Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 producteur ovin recherché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fanny en direct du Québec




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2009

producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: producteur ovin recherché   producteur ovin recherché Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 0:38

Bonjour,

En direct du Québec, je sollicite votre aide pour un futur séjour en France. En effet, mon conjoint et moi voulons venir visiter des fermes ovines de votre beau pays afin d'optimiser nos techniques de production, et, si cela est possible, de mise en marché. Mon conjoint exploite lui-même une bergerie (système bergerie dans votre langage) comptant 2000 brebis et nous cherchons les coordonnées de producteurs prêts à nous accueillir (visite de une ou deux heures) qui gèrent une production semblable (cela pourrait aussi être un système semi plein air ou quelquechose de la sorte.

Notre séjour se tiendrait en avril prochain, mais ma demande de projet (à l'Office franco-québécois pour la jeunesse) doit être déposée pour le 8 janvier. Je sais, je suis à la dernière minute, mais les contacts sur lesquels je croyais pouvoir compter se sont avérés infructueux...

Je me tourne donc vers vous et vous remercie à l'avance....Seriez-vous vous-mêmes producteurs ovins intéressés à nous recevoir pour échanger quelques propos ou connaîtriez-vous des gens qui le seraient?

Merci énormément

Fanny Giguère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1-819-878-1140
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: Re: producteur ovin recherché   producteur ovin recherché Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 7:06

bonjour Fanny et bienvenue en france
2000 brebis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça va pas être facile de trouver un stage dans une exploitation de cette taille en france....
bon courage
marie22
Revenir en haut Aller en bas
fanny en direct du Québec




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2009

producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: Re: producteur ovin recherché   producteur ovin recherché Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:02

Quand je dis "production semblable", je ne parle pas de la taille du troupeau, mais plutôt du type de production. Nous désirons voir des installations, développer nos techniques sur les plans de l'alimentation, la ventilation, les cultures, la gestion des naissances, etc...
Revenir en haut Aller en bas
mazipo

mazipo


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : où ça burle- mazet st voy-haute loire
Date d'inscription : 08/11/2009

producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: Re: producteur ovin recherché   producteur ovin recherché Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:09

Citation :
2000 brebis
ho, il me manque que 3 zero Wink fastoche Wink
non Evil or Very Mad en + c'est des chevres Very Happy
bonne chance dans vos recherches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-des-noisetiers.com
Invité
Invité




producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: Re   producteur ovin recherché Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 15:21

Bonjour Fanny,
Si l'inconfort ne vous gène pas trop (nous sommes en mobil home , il n'y fait pas très chaud, et il y a un mobil home qui sert pour recevoir les amis, ranger le bazar (ou le poser....)), si la boue ne vous fait pas peur ni la pluie bretonne affraid , pas de problème vous pouvez venir nous voir, ici nous avons 450 brebis de race prolifique (romanov croisées texel ou Ile de france qui sont nos F1, qui sont elles même croisées avec des béliers charolais pour avoir les agneaux mieux conformés pour la boucherie), les brebis sortent mais pas les agneaux (sauf rares exceptions, 7 ou 8 par an seulement). Donc, agneaux de bergerie.
La bergerie n'est pas, loin s'en faut, moderne ni bien organisée, il y a des vieilles toles partout, mais nous avons des projets de changement et d'agrandissement, ça pourrait vous permettre de voir un truc mal organisé à ne pas faire.....
Nous vendons tous les agneaux à un groupement de producteurs, pas de vente directe.
Nous cultivons environ 7 à 9 ha de maïs ensilage et 10 à 15 ha d'orge ou de triticale, le reste est de l'herbe, ce sont les champs où nos brebis pâturent
C'est comme vous voulez. Nous sommes au bout de la Bretagne, ("au bout du monde" comme je dis.....) qui n'est pas une région très "moutonnière", mais c'est avec plaisir qu'on vous accueillera.
Sinon, si vous voulez voir plusieurs exploitations en peu de temps, il faudrait choisir une région où il y a plus de moutons, comme la Vienne que nous connaissons (vers Poitiers et Limoges), ils font de l'ovin-viande. En vous mettant en rapport avec le CFPPA de Montmorillon, tu dois trouver les coordonnées facilement par internet, peut-être qu'ils pourraient vous aider dans vos visites????
Dans l'Aveyron, c'est plus des brebis laitières, le reste de la France je ne sais pas trop. Dans l'Est, je crois qu'il y a pas mal d'ovins-viande aussi...
Bon, déjà une invitation en Bretagne, c'est déjà mieux que rien ! ! ! ! geek
Et puis moi, j'aime bien l'accent canadien lol!
C'est quoi la race de brebis que vous avez?
Revenir en haut Aller en bas
fanny en direct du Québec




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/12/2009

producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: Re: producteur ovin recherché   producteur ovin recherché Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:46

Merci beaucoup pour l'invitation...mais j'ai déjà complété mon itinéraire. Je me suis inscrite sur le forum (agriculture-convivialité-environnement) et tout s'est rapidement arrangé...

Si votre région était près de celles des autres fermes que nous allons visiter, il m'aurait fait plaisir de la visiter, mais nous devons déjà faire beaucoup de route (Les vosges, bouches-du-rhone, poitou-charentes, midi-pyrénées, picardie)...Et il paraît que les routes de France ne sont pas de tout repos.

Nous n'aurions pas été si surpris de vos installations, car même avec nos 2000 brebis ici, nous avons quelques problèmes d'organisation. En plus, votre production aurait sans doute été intéressante, car il y a quelques resemblances avec nos races. Nous produisons des dorset pures ainsi que des croisements prolifiques F1 dorset-romanof. Les dorset ressemblent beaucoup aux iles de france... Nous avons eu par le passé plusieurs texel, mais il en reste que très peu.

Merci encore une fois pour votre invitation,

passez de joyeuses fêtes,

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: re   producteur ovin recherché Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 20:18

Un grand tour de France sans passer par la Bretagne.... Dommage ! !
En tous cas, en cas de changement de programme au dernier moment, sait-on jamais, ou d'une envie subite de voir la Bretagne.....si vous voulez passer, ce sera avec plaisir ! ! !
Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur les routes de France, elles sont très bien quand même..... Il n'y a pas de trous, sauf en montagne dans les petites routes toutes petites, la vitesse est limitée comme partout, il y a quelques fous du volant comme partout aussi je suppose... Je ne savais pas que les routes françaises avaient mauvaise réputation..... C'est drôle ! ! !
Bon, et bien prépares bien ton voyage, et j'espère que tu auras plein de réponse à tes questions et plein d'idées nouvelles en visitant les exploitations françaises....
Revenir en haut Aller en bas
cedma

cedma


Nombre de messages : 144
Age : 40
Localisation : isere pr le moment
Date d'inscription : 05/07/2009

producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: Re: producteur ovin recherché   producteur ovin recherché Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:53

Salut Fanny,

je viens juste de lire ton post.

je vois que tu vas aller ds les Bouches du Rhone.
là bas, ce sont bcp de gros élevages (entre 2000 et 8000 voire 10000 brebis).
après, c'est assez spécial car ils montent leur troupeau en alpage, mais je pense que tu vas pouvoir découvrir pleins de choses.
et puis vu que vous allez bouger, vous pourrez découvrir nos beaux paysages français.

pour les routes, franchement on n'a pas à se plaindre en France (sauf quand ya la neige, ils sont un peu long pour mettre en place le déneigement).
les routes pourries, comme l'a dit Anestel, c'est + les petites routes, et surtout ds les zones de montagne.
avec votre itinéraire, vous ne les emprunterez pas ces routes pourries, je pense.

bon séjour en France, en espérant qu'il soit riche d'enseignement (je n'en doute pas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





producteur ovin recherché Empty
MessageSujet: Re: producteur ovin recherché   producteur ovin recherché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
producteur ovin recherché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sil ovin lait
» Recherche exploitation ovin viande pour un apprentissage
» Recherche stage dans un elevage ovin lait pour mon BPREA
» magasin de producteur
» Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: