Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 diahrée sevère sur chevre et décès

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:38

Bonjour à tous ,
je viens vers vous car je suis désespérée.
Début de semaine j'ai une chèvre qui présente une diahrée verte , liquide .Je vermifuge au panacur , rien n'y fait . J'appelle donc mon veto qui lui donne vermifuge , antibiotique , solution de réhydratation et pansement intestinale ma chevre meurt au bout de 2 jours mais la diharée avait disparu .Le lendemain je retrouve une chevrette ( 6 mois) morte dans la prairie , elle ne présentait aucun de ces symptômes mais était affaiblie .
Depuis 2 jours mon bouc présente les même symptômes sauf que sa températures est descendue ce matin à 32 . JJe l'ai mis immediatement sous lampe chauffante lui ai donné un pansement intestinale en poudre que j'utilise pour moi en cas de gastro . je l'ai vermifugé hier au VALBAZEN parce que mon véto me dit que c'est peut etre la grande douve ( ma prairie se situe en bord de rivière ) . Il ne sait plus se lever .
Je ne sais plus quoi faire pour essayer de le sauver .
J'ai vermifuger au valbazen mes autres chevres non atteinte en prévention .

Merci pour vos réponses .

Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:59

une diahrée n'est ps forcement du à des vers , tu peux un virus , un empoissonement , etc , sans analyse , il ne faut rien en déduire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 13:41

les possibilité sont multiples, mais vu l'évolution rapide, pour moi c'est chèvre dans la voiture, véto et autopsie, analyses
pas garantie de connaitre la cause mais l'autopsie donne des d'indications précieuses et permet d'éliminer pas mal de maladie
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 17:29

flathom a écrit:
Bonjour à tous ,
je viens vers vous car je suis désespérée.
Début de semaine j'ai une chèvre qui présente une diahrée verte , liquide .Je vermifuge au panacur , rien n'y fait . J'appelle donc mon veto qui lui donne vermifuge , antibiotique , solution de réhydratation et pansement intestinale ma chevre meurt au bout de 2 jours mais la diharée avait disparu .Le lendemain je retrouve une chevrette ( 6 mois) morte dans la prairie , elle ne présentait aucun de ces symptômes mais était affaiblie .
Depuis 2 jours mon bouc présente les même symptômes sauf que sa températures est descendue ce matin à 32 . JJe l'ai mis immediatement sous lampe chauffante lui ai donné un pansement intestinale en poudre que j'utilise pour moi en cas de gastro . je l'ai vermifugé hier au VALBAZEN parce que mon véto me dit que c'est peut etre la grande douve ( ma prairie se situe en bord de rivière ) . Il ne sait plus se lever .
Je ne sais plus quoi faire pour essayer de le sauver .
J'ai vermifuger au valbazen mes autres chevres non atteinte en prévention .

Merci pour vos réponses .

d'abord, comment sont tes chèvres: maigres, grasses, état du poil ? oedème ?

je voudrais savoir comment la chèvre est morte, sa position? de quelle façon: spasmes? elle "galopait" couchée ? se plaignait de l'abdomen ? se tordait de douleur ?
ensuite, comment était le cadavre: gonflé, de la mousse au museau ? bleuté ?

ton véto aurait était sympa de faire l'autopsie du foie de la première: la grande douve du foie, ça doit se voir surtout lorsque c'est la raison de la mort (au moins en labo).

ensuite: que leur donnes tu comme complément / céréales ? laquelle ? en grain ou farine ? quelle quantité ?
comme fourrages ?


il t'as fait faire un vermifuge ?
t'as t-il fait faire aussi une coprologie ? (prèlevement avant vermifuge et après ?

c'est difficile de dire comme ça.
ça peut être une entéro-toximie, une acidose, un parasite (mais o n'en meurt pas d'un seul coup), un intoxication alimentaire....
il nousfaut d'autres éléments pour te donner des pistes (que tu pourras donner aussi à ton véto, parfois, ils ne pensent pas à tout car peu habitué aux biquettes, quand ce n'est pas la région)

Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:04

poupard a écrit:
il t'as fait faire un vermifuge ?
oui , c'est marquer dans son message et aussi Mr P on peux mourir d'un coup de trop de vers par empoisonnement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 23:35

Pour répondre à toutes vos questions ;

La chèvre morte est partie à l'équarissage donc pas d'autopsie possible ( d'ailleurs le véto ne me l'a même pas proposé ni analyse de selles ) .
Elle est morte sur le coté les yeux ouvert , elle était dans le coma . Le tour de ses yeux est devenu rouge et l'oeil était vitreux ( on aurait dit qu'elle saignait à l'intérieur de l'oeil ( pas beau à voir ) . Elle était fortement affaiblie du à ses diahrées .
Elle n'a pas changé de pâture ni de nourriture . Une pierre de sel est bien sur à leur disposition mais elle continuait de s'alimenter .

Pour le bouc encore vivant on dirait qu'il y a une petite amélioration ( la chèvre s'était aussi améliorée quelques heures avant donc je ne me réjouis pas trop vite ) la température est un peu remontée ( 34°c mais il est sous lampe ) . il a changé de position ( je rappel qu'il ne se lève plus depuis ce matin ) je lui ai donné un peu de lait d'une chèvre "saine" vermifugée hier chaud avec du miel ( essayer de lui rendre un peu de force ) . Son poil est assez terne . la diahrée était verte fort liquide pas de sang , pas de mousse , on entend de gros gargouillis ou bulles ? dans l'abdomen . La diahrée est à présent un peu moins liquide mais vraiment un peu moins .

puis je continuer à lui donner un anti diahrée pour l'homme étant donné que le système digestif est différent du nôtre ?


merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 23:57

mais depuis ce matin, tu n'as été voir le véto ?

ça a vraiment l'air digestif...

je ne donnerai ni lait, ni farine, ni miel, ni concentré ou autre céréales: si c'est une acidose, tu vas l'achever.

par contre, tu peux y aller sur l'argile verte (montmorillionite),( c'est la même que tu achètes en pharma pour faire des masques de visages).
6-7 cuillères à café dans 1/2 litre d'eau, à faire boire (à la soude ou au drogueur, sinon, ils ne le prennent pas), pour l'effet tampon et l'emplatre gastrique. Tu peux y ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, toujours si c'est une acidose, pour éviter d'en arriver à la cétose.
de toute façon, ni l'argile ni le bicarbonate ne peut lui être préjudisciable).

et ce que propose jasione: CM, charbon

demain matin, chez le véto, tu lui proposes:
anti diarrhétique: sulfamide (genre sulfalutyl)
un correcteur d'acidité (comme acytophyton)
et une poudre tonique astringente (comme P.T.A.)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 1:49

sur le post précédent, ce que je voulais dire c'est: si deux mortes inexpliquées dès la deuxième je demanderais une autopsie avec éventuellement analyse c'est le plus "parlant" quand on ne trouve pas la cause directement
je pencherais pour alimentaire/digestif,
il y en a trois en une semaine et la température est basse
que donnes-tu comme aliment ?
moississures, mycotoxines les symptômes sont semblables, bien inspecter tout ce à quoi elles ont accès, la rivière : pas de risque de pollution, d'épandage, de traitement un peu trop près des berges avant ta prairie ?
Revenir en haut Aller en bas
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 6:46

Il est à l'herbe et au foin pour l'instant , je donne des céreales de temps en temps ( orge , mais , moulues)

Je vis en Belgique , la prairies est très humide et la rivière la borde de surcroit .Lors des pluies je ne les sort pas .

Poupard , j'ai tel au veto il m'a dit qu'avec le vermifuge ça devrait passer ( j'ai l'impression que ça le dépasse ) . Maintenant je me pose la question s'il ne se lève plus parce qu'il est faible ou es ce une atteinte nerveuse .
IL est certains que si mon bouc ne s'en sort pas je le ferai autopsier .
Maintenant , une chevrette présentait un début de diahrée et avec le vermifuge elle sont moulée aujourd'hui .
Aujourd'hui je ne trouverai pas de pharmacie ouverte .
J'ai de la poudre attapulgite ( genre argile ) que j'utilise lors de gastro chez nous . Puis je lui en rendre ( je lui ai donné ça hier ).
Revenir en haut Aller en bas
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 7:47

dans un autre poste on parle de chevrette avec goitre . La chevrette morte "sans symptomes" a eu exactement la même chose . Je pensais qu'elle était gonflée parce qu'elle s'était coincée dans la clôture apparemment ce serait le signe de la bouteille ce qui confirmerai alors la grande douve .
Mon bouc pourrait présenter une acidose dû à la douve ?il a été traité pour la douve je vais maintenant essayer de soigner l'acidose .
Pensez vous que je peux lui faire une injection de dovenix en complement du valbazen .
Pour l'acidose quel traitement est le plus approprié .

Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 12:39

SURTOUT pas de céréales ! ! !

s'il fait acidose, tu accentue le problème et donc ça s'empire !

tu peux utiliser l'argile dont tu disposes, pas de soucis. eau argileuse 3 fois par jour

ce qui m'étonne, c'est que si c'est parasitaire, que les animaux soient malades en même temps.

pour acidose; avec ce que tu disposes: argile + bicarbonate + anti diarrhée.

(on peut rapprocher ça d'une "overdose de sucre" ou d'une crise crise de diabète
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 1:51

la douve les caprins sont à priori moins touchés
selon la région, goitre et anémie chez les chèvres c'est souvent heamonchus
tu parlais aussi de dhiarrée verte
autre qu' alimentaire, c'est plus typique des vers du gros intestin
chèvre sensible à celui là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 7:14

Voilà malheureusement mon Ramses ( c'était son nom ) est mort hier soir . Il était couché sur le flanc mais n'a pas eu de comma .Mon veto me confirme la grande douve . La deuxième chevrette qui commençait une diahrée fait a présent bien moulé . J'espère que le massacre s'arretera là .
mais de tout ces symptômes je me demande si l'acidose n'était pas présente également .Je surveille attentivement le reste de mon troupeau .

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 8:48

Jasione a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

très très bon cite,
très très bien fait. explication précise mais abordable.
merci Jasione !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 8:54

pas bonne nouvelle , j'espère que tout rentre dans l'ordre
comment l'a t il isolé ?
autopsie, copro ?
le problème, ça va être ta pâture infestée, as-tu la possibilité de les mettre sur une autre pâture ?
et comment les éliminer et "désinfecter" cette pâture ?
il ne faut pas qu'il est accès à la zone infectée
à part la chaux ( pas utilisable en bio), retourner la terre améliorera, je n'ai pas de recette
quelqu'un aura une peut-être une meilleure solution
bon courage

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 9:02

flathom a écrit:
Mon veto me confirme la grande douve .
il a autopsié le bouc ?
pour en être absolument certain, fais-lui ouvrir la bestiole, qu'il regarde le foie .
ça peut être d'autres trucs et pour "se débarasser" de toi et ne pas se contredire sur ce qu'il avait dit en premier, il dit : grande douve ....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 9:07

c'est aussi pourquoi j'ai posé la question,
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 9:09

désolé marianne, j'ai posté en même temps que toi, sans te lire. C'est bon là, détend toi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: diahrée sevère sur chevre et décès   diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 13:11

désolée pour ton bouc !!! il a surement fait une acidose et elle vient peut-etre d'une charge parasitaire qui pourrait l'avoir affaibli !!???

En preventif je pense que ça serait utile de demander une copro à ton véto (avec comptage des oeufs) afin d'avoir une idée plus precise de l'etat parasitaire de ton troupeau. et eventuellement adapter un traitement anti-parasitaire si cela est necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 14:56

Salut tout le monde ,

je ne sais pas comment il l'a analysé , il m'a telephoné ce matin . C'est toujours un déchirement de voir mourir ses animaux mais là j'en ai marre .
Toujours est -il que mes chèvres ne vont plus dans cette prairie , j'ai désinfecté la chèvrerie avec un bactericide , fongicide et anti -viral . Je les remettrai dans du "propre" ce soir . Elles ont l'air de se porter très bien . Elles ont céreales , herbes et foin le soir quand elles rentre . J'espère que c'est la fin du massacre . C'est la période humide qui engendre beaucoup plus de douve . Maintenant je crois qu'il est mort d'acidose dû à son état faible .
j'ai beaucoup de mal de trouver un véto valable . Comme dis poupard il m'a peut etre dit la douve comme c'était son premier diagnostique et pour ne pas se contredire . Maintenant la petite chevrette qui présentait une diahrée en même temps que lui va très bien et n'a plus de diahrée depuis qu'elle a reçu le vermifuge .
merci tous pour vos bons conseils .
Revenir en haut Aller en bas
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 7:27

Salut Jasione ,
Alors je suis juste amateur et surtout passionée . Là il me reste 3 chevres et 1 bouc . J'ai aussi 6 chiens ( 2 saint Bernard , 1 border collie , 1 Berger Malinois , 1 jack russel et mon vieux pépère 1 labrador ) .
J'aime le fait maison , je fais mon fromage avec les chèvres , j'élève poulet pour la viandes et j'ai également 7 ruches dans mon verger .
Au plaisir de te lire .
Revenir en haut Aller en bas
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 11:49

ben oui mais toi aussi
[je suis trop curieuse!].

bon alors ça recommence , encore diahrée verte depuis ce matin 3 fois , je lui ai donné anti diahrée et bicarbonate de soude et paille . mon mari m'a dit qu'il avait donné hier orge moulue et mouillée ( serais ce ça ???? ). le ventre est gonflé (acidose? )
j'ai lu dans un autre post que 2/3 huile et 1/3 vinaigre était miraculeux ( quelles huiles? ) .
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:13

oh la la, mais vous cherchez un peu les problèmes, là !
je vous avez dis: pas de céréales, mais alors le top du top pour être emmerdé, c'est de leur donner bien moulu, bien fin.

alors ne cherches pas, tes bestioles, elles font une acidose qui doit se transformer en entéro-toxémie.
alors, j'espère qu'il n'est pas trop tard, plus rien, à la paille ou au foin ,même pas d'herbe !
tant qu'elles bouffent, tu peux garder espoir.mais souvent c'est sans issue.
tu files chez le véto ou pharmacie: argile montmorillonite + bicarbonate + acidophyton + P.T.A.

tes bestioles, elles n'ont pas des parasites, vous leur donner seulement trop de céréales(en plus moulues ! ! !) ou alors à un mauvais moment. (genre le ventre vide).
alors elles préparent doucement l'acidose, elles sont toujours limites overtdose, les entéro-toxines aussi, et là tu vois déjà le résultat: plusieurs morts, les plus sensibles ou ceux qui ont bouffés le plus de céréales (par rapport àl eur capacité).
Revenir en haut Aller en bas
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:39

oui il me l'a dit ce matin qu'il lui avait donné ça hier .
ok j'ai donné bicarbonate et actapulgite et anti diahrée que le veto m'avait donné . c'est quoi P T A .Elle est à la paille .
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 13:25

P T A c'est un sachet de poudre tonique astringente.
pour le fonctionnement du rumen.

mais le régime, c'est pour tout le monde : plus de céréales !

et les médocs "humains" ça peut dépanner, mais à un moment, vaut mieux prendre les produits vétos: plus adaptés, mieux dosés, autres posologies. T'es pas un ruminant, il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:05

reprise de la super doc de jasione (école véto de maison-alfort)



Symptômes



souvent suite à une prise importante et inhabituelle de céréales.
symptômes décalés de 24 heures par rapport à la prise alimentaire.
l’animal cesse de s’alimenter et s’abreuve davantage, tandis que la production laitière diminue, ce qui peut passer inaperçu.
dans les 24 heures suivantes, l’animal est prostré et refuse toute nourriture. Au départ, le rumen conserve sa motilité qui se réduit à partir d’un pH de 5 et cesse lorsque le pH atteint 4,5.
météorisation gazeuse avec douleur abdominale et parfois grincements de dents.
augmentation des fréquences respiratoire et cardiaque.
démarche ébrieuse, trémulations musculaires sur la face.
l’animal se couche et ne tient plus debout même avec une aide au relever.
la déshydratation s’installe 24 à 48 heures après le repas et peut atteindre 10 à 12%, accompagnée d’anurie.
augmentation du volume du flanc gauche.
diarrhée profuse d’odeur douceâtre.
Dans les cas les moins graves, l’anorexie suffit à faire remonter le pH du rumen, et tout rentre dans l’ordre spontanément, après un bref épisode de diarrhée.

Dans les situations plus critiques, la mort peut survenir en 24 à 72 heures.



Lésions

état d’engraissement bon à excessif le plus souvent.
lésions hémorragiques de la caillette, de l’intestin grêle ou du côlon.
jus de rumen gris laiteux, de pH inférieur à 5.
en coloration, on observe jusqu’à 80% de Gram+.
contenu ruminal liquide, nombreuses céréales.
zones d’hyperhémies sur la muqueuse ruminale, œdème sous-muqueux, voire des parties entières d’épithélium arasé.
foyers de péritonite localisée parfois visibles aux abords du rumen.
des lésions à distance peuvent exister, comme un œdème pulmonaire, des hémorragies de l’épi et de l’endocarde, une dégénérescence du parenchyme hépatique, des abcès locaux du foie dus à Fusobacterium necrophorum qui a transité du rumen au foie par l’artère hépatique.


Diagnostic

commémoratifs et clinique.
dans un troupeau, en cas d’acidose générale, on trouve certaines brebis présentant de la diarrhée et d’autres sont en décubitus avec hypothermie. La fourbure n’existe que dans les élevages où une ration déséquilibrée entraîne une acidose subclinique chronique.
prélever du jus de rumen à l’aiguille et mesurer le pH.


se qui montre bien que ton bouc est mort de ça et non de grande douve !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 0:23

avoir du charbon à porter de main, et de la montmorillonite, ça se conserve longtemps
comme les chèvres sont hypersensible à toute modification de l'alimentation, un déséquilibre arrive très vite , si vous êtes plusieurs à vous en occuper, un petit tableau et les consignes dessus c'est pratique
dans le doute , il vaut mieux qu'elles aient moins que trop
par contre n'hésite pas à demander des précisions à ton véto, insiste, et si autopsie essaie d'être présente , ce n'est pas agréable, mais ça aide à comprendre bien plus vite que les docs
Revenir en haut Aller en bas
flathom




Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/05/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 10:16


voilà tout est rentré dans l'ordre . Plus de céréales , plus de diahrée . le traitement à bien marché ... de belles crottes bien moulées ce matin , merci à tous .
Il est certains qu'en débutant on commet des erreurs..... mais il faut être pris pour être appris ne dit on pas ? .
Mes autres chèvres présentais bien une douve mais les céréales n'ont rien arrangé !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 10:22

flathom a écrit:


Mes autres chèvres présentais bien une douve mais les céréales n'ont rien arrangé !

c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 10:29

contente que ça aille mieux, et rassure-toi les erreurs ne sont pas réservées aux débutants,
qui n'en fait pas? bon courage
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 10:31

qui n'en fait pas ? pas moi . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 11:17

si tu veux reprendre les céréales: petit à petit, mais moins qu'avant et rajouter 10g de bicarbonate / chèvre et par jour (5g en 2 fois of course) mélangé aux céréales. le mieux pour les chèvres c'est de donner les céréales entières . (moins acidogènes). la céréales la moins acidogène: le maïs, le plus : le blé.
c'est une question de teneur en amidon (qui en se dégradant, acidifie le rumen . trop = acidose )
la farine est beaucoup plus acidogène que le grain entier (se digère beaucoup plus vite).
la règle est aussi de donner le foin avant les céréales, pour avoir le fameux tapis fibreux dans la panse (rumen) prêt à recevoir les aliments "sujets à acidose".. le foin, le bicarbonate servent de tampon.
voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diahrée sevère sur chevre et décès  Empty
MessageSujet: Re: diahrée sevère sur chevre et décès    diahrée sevère sur chevre et décès  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diahrée sevère sur chevre et décès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??
» diahrée ???
» Administration de Metoxyl et diahrée
» Agnelle de 6 mois qui a la diahree
» diarrhée sévère, je ne sais plus quoi faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: