Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une de plus qui rêve de chèvres !

Aller en bas 
+13
DouxRêveur
vertin
Loïs
mercedes
mohair
sarahya
ludo
kikiroche
val02
marie22
Rien De Grave
bouc-occitan
Natachèvre
17 participants
AuteurMessage
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 14:54

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je me lance ! Je m'appelle Nathalie, j'ai 38 ans et j'habite dans le Tarn, plus précisément à Castres. Je dois commencer, après avoir demandé à mon employeur un congé de formation professionnelle, une formation "caprine" à partir de janvier 2010 au lycée agricole de Monteils dans l'Aveyron. Pas le BPREA en entier, simplement les unités techniques.
Cela fait 17 ans que je bosse dans un bureau et que j'ai ce vieux rêve. Le problème, c'est que je ne connais rien aux chèvres, sauf ce que j'ai pu en lire sur les bouquins et sur le Net, donc j'angoisse un peu... Par la suite, je ne sais pas ce que je ferai : de toute façon, je suis dans l'obligation de réintégrer mon bureau et de rendre à l'Administration le triple du temps passé à me former, (ça marche comme ça dans le public et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne passe pas le brevet dans sa totalité), par contre j'ai droit à un congé de disponibilité de 2 ans maxi pour une création ou une reprise d'entreprise, restera "juste" à trouver quelque chose sur le Sud du département de préférence car malheureusement, et c'est là où le bât blesse, je ne suis pas très "mobile" !
Mon compagnon, qui est magasinier depuis 10 ans, n'est pas du tout intéressé par ce projet, et puis tout bien réfléchi, il vaut mieux que l'un de nous deux conserve son job au cas où ça viendrait à tourner mal, parce que bon, j'ai aussi une famille à nourrir ! (j'ai un enfant âgé de 5 ans)
J'envisage donc une association parce que je ne me vois pas élever des chèvres toute seule, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose, j'avais aussi pensé à un truc en plus du lait : l'angora, mais combien de chèvres angoras faut-il pour faire "vivre son homme", en sachant qu'on serait 2 associé(e)s minimum ?
Avec le temps et si ça marche, j'ai aussi un autre projet qui me tient à coeur : une ferme pédagogique car j'aimerais beaucoup accueillir des enfants pour leur montrer le pourquoi du comment de la nature, ça doit être tellement enrichissant !
Voilà, comme vous le voyez, je ne manque pas d'idées, simplement je ne sais pas encore comment les mettre en oeuvre.... Ce que je sais, c'est qu'hélas, je ne peux pas trop me déplacer, donc installation pas loin de Castres de préférence, sniff !
Sachez également que ce projet n'a pas été vu d'un très bon oeil dans mon entourage, mon compagnon ne se sentant pas concerné, (il ne m'empêche pas de faire la formation, mais pour le reste, ben ça lui fait peur !), quant à ma maman, elle a très mal "digéré" la nouvelle, il faut dire qu'elle vit seule avec mon frangin handicapé dans la même ville que moi et que je l'aide beaucoup. Elle ne comprends pas pourquoi je veux changer de job, le mien étant tellement "confortable", (mais peu intéressant... et puis l'ambiance entre collègues... no comment !!), et elle a très peur que je fasse une grosse bêtise...
Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis et j'ai beaucoup hésité avant de faire ma demande. De toute façon et dans l'immédiat, c'est sans risque, je ne perdrai pas ma place pour autant, je veux juste essayer, cela entraînera quelques sacrifices, mais bon... si je ne tente rien, je continuerai à végéter dans mon bureau encore pendant 25 ans, rien que d'y penser, j'en ai la nausée !
Voilà, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes états d'âme, pour résumer, petite production laitière pour commencer + peut-être de l'angora et surtout par la suite, ne pas rester "renfermée" sur mon exploitation, je ne sais pas si mon emploi du temps le permettra, mais cela serait super si je pouvais faire partager mon envie aux autres...
Au plaisir de vous lire et de pouvoir échanger avec vous...

NAT
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 17:20

Hey salut natachèvre,
Bienvenue sur le forum. Beaucoup de nouvelles en ce moment. Faudrait monter un club des chevrière en reconversion. Au fait, on se connait, non :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 18:31

Nat !!! Ca fait plaisir de te voir ici.

Alors comme ça, la journée d'informations caprines pendant laquelle nous n'avons entendu parler que de : microbes, virus, bactéries, mortalité, etc... ne t'a pas refroidie ? Et bien c'est tant mieux. J'espère que ton projet verra le jour et que tu pourras t'épanouïr dans cette nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 19:37

bonjour nat
bienvenue sur le forum.
effectivement il y a plein de t'ite nouvelles en ce moment, c'est normal, car les formations démarrent...
je comprends parfaitement ce que tu ressents dans ton boulot pépère et planqué, avec une place stable, ect, ect, ect, car en 2004, j'ai tout envoyé balader (super collègue, super chef, et super ambiance...) pour partir en bretagne et réaliser mon rêve...
mon père me prenait pour une grande réveuse et ma mère m'encouragait mais en ayant quand même une certaine crainte...
heureusemet que mon mari était 100 % avec moi dans mon projet.
il a gardé son travail mais m'a soutenu dans les épreuvent (et il continu d'ailleur).
si tu t'installes il est très important que ton mari soit à 100 % avec ton projet, car tu vas penser chèvre, respirer chèvre, vivre chèvre... au quotidien. et s'il n'adhère pas vous allez vite en arriver à vous disputer...
sans parler des coup de mains qu'il peut te donner dans ton travail...en fait ce sera un peu comme un second job pour lui.
donc parles en avec lui et installes toi que s'il est tout à fait d'accord (surtout si tu tiens à ton couple).
une fois son accord, lances toi ...car c'est une super aventure qui t'attends...
bon courage à toi...
marie
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 21:17

bonjour Nat et bienvenue,

moi non plus, ça ne fait pas très longtemps que je suis sur le forum, mais c'est un peu pour les mêmes raisons que toi que je m'y suis trouvée bien ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on parle de choses communes, on a la même passion de l'élevage ... les tuyaux, les échanges ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu verras lors de ta formation, si ça se passe comme pour moi, ça va être une révélation ... la sensation de n'être fait que pour ça, l'impression que c'est là le sens de ta vie : une vocation est née !!!

en tout cas, bon courage pour ton projet ... les conseils que l'on te donnera ici seront précieux ... tu verras

A+

Val
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 22:56

Merci Marie, Val02 + Bouc-occitan et sa moitié, (euh... oui, je crois qu'on se connaît !), alors pour ce qui est du soutien familial, il est quasiment nul, je passe moi aussi pour une rêveuse, (ou pour une extra-terrestre, c'est selon...), mais bon, comme dit le proverbe "Aide-toi et le ciel t'aidera", je ne compte pour l'instant que sur moi-même, il me tarde de débuter la formation, il n'y a que comme cela que je pourrais me rendre compte si j'ai raison... ou pas ! (mais restons optimistes !)

Je ne désespère pas de voir mon entourage changer d'avis, et pour te répondre Marie22, je doute que mon compagnon manifeste un jour le même enthousiasme que ton mari, il n'aime pas trop le changement, quant à la perspective d'aller vivre à la campagne... bof bof, il y a vécu toute son enfance et ça ne lui dit rien d'y revenir... mouais, wait and see !

J'attends moi aussi "the" révélation, espérons que je ne serai pas déçue... Ben non tu vois Rien de Grave, les méchants virus et autres bactéries n'ont pas eu raison de ma décision, je t'avouerai cependant que ça m'a fait pas mal réfléchir, j'ai passé mon temps à cogiter le lendemain dans mon bureau... je ne sais pas si je serai suffisamment forte pour affronter un jour la mort, la maladie... déjà que c'est quelque chose qui me met mal à l'aise... alors voir partir ses bêtes sans pouvoir rien faire... j'ose même pas imaginer ! (ou plutôt si !)

Encore merci pour votre accueil, et d'avance toutes mes confuses si je raconte parfois des bêtises ! (ou encore si je pose des questions idiotes... ça va venir !)
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 6:50

salut nat
je ne voudrais pas te saper le moral mais ton histoire débute avec un problème de taille...
je te sens hésitante (c'est normal au début), mais il va falloir faire un choix à un moment...
soit ton couple est en danger
soit ton rêve...reste un rêve...
il faut être réaliste, si ton homme n'est pas disposé à te soutenir et encore moins à te suivre...que vas tu faire ???
la vie en élevage est très chouette mais aussi très dure, et je ne vois pas comment tu vas gérer ton couple et ton rêve....
il y a déjà eu ce cas de figure dans un autre post...et le couple s'est séparé...
alors à toi de voir ce qui est le plus important, ta vie de couple ou ton rêve
désolé d'être directe mais il faut être réaliste et regarder tous les côtés (bon ou mauvais) en élevage certes mais aussi familiale

il te reste une alternative... ton mari doit changer d'avis...à toi de le persuader...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 9:08

Bonjour Nat et bienvenue sur le forum!!

J'ai lu que tu avais participé à une journée de formation sur les maladies! Je te rassure, elles ne sont pas toutes malades à la fois et n'ont pas toutes les maladies à la fois!!!!

N'hésite pas si tu as des questions!!
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 9:34

Juste un petit mot pour te dire, Nat, que seule en élevage, c'est presque seule au monde ... j'exagère peut-être un peu mais je rejoins Marie sur la difficulté de concilier vie de couple et élevage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'élevage demande du temps, beaucoup d'abnégation et de don de soi (physiquement, moralement et dans le temps - sans compter les astreintes) ... et pas toujours la possibilité de repousser au lendemain ... Bref, il va falloir beaucoup de compréhension à ton entourage et du soutien car, si tu dois digérer seule les soucis (tout le monde en a eu ou en aura lors de son installation) sans pouvoir les partager, tu risques de te retrouver parfois avec une grosse boule dans la gorge et personne avec qui la partager (une grande joie ou une énorme perte). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si tu as l'air d'une extra-terrestre (c'est un peu mon cas aussi, sinon que mon zomme et ma p'tiote sont à 300% avec moi, au propre comme au figuré, mais mes parents sont toujours sceptiques) il faut que tu arrives à leur démontrer que ce que tu entreprends n'est pas une lubie et que ça tient la route ... avec des sous (parce qu'à leurs yeux, c'est ça "réussir") à la clef et la vie dont tu rêves ... mais d'abord leur démontrer que c'est viable, même si c'est à long terme ... sinon, ils risquent de rester sur l'impression d'une enfant qui rêve !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ils vont te ressortir Heidi ...

Bon courage !!!

A+

Val
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:39

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les filles ont raisons, être soutenue est important à moins de savoir à 100% ce que l'on veut faire.

Pour ma part, avoir des chèvres est partie d'une passion et mon homme a finalement adhérer au point de me voler la vedette! Mais grâce à lui, je peux vivre mon rêve et cela n'a pas d'égal.

Bon courage à toi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:59

salut natachevre !
castres ????
nous pas loin ... du tout .......
c'est quoi ton projet ??? une dizaine de chevre pour faire ta production en vente directe ???
as tu commencer a faire un minimum de chiffrage ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
sarahya

sarahya


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 16:46

Re bonjour chère voisine !

Je renouvelle mon invitation à se rencontrer si tu le veux, ainsi qu'à tous ceux qui habitent à Castres ou dans les environs et à qui ça dit de se rencontrer au tour d'un café...
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:56

Merci à tous pour vos conseils, c'est sûr que ça ne va pas être évident, mais je ne veux pas trop "tirer de plans sur la comète" pour le moment, j'attends de débuter la formation pour voir ce que ça va donner et si cela va me conforter dans mon envie... Tout ce que je peux vous dire, c'est que déjà parfois, "le torchon brûle" et je n'ai pas encore commencé... J'ai du mal pour l'instant à me projeter dans l'avenir sans doute parce que je manque de soutien, mais je ne désespère pas de rencontrer un jour une personne qui a le même objectif que moi et qui pourrait venir s'installer dans le coin, il faut garder l'espoir même s'il est encore très petit !

Cela fait plaisir en tout cas de découvrir qu'on est plusieurs sur le Tarn ! Je serais ravie de vous rencontrer, mais pour l'heure, je file au lit, je ne tiens plus debout ! Sarahya, je t'envoie un MP dès que possible ! Ludo, pour te répondre, je n'ai encore rien "chiffré", j'aurai tout le loisir d'apprendre ça lors de la formation, le plus dur c'est lorsqu'on va me demander de faire la synthèse de mon projet, disons que si j'étais moins hésitante, je me lancerai volontiers, mais voilà, je sens que ça ne va pas être facile de concilier vie privée et vie professionnelle, mais comme on dit "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", espérons que j'arriverai à convaincre mon entourage ! Cela dit, j'ai une famille et je dois en tenir compte... la mienne est sans doute trop frileuse ou trop prudente ! (en même temps, je les comprends un peu vu la conjoncture !)

Bon, j'arrête de blablater, bonne nuit à tous et à bientôt, m'en vais essayer de trouver le sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:09

Juste pour vous dire que je viens de trouver un stage pas très loin de chez moi, à environ 25 minutes en voiture, chez un couple de chevriers-fromagers très sympas, par contre, ce ne sera pas pour le mois de mai, (ils ont déjà quelqu'un de programmé), mais 2 semaines en mars + 2 semaines en avril. Je suis trop contente parce que c'est chez eux que je voulais le faire et pas ailleurs, c'est avec eux que j'avais discuté en premier et comme le courant était bien passé...

Voilà, maintenant la machine est en route, espérons que tout se passera bien !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:15

C'est une bonne chose que tu ais trouvé un lieu de stage qui te convienne.
Y a plus qu'à maintenant. Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 14:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] super !
... et d'ici au mois de mai, l'eau aura coulé sous les ponts... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 15:21

Et puis en plus, tu sais où tu vas atterrir puisque t'as déjà eu un premier contact avec eux ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis, laisse du temps au temps ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parfois, c'est nécessaire ...

Bon courage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sarahya

sarahya


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 15:31

bravo pour l'avancée du projet.

et bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 15:32

Merci les filles, c'est ce que je me dis souvent Val, "il faut laisser le temps au temps", je ne sais pas où cette aventure me mènera mais au moins, j'aurais testé, mais c'est une sacrée remise en question, le plus dur en ce moment, c'est le regard des autres, enfin surtout au travail parce que ça les fait sacrément ch*** que je m'absente pendant près de 4 mois, (contrairement à ce qu'elles en disent... Font semblant d'être contentes pour moi... tu parles, je ne suis pas dupe !), et puis il y a aussi la famille, enfin surtout ma mère qui ne comprends pas et qui me dit que je vais tout "foutre en l'air", mais comme je lui ai expliqué, ce n'est pas parce que je fais cette formation que je vais en faire mon métier, quoique... je sens que j'aimerais bien, me tirer enfin de ce bureau et de l'ambiance qui va avec, ça serait top !

J'espère simplement que tout va bien se passer maintenant : déjà que personne ne soit malade à la maison et que le chemin soit praticable en hiver ! (vais faire installer des pneus neige, on me fait un prix eh eh !) Pour le stage en effet, je suis rassurée, je les connais un peu et j'aime bien leur "philosophie", ça me fait tout drôle de penser que bientôt, j'apprendrai à leurs côtés, la première fois que j'avais mis les pieds chez eux, c'était pour la journée "De ferme en ferme" et j'étais carrément tombée amoureuse de leur troupeau ! (et leurs fromages sont à tomber, sans parler des confitures !)

Mohair, ça fait des lustres que je veux t'écrire pour te demander des tuyaux sur les chèvres angoras, promis bientôt, je me lance !

En tout cas merci pour votre soutien, ça fait chaud au coeur, parce qu'ici... Mais je continuerai contre vents et marée et comme on dit "Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis" !


Dernière édition par Natachèvre le Ven 6 Nov 2009 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 15:33

Merci Sarahya, tu feras un bisou à ton fils, j'espère que ta porte va mieux lol !

P.S. : j'ai beaucoup aimé ton chien, il est trop beau !! (et costaud pour son âge !)
Revenir en haut Aller en bas
sarahya

sarahya


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 15:37

Le bisou est passé au fiston, et lui t'en envoie un !

La porte... euh... toujours dans le meme etat, j'ai pas rapellé les 2 autres pour qu'ils viennent. Ils sont gentils, rapides, etc... mais pas forcement gratuit, donc j'attends de voir combien va me couter l'histoire ! J'espère que tu n'as pas eu trop peur quand même...

Maintenant que tu connais le chemin de la maison, c'est quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 22:50

Me revoilà après une longue absence... Beaucoup de doutes et une situation explosive au travail, pas trop le moral quoi, et je suis à J - 17 de la formation... je commence le 11 janvier !

Beaucoup de stress et de trac... Mais ça va aller, je ne demande qu'à apprendre...

En tout cas, plus ça va et plus j'ai du mal à trouver le sommeil... En parlant de ça, je vous souhaite une bonne nuit... A chaque jour suffit sa peine, je verrai bien comment ça va se passer... et puis on avisera !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 9:08

C'est normal que tu stresses à la veille d'une re-naissance. Ca n'arrive pas tous les jours. Certains n'ont même qu'une seule naissance dans leur vie. L'angoisse, tu vas l'avoir jusqu'au 10 janvier au soir. Le matin du 11, en prenant ta voiture pour aller à cette première journée, tu vas te sentir libre, libre, libre . Razz Razz Razz ............
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:19

Le plus difficile, ça sera de partir en laissant ma petite famille derrière moi, je ne pars pas au bout du monde mais bon... Faudra juste que je pense pas à mon fils avant de m'endormir... il va me manquer, snif ! Mais je sais très bien comme tu dis que je vais me sentir LIBRE, et surtout je vais apprendre des choses qui m'intéressent VRAIMENT, donc je ne peux que m'en réjouir, s'il n'y avait pas cet ombre au tableau au bureau... (je sais qu'on m'attend au tournant !)
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:34

je te souhaite natachevre de reussir ton ton super projet
tien nous bien au courent
j avait envisager aussi de travailler avec des chevres du rove en vue de faire du savon au lait de chevre
mais je ne trouver pas de formation pour ca donc j ai abandonne l idee
au niveau de ton couples mon experience a moi et que si ton mari ne te soutien pas ca sera dur
avec mon compagnon ont c est separez a cause de ca entre autre chose
la nature les animaux c ets pas son truc alors que c ets lui qui ma offert c est chevres allez comprendre
j aimerai m agrandir mais dur dur de trouver a loue du terrain a cote de chez(et pourtant des tas de paturage sont laissez a l abandon allez comprendre confused )
je te souhaite de reussir dans ton super projet
tu a deux ans comme ca tu ne regrettera rien
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 18:10

Salut!


même si je ne t'ai rencontré qu'une fois je lis tes messages et je me dis qu'on doit pas être si différent qu'il n'y parrait. Alors quand je vois ta phrase:

Citation :
donc je ne peux que m'en réjouir, s'il n'y avait pas cet ombre au tableau au bureau... (je sais qu'on m'attend au tournant !)


Bha je me dis que oui effectivement c'est la merde, mais d'un autre coté en 4 mois tu peux tout boucler et être préte à démarrer. Pi si au bureau on t'attend au tournant ça facilitera les choses en somme, quand on doit faire le grand saut c'est pas mal si on se fait pousser!


A+!
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:13

Bha je me dis que oui effectivement c'est la merde, mais d'un autre coté en 4 mois tu peux tout boucler et être préte à démarrer. Pi si au bureau on t'attend au tournant ça facilitera les choses en somme, quand on doit faire le grand saut c'est pas mal si on se fait pousser!
ca c ets bien dit cheers
Revenir en haut Aller en bas
vertin

vertin


Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:21

Je voudrais juste rajouter une chose, souvent on oppose rêve et argent... C'est beau de rever, mais il faut quand même être réaliste, et il faut que le système rapporte.
Il ne s'agit pas de faire fortune, mais il faut quand même un minimum de revenus pour vivre.
On peut sacrifier un an, deux ans, mais pas toute sa vie.
Donc pour que le rêve se réalise et ne deviennent pas un cauchemard il faut aussi penser aux sous... et de preference avant de se lancer qu'après.

Ensuite, on fait avec ce qui se présente... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:29

Bonsoir et merci pour vos encouragement, je pense effectivement que nous ne sommes pas très différents les uns des autres, c'est la même passion qui nous anime qu'on soit "connaisseur" ou en phase de le devenir, en même temps Loïs, je me dis que ces 4 petits mois ne seront pas suffisants pour tout apprendre et surtout tout mettre en pratique car c'est à mon avis sur le TERRAIN qu'on apprend VRAIMENT le métier et je n'ai que 4 semaines de stage chez un éleveur... c'est court !

En tout cas, ce que tu as écrit me touche, surtout après une énième journée passée dans le "panier de crabes", et si je ne m'exprime pas plus sur ce forum, c'est que j'ai peur de gaffer n'étant pas une "pro", alors je me contente de vous lire et de retenir le maximum de choses qui pourront m'être utiles lors de ma formation.

Déjà, une ennemie de taille pointe le bout de son nez : la neige ! Les prévisions sont de plus en plus alarmantes et je me demande si je pourrai partir lundi et revenir ensuite ! Je râle de louper la première semaine, c'était en fromagerie, grrrrr, faut que ça tombe maintenant ça ! Evil or Very Mad

Passer du rêve à la réalité... Je sais qu'il faut des sous pour ça... Et aussi une famille qui suit, et ça c'est pas gagné, mais je ne préfère pas trop me projeter, j'attends de voir ce que tout cela va donner... En tout cas, ce sera pour moi une véritable bouffée d'oxygène quelles qu'en soient les conséquences car sincèrement, je n'en peux plus, je pense avoir atteint mes limites professionnellement parlant, mais je ne vais pas vous raconter la "jungle", vous pouvez l'imaginer...

En tout cas merci, et même si je suis encore loin d'être une "vraie" éleveuse, je vibre déjà à l'idée de découvrir toutes ces choses passionnantes, (même les maladies, vivi ! lol! ), et mes yeux brillent quand je parle de ces satanées bestioles !

Espérons que je pourrai mettre les voiles la semaine prochaine... Rolling Eyes Dormez bien et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:00

Citation :
Je râle de louper la première semaine, c'était en fromagerie



Ca sera en fromagerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même avec 1 mètre de neige quand on veut passer on y arrive à l'aller et au retour!

Stresse pas et n'hésite pas à poser tes question, c'est plutot cool un chevrier généralement! Et surtout je n'en connais pas personnellement qui se considérent comme de "vrais" éleveurs, on tatonne, on cherche... mais quand on trouve un truc qui marche on sait trés bien qu'ailleur ça ne marcherait pas forcément!
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:11

Tu as raison Loïs, que diable, s'il le faut je partirai sur un chasse-neige mais j'y arriverai, il FAUT que j'y arrive ! Twisted Evil

Hi hi, ça c'est une réponse de normand Razz , mais là aussi, il existe tellement de façons de faire... Rolling Eyes Et c'est d'ailleurs ça qui est intéressant, confronter les points de vue et glâner des infos de part et d'autre...

Mais qu'est ce que je fais encore réveillée en cette heure tardive alors qu'une journée palpitante m'attend demain ! Razz Allez, cette fois c'est la bonne, je file dormir, (un peu), merci et à la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 7:42

Nath, s'il le faut, débrouille toi pour partir la veille.
Prends des raquettes, un sac à dos, 2 polaires, une cagoule, et des peaux de phoque. L'aveyron, ça plaisante pas Smile

Allez, courage, t'as déjà fait le plus dur. Partir.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 10:08

allez natachevre je t envoie plein d onde positive
tu va y arriver
comme on est comme toi motive on reussit c est sur
revient vite nous donnez des nouvelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 14:24

Ouf, me revoilà, je passe vous lire tous les jours, mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles... Embarassed

Bon, je vais essayer de faire court, car me connaissant, ça se termine toujours par un roman ! geek

Alors la formation chèvres à Monteils, ça me plaît !!! cheers Et vachement beaucoup même !!! Wink Et pourtant, tout à commencé par une autopsie pale , mais bon, ça va j'ai résisté, cela dit on n'a pas vu que ça hein, aussi quelques mises bas, (on avait raté celles de début janvier à cause de la neige ! Crying or Very sad ), des visites de chèvreries, (et c'est pas fini, on doit en voir d'autres !), et puis beaucoup de théorie ! study Alors que dire sinon que c'est PASSIONNANT, il me tarde de commencer mon stage "pratique" chez mon chevrier à partir du 8 mars Very Happy , il est trèèès sympa et je vais en apprendre des choses, (notamment la fabrication du fromage !), bref, je ne m'ennuie pas, c'est autre chose que le bureau ! Twisted Evil

Sinon, je regarde de temps à autre s'il y a des recherches d'associé(e)s sur le Tarn en caprin : pas des masses hélas :| , mais il y en a quelques unes en brebis, alors j'ai décidé de tenter ma chance même si au final on me dit non, (je suis une femme non issue du "mileu" et sans expérience... Rolling Eyes ), j'ai contacté l'organisme qui propose ces offres, on verra bien, sur un malentendu... Mais j'avoue que les brebis, je n'y connais rien et puis ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse le plus, alors je ne sais pas... Si quelques éleveurs de brebis pouvaient me donner leur avis... Wink

Voilà, ça me conforte dans mon choix, j'attends de voir ce que va donner mon stage mais je pense que ça se passera bien ! Je vous laisse, bonne continuation à tous, et si vous entendez parler d'asso dans le Sud du Tarn, je suis preneuse ! Very Happy

Je repars demain pour... 2 mois :lol: , enfin je rentre tout de meme chez moi le WE et puis j'ai eu la chance de trouver un stage pas trop loin de la maison... Grosses bises à tous et à la prochaine, je ne manquerai pas de lire en attendant vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:48

super Nath, je suis très content pour toi. Je savais bien que ça te plairait "un peu plus" que tes collègues de bureau qui sont visiblement de vieilles biques même plus bonnes à réformer.
allez, profite, engrange des connaissances, et dis toi que quand on se sent bien dans sa peau, sans y faire attention, on met en place les conditions pour que tout le reste se mette en place et fonctionne. study


Dernière édition par bouc-occitan le Dim 28 Fév 2010 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:01

lol! Alex, tu ne crois pas si bien dire pour les vieilles biques, je n'en ai que trop soupé !

C'est clair que ça va mieux côté moral et j'aimerais vraiment persister dans cette voie... Pour l'instant, je me renseigne, mais je ne préfère pas me bercer d'illusions... à chaque jour suffit sa peine, on verra bien par la suite... Wink

Je m'en vais faire un tour sur ton blog, bises et à bientôt ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:04

effectivement, ne te berce pas d'illusions.... Mais crois y tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:07

J'y crois, c'est pour cela que j'ai envoyé un mail à l'ADASEA au sujet des recherches d'associés, mais comme je le disais, c'est pour les brebis... Rolling Eyes M'enfin, ça ne coûte rien de demander des renseignements, et si on me dit non, eh ben tant pis ! Mais tu as raison, il ne faut pas désespérer, la vie est faite d'opportunités, il faut juste rester vigilant... ce que je fais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DouxRêveur

DouxRêveur


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2010

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 15:23

Salut Natachèvre,
Pas de nouvelle depuis mars,c'est inquiétant.
J'aimerais en savoir plus car je suis dans le même cas de figure que toi,avec le même âge et aussi dans la fonction publique,mais seul par contre.
A bientôt j'espère.

Citation :
tu verras lors de ta formation, si ça se passe comme pour moi, ça va être une révélation ... la sensation de n'être fait que pour ça, l'impression que c'est là le sens de ta vie : une vocation est née !!!
C'est normal que tu stresses à la veille d'une re-naissance. Ca n'arrive pas tous les jours. Certains n'ont même qu'une seule naissance dans leur vie...cette première journée, tu vas te sentir libre, libre, libre .

Merci Val02 et Bouc-occitan et bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes (et à tous !)...   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 8:53

Bonjour tout le monde !

Moi aussi, je suis en reconversion, on peut dire ça comme ça...

Je suis en Suisse et j'ai un brevet de paysanne depuis peu. On a décidé, avec mon mari, de reprendre un petit domaine de montagne de 12 hectares. Nous avons un petit troupeau de 8 chèvres et 4 chevaux, quelques poules... Pour tout dire, à la base, j'ai une formation d'employée de commerce, donc rien à voir avec l'agriculture...

Mon mari travaille à 100% à l'extérieur et nous avons une petite fille de 22 mois. De plus, nous avons dû rénover complétement notre maison l'année passée (tout l'été dans une caravane...) et cette année on remet ça avec le rural...

Ben, pour tout dire, ç'est pas facile ! Maintenant, c'est la période des foins. Il faut du monde pour nous aider, et des machines aussi... (ça, on oublie souvent l'investissement à faire au départ... sans machines, c'est encore plus dur...). Mon mari n'étant pas à la maison la journée, il aimerait que je gère tout pour que lui ne s'occupe plus que du chantier... Pas évident, surtout qu'on a pas du tout la même logique ! Du coup, engueulades sur engueulades...

Tout ça pour dire que quand on est seule, c'est pas tous les jours rigolos... Et, c'est pas une règle générale, mais faut quand même dire que pour certains travaux, nous les femmes il nous manque des fois un peu de force... malheureusement...

Je n'ai pas du tout envie de décourager celles et ceux qui rêvent de faire le pas, il y a trop de belles choses en retour... Par contre, c'est vrai que si la famille et surtout le mari ne sont pas derrière le projet...

Bon courage à toutes et à tous et à bientôt peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:50

Bienvenue !
Nous sommes plusieurs dans le même cas que toi! Je te souhaite du courage, du moral et surtout important il faut prendre le temps de se reposer quelques fois (juste un jour ou quelques heures suffisent) pour mieux travailler ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:06

si tu es seule, réfléchit bien à l' agencement des bâtiments pour réduire au minimum les difficultés, et aussi à l'organisation de ta journée, veille à ce que les travaux fait dans les batiments soient pratiques pour toi avant tout, même les petits détails, genre une prise électrique 10 cm trop haut et qui tous les jours te poseras soucis,

Wink et si les - certaines - femmes comme tu dis n'ont pas la force , elles ont un cerveau, réflexion, ingéniosité, astuces, tu trouveras comment adapter

et puis à deux toutes la journée, toute l'année, c'est pas toujours facile non plus, les engueulades y-en a aussi

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:15

Salut à tous, nan nan j'ai pas disparu lol! , simplement le temps passe trop vite ! Rolling Eyes Merci de prendre de mes nouvelles, alors j'ai fini la formation depuis maintenant le mois dernier, stage sur une exploitation, soins aux biquettes et fromagerie, pour en arriver à la conclusion suivante : je ne peux pas faire ça toute seule !! Evil or Very Mad A moins de choisir entre l'élevage et la fromagerie... alors ce sera la fromagerie parce que ça me plaît beaucoup Very Happy , j'ai rencontré une conseillère à la Chambre des Métiers et elle ne me reverra pas tant que je n'aurai pas commencé une étude de marché... scratch Ce qui est normal, c'est pas la peine que je fabrique du fromage si y'a pas de clientèle au bout, le problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer... :| J'ai déjà observé le marché, il n'y a pas énormément "d'exploitants-fromagers", (plutôt des crémiers en fait... Rolling Eyes ), mais cela m'ennuie d'aller voir la "concurrence", je sens que je vais me prendre quelques râteaux ! Mais y'a pas à tortiller, je DOIS me lancer, j'avais pensé à la rentrée contacter une école de commerce à Castres, soit disant que les étudiants recherchent parfois ce genre d'exercice pour se faire la main... scratch Mais pour l'heure, c'est l'été et le lycée est fermé, cela dit, rien ne m'empêche d'élaborer un petit questionnaire et d'aller à la rencontre des gens sur les marchés, je n'ai pas peur des "clients" mais plutôt des vendeurs, ils vont me regarder avec un drôle d'oeil ! Suspect
Voilà, tout ça pour dire qu'il faut être au minimum 2, je ne me sens pas de le faire complètement seule ! Maintenant, j'aimerais bien avoir quelques chèvres sur un brin de terrain, mais pas un élevage, j'envisage donc de changer de maison parce que la mienne est trop petite, (j'ai un jardinet minuscule ! Embarassed ), avec aussi de la place pour y monter une fromagerie... on verra quand la fameuse étude sera faite, impossible d'avancer sans cela !
Merci pour vos encouragements, c'est toujours difficile de donner des conseils, mais perso, si j'en avais un, ce serait de faire une formation avant pour bien se rendre compte de la réalité des choses et voir ce qu'on est capable de faire... ou pas ! Parce que si je m'étais lancée dans l'aventure tête baissée, je me serais bien ramassée !
Bon courage à tous et à bientôt, si vous avez des idées pour un éventuel questionnaire... Rolling Eyes , et que tous vos projets se réalisent !

Revenir en haut Aller en bas
DouxRêveur

DouxRêveur


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/05/2010

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:54

Bienvenue Botte de paille!
Bravo!Jolie reconversion.

@Natachèvre :
Salut,content de voir que ton aventure continue et que tu es toujours là,j'aime bien suivre les étapes de ton parcours,cela dit,je suis un peu perdu,alors désolé,mais je vais devoir t'importuner avec quelques questions Wink
Concernant ta formation,c'est bien 2x2semaines + 4mois de stage,que tu as accompli?
Pourrais-tu m'en dire plus sur ces stages,leurs coûts,où les as-tu trouvés,etc?
Et mise à part la difficulté d'être seul,quel bilan en ferais-tu,te sens-tu prête à commencer ta nouvelle carrière?
Comme j'imagine que ce n'était pas des vacances :
Qu'en est-il de ta situation vis-à-vis de ton employeur?
T'a-t-il soutenu d'une quelconque manière pour ta formation?

Pour ton étude de marché:
Tu pourrais te faire passer pour une commerciale qui enquête pour le compte de la fromagerie X...(je sais je regarde trop de film)...(non pas x)...(rrrrrrrrrr)
J'ai cru comprendre qu'il y avait des associations qui s'occupaient de ça.
D'autres sur le forum,plus calés que moi,devraient le savoir.

A ton prochain passage et merci d'avance.

A vos rêves!


Revenir en haut Aller en bas
Natachèvre




Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/10/2009

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:23

Salut, je n'ai pas disparu !

Pour l'heure, je dois recontacter l'ESC de Toulouse qui réalise, moyennant finances, des études de marché... je n'ai aucune idée de leurs tarifs, je dois bientôt les rencontrer, je te dirai ça !

Pour la formation, je me la suis financée, (je bosse dans le public, donc pas de droit au CIF !), j'ai dû casser ma tirelire, mais je ne le regrette pas, j'ai découvert un univers qui m'était inconnu et cela m'a permis de réorienter mon projet car si j'avais voulu faire toute seule ce que j'avais prévu au départ, je me serai ramassée grave !

Côté soutien, je ne peux pas dire que mon employeur a sauté de joie, mes collègues non plus, (y'a même eu un petit vent de panique lorsqu'il a fallu me remplacer !), quant à ma famille, ça a été le clash avec ma mère, mais mon compagnon m'a soutenu même s'il ne souhaite pas intégrer le projet, il préfère garder son job et je respecte son choix.

Voilà, bon courage dans tous les cas, je repasserai quand j'en saurai plus sur cette fameuse étude... sinon ben je la ferai toute seule pour changer, mais j'ai peur de manquer d'objectivité !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
eponadevona

eponadevona


Nombre de messages : 1
Localisation : haute-savoie , et Ain
Date d'inscription : 29/10/2010

Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: encore une......   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 19:44

Natachèvre a écrit:
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je me lance ! Je m'appelle Nathalie, j'ai 38 ans et j'habite dans le Tarn, plus précisément à Castres. Je dois commencer, après avoir demandé à mon employeur un congé de formation professionnelle, une formation "caprine" à partir de janvier 2010 au lycée agricole de Monteils dans l'Aveyron. Pas le BPREA en entier, simplement les unités techniques.
Cela fait 17 ans que je bosse dans un bureau et que j'ai ce vieux rêve. Le problème, c'est que je ne connais rien aux chèvres, sauf ce que j'ai pu en lire sur les bouquins et sur le Net, donc j'angoisse un peu... Par la suite, je ne sais pas ce que je ferai : de toute façon, je suis dans l'obligation de réintégrer mon bureau et de rendre à l'Administration le triple du temps passé à me former, (ça marche comme ça dans le public et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne passe pas le brevet dans sa totalité), par contre j'ai droit à un congé de disponibilité de 2 ans maxi pour une création ou une reprise d'entreprise, restera "juste" à trouver quelque chose sur le Sud du département de préférence car malheureusement, et c'est là où le bât blesse, je ne suis pas très "mobile" !
Mon compagnon, qui est magasinier depuis 10 ans, n'est pas du tout intéressé par ce projet, et puis tout bien réfléchi, il vaut mieux que l'un de nous deux conserve son job au cas où ça viendrait à tourner mal, parce que bon, j'ai aussi une famille à nourrir ! (j'ai un enfant âgé de 5 ans)
J'envisage donc une association parce que je ne me vois pas élever des chèvres toute seule, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose, j'avais aussi pensé à un truc en plus du lait : l'angora, mais combien de chèvres angoras faut-il pour faire "vivre son homme", en sachant qu'on serait 2 associé(e)s minimum ?
Avec le temps et si ça marche, j'ai aussi un autre projet qui me tient à coeur : une ferme pédagogique car j'aimerais beaucoup accueillir des enfants pour leur montrer le pourquoi du comment de la nature, ça doit être tellement enrichissant !
Voilà, comme vous le voyez, je ne manque pas d'idées, simplement je ne sais pas encore comment les mettre en oeuvre.... Ce que je sais, c'est qu'hélas, je ne peux pas trop me déplacer, donc installation pas loin de Castres de préférence, sniff !
Sachez également que ce projet n'a pas été vu d'un très bon oeil dans mon entourage, mon compagnon ne se sentant pas concerné, (il ne m'empêche pas de faire la formation, mais pour le reste, ben ça lui fait peur !), quant à ma maman, elle a très mal "digéré" la nouvelle, il faut dire qu'elle vit seule avec mon frangin handicapé dans la même ville que moi et que je l'aide beaucoup. Elle ne comprends pas pourquoi je veux changer de job, le mien étant tellement "confortable", (mais peu intéressant... et puis l'ambiance entre collègues... no comment !!), et elle a très peur que je fasse une grosse bêtise...
Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis et j'ai beaucoup hésité avant de faire ma demande. De toute façon et dans l'immédiat, c'est sans risque, je ne perdrai pas ma place pour autant, je veux juste essayer, cela entraînera quelques sacrifices, mais bon... si je ne tente rien, je continuerai à végéter dans mon bureau encore pendant 25 ans, rien que d'y penser, j'en ai la nausée !
Voilà, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes états d'âme, pour résumer, petite production laitière pour commencer + peut-être de l'angora et surtout par la suite, ne pas rester "renfermée" sur mon exploitation, je ne sais pas si mon emploi du temps le permettra, mais cela serait super si je pouvais faire partager mon envie aux autres...
Au plaisir de vous lire et de pouvoir échanger avec vous...

NAT


Bonjour Tout le monde Bonjour Natachèvre

Moi aussi je ronge mon frein , j'envisage aussi le retour aux sources à la nature et au travail certes ardu mais tellement enrichissant....je voudrais dans un premier temps travailler avec une éleveuse........je trouve ça épatant de vouloir changer d'univers et de se lancer dans une bien belle et noble aventure...
Au plaisir de vous lire tous et toutes , bon courage et bonne chance Natachèvre....ainsi qu'à tous les releveurs de manches.....
Amicalement Bratercatis EponaDevona
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une de plus qui rêve de chèvres ! Empty
MessageSujet: Re: Une de plus qui rêve de chèvres !   Une de plus qui rêve de chèvres ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une de plus qui rêve de chèvres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et le rêve continue!!!!
» réve d'installation!!!
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» Pourrais-je réaliser mon rêve?
» chevres à l'interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: