Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 luzerne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

luzerne Empty
MessageSujet: luzerne   luzerne Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:48


j'ai la possibilite d'avoir de la luzerne (j sais j'ai deja pose la même question mais personne me m'a répondu)

j'ai entendu dire que la luzerne était beaucoup plus riche que le foin, j'aurai aimé savoir comment je dois procéder avec la luzerne, et si je dois mettre luzerne et foin, le foin que j'ai acheté cette années n'est guère bien beau, d'ailleurs elles le boudent

j'espère avoir cette fois une réponse

merci
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:33

Désolé Charlyne. J'aurais aimé pouvoir te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:57

Sur mon lieu de stage, la luzerne était donnée à midi donc entre les autres repas. C'était le seul foin pour lequel nous devions faire très attention aux doses données aux chèvres et le foin de luzerne n'était réintroduit dans l'alimentation du troupeau après les mises-bas qu'en petite quantité et augmentées progressivement.
Sur un lot, le foin de luzerne avait été introduit en trop grande quantité et trop tôt, la lactation s'en est vue altérée (le maître de stage était furax et du coup, c'est lui qui donnait le foin de luzerne après).
Trop riche en azote m'avait-il dit, dans les feuilles.

Les biquettes adorent ça, elles se jetaient dessus et il n'y avait aucun refus.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 20:58

la luzerne, c'est un bon foin riche en protéïnes.
si tu as un mauvais foin, ça l'améliore nettement (faut-il qu'elles aient envie de bouffer le pas terrible...)
plutôt à garder pour cet hiver (t'as plus de lait maintenant ?), et lorsqu'il n'y aura plus d'herbe dehors (elles sortent toute l'année?), tu pourrais donner le foin pas terrible, et une fois qu'elles en ont bouffer, leur donner la luzerne par exemple 1/2 - 1/3 de ce que tu as donné en foin (c'est pas un problème d'ordre, comme les céréales, seulment, si tu donnes d'abord la luzerne ou en même temps, elles vont triées et ne toucheront pas au foin moyen).

(là, je ne sais pas du tout si j'ai été clair ... geek )
Revenir en haut Aller en bas
bixente




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2009

luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:02

La luzerne c'est le top, super en fibres pour faire ruminer, riche en azote et calcium
Dans ton cas faut déjà que tu "valorises" ton mauvais foin, peut être avec les petits sevrés (certains font ça avec les brebis)
Pour la luzerne faut juste que tu l'équilibre avec un peu de céréales. Par contre je vois pas trop la relation entre le fait qu'elles mangent beaucoup de luzerne et que la lactation soit moindre!!! Au pire l'excès d'azote va favoriser la production au détriment de l'état corporel, va altérer les taux, provoquer des mammites... bref rien de bon sur moyen et long terme...mais la baisse de production non,non
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:19

chut, bixente, rdg, elle a confondu luzerne avec paille, mais comme c'est la modé, faut pas la contredire, sinon, on va se faire virer ! Very Happy
car dans sa phrase, tu remplaces luzerne par paille, là c'est cohérent...mais tu le dit à personne, hein ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 8:54

Tu peux parler plus fort et je n'ai pas confondu non mais ça alors. Le problème invoqué n'était pas un manque mais un trop d'après-lui.
Pauvre stagiaire que j'étais, je ne vais pas contredire mon maitre de stage non ?
Et sur un lot, le début de lactation c'est mal passé pour certaines et pour lui, c'était l'apport de la luzerne trop tôt et trop grosse quantité.
Après... avait-il tord ou raison ? Je ne suis pas assez confirmée pour le dire.
la paille, elles en avait toutes, quel que soit le lot, repas de paille tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:05



merci pour les reponses, j'ai pas du tout envie de remplacer le foin par la luzerne en totalite, mais l'nnée dernière le foin était super enfin moi je trouve, il sentait bon, avait encore des fleurs dedans et une couleur bien verte , j'aipas goute mais c'était un regal rien qu'à l'odeur.

je ne suis pas agri mais cette annéee j'ai trouvé que le paysan faisait sont foin assez tard, je lui en ai parle mais il n'a pas répondu et maintenant il s'avère que je pense bien que j'avais raison.

puis mes chevres ce sont mes fifilles et j'aime leur donner ce qui est bon de toute façon je suis gagante au niveau maladie et lait à part que cette année j'ai fait uine bêtises (une petite) j'ai laisse les petits sous la mère et pouf très peu de lait mais bon ils sont superbes,, en bonne santé et pour moi c'est le principal.

je suis ... je le sais, suis trop vieille pour changer :lol:

merci pour vos réponses au moins là je sais à quoi m'en tenir
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:31

Rien De Grave a écrit:
Tu peux parler plus fort et je n'ai pas confondu non mais ça alors. Le problème invoqué n'était pas un manque mais un trop d'après-lui.
Pauvre stagiaire que j'étais, je ne vais pas contredire mon maitre de stage non ?
Et sur un lot, le début de lactation c'est mal passé pour certaines et pour lui, c'était l'apport de la luzerne trop tôt et trop grosse quantité.
Après... avait-il tord ou raison ? Je ne suis pas assez confirmée pour le dire.
la paille, elles en avait toutes, quel que soit le lot, repas de paille tous les soirs.

vous a t-il roulé dans la farine, peut-être. Car qu'est-ce qu'il peut faire baisser la production et être préjudisciable pour le reste de la lactation ?
même un trop de paille, ça se rattrape...surtout en début !

un subacidose , oui, mais là ce n'est pas un trop de luzerne ou autre protéagineuse, mais plutôt un trop plein d'amidon (trop de céréales ou farine...): ça leur "brûle" les papilles des estomacs, donc moins d'assimilation donc moins de production, et ça plusieurs mois voire toute la vie de la chèvre.

il peut y avoir d'autres raisons, sais pas tout hein !

mais tu peux aussi continuer de croire ton maitre de stage, you see ! Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





luzerne Empty
MessageSujet: Re: luzerne   luzerne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
luzerne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luzerne
» luzerne
» besoin de conseil alimentation
» chèvres : luzerne
» foin de luzerne=bouchon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: