Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas

Aller en bas 
+13
Loïs
bouc-occitan
ludo
Aries
crabotine
Natachèvre
massi
mohair
val02
marie22
Sand56
Rien De Grave
isabel01
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 22:19

Bonsoir Isabel,

En département bon pour la chèvre et où il y aurai du débouché je te conseillerai Ardèche mais partie nord ou nord ouest (limitrophe avec la haute loire) comme St Agrève ou côté du Mézenc ou bien la Haute Loire à proximité du plateau.
Il y a du terrain a exploiter, en friche certe mais les chèvres aiment le buisson (les notres en sont ding et refuse les prairies... Rolling Eyes ). beaucoup de terrain se perde et c'est bien dommage alors que les petits ne demandent qu'a voir leur terrain de nouveau exploité! :|

En tout cas tiens bon et courage, nous nous sommes installer depuis peu on attaque notre 3ème année en 2010 avec petit centre équestre + élevage ovins (une dizaine) et caprin (fromagerie à venir..)
Si tu veux venir voir un peu ce que l'on a fait, prendre l'air et te remonter le moral, vient nous voir Wink . tu seras bien accueilli !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 22:47

bonsoir massi,

En envisage effectivement le Nord , l' ardeche verte, le sud c'est trop la guarigue et touristique, donc cher !

Merci pour l'invitation, pourquoi pas sous youthe au printemps, pasque là y fait trop froid avec mes 4 zouzous en bas age ! lol!

bonne soirée et @+
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:47

Voilà quelques nouvelles...

Aprés les "péripéties" avec nos anciens associés, nous avons donc décidé de nous lancer seuls dans cette grande aventure !

Nous avons en vue une ferme qui correspond tout à fait à notre rêve...sauf le prix ! mdr
Je ne peux pas en dire plus pour le moment...
Nous allons la visiter à la fin du mois et on se lance dans l'achat si en vrai elle est aussi bien qu'elle ne parait en photos et descriptifs !
On est donc à fond en ce moment sur le prévisionnel...
On est en train de peaufiner notre blog et on va faire un genre d'appel public à l'épargne, pour ceux qui souhaitent soutenir notre projet.
Je vous met le lien du blog dés qu'il est ouvert.

Je trouve ça magnifique de pouvoir rêver à une autre vie...ça nous booste chaque jour...une reconversion aussi radicale change notre vision des choses...de la vie...

Meilleurs Voeux à tous et que 2010 soit pour vous signe de réussite dans tous les projets que vous entreprendrez !
En ce qui nous concerne, on a le secret espoir que 2010 sonne l'heure de notre installation aprés presque 3 ans d'attente !

@+
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:39

On a vu hier soir des amis à nous qui sont bergers et qui nous avez parlés de leur conseiller financier qui était trés bien dans une ville voisine.
Il vient d'être muté au Crédit M***** dans notre ville.
Ils nous ont dit que c'est un gars qui aime les jeunes qui ont de l'audace et qui sont motivés pour réusssir leur projet agricole.
Ca nous a bien boostés ce discours, ça fait du bien de voir des gens qui pensent encore comme ça !

Bon aprés il faut encore le rencontrer et voir la suite, car on peut trés bien aussi ne pas "s'entendre" ou qu'il ne croit pas en notre projet...
Nous ON Y CROIT !!!!
C'est l'essentiel, et on sait qu'un jour on y arrivera !
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 21:02

bonsoir et bonne année 2010 Isabel... Very Happy

Ayez confiance en vous pour votre projet, si vous êtes motiver vous déplacerez des montagnes Wink

La ferme que tu visites est en Ardèche verte?
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 21:19

Citation :
Ayez confiance en vous pour votre projet, si vous êtes motiver vous déplacerez des montagnes

Oui j'en suis convaincu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 22:14

Wink Il avance votre projet Isabel...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:07

Massi a raison. Ca avance, même si ça ne se voit pas encore. C'est comme pour un bâtiment, avant de monter le mur, on creuse les fondations.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:30

Citation :
Massi a raison. Ca avance, même si ça ne se voit pas encore. C'est comme pour un bâtiment, avant de monter le mur, on creuse les fondations.

Oui c'est sûr, et puis dans un tel chemin de reconversion professionnel, il faut je crois que ça prenne du temps pour que psychologiquement on soit vraiment prêt !
Plus on avance, et plus on est motivés et prêts ! c'est super...mais j'ai quand même hâte d'être dans ma ferme pour chouchouter mes chevres ! I love you

J'ai eu confirmation du proprio pour la visite le dernier we de janvier ! Youpiiiiiiiii cheers

On espere pouvoir les aider sur la ferme pendant ce we, mais c'est délicat des fois de demander surtout quand on vient visiter, mais comme ils nous loge sur place, autant ça se fera "naturellement".

J'ai hâte d'être le we prochain...

Avez vous des conseils à me donner sur des choses à regarder pendant la visite ???

merci flower
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 7:47

qu'est ce qui se trouve sur cette exploitation ? Maison, chèvrerie, fromagerie ? Quelles sont les conditions de reprises , Parrainage ? achat ? fermage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 13:12

Je te met un MP Alexandre, je veux pas trop m'étaler ici... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 14:46

Bonjour à tous et toutes,

Ca y est nous avons trouvé notre ferme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle est encore mieux qu'on ne pouvait l'imaginer...

Je ne peux malheureusement pas vous donner des détails ici car la proprio ne le souhaite par car elle ne veut pas que les voisins essayent de récuperer les terres...
Et puis c'est aussi de notre intêret !

Nous avons passé un super we au milieux des chevres, à les nourir, les bichonner, j'adorrrrrrrrrrr
Et puis c'est tellement different de notre vie actuelle...quel bonheur !
Nous avions pris avec nous juste le petit dernier, du coup c'était plus gérable.

N'ayant pas un apport suffisant pour obtenir un prêt, nous cherchons des "Amis Solidaires" qui en prenant des parts nous aide à financer ce projet, c'est un peu compliquer à expliquer ici, alors je vous invite à aller sur notre blog

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cliquer en haut à gauche sur "lettre à nos amis", et surtout n'hésitez pas à diffuser l'info

On espere réunir la somme au plus vite pour signer le compromis en espèrant que personne ne nous passe devant ! Embarassed

Je vous remercie d'avance
@+

isabelle flower
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 18:48

J'espere que tu le signeras le compromis de vente Isabelle Very Happy . Dans quel département est-elle cette ferme? Tu auras beaucoup de terrain?

En tout cas bonne chance, je croise les doigts pour le bon déroulement de la vente Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:22

Bonsoir Massi,

La ferme se situe en Haute loire, et nous aurions 4,5 ha en prorpiété et 6 ha en location.

Nous aussi on espère que ça se concretise...
On s'est mis d'accord pour signer un compromis fin fevrier et la vente début juillet, ainsi on ne part pas en milieu d'année scolaire et ça nous laisse plus de temps pour trouver les financements !
Par contre, on leur a demandé de se mettre d'accord sur des arrhes inférieur aux 5% habituels, la notaire me disait qu'a partir du moment ou les 2 parties sont ok on peut même donner "juste" 1000€ d'arrhes, d'autant qu'on est sur de pas changer d'avis sur un caprice car on a vraiment eu un coup de coeur pour cette ferme, et pourtant on a a vu beaucoup avant, mais jamais ça nous a fait ça ! I love you

Les mises bas vont avoir lieu fin février, du coup c'est top car on y sera en principe !!!

voilà pour les news...@+
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 22:33

C'est super ça ! Very Happy

On sera proche voisine (après, je sais pas où tu seras exactement en Haute-Loire mais nous sommes à 5km de la Haute-Loire nous soit 7 min en voiture). Wink

Dès que tu peux, tu pourras me dire le lieu Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:04

C'est promis dés que je peux je vous en dirais plus, on va voir pour aprés le compromis, car tout ces "secrets" ne me plaisent pas trop à vrai dire...
je crains que les proprio nous cachent des trucs pour le coups...j'aurai aimé parler de la ferme avec les gens du village pour avoir leur ressentit et tout et tout, mais c'est impossible !

Selon les proprio ils craignent deja que les agris autour veulent recupérer les terres au passage et que l'on perdent leur clients car on n'est pas "connus" sur place.
Ils veulent pouvoir nous présenter leurs clients un par un.
Je comprends ces 2 raisons, mais j'espère que ça cache pas autre chose !

D'autant que l'on a demandé leurs comptes d'exploitation , mais leur comptable refuse de recevoir 15 pseudos acheteurs pour les présenter, du coup il faut envisager cela aprés le compromis !
Alors là je lui ai bien dit , qu'il fallait comprendre qu'on ne veuille pas signer un compromis sans avoir vu les comptes, ça me parait logique, on achete pas une maison, on achete notre gagne pain !!!
Du coup on va voir pour avoir un entretien la semaine avant le compromis avec le comptable.

C'est franchement pas évident de reprendre une exploit', car même si on leur fait confiance, ils sont trés sympathiques, ils nous on quand même accueillie 2 nuits chez eux sans vouloir qu'on paye quoi que ce soit, et le courant est bien passé, presque de suite on se tutoyait, et la chevrière accepte de rester sur la ferme jusque en principe octobre pour nous former, donc je trouve ça vraiment hyper sympas !
Mais en même temps on est pas à l'abri d'une "arnaque"...
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:16

tu t'es renseignée auprès de la safer pour savoir s'il y avait d'éventuels repreneurs...
mefies toi quand même des gens trop sympas...leur but est de vendre leur ferme et des fois tout les coup sont permis. surtout en agriculture où l'entraide n'est qu'un mythe lorsqu'il s'agit de sous...
attention de deviens pas non plus parano, mais fais attention...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 17:20

De tte façon meme si tu n'en parles pas, l'achat va passer en SAFER pour une publication de 2 mois après votre compromis.....cela permet a d'eventuels autres repreneurs qui seraient prioritaires (notamment les riverains) d'etre informés.....ça ne sert a rien de ne rien dire, la publication est obligatoire ds le cas d'une vente.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:11

Oui, la SAFER sera de toute façon mise au courant. Le maire de la commune concernée sera également prévenu.
Pour les comptes, tu as raison d'insiter. et il faudrait aussi que tu puisses en avoir un double. Un comptable peut te raconter n'importe quoi si tu n'y connais rien, et dans ce cas là, inutile de le déranger en effet. Il faut que tu puisses consulter et analyser ça depuis chez toi, et poser tes questions, sur le forum par exemple.....
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:21

Citation :
De tte façon meme si tu n'en parles pas, l'achat va passer en SAFER pour une publication de 2 mois après votre compromis.....cela permet a d'eventuels autres repreneurs qui seraient prioritaires (notamment les riverains) d'etre informés.....ça ne sert a rien de ne rien dire, la publication est obligatoire ds le cas d'une vente.

Bah en faite, c'est plus complexe que ça on va dire...le proprio veut pas passer par la safer, car il est contre, tout comme nous d'ailleurs !
Pour vous expliquer nos raisons, il faut savoir qu'aux début de nos recherches d'exploit' on nous avez dit de contacter la safer car il sont une bonne aide, donc c'est ce qu'on a fait un coup ou j'avais reparé une ferme sur leur site et quand j'ai expliqué au gars notre projet il m'a dit "oulala ma p'tite dame cette ferme elle est pas du tout faite pour de l'elevage, c'est pour du résidentiel ! " PARDON ??? Shocked
Et j'ai eu ce discours plusieurs faois dans plusieurs départements différents, et puis quand on voit les procés en cours contre la safer car ils ont abusés de leurs droits, je me dis que franchement je me passerai bien !!!

Aprés en pratique c'est tout autre, car je ne sais pas comment faire !
Le proprio nous a dit que les notaires connaissent ce genre de combines, et en fait il nous vendrait la ferme et l'exploit' mais sans les terres, avec inscrit au contrat genre "mise à dispo gratuite des terres" ou pour une somme modique.
Donc nous serions proprio de la ferme et l'exploit', mais locataire des terres, et genre dans l'année qui suit il nous les céderait, et comme on est locataire on est donc prioritaire , et du coup la safer ne peut rien faire.
Il compte tout ecrire comme il faut dans l'acte de vente, mais je reste trés septique car si on achete une ferme avec une exploit', un cheptel, du matos agricole, est ce que la safer ne peut pas préempter , même si y'a pas de terres ???

Dans tous les cas on veut que tout soit fait légalement et je veux pas avoir de mauvaises surprise de frais de safer pas prévu et qui finalement nous tombe dessus, car de ce côté là aussi ils s'emmerdent pas non plus !!! grrr Mad


Citation :
Pour les comptes, tu as raison d'insiter. et il faudrait aussi que tu puisses en avoir un double. Un comptable peut te raconter n'importe quoi si tu n'y connais rien, et dans ce cas là, inutile de le déranger en effet. Il faut que tu puisses consulter et analyser ça depuis chez toi, et poser tes questions, sur le forum par exemple.....

Bah le probleme justement c'est que le comptable veut uniquement parler des comptes en entretien dans son cabinet et aprés la signature du compromis, donc déjà on leur a dit que c'était hors de question de signer sans avoir vu la compta, et on voulait voir pour lui téléphoner pour qu'il nous les envoye via mail quitte a avoir ensuite un entretien téléphonique pour éclaircir certains points.
Mais les proprio ne veulent pas nous donner son numéro en pretextant qu'il ne veut pas être dérangé par 15 acheteurs potentiels !
On a quand même insisté pour le rencontrer avant le compromis, mais on en a juste parlé avec les vendeurs et on ne connait pas encore la réponse du comptable.
Je trouve cette situation bizarre voir inquiétante... Shocked

Alors si vous avez des conseils ou experiences je suis preuneuse !

@+
isabelle

PS: en ce moment j'ai l'impression que plus on avance et plus on fait du sur place... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:34

en fait ils vos proposent un fermage (location) pour les terres, et effectivement, après, en cas de vente, le fermier est prioritaire sur tout le monde et même sur la SAFER s'il exploite depuis au moins 3 ans.
Pour les comptes, soyez intransigeants. Vous devez avoir une copie, et pouvoir l'analyser au calme. Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:02

Citation :
s'il exploite depuis au moins 3 ans.
Merci alex pour l'info car ça je savais pas du tout !
Mais tu penses que s'ils nous vendent la ferme, l'exploit' et le cheptel la safer va pas vouloir s'en mêler ? scratch


Citation :
Pour les comptes, soyez intransigeants. Vous devez avoir une copie, et pouvoir l'analyser au calme. Enfin, c'est mon avis.
Je suis tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 9:10

Citation :
Citation:
s'il exploite depuis au moins 3 ans.

Merci alex pour l'info car ça je savais pas du tout !
L'info, je l'ai trouvée sur le lien ci dessous.
En relisant, je me suis demandé si j'avais été clair. Il faut que vous ayez exploité les terres louées pendant au moins 3 ans avant que le proprios vous les vendent "en toute tranquilité". sinon, la SAFER peut s'en mêler.
Le rôle de la SAFER s'arrête aux terres, pas l'exploit, ni la maison (sauf si l'ensemble est vendu en un seul lot bien entendu). il arrive que la SAFER rachète l'ensemble, et le vende en plusieurs morceaux (terres aux voisin, maison à des néo ruraux par exemple) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 9:32

fait attention!!! la safer peux etre aussi téléguidé .... il faut savoir que dans chauqe canton il y a un relais safer ( un agriculteur qui a pour role de faire la pub aupres des voisins des terrains qui sont mis en vente...) ensuite pour l'avoir vécu une exploitation terrain et batiment et habitation qui était en vente depuis plus de deux ans n'interressait PERSONNE du jour ou on a mis les pieds dessus et qu'on a fait une propositiion d'achat le voisin qui n'était pas interressé l'a été subitement et a remué ciel et terre pour que l'exploite lui soit vendue à lui !!! résultat !! il l'a eu ...
la safer peut aussi faire préemption sur les batiments...surtout si le coup du fermage est présentie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 14:46

Citation :
il faut savoir que dans chauqe canton il y a un relais safer ( un agriculteur qui a pour role de faire la pub aupres des voisins des terrains qui sont mis en vente...)
merci du tuyaux !

J'ai appelé ce matin la Safer du 43 et je suis tombé sur un monsieur hyper sympa et qui m'a expliqué pleins de trucs !
Et finalement, c'est sûr que en passant par eux on risque de pas avoir la ferme mais d'un autre côté ça nous faciliterez certaines démarches si il accepte notre dossier !
Il m'expliquait notament pour la demande d'autorisation d'exploiter que l'on doit déposer juste aprés le compromis, qu'en passant par eux elle est automatiquement acceptée, alors qu'autrement la réponse peut durer de 4 à 6 mois...ça veut dire quoi, pendant ce temps on peut pas faire de fromages ??? Shocked

Toujours pas eu de réponse des vendeurs...je commence à être pessimiste... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 17:23

c'est terrible qu'a cause de la SAFER vous ne puissiez pas vendre à qui vous vouler votre bien.

j'ai un peu de terre dans le nord oh très peu 1,5 hectares dont papa a hérité des ses parents, et mon père m'a toujours dis de ne jamais louer ces patures, alors il fait du troc, il préte les patures pour le foin et autre et il a des patates en échange et des chicons, mais bon il ne demande pas trop, lui ce qu'il voit c'est que les terres soit entretenues.

dans le village, tout ce qui est en terre est cultivé donc les pateures à papa sont très prisé car chez nous ce sont des élevages de 150 à 200 vaches, donc au plus les censiers on de prè au mieux c'est et c'est tout à fait normal.

il m'a dit texto "quand je ne serais plus là surtout ne loue jamais à personnes les près, car tu ne pourras plus les ravoir" est ce exact.

où je vis une dame à pas mal de près comme cela loué à un agriculteur, là elle loue, est ils exact qlu'au moment de son grand voyage, la safer peut reprendre les terres, comment cela se passe t -il si un héritier, veut continuer le fermage ? ou encore veux vendre ?
Est ce dans ce cas la SAFER qui donne le prix des terres ? Si l'héritiere veut vendre par elle même à-t-elle le droit ? SI LA safer a un acheteur, celui ci passe t-il devant l'acheteur de l'héritiere.

merci pour tous les renseignements que vous me fournirez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 15:41

...


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:23

Merci beaucoup Jasione ! I love you

Je vais aller lire tout ça...
@+ flower
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 15:29

Toujours en attente de la réponse des vendeurs, et de la compta... Suspect

Bon cela dit ça nous arrange que ça prenne un peu plus de temps, ainsi on peaufine le projet et en plus il nous faudra le temps de nous organiser pour caser tous les zouzous le jour ou on ira signer le compromis, si compromis il y a ! Shocked

Vu la tournure que ça prend et les délais en ce moment, le compromis se fera en avril...pour y habiter debut juillet ça passera vous pensez en terme de délais pour avoir la réponse du prêt ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Invité
Invité




Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 15:48

isabel01 a écrit:
Vu la tournure que ça prend et les délais en ce moment, le compromis se fera en avril...pour y habiter debut juillet ça passera vous pensez en terme de délais pour avoir la réponse du prêt ? scratch

ça risque de faire un peu court! Si le compromis est signé en avril, l'acte de vente ne sera peut-être pas encore signé en juillet!

Ils ne veulent toujours pas vous laisser voir la compta??? C'est bizare.
Revenir en haut Aller en bas
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:31

Citation :
ça risque de faire un peu court! Si le compromis est signé en avril, l'acte de vente ne sera peut-être pas encore signé en juillet!

Bah je sais pas, certains me disent qu'en 2 mois ça peut se faire...quelqu'un peut il témoigner de son expérience à ce sujet ? Rolling Eyes



Citation :
Ils ne veulent toujours pas vous laisser voir la compta??? C'est bizare.
Alors j'ai eu la chevière au tél en début de semaine et elle m'a dit qu'il s'occupait de nous faire parvenir la compta, elle devait arreter son année comptable fin avril et finalement elle va la finir fin février donc elle m'a dit qu'elle se dépeche de filer au comptable les dernieres infos pour qu'aprés on puisse y avoir accés !

Vous pensez qu'elle arrête son année comptable fin février parce que la ferme est en vente ???
si oui, comment va t'elle faire si elle se vend pas si vite finalement ???

Merci pour votre aide ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
greglam

greglam


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : 17160
Date d'inscription : 22/02/2010

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 9:33

salut isabel01
je te remercie pour tes messages sur mon post et je viens de découvrir le tiens, que de galères mais je pense que plus belle sera ta réussite.
en espérant lire de bonnes nouvelles très bientôt
bon courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:34

Merci Greglam pour tes encouragements, on en a bien besoin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Invité
Invité




Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:52

...


Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
greglam

greglam


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : 17160
Date d'inscription : 22/02/2010

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:30

coucou
je me permet un petit lien c'est une association que j'ai découvert lors de nos denières vacances en auvergne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne sais pas réellement ce que vaut cette association, mais lors de notre entretien la présentation m'a plu.
nous avons de plus visité l'élevage d'un adherent dans le cantal. visite très instructive.
l'idée qui me plait le plus c'est celle de l'aide a l'installation,par le tutora d'éleveur qui pour ceux que j'ai rencontré avait le même parcour que nous voulons prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:04

Bon courage Isabelle, j'espère que ton rêve deviendra réalité ! Wink Tiens-nous au courant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
isabel01

isabel01


Nombre de messages : 152
Age : 44
Localisation : Valréas (84)
Date d'inscription : 27/10/2009

Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 21:46

Désolé d'avoir déserté si longtemps, mais on a était beaucoup pris par les enfants, le projet,...

Alors côté nouvelles, je ne sais plus trop ou je m'étais arrêté à vrai dire...on n'a pas donné de suite à la superbe ferme de nos rêves en Haute loire car à réception de leur compta, on a pris peur...
On en a visité une autre en Saone et Loire il y a environs 15 jours....tout l'opposé de celle en Haute Loire, on aura ainsi vu les 2 extrêmes !
On pourra pas voir pire je crois...

Alors du coup, on a décidé de déménager cet été en Haute Loire qui est vraiment notre département coup de coeur !
On va trouver du boulot vers le Puy, trouver une location et une fois sur place on prendra le temps de mieux connaitre ce coin pour y trouver notre fermeet s'y installer enfin avec nos biquettes, et qui aprés vote à l'unanimité se trouvera sur le sentier de st Jacques de Compostelle (histoire de nous faciliter dans les recherches ! lol! )

On trouvait ça trop galère de chercher à distance, de caser les enfants des we entiers pour visiter,etc.... etc....

voilà pour les dernières news !
a bientôt

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://revedechevres.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas   Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle de plus...notre reconversion pas à pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plans de notre nouvelle chèvrerie
» expériences de reconversions
» projet de reconversion
» projet de reconversion
» Projet de reconversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: