sans trop peiner, elles sont en superforme. Par contre, il faut veiller à ce que le bâtiment soit assez claire; faut pas les mettre dans le 'noir'.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra74




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 22:41

est-ce que le fait de mettre les animaux en lactation longue peut avoir un impacte sur leur santé et est-ce que cela peu impliquer une réforme précoce des chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 10:36

Non, au contraire! Cela a une influence positive sur la longévité de la chèvre. Elle peine pas a donner un peu moins, elle s'use pas pendant les gestations et les mises-bas, pas de fonte de l'animal dans les premières semaines après les MB.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra74




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 16:05

d'accord biquette,mais au point de vue alimentaire faut il modifier les rations et les apports en minéraux? Merci Biquette pour cette réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 9:45

Je n'avais pas posé la question mais ça m'intéresse bien.
C'est un peu ce que je voudrais faire pour avoir le moins de chevreau possible à gérer et pour avoir du lait à longueur d'année.
La première chèvre avec laquelle j'ai fait ça (euh... et la seule d'ailleurs), une alpine qui avait eu une chevrette pour sa première portée. J'ai commencé à la traire quand j'ai remarqué que la petite ne tirait plus assez de lait pour vider son pi. En hiver le lait avait bien diminué pour en arriver à ce que je ne trais qu'un jour sur deux voire trois puis au beaux jours avec la mise en pature, le lait était remonté à 2 L par jour en une seule traite.
Malheureusement, elle a eu un accident qui n'a rien à voir avec la traite et en est morte.
Je ne sais pas combien de temps elle aurait pu donner du lait et ce n'était qu'une première expérience et loin d'être dans l'esprit de produire le plus possible.

Sinon, pourquoi n'essaie tu pas de remettre au moins une partie au bouc?
J'attends novembre pour mettre les chèvres que je veux faire remplir au bouc pour avoir les chevreaux plus tard en saison.
L'année dernière ça a bien marché pour Pivoine qui m'a fait 2 petits pour sa première portée. Et d'après ce que j'ai lu, ça doit pouvoir être pas mal pour éviter les catastrophes de la maladie de Schmalentruc.
Qu'on me corrige si je dis des bêtises mais pas au fouet s'il vous plait.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 12:36

Depuis quelques années déjà nous avons mis beaucoup plus de chèvres en lactation longue. La ration est sensiblement pareille que la ration pour les chèvres qui ont mis bas mais en moindre quantité. Nous avons mis plus de chèvres en lactation longue pour avoir moins de travail avec les mises-bas et donc moins de chevreaux qui ne valent pas grand chose. On met à la reproduction les chevrettes et un certain nombre de chèvres dont on veut garder une chevrette. Juste le nombre pour avoir le nombre de chevrettes de renouvellement.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra74




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: d'après ce que j'ai lu, ça doit pouvoir être pas mal pour év   lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 15:46

parce que une lactation longue peut évité aux animaux de contracter certaines maladies!?Question 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:30

Bonsoir
Je suis témoin, pour les "biquettes" de Biquette, elles sont en pleine forme. D'ailleurs, on est repassés à leur porte, il y a un mois, pour une course à Saint Amand M....
Et, à cette bonne question d'Alexandra : "parce que une lactation longue peut éviter aux animaux de contracter certaines maladies!?" qui fait suite aux propos de Cao :" Et d'après ce que j'ai lu, ça doit pouvoir être pas mal pour éviter les catastrophes de la maladie de Schmalentruc." , je confirme ce qui nous a été conseillé, après l'hécatombe de 2012, si nous ne voulions pas voir notre agnelage décimé par le virus allègrement distribué, chez nous et ailleurs par des gens bien au courant du risque, et bien, nous n'avions qu'à éviter d'avoir des naissances, ..... et nous n'aurions pas eu à déplorer des collections de mal formés. Oui, il fallait laisser les brebis vides, et on n'aurait pas eu d'embryons perturbés.
Le virus de Schmallenberg serait passé inaperçu, si nous avions laissé les brebis en lactation, sans les mettre aux mâles, jusqu'à ce que ce virus s'éteigne de lui-même.... 
Nos conseillers ont des idées, et nous, nous sommes nuls....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alexandra74




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 22:10

alors c'est extra!!!
merci biquette, merci louis pour le partge de vos connaissances!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra74




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2013

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 22:15

oui je radotte j'suis pourtant si vieille!drunken 
Revenir en haut Aller en bas
gaetan 35




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 22/07/2013

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:25

Es ce que vous pensez que l'on peut envisagé la lactation longue pour des primipares?:
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 9:37

C'est tout à fait possible mais il faut envisager des mises-bas plustôt vers l'age de 16-18 mois pourqu'elles n'ont pas à donner du lait et grandir encore beaucoup en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lactation longue comment cela se passe  Empty
MessageSujet: Re: lactation longue comment cela se passe    lactation longue comment cela se passe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lactation longue comment cela se passe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lactation longue
» lactation longue période
» chèvre : lactation unique plutôt que longue
» gestation super longue
» Fromage artisanal longue conservation au Vietnam !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: