Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 les puces

Aller en bas 
+14
Pierre Vdw
yann24
fabric1771
Rien De Grave
grelinet21
claire
bouc-occitan
Gildas
beauce
lunacaramel
poupard
lor0055
marianne
PATJAUNE
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yann24




Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : sur dordogne
Date d'inscription : 21/11/2011

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 23:02

le tabac effectivement est bien un insecticide puissant et naturel!!
recette d'un pote éleveur:
prenez le plus fort possible ou des feuilles entières à faire macérer dans l'eau 24 heures je crois (ou 48) et à pulvériser.
ça marche bien pour les poux sur bovins (avec un peu d'huile pour faire tenir au poils)

et ça se fume aussi! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:14

fabric1771 a écrit:
Ras le bol. Je suis aussi infesté par les puces, je suis dans le sud .
Après un bon curage, j'ai pulvérisé sur toute la surface de ma bergerie , 9L de vinaigre blanc avec 1 L de jus de citron, ça m'a pris 1 heure. Demain je re-paille et remet mes biquettes.
Je vous donnerais le résultat dans quelques temps.

Ça a marché ta solution? J'ai essayé sur les miennes de vaporiser un mélange d'eau, vinaigre de cidre et huile essentielle (citronnelle) mais sans grand succès... (Excepté qu'elles s'enfuient lorsqu'elles voient le vaporisateur Smile )
Vous avez d'autres idée plus éco que de leur mettre un produit bien chimique sur le dos?
On parle souvent de la tanaisie et je me demandais si le fait de frotter des jeunes feuilles sur le dos des biques pouvait avoir un effet...
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:55

J'avais utilisé de la tanaisie pour traiter mes plantes bouffées par les aleurodes.
Ce que j'ai pu remarquer, c'est que c'était un vrai nid à bestioles ces plantes!
Et en plus, j'ai cramé mes poivrons avec le purin.
Je l'avais peut être mal fait aussi...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 19:30

Bonsoir.
Je remonte ce sujet, ..... moment d'anthologie, datant de je ne sais quand.

A propos d'une plante, que je ne connaissais pas, je suis tombé sur ce commentaire: "C'est un répulsif pour les insectes, notamment les puces et les pucerons.
Quelle plante?
La rue officinale , ou fétide . Si vous la connaissez, c'est peut-être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 2:21

à utiliser avec précaution c'est aussi une plante abortive et qui peut provoquer des hémorragies, mais c'est peut-être une question de dosage et uniquement si elles en mangent
tant qu'à utiliser un vermifuge autant en mettre un (et au bon moment) qui fait aussi les parasites externes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 10:00

je réagis certainement un peu tard mais tant pis: après avoir tartiné de la vinaigrette (huile d'olive, vinaigre et lavandin) sur mes chèvres qui du coup étaient toutes grasses, j'ai aussi essayé le soufre dans la ration et pour finir la terre de diatomée qui m'a paru le moyen le plus pratique d'éradiquer les bestioles (et qui de plus évite les fipronyl et autres joyeusetés). C'est un abrasif qui les cisaille de l'intérieur sans risque pour qui que ce soit à part les autres insectes. Voilà un lien qui explique ce que c'est et les utilisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 12:30

C'est moi ou ca ne donne rien le lien ? Aucune explication sur wiki
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 13:05

C'est bizarre :
"Kieselguhr.  Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom."
Mobique ne nous a pas donné le bon lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui. Supprimer le point final ! Et maintenant vous savez faire de la dynamite ! Document nettement plus compromettant que le fait de donner la marque du matériel de traite vendu par l'Alliance, ce qui m'a été reproché, et "modéré" récemment. Twisted Evil





Dernière édition par lor0055 le Mar 17 Mai 2016 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 13:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 14:13

désolée pour le point, j'ai tapé terre de diatomée sur wiki et je suis tombée sur l'article KIESELGUHR qui est le petit nom de la terre de diatomée. Toujours est-il que ça marche. Le soufre et la vinaigrette aussi (mais avec du lavandin). Je ne sais pas si on peut faire des bombes avec de la vinaigrette il faudrait demander aux artichauts clown
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 16:42

Mais, avec ton truc, .... si si, ça marche. Plus de puces, plus de biques, plus rien....  Mieux que le chlorate de soude qui va être réautorisé en jardinerie !
"Dynamite

composé de 75 % de nitroglycérine (corps très instable) et de 25 % de kieselguhr (micro-algues) qui stabilise la nitroglycérine et fait de la dynamite"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 9:48

je l'ai toujours dit, les chèvres c'est de la bombe ! tout ça ne nous dit pas si Pat jaune a réussi à se débarrasser de son problème de puces.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 9:50

Bonjour. Retour sur un post intéressant.
Ayant suspecté .... l'importation d'œufs des Pays-Bas, je suis allé sur le site ministériel, chargé de diffuser les alertes, hier encore, 7 août 2017, et silence total pour l'instant. Circulez, y a rien à voir.
Et pourtant, oui, pas d'œufs avec coquilles, on verrait le code imprimé, mais direction les casseries industrielles. Ce n'est pas la coquille qui est contaminée, mais le contenu.
Contaminé avec le Fipronil, celui qui est dans vos Frontline pour chèvres aussi, dont l'efficacité était vantée. Le Régent, c'était pourtant bien le Fipronil ?
Il a été dit, je crois : "à ne pas utiliser sur les animaux dont les produits entrent dans l'alimentation humaine"

Et, il avait vu juste l'ami Pierre.
Pierre Vdw a écrit:
Vous avez d'autres idées plus éco que de leur mettre un produit bien chimique sur le dos? ..

Oui, il en a vu passer par chez lui, des trucs qui nous ont un peu inquiétés: la FCO, Schmallenberg, et maintenant les ovoproduits au Fipronil.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 11:30

Fipronil , interdit ?
Oh, pourtant :
" FRONTLINE Combo Spot-On Chien XL Fipronil 402 mg. (S)-méthoprène 361.8 mg. Butylhydroxyanisole (E320) 0.80 mg. Butylhydroxytoluène (E321) 0.40 mg. Excipient QSP 1 pipette de 4.02 ml. "
Xl est-ce assez pour une chèvre ? Près de 9 € la pipette.

Le Ministère communique enfin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stockez ce genre de pipettes, ça vaudra bientôt de l'or, comme les stocks de Régent qui dormaient au fond des entrepôts.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 9:48

Ouest-France, hier 8 août 2017, n'imaginait pas que la Bretagne était concernée. Un éleveur témoignait, en expliquant comment il luttait sans Fipronil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il incorpore des extraits de plantes aromatiques, et fait appel à l'homéopathie, pour rendre la peau de ses poules moins attirantes pour les poux...

Et si c'était le même effet sur la peau des chèvres ?  Merci à P H.
Sur le forum, il a été conseillé de faire appel aux pipettes...  sans modération, pire même...
Les méthodes douces critiquées, décriées, à bannir. Relisez les propos exprimés sans ménagement.

Et si la recherche était effectuée sur les chèvres traitées, par les Services Vétérinaires qui prétendaient veiller au grain, (raté, des œufs sont arrivés en Bretagne), qu'adviendrait-il des chèvres et des produits laitiers, qui contiendraient des traces de Fipronil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 18:04

Ah! C'était il y a deux semaines....
J'ai osé alerter les autorités parisiennes, qui n'ont pas épluché le dossier de l'Anses, que je leur ai glissé.
Non, ils ont renvoyé le bébé à la DDCSPP, de ma région.... qui m'en a informé... "Le ministre a dit que les effets pour l'homme étaient limités.... c'est clair... en fonctionnaire, on obéit" . Ne parlons surtout pas des pipettes répandues sur le dos des chèvres, encore moins du bidon de Taktic à l'Amitraze, si efficace contre les mélophages, depuis qu'on n'a plus de Lindane. Planquez-le, les contrôleurs vont en chercher. S'ils découvrent que vous en avez acheté, dîtes leur qu'il a pourtant une AMM de chez Intervet, renouvelée en 2014, en France. Pas qu'en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 12:24

Attention à ce qui est communiqué, par des conseillers super compétents. Parcourez les forums, vous y retrouverez parfois des membres connus, et d'autres, tout aussi prêts à vous "aider". Mais attention, les écrits restent.
Exemple : ici

Voici quelqu'un ( second message) qui a osé écrire, si, si, vous trouverez la clef des soucis de ses amis.... son conseil: " Utilisation d'insecticides tel que l'amitraze à 1% après un nettoyage soigneux des abris surtout dans les recoins. "
Oui, l'Ectodex ou le Taktic, c'est fantastique,
(autorisation : " Ovins et caprins : Suspension à 0.05% d’amitraz ")

Attention à ceux ou celles qui ont conseillé le Frontline pour les biquettes.
Ces animaux participent à la chaîne alimentaire.
A l'avenir, mieux vaudrait se taire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 12:06

A lire:

Amitraz 12.5% - Bain pour arrêter Red Mite-squameuses Jambe-Parasite-Poulet-Poules - Oiseaux-rongeur-

Environ 8,67 EUR  -   Achat immédiat  -  Ajouter au panier
Délai de livraison : Estimé entre le ven. 1 sept. et le 5 sept.  

Les vendeurs ne se cachent même pas. Ce n'est pas interdit, qu'ils disent, non, ce n'est pas autorisé, parce que la demande n'a pas été faite, nuance !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lg




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2017

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 13:22

Bonjour
Je sais ce que vous pouvez ressentir car j'ai vécu la même chose. J'étais totalement désespérée par un envahissement de ma chèvrerie (et de mes chèvres donc, des boer et rove) par des puces. J'en avais tellement que lorsque je traversais la chèvrerie pour nourrir mes chèvres, je ressortais avec des dizaines de puces sur mes bottes et ma salopette. C'était l'horreur. Nous étions piqués tous les jours, même en se vérifiant, nous ramenions les puces à la maison...

J'avais tout essayé : le butox, le curage avec traitement au saniterpen dk, les huiles essentielles, le traitement au vinaigre journalier, la tanaisie, tous les jours je recherchais sur internet des solutions phyto classiques ou alternatives. Nous avons dépensé des fortunes. Je privilégie le naturel pour tout mais là, franchement, j'étais dans un tel état de désespoir (j'en voyais de partout, les enfants étaient piqués, les puces dans le lit) que j'étais prête à tout tenter.

MAIS j'ai trouvé des solutions et aujourd'hui, je n'en ai plus. applause Je ne pensais pas cela possible.

Alors comment j'ai fait pour éliminer la plus grosse partie :
1 - J'ai curé à fond ma chèvrerie (sol en terre)
2 - J'ai traité le sol ET les chèvres avec un produit que je considère comme miraculeux (pas encore de résistance) trouvé sur AP (je n'étais plus à un achat prêt alors j'ai essayé) et qui s'appelle TIKEPUCE ELEVAGE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne sais plus à quelle fréquence mais souvent au début (plus qu'une fois toutes les 4 semaines). Ne pas oublier de pulvériser les bottes et les pantalons avec pour éviter d'en transporter.
3 - J'ai donné un cachet insecticide (chez le véto) à mes chiens

Après cela, il arrivait d'en voir encore un peu si j'espaçais trop les traitements mais l'éradication était commencée.
Le coup de grâce, je l'ai donné par hasard : j'ai fait naître des poussins en couveuse ce printemps et à 4 semaines, je les ai introduits dans la chèvrerie. Depuis qu'ils y sont il n'y en a plus une à l'horizon. Véridique. J'ai supposé qu'ils devaient les manger ou gratter le fumier et y déloger les oeufs.

Voilà, je ne fais plus aucun traitement, je rentre dans ma chèvrerie en chaussure (incroyable), mes chèvres n'ont plus de larves dans les poils. Je peux même inviter des gens à voir mes chèvres sans leur dire de se vérifier en rentrant chez eux Very Happy
Je pense que ce sont tous ces facteurs qui sont à l'origine de l'élimination et pas seulement un.
En espérant que cela aide des désespérés comme je l'ai été.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 15:13

Alors, là.
Un seul mot : " Bravo "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





les puces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les puces
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» puces
» chien et puces
» problème de puces
» puces sur les chèvres des pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: