Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 chien et puces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

chien et puces Empty
MessageSujet: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:29

perdu mon texte, je recommence.

Bien qu'il n'aille pas au troupeau, mon border a trouver le moyen, l'été dernier, d'attraper des puces. Il a fallu recourir à l'insecticide chimique pour éradiquer les indélicates.

Sauf que depuis, le chien n'arrette plus de se gratter et de se rogner, quelques fois jusqu'au sang. Il a de grandes plaques dépoilée sur le dos et à la base de la queue. Il perd des sortes de croutes un peu partout. On dirait une sorte d'allergie.

Avez vous déjà vu ça?

Connaissez vous des remèdes? si possible naturels mais non alcooliques: depuis une sauce qui l'a laissé bourré, mon chien ne boit plus d'alcool.
Pour l'homéopathie, il faudrait m'indiquer tout le protocole: je n'y connais absolument rien.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Aries




Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/10/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 23:25

il a toujours des puces depuis ?
parce que des fois si l'environnement du chien (panier, niche, chenil etc...) n'est pas désinfectée les puces peuvent revenir

peut être pour lui apaiser la peau je te conseillerai de le laver avec un shampoing pour chien Wink
sinon tu a changer quelque choses autours de lui (nourriture, emplacement etc...) ?
les croutes sont sèches ou suintantes ?

sinon vas au véto ca peut être aussi une maladie de peau
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 7:54

Bonjour

Non il n'a plus de puces. Son coin a été desinscetisé aussi.

Le casse croute et l'environnement n'ont pas changé.

Les croutes sont seches.
Revenir en haut Aller en bas
Aries




Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/10/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:20

ok t'a pas une photo pour que l'on voie ?

sinon ben vas voir le véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:43

ton chien a probablement fait une réaction allergique avec le produit anti puces et cela c'est transformé en excéma...à voir avec ton véto pour trouver un produit adapté et le soulager.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:56

bonjour, j'ai 3 chiens qui me font ça, c'est une allergie aux piqures de puces, le véto leur fait une piqure de cortisone pour éviter qu'ils ne se grattent, ils se grattent à sang et parfois il y a du prurit, mon véto a essayé sur fiona qui est bien arringé (comme on dit chez nous), il lui à fait une piqure puis 1 toutes les semaines pendant 3 semaines ensuite c'est une tous les mois, le prix n'est guerre évident je pense que c'est 35 euros la piqure, vous dire si ca marche je n'en sais trop rien fiona n'a eu qu'une piqure.

comme conseil les véto m'a dit de bien tuer les puces, tant qu"il en restera, cela recommencera, je suis donne aussi en hooméopathie apis mélifica, c'est en réalité à la salive de puces que le chiens réagit, fiona et les autres avec des parties sur le coprs complétement dépoilé, il m'avait proposé de les laver avec un shampoing comme bien entendu super efficace mais je vois mal fiona dans la baignoire et j'ai eu aussi un lait à mettre sur les bobos, mais je préfère et je trouve parfenac ou quotane bien plus éfficace

voilà j'espère que cela ira
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:33

merci à tous pour vos reponses,

aries, désolé mais je n'ai pas le matériel pour les photos.

charlyne, tu vas dans un sens que l'on m'a déjà indiqué par ailleurs.

parfenac et quotane c'est aussi de l'homeo?

Comment se présentent tes produits homéopathiques? Comment est-ce que tu les donnes aux chiens? quand et tout les combien de temps? c'est un domaine ou je ne connais strictement rien.

Pour remplacer la piqure de cortisone je vais utiliser des huiles essentielles et des extraits de plantes. Crois tu que cela fera bon menage avec l'homeo? Sinon quel laps de temps faut-il laisser entre la prise d'huiles essentielles et l'homeo?
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 1:02

oui bucheron aucun problème pour l'homéo et les huilles essentielles, si tu veux pourquoi ne pas acheter une crème neutre telle que la vaseline et y mettre quelques gouttes d'huile de lavande d'ailleur dans le quotane il y a de l(huile essentielle de lavande et cela se sent bien.

le quotane n'est pas homéopathique, mais est un anesthésique local surtout tu n'en mets pas si il y a des lesions, c'est pour calmer les démangeaisons. parfenac idem mais sans odeur.

ne laisse pas la chienne ou le chien se gratter à sang, j'ai une de mes chiennes, un bichon qui était rempli de pus et là tu ne peux rien faire d'autre je pense que de l'emmener chez véto car un bon traitement s'impose.

s tu veux te débarasser de cette saloperie, il faut absolument te débarrasser des puces, donc tu dois sortir l'artillerie lourde, j'ai du tiquanis haitat que je passe sur les fauteuils, enfinpartout où ils passent, ou ils dorment, si tu a du parquet et des plintes idem tu dois les pulvériser, j'ai dejà utiliser des fumigènes, c'est radical mais c'est cher, tu dois pulveriser ton chien de frontline, avant tu le laves et tu le sèche, tu dois attendre 2 jours au grand maximum avant de metre du frontline pour que le film graisseux de la peau se soit reconstitué.

j'ai bien peur que si cela ne marche pas, il va falloir que tu ailles chez leveto.

cette été j'ai testé un antipuces de ma composition, vignaigre de cidre, HE d'eucalyptus,H.E de lavande, H.E de menthe que j'avais vu sur le net par contre j'ai rajouté des H.E de tanasie parce que c'est d'après certains dire un repulsif pour les insectes, j'ai toujours eu aussi de puces sur les chiens, j'en ai mis su mes chèvres et là elles nonti rien eu ou bien je n'ai rien vu, je ne sais pas trop.

ne laisse pas ton chien aller jusqu'au prurit par souci de n'utlisier que de l'homéo parce que tu sais quand cela y arrive ce n'est pas beau et ca va vite.

[b]apis milifica
, je lui donne 10 granules du 9ch quand elle gratte, pas à chaque fois car le tube partirait vite lol mais je n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 1:04

j'ai relu ton poste bucheron, tu va lui donner des huiles essentielles par la bouche,tu maîtrises bien cela car j'aime pas de trop, il parait que cela n'est pas anodin par la bouche.

fais lui déjà une pommade vaseline, HE de lavande tu verras ce que cela donne

tiens nous au courant

merci

amities
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 8:29

Bon, je vais me mettre en cuisine. Déjà lui faire une potion aux huiles et vinaigre de cidre.

Pour donner par la gueule, ce n'est pas exactement ça. C'est en fait que je lui mettais son gel aux huiles pour calmer un peu les démangesons. Comme il repasse pour tout lécher, il se traite aussi la gueule et l'intérieur.

Sinon j'utilise beaucoup les huiles esentielles par la gueule pour tous mes animaux. Je trouve que cela va bien, surtout pour les vermifuger.

Je te redis comment ça evolue.

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:35

... moi non plus je n'aime pas les HE par la bouche : ça arrache !!!

Pour les chiens comme pour les ruminants, chez moi c'est... soufre !
Tout de suite dans le pelage... et 1 semaine après que le chien ait fini de se lécher, 1 pincée dans la gamelle une fois par semaine par exemple (la limite max c'est 2% de la MS mangée).
Et pas de susucre dans les gateries...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:48

Peut être que tu ne mets pas assez d'huile dans les mélanges d'HE?

Vois tu, ce qui m'a fait poursuivre avec les HE, et j'étais loin d'être convaincu au départ, c'est la reaction des brebis.

Quand je faisais un vermifuge "chimique", dans la mesure ou je n'ai pas de parc de contention, c'était la course à travers le lot, qu'il fallait rediure au fur et à mesure. Suée garantie.

Avec les HE c'est au moins 3 voire 5 jours avec les vermifuges le plus souvent en été. Et je n'aime pas la chaleur. Le premier traitement HE a ressemblé aux précédents "chimiques". Le lendemain c'était beaucoup mieux, et après, certaines se sautaient dessus pour avoir leur potion....
Depuis la majorité des soins sont fait aux HE. Pour les animaux et tant qu'à faire moi aussi.

Quelque fois, je mets mon mélange dans une pâte d'argile: cela sert de diffuseur; Par exemple en cas de piétin ou pour une rage de dent. En général, quand je sort une bouteille de potion, j'ai plutôt du mal à avancer dans le lot vu le nombre de nécessiteux spontanés.

Enfin, je vais aussi essayer le soufre sur le chien, pour voir comment il prend la chose et sa reaction.

Je vous redis tout au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:30

tiens nous au courant bucheron, j'ai vue sur elsa et sur la chienne de mon père juqu'où l'allergie peut aller, le dos plein de crouttes et de pus, jamais parce que c'est le l'allopathie je ne laisserait es chiens comme ça maintenant tout est questions de soit.

parfois il faut savoir utiliser l'allopathie à bon escient que de laisser le chien se gratter à mort, s'arracher la peau et les poils et se fatiguer énormément.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 15:32

mohaire as tu déjà vue un chien répondre à une allergie aux puces, parce que si oui je ne pense pas que tu serais contre l'allopathie,dans un cas comme ça, le dos n'est qu'une plaie les membres aussi, c'est une porte ouverte aux microbes
Revenir en haut Aller en bas
bucheron




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 02/02/2010

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:49

Hé!!! On n'en est encore pas là.
C'est pour cela que je cherche ce qui peut se faire. Quant à l'allergie, j'y suis sujet: ne t'inquiéte pas je connais assez les symptomes et leur ordre d'apparition. Je pense qu'il y a largement de quoi faire avec la phyto pour calmer les crises.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:27

comme tu veux bucheron, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien et puces Empty
MessageSujet: Re: chien et puces   chien et puces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chien et puces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien conducteur et troupeau
» Race de chien
» chien 14 mois pas déclaré
» chien de troupeau
» puces sur les chèvres des pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: