Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Chevrette qui mange peu de fourrages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 22:48

Bonsoir
J'ai une chevrette poitevine qui a 10 mois maintenant, croissance normale, état normal (mais moins que les autres de son age qui se "portent bien"...), elles est pleine depuis 6 semaines maintenant, mais elle me pose question depuis le début :
Il me semble qu'elle ne mange pas assez de grossier et qu'elle ne développe pas assez sa panse.
Elle a toujours été assez "timide" sur la nourriture, comparé aux autres. Au pré elle grignote plus qu'elle ne broute. Quand les autres ont un "gros" ventre après une bonne ventrée, elle jamais.
Elle a 400gr/jour de concentré comme les autres, taries et chevrettes. 2/3 orge et 1/3 tourteau de colza fermier.
Evidemment elle est dominée, mais au pré non, et la nuit j'attache les mères pour qu'elle soit tranquille.
Qu'en pensez-vous ? C'est sa nature et elle risque de ne pas être bonne laitière, ou bien ça peut se corriger ? supprimer le complément pour l'obliger à manger du grossier ? ou quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 23:00

Alors je ne vais peut etre pas repondre à ta question mais au moins te dire comment je fais depuis début 2009 avec mes biquettes

J'ai des cornadis qui permettent d'appliquer cette méthode:

Le matin (periode de lactation), je bloque les chevres au cornadis avec du foin pour les forcer à manger 1/2 heure , une fois tout finit ( grossier compris) , je donne l'aliment ( faire un "tapis fibreux" pour valoriser au mieux l'aliment donné)
Ensuite je les laisse aller boire, puis je les rattache pendant 3/4 heure avec toujours du foin
Pareil le soir

Cette méthode parait un peu particulière mais c'est le seul moyen pour les forcer à manger le grossier ( tres important pour la rumination), mais aussi pour éviter les dominantes à aller voler le meilleur chez les autres quand je dis meilleure: aliment que certaines mettent plus detemps à finir ou bien le meilleur du foin au niveau gustatif...
Voila, maintenant cette méthode ne peut s'appliquer qu'avec système de blocage evidemment....
Je ne dis pas que j'ai un troupeau homogène à tout point , j'ai beaucoup de différence dans les chevrettes notamment une comme la tienne qui est bien plus maigre que les autres...
On ne peut pas tout maitriser..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 23:19

Tiens c'est déjà une bonne idée ça, donner le complément APRES le grossier.
En fait actuellement je ne donne pas de foin le matin car il y a encore pas mal d'herbe dehors. Donc le matin, 200gr de compléments, algues, et dehors. En journée elles viennent finir le foin de la veille, et si il fait trop mauvais je mets du foin dans la matinée. L'après midi en général elles paturent plus, le max c'est le soir avant la tombée de la nuit. Le repas du soir, c'est 200gr complément, chou, foin. Je ne défais le cornadis que quand elles ont fini le chou (elles n'ont pas de mal !) et après les mères restant attachées tout le monde mange du foin tranquille.
Dès demain je vais donner le complément après le foin ou le chou.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 4:57

Very Happy
... après le foin seul... il est plus fibreux que le choux !

Je me souviens d'un élevage où les chèvres passaient la nuit avec de la paille au ratelier, et elles recevaient le complément au petit dej' puis foin pour la journée (c'était une visite bien hivernale donc batiment intégral)

Dans mes 3 laitières, moi aussi j'en ai une qui mange moins que les autres (mais elle ne fait pourtant pas de chichi, juste des bouchées plus petites)... Moins grande, pas "pansue"... va lui falloir du temps... Crying or Very sad

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité




Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 13:11

Ce matin elles ont eu 1/2h de foin au cornadis avant les gourmandises.
Pas évident de les bloquer au cornadis sans céréales !
Ma petite poitevine (Dole) n'était pas plus "pansue" pour autant mais je vais continuer quand même.
Lui diminuer le complément pour qu'elle mange + de foin ? J'ai déjà fait (avant je donnais + aux chevrettes, envie qu'elles grandissent)
Ou alors que du tourteau (protéines) et moins d'orge ?
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 14:51

T'inquiètes Goat , au début mes biquettes n'ont pas compris ce que je faisais en les bloquant au cornadis avec pour seule "gourmandise" du foin héhéhé!!! en plus elles avaient l'habitude d'être bloquées oui, mais avec de l'aliment...

Apres , elles s'y font, de toute facon elles ont pas le choix, mais je suis sure que c'est tres bon pour elles puisqu'au final: elles valorisent mieux l'aliment qui ne coulent pas dans le rumen comme quand il est avalé sans foin par derrière... Et puis aussi elles ont TOUTES la mEME CHOSE à manger...
Pour ce qui est de diminuer ou pas l'aliment pour qu'elles mangent plus de foin , et bien si tu les forces à manger le foin en les bloquant , tu peux peut etre rester sur les rations que tu donnais car je ne pense qu'elles mangeront plus de foin si tu réduis l'aliment[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je donne de l'aliment complet alors: plus de tourteau moin d'orge je sais pas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Allez ,bisous à dole[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:54

Eh oui, crabotine faisait partie des stagiaires qui a appris la méthode Obsalim, que j'ai mis en place avec la chambre.

Et elle devrait y continuer, la vilaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:27

Héhé salut flo....
Mais dis donc, même si je ne suis pas venue au dernier regroupement obsalim, j'applique toujours la méthode et en plus j'ai notre chere véto avec qui je travaille et qui est elle aussi en plein dedans....
La j'applique toujours la méthode mais on a réajusté avec gaëlle, car en fait au niveau des horaires des repas, j'étais pas tres bonne...c'est à dire qu'entre ma fille les fromages et le reste, je touche plus par terre.....

Et puis pas trop le temps en ce moment de venir lire tous les nouveaux sujets sur le forum...
En tout cas merci flo pour OBSALIM et vite vite des cours d'homéo viteeeee mais si possible entre novembre et janvier tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:33

T'inquiètes c'est prévu !! les idées de formation ne me manquent pas !! et de toute façon, on les prévoit à l'automne et hiver prochains, personne n'a le temps en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevrette qui mange peu de fourrages Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui mange peu de fourrages   Chevrette qui mange peu de fourrages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrette qui mange peu de fourrages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevreau ne mange pas
» Chevrette 9 mois mange peu
» chevrette qui ne mange pas beaucoup
» qté de fourrages par brebis laitière
» chevreau qui ne mange plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: