Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 foin de Crau

Aller en bas 
+3
katamour
beauce
ferme groning
7 participants
AuteurMessage
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:53

qui en a déjà utilisé et est-il vraiment si bien que sa , car rendu chez moi en bio c'est super chère mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:00

Je n'ai jamais utilisé sur nos brebis mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien… Mais est-ce que ça vaut la peine de dépenser plus pour ce foin, je ne saurais te dire ?…
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:20

apres un rapide calcul , avec le foin de crau plus besoin de minéraux et aussi moitier moins de foin . de plus on ai sur de la charte de qualité .

voilà un lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:26

Alors ça vaut le coup !

afro
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:59

Oui, c'est très bien mais tu peux trouver quelques alternatives:
- foin enrubanné (génial pour les chevaux)
- aller voir un très vieux paysan qui peut apprendre à faire du foin avec comme technique de conservation, le salage (c'est une vraie technique!)
je sais en trouver dans l'Aisne (enfin, si ce monsieur est encore vivant), le foin, même en avril, était bien vert et avait l'odeur de l'herbe coupée.

Ce qui est sûr, c'est que le foin est très très important. Je suis en train de faire des tests de foin, là avec un round-baller en test, beaucoup de chèvres ont maigri à vue d'œil et perte de 1/3 de production laitière. Mon cheval a lui aussi fondu (mais ce n'est pas un mal) et il a fait beaucoup de refus.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:12

alors kat , je contre l'enrubannage pour plusieurs raison , d'une c'est pas top pour les chevaux sa leurs donne de l'acidose et donne un goût de chiotte au lait et peux apporter une maladie grave aux chevaux ...

apres chacun son métier , je n'ai pas assez de terre pour faire mon foin donc j'en ai ma claque de courir à droite et à gauche de faire certifier des terres que je ne garde qu'un an ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:17

moi j'en utilise régulièrement ,car quand j'étais en France j'en achetais et que du bio car il était au meme prix que le non bio, c'est à dire 1.30fr (en euro je sais plus!)le kg. de la seconde coupe uniquement et c'était par bottes de 30-35 kgs, faut se les bouger c'est sur!!! lol! lol!
maintenant on en achète en complément de stock et avec ça je donne paille d'orge à volonté, pas ou peu de grain et les minéraux il en faut autant, surtout en gestation.
le truc ,c'est qu'il n'y a pas de refus et si tu as de bons rateliers point de gaspis.
pour une brebis pleine c'est 2 kg maxi par jour + 500gr de céréales et minéraux. paille en libre service.
ce foin est ramassé en fleur et est donc très riche, gare aux diarrhées et risque d'entéro sur les agneaux selon le type d'élevage.
le prix dépend évidement du lieu de livraison car le kilométrage est compté!
c'est le top of course, si tu le prend à un producteur sérieux (pas moisi pas plaqué pas super arrosé...) voili voilou!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:18

pour les chevaux des haras nationaux entre autres c'est de la 1ère coupe et c'est + cher!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 7:50

la rendu chez moi , je le touche à 340 euros certifié bio ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 8:25

340€ pour combien de quantité?
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 9:23

je ne trouve pas de foin de Crau bio. Foin de Crau est bien une AOC mais je ne trouve pas bio (j'ai peut-être mal cherché). Mais je me pose la question: quand les producteurs propose du foin bio, est-ce vraiment du foin de Crau bio ou du foin de prairie bio?
Est-ce que le foin de Crau (en général) est utilisable en production bio?
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 9:53

alors 340 euros T HT commande mini de 20T .

il n'y qu'un producteur de foin de crau bio et le foin de crau ne peut etre utilisé en AB que s'il est certifié ...

(liste des producteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:48

Là, c'est un sacré budget! Pas sûr que ce soit rentable pour la laiterie. Enfin, je pense que tu vas faire un calcul rapide et c'est même sûrement déjà fait.
En plus, 20 tonnes ça part vite et tu risques d'être embêté l'hiver à cause des conditions climatiques pour le transport (retard dans les livraisons par exemple).

Je prend mon foin chez un éleveur laitier, il chouchoute son foin car c'est la base de l'alimentation de ses vaches laitières. Je paye le foin plus cher que le foin qu'on trouve dans le coin, mais il n'y a pas photo, les animaux sont en meilleur forme, la production de lait est meilleure en quantité et en qualité.

Le foin de Crau est super, mais c'est un produit de luxe souvent utilisé dans les écuries de course pour les champions qui gagnent des milliers d'euros à chaque course.

Tu vas nous faire du lait de jument à 100€ les 500 ml? lol!


Dernière édition par katamour le Sam 24 Juil 2010 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:26

kat , il n'y a pas de foin bio a vendre donc je dois prendre celui ci pas le choix . nous sommes dans un monde ou il n'y a que l'argent qui compte et tous les agriculteur du coin en bio ne veulent pas vendre et vu que j'ai pas assez de terre ben pas le choix , ce ne sera pas encore cette année que je pourrais finir la maison , enfin c'est comme sa ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:30

Ce n'est pas vraiment pas possible de produire ton foin toi-même ? C'est quand même plus pratique et économique quand on est dans le bio.

D'après ce que j'ai compris, c'est parce que tu n'as pas les terres et que les agris qui te les louent arrêtent tous les ans leur contrat, donc tu dois chercher tous les ans de nouveaux prés à louer, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:36

ferme groning a écrit:
kat , il n'y a pas de foin bio a vendre donc je dois prendre celui ci pas le choix . nous sommes dans un monde ou il n'y a que l'argent qui compte et tous les agriculteur du coin en bio ne veulent pas vendre et vu que j'ai pas assez de terre ben pas le choix , ce ne sera pas encore cette année que je pourrais finir la maison , enfin c'est comme sa ...

Il n'y a que l'argent qui compte... pourquoi, tu le donnes, ton lait ???!!! Very Happy

Tu peux tenter d'échanger ton lait contre du foin, pour faire du troc, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne ! Donc oui, nous sommes dans un système marchant, pour en sortir, il faudrait que tu ailles en Polynésie où l'argent est remplacé par des coquillages... mais ça reste un système marchand, c'est la monnaie qui change !

Sinon, au début, je regardais le prix du foin et comparais pour tenter de m'en tirer au meilleur prix... Maintenant, j'ai tendance à aller au plus cher pour être certain d'avoir la qualité ! Car j'ai eu du foin pas cher (que j'ai d'ailleurs refusé de payer) mais c'était de la daube et j'ai foutu en l'air tout un hiver de production...

Donc 340 € la T de foin de Crau en bio... c'est cher, mais c'est un investissement sûr... on paie un peu la marque, en qq sorte, mais il n'y a pas de surprise, c'est quasiment garanti et ça évite le stress !
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 12:20

merci antoine , c'est ce que je pense , j'ai déjà fait comme toi acheter du foin qualité pas terrible et beaucoup de perte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:00

j'approuve Antoine à 100%!! c'est vrai que moi aussi ,au début je pensais acheter aux paysans locaux tout mon stock! mais déjà , leurs bottes ne faisaient que 10-15 kgs et il me fallait sans arrèt re commander , et en plus c'était du foin "tout venant" y compris bordures de champs, ce qui veut dire à peu près, buissons emballés, et puis ils vendaient beaucoup aux Italiens donc, tu passes après et si il en reste , et oon t'en propose tant que tu veux, vers mi mars , quand les Italiens ne viennent plus!!
le Crau bio ou non est excellent et au moins tu peux etre sur en réservant que tu auras du 1er choix, ça vaut le coup , ceci dit évidemment reste le lieu de livraison!!
le foin local ne me coutait pas moins cher , rapport qualité/prix comparé au foin de crau!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:19

c'est le calcul que j'ai fait rattie si on compte les refus , les bordures de routes avec les plastiques qui vont avec , etc , je pense que l'on doit être pareil vu que du foin de crau tu en donne moins et moins besoin de compléments car plus riche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:39

ça m'étonne de toi FG, que tu fasses traverser toute la France à tes bottes de foin. ça leur fait presque 1000 bornes dans les ficelles, à l'arrivée ... A moins qu'elles ne viennent à dos de mulets lol!
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 15:37

poupard a écrit:
ça m'étonne de toi FG, que tu fasses traverser toute la France à tes bottes de foin. ça leur fait presque 1000 bornes dans les ficelles, à l'arrivée ... A moins qu'elles ne viennent à dos de mulets lol!

quand on n'a pas le choix , si je trouvais du foin bio à coter de chez , je prendrais de suite mais là j'ai pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 18:29

katamour a écrit:


Ce qui est sûr, c'est que le foin est très très important. Je suis en train de faire des tests de foin, là avec un round-baller en test, beaucoup de chèvres ont maigri à vue d'œil et perte de 1/3 de production laitière. Mon cheval a lui aussi fondu (mais ce n'est pas un mal) et il a fait beaucoup de refus.

Tu peux essayer le foin de thiérache c'est un bon foin et je pense pas trop loin de chez toi, j'ai peu de refus avec mes chèvres (pas de production latière donc je peux pas te dire de se coté là). Pour mes chevaux qui bosse pas beaucoup, ils ont que du foin et ils sont en très bon état.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:32

poupard a écrit:
ça m'étonne de toi FG, que tu fasses traverser toute la France à tes bottes de foin. ça leur fait presque 1000 bornes dans les ficelles, à l'arrivée ... A moins qu'elles ne viennent à dos de mulets lol!

poupard si on prend juste en compte le foin de crau , ok le bilan carbone est négatif

mais si on prend tout ce que je gagne avec ce foin , 3 transports en moins de céréales (et puis les céréales j'aime pas sur les chevaux ) , 2 transports en moins sur les minéraux .

le bilan carbone est donc meilleur pour le foin de crau Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
oliveraie83




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/07/2010

foin de Crau Empty
MessageSujet: crau   foin de Crau Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:10

Il faut qu'il soit bien vert et attention il nourrit 2 fois plus qu'un foin normal, il est plein d'oligo-élèments (proximitié de la mer). A titre indicatif ici (Var) on le paye 7 € la botte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin de Crau Empty
MessageSujet: Re: foin de Crau   foin de Crau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
foin de Crau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin de crau...
» Le chien Berger de Crau
» changer le foin ???
» FOIN...FOIN
» le foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: