Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 l'alimentation des mouton

Aller en bas 
+4
John_le_Belge
keesha36
marie22
lilo
8 participants
AuteurMessage
lilo

lilo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/09/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:37

rebon soire

je souhaiterai savoire la quantiter de granuler que je peut donner a des agneaux charrolai de 45 kg

voilou

merci d'avance pour vos reponce
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 22:41

bonsoir lilo
la quantité de granulés pour des agneaux dépend du mode d'élevage.
est ce qu'ils sont au pré ou en bergerie??
en pratique on peut aller jusqu'à 1 kg de granulé en bergerie en phase engraissement, avec du bon foin à volonté.
maintenant s'ils sont à l'herbe, cela devrait suffir si l'herbe est assez riche et en abondance...tout dépend ...tu peux complémenter dehors en apportant 400/500 gr de granulés...
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/09/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:46

bon soir marie 22 et merci pour ta reponce

mais mouton son au prés donc tu me confirme bien se que je pencer de 400 a 500 g de granuler par jour merki.

pence tu qu'il faut les donner en plusieur repas ou un seul sufira???
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 12:50

pour 500 gr tu peux donner en une seule fois
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/09/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 13:42

ok merki matre22
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:52

il faudra surtout pas leur donner 500gr d'un coup !! il faudra y aller progressivement
et qu'entend-tu par "granulé"?
si ils sont à l'herbe,je te conseille plutot une céréale simple comme l'orge qui est en plus fort intéressante economiquement cette année (- de 100Ela tonne) donc bien moins cher qu'un aliment complet du commerce
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/09/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:53

salut keesha36 alor moi je donne des granuler pour finir l'engraissement des agneaux de marque sanders....


en ce qui concerne l orge j'ais essayer de leur en donner elle étai aplati il l'on gouter mais ne veul plus en manger.
je pence que c parce quelle est aplati ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 9:33

je pense plutot qu'il te faut petit a petit sur +eiurs jrs mélangé ton orge a l'aliment que tu leur donne en ce moment pour finir par ne donner que ton orge,on ne change jamais d'un seul coup l'alimentation d'une bete.l'aliment est qd meme vachement plus apétent que l'orge d'ou le mépris qu'ils ont eu a l'arrivé de l'orge seule ds leur mangeoire.
aprés aplati ou non a toi de voir,nous on applati rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: re   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:39

Bonjour bonjour,
Mes agneaux ont de suite délaissé l'aliment en granulé quand on leur a donné de l'orge.
Les petits à la louve aussi, on a acheté de l'aliment starter, 300 kg, et ben zut ils l'aiment pas du tout. On y rajoute un peu d'orge, ils font le tri, et le starter nous reste sur les bras. les brebis le mangeront, elles, elles mangent tout. Mais pour les moutons ça ne sert à rien d'aplatir ou de concasser l'orge.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:55

bonjour Anestel.
tu leur donnes que de l'orge aux agneaux pour les finir ou tu donnes autre chose???
moi je leur mets 1/2 orge et 1/2 granulés.avec le souhait de les finir à l'orge...mais la technicienne dit que cette ration est déséquilibré mais je la soupçonne de servir ses interets...qu' en penses tu ???
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:54

en bergerie ,pour des agneaux à l'engrais ,on ne peut leur donner que de l'orge( +foin ou paille),il faut une source azotée en plus pour equilibrer effectivement
donc plusieurs choix pour cette source azotée: soit un complémentaire du commerce soit du tourteau(soja ou colza ou autre),soit un protéagineux( pois...) soit du foin de luzerne ,sachant qu'on peut faire des mélanges de ces sources azotées

chez nous ,par soucis d'economie(l'aliment du commerce est toujours plus cher qu'un mélange fermier) et par soucis d'image et d'éthique(on fait de la vente directe) ,d'année en année on evolue
il ya qques années on utilisait un complémentaire azoté de sanders,puis on est passé à orge +tourteaux de soja(dit non ogm=taux ogm <à 0.9%) puis de bergerie les agneaux ont été engraissé à l'herbe(=nourrisseur avec orge +tourteaux) puis on a fait un système mixte agneaux à l'herbe une partie de la journée et l'autre partie rentré en bergerie avec foin de luzerne à disposition
enfin l'année dernière j'ai fait un essai en donnant la moitié de la dose de tourteaux +orge+foin de luzerne (+toujours sortie herbe) ,ça a bien marché
et cette année j'ai arrêter le tourteau de soja complètement,les agneaux né en mai ont été sevré vers 1er septembre et exceptionnellment pour cause de pénurie d'herbe(sécheresse) ils ont été rentré en bergerie de suite et ne sortent pas:je leur donne orge +foin de luzerne(+minéraux spécial agneaux)+foin normal....je vous donnerai le bilan dans qques semaines pour dire si ça marche ou pas

attention :le foin de luzerne est très appétent et ils en consomment beaucoup donc nécessité d'avoir suffisamment de stock de foin de luzerne

sinon pour l'orge il est déconseillé de l'aplatir au delà de 5 semaines d'âge car ça détériore plutot la qualité de carcasse(ou le gras sai ^plus)

le starter on l'a uitilisé ce qques dernières années mais on a arrêter suite au résultat d'essai de la ferme du mourrier qui démontraient que l'on pouvait s'en passer

d'ailleurs pour les pro,je vous conseille un site:l'institut de l'elevage où ça fourmille d'info technique;je suis les résultats d'essais que fait la ferme expérimentale du mourrier(87) et je n'hésite pas à demander (par mail) directement aux techniciens de cette ferme ,des renseignements techniques précis,ils sont très compétents ,disponibles,sympathiques,et eux ils mettent vraiment les pieds dans la merde donc ils savent de quoi ils parlent(laurence sagot et eric pottier)

notre conduite d'elevage depuis plusieurs années evoluent grâce à eux et y a pas photo les résultats economiques ont nettement evolués(dans le bon sens!)

j'ai été longue ,désolé,mais l'alimentation des animaux est complexe et on ne peut se cantonner à qques lignes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 13:09

merci keesha pour toutes ces précisions,tjrs intérréssant de connaitre d'autre façon de faire.
chez nous,les maquignons en général ne veulent pas d'agx à l'herbe,c'est comme ça,la viande est trop "rouge" et ne correspond pas au demande qu'ils ont de la part de leurs acheteurs.donc agx en bergerie si on veut pas galéré pour vendre.
pour nous complémentaire du commerce+céréales fermiéres+foin de graminées (le foin de luzerne on le garde pour nos brebis laitiéres).on fonctionne en rationnant les agx,le foin est en libre service évidement mais pas les aliments.
nos agx autant viandes que lait sont habitué 15 jrs aprés leur naissance a avoir de l'aliment démarrage (évialis) a discrétion pour apprendre a machouiller et tjrs de la paille pour s'amuser et accéssoirement grignoté.
on a aussi la chance d'etre suivi par des techniciens troupeaux autant en viande qu'en lait trés compétent et tjrs dispo.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 18:37

merci pour toutes ces infos
chez moi mes agneaux sont à l'herbe et sous la mère jusqu'a 4 mois sans rien d'autre.
au moment du sevrage je sépare les mâles des femelles et je remets le tout au pré.
certains partent à l'abattoir à ce moment pour ceux qui sont assez gros (43/45 kg soit 20/21 kg de viande découpée) et si j'ai des clients en attente.
pour les autres ils poussent tranquillement au pré. à 6 mois les moins gros sont complémentés.
cette année encore les femelles sont bien plus belles que les mâles. d'ailleurs pour l'instant seuls les mâles sont complémentés.
j'espère que les agneaux partiront pour fin octobre début novembre, avec un poids correct....à voir...
l'année prochaine j' espère avoir des clients pour l'été pour que dès septembre les agneaux soient partis (c'est l'objectif)...
en fait il faudrait qu'ils partent au moment ou ils arrêtent de s'engraisser pour monter en carasse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: re   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 18:50

Coucou j'arrive toujours en retard, mais bon... C'est comme ça.
On ne donne pas que de l'orge, on met du tourteau de soja avec en complémentaire azoté, ils adorent ça, j'ai gouté c'est vrai que c'est bon ça a un peu le gout de gateau. Avec un peu d'OGM dedans, forcément...
Mais il parait qu'avec le tourteau de soja ils feraient plus d'entéro qu'avec le reste???? C'est vrai qu'on commence par mettre l'orge, puis le tourteau, puis re de l'orge, mais quand on met la première orge ils attendent le tourteau avant de vraiment se jeter dessus.
En tous cas, ils aiment plus ça que le starter. On n'en rachètera plus. heureusement, on n'avait pris que 300 kg et pas 2T5 !
Et là, les agneaux d'engraissement n'ont pas de foin, que de la bonne paille. Ca marche très bien.
a la louve, je donne le même mélange orge-tourteau de soja, mélangé au starter qu'il faut finir, ils me mangent l'orge et le soja mais pas le starter... L'orge n'est pas concassé non plus, ça n'a pas l'air de les déranger.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 21:02

bonsoir anestel
ils partent a l'abattoir à quel âge et à quel poids tes agneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: re   l'alimentation des mouton Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 14:12

ils partent, pour les mâles, à partir de 40 kg, s'ils sont finis au tatage (comment on dit quand on les tate?), et les femelles, c'est plutôt à partir de 35 kg sinon elles prennent de la graisse. Pour les mâles, l'idéal c'est qu'ils fassent entre 13 et 20 kg de carcasse pour être en CCP. Comme il y a un rendement moyen de 45 %, l'idéal c'est que les mâles ne dépassent pas 45 kg. On a vendu un de 54kg, payé 3.84 euros le kg...Parce qu'il a fait 24 kg de carcasse.... Le deuxième à ce poids là, on est en train de le manger en plus il est très bon.
A quel age, c'est variable, il y a les têtes de lots et les fins de lots qui partent vite ou très tard, et les moyens je viens de regarder ce que j'ai vendu en 2009, age moyen 156 jours. Le premier lot d'agneaux vendus avait en moyenne 123 jours, le dernier 190 jours... Mais ils partent vers 4-5 mois en moyenne on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 14:30

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site que j’ai découvert y’a quelque jours …en cherchant à trouver des réponses a mes questions..

Donc comme mon pseudo le dit je suis Belge et en Belgique l’élevage du mouton est trèèèèès marginale..et donc dur dur d’y trouve aide et conseil de valeur …

L’un de mes problème es celui traiter dans ce topic … "l’alimentation " …depuis quelque s’année j’ai essayé pas mal de chose pour les nourrir .. …et en fin d’hiver le résulta est toujours + /- le même …les brebis son "maigre" et le lait ce fait rare généralement déjà après quelque semaines de tétée et les agneaux prenne du retard

voilà ce que j'ai essayer a ce jour

menu de l’hiver 2007 (rentrée )
foin a volonté & orge moulue ….résulta elle maigrisse

menu de l’hiver 2008 sortie en prairie à volonté +foin/luzerne à volonté +drèche de brasserie (elle ADORE ça) à volonté …. Résulta elle maigrisse….


menu de l’hiver 2009 avec sortie en prairie a volonté +foin /luzerne a volonté + drèche de brasserie a volonté +maïs ensiler a volonté….. Résulta toujours idem !! en fin d’hiver elle son maigre

enfin bref j'ai le sentiment qu'il leur manque quelque chose ..mais je sais pas quoi !!?? scratch scratch

donc pour cette hiver je ne sais plus à quel ST me vouez !!! .. donc j’ai supprimé le maïs ensiler qui me sembler un peu farfellu ..et pour le moment elle s’on … sortie en prairie a volonté +foin /luzerne a volonté + drèche de brasserie a volonté + pull de betterave … résulta dans quelques mois !! …suite a que j’ai lu ici plus haut elle s’on depuis quelque jours 1 brique de sel à lécher +2 briques de sels minéraux ..et ce matin j'ai essayer de leur mettre un peu de bonne paille dans ratellier ..je ne sais pas quoi faire de plus !! ??

-j’ai lu quelque part qu’elle avait besoin d’aliment "azoté" …mais on le trouve dans quoi cette azote ?? Shocked ..

-j’ai aussi lu que le cuivre n’était pas bon pour elle …..j’imagine que personne ne leur donne la lampe à pétrole à lécher ?? ..et donc d’où il vient le cuivre en question ? …quel aliments faut t’il éviter

Voila voila pour l’instant ! ..

j’ai encore quelque s’autre questions concernant d’autre sujet qui viendront bientôt dans d’autre topic

Merci et @++++
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 8:15

bonjour john
pour te répondre il faudrait savoir
- combien as tu de brebis,
- quelle surface de prairie,
- quelle quantité tu donnes en complément,
- quelle race et pourquoi faire...
- sont elles vermifugées, et si oui contre quoi???
- peux tu trouver des aliments complets dans ta région
- et des aliments traditionnels ( que peux tu trouver ?)
- quel âges ont elles?

une brebis pour pouvoir bien assimiler les aliments à besoin de ruminer et donc il lui faut des fibres longues (foin, paille de bonne qualité) et une alimentation équilibrée.
avec les réponses à toutes ces questions on va bien trouver ce qui cloche...
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 14:01

Bjr Marie Wink

bon voila quelque réponse

- combien as tu de brebis, : +/- 28 pleine

-quelle surface de prairie, +/- 7-8 hectare

-quelle quantité tu donnes en complément (si tu veux parler de "picotin" comme on dit dans notre coin ...qui est un aliment tout fait vendu en sac) ..je n’en donne aucun !!! parce que j’estime que ce produit a était créer pour les bobos qui on que 2-3 moutons pour passer leur temps et qui cherche quelque chose pour les nourrir sans ce casser le cul....et pis nos ancêtre n'avait pas de "picotin " et il nourrissez leur moutons quand même donc ...

-quelle race et pourquoi faire ... alors là j'ai un peu de tout !
...j'ai quelque Texel français croisé vendéen..quelque Texel français croiser bleu du maine ....2 Texel français croiser charolais (depuis cette année n'on pas encore agneler a la maison) 1 Texel croisée Suffolk(suite un accident avec un mâle voisin) et une que j'ai récupérer cette année que je soupesonne d'être un Hampshire croisée ?..et enfin quelque Texel français +/- pure ....le but est la viande

- sont elles vermifugées, et si oui contre quoi??? elle son faite 1 fois au retour de la belle saison avril/mai a " l'ivomec " (la Roy Royce du vermifuge d'après mon véto) l'ivomec agi 4 mois ...donc je les refais une dernière fois vers le mois d'aout/septembre .. ..plus tard je ne peu plus les faire !( l'ivomec ne peu pas être attribuer au mère en gestation).... pour ceux qui connaisse pas l'ivomec c'est un produit "magique" ...avec lui fini les soucis des mouche en été..fini les poux ...et tout autre parasite interne

- peux tu trouver des aliments complets dans ta région oui j'ai 4 coopérative céréalière a maxi 10km autour de moi ou on peu y trouver tout ce d'on t'on peu rêver !!

- et des aliments traditionnels ( que peux tu trouver ?) ..tout ou presque !! ..la belle saison je vais aider mon voisin il a une entreprise agricole + 150 hectare de culture ....je vais chez lui gratuitement ! mais en échange je suis chez lui comme chez moi ! je peu disposer de tout le matériel possible et imaginable autant que je le souhaite ..(pour faire mon foin par ex: ..... ou ...) idem pour l'aliment cette saison il ma donner 2T d'avoine et là il ma commander un camion de pulpe de betterave ..(l'année dernière c'est chez lui que j’avais le maïs ensilé)

-quel âges ont elles? ..j'en ai de +/- tout âge ....les plus âgée son les vendéenne qui doivent avoir 6-7ans voir peut-être 8 ?? scratch ..qui malgré leur âge on était malgré tout les plus prolifique l'année dernière....
pour te donner encore une idée l'année dernière j'ai introduit 8 tout jeune brebis ….et cette année 10 de plus ce qui fait 18 + les 4-5 vielle vendéenne nous voilà a 22-23 les 5-6 restante on un âge entre c’est 2 extrêmes

voila voila pour l'instant

merci & @+++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:39

bon et bien une trentaine de brebis cela commence à ressembler à un "vrai" troupeau.
du côté de l'alimentation, vu que ce sont des races à viande de gros gabarits il leurs faut de la "matière" pour rester en état.
en fait tu dois arriver à avoir des brebis en état toute l'année, sinon il est difficile de les remonter.
en été vu la surface de tes prairies, si l'herbe est bonne cela suffit largement.
suivant la saison il faut ou non donner un complément avant de les renter au chaud.
moi cette année j'ai rentré mes texel la nuit que depuis 1 mois environ. elles sont toujours au foin et à l'herbe, mais je vais commencer à les complémenter avec de l'orge et du granulés ou de la luzerne en bouchon.
elles vont arriver à 1 kg par jour d' aliment plus le foin plus la paille plus l'herbe.
avec ce régime elles sont en super état. et ont suffisament de lait pour alimenter leurs bb, sans bib.

j'ai vu que tu donnais de l'ivomec, c'est un bon produit mais il ne fait pas tous les parasites.
si elles ont suffisament de nourriture, et qu'elles restent maigres, il faut chercher dans un parasite qu'elles n'auraient pas expulsé (ténia ou douve)
fait une coprologie pour voir s'il y a quelque chose de ce côté...

voilà si j'ai pu t'aider...

ps:
tu donnes quelle quantité de nourriture par brebis et par mois ???
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:40

marie22 a écrit:
(ténia ou douve)
fait une coprologie pour voir s'il y a quelque chose de ce côté...

voilà si j'ai pu t'aider...

ps:
tu donnes quelle quantité de nourriture par brebis et par mois ???

ok ok merci beaucoup..

encore quelque questions le ténia et la douve j'en ai déjà vaguement entendu parler..mais c'est quoi ???... on le dianostique comment ? ....quel en son les symptômes ??... a quoi on repère la brebis atteinte ??....quel en son les concequence ??? ça ce soigne avec quoi ?..peu t'on les traité quand elle son pleine ????

tu me parle de faire une coprologie ..Heuuuu excuse hein !!! …mais c’est quoi ??

la nourriture par mois je ne sais pas vraiment te répondre vue que je fait selon leur demande …..je sais juste te dire que je leur donne ¼ de ballot cubique par jour de foin ..soit +/- 50x120x70 soit du foin extra soit du foin avec un pourcentage de luzerne dedans + des drèches de brasserie +/- 4 brouettes par jour + des pulpes de betterave …

évidement tu l’aura compris par toi-même c’est du +/- je fait selon leur demande ….si elle mange tout le lendemain elle en on + …..s’il en reste j’en mes un peu moins

hier j’ai essayer de leur mettre de la bonne paille ..ce matin elle n’y n’avait pas bouger

sinon pour ce qui es de rentreé et des sortie elle gère tout ça d'elle même ! ...(elle s'on une grange a leur disposition au beau millieu de leur prairrie

@++++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:28

Personnellement, pour mes brebis bizet (13 mères et un bélier) je donne :

- le refus de mes chèvres tous les jours.
- 1 botte de 15kg de foin de montagne de l'année / jour.
- 2 seaux de pommes.
- eau à volonté.

Elles sortent quand le temps le permet sinon elles sont à la bergerie. (nous sommes à 900m d'altitude entre le plateau de Haute-Loire et les montagne ardèchoise).
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
ludo

ludo


Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : tarn
Date d'inscription : 19/05/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 8:33

je penche aussi pour un parasitisme, avant elles devaient manquer de minéraux mais e priori tu leurs as mis du sel (à toujours laisser en libre service) et une pierre de mineraux (nous on utilise des mineraux en granulé que l'on mélange (bien) avec l'orge (non moulu)
tu utilises toujours le meme produit qui peut ne pas etre complet au niveaux du spectre de traitement et puis tu peux toujours avoir une petit bébête qui est devenue résistante!!! donc à chaque traitement tu la sélectionnes et ensuite c'est festivale pour elle car etant plus que toute seule elle ce développe...
la copro est une bonne solution (le plus dur va etre de trouver un labo qui sache le faire chez toi !!! ici ca revient à environ 15 € l'analyse ) le principe : tu prends des gants de chirurgiens, un récipient propre et désinfecté avant mais sec!! ensuite tu attrape la brebis que tu bloque et "gentilment "avec deux doigt tu vas chercher dans son rectum les crottes qui si trouve (en générale elle est conciliante et t'aide en poussant ) c'est pas la peine d'aller plus loin que la longueur des doigts!! tu mets cela dans ton récipient et tu passes à la suivante (5 à 6 crottes par brebis c'est pas mal ) on dit qu'il faut faire un echantillon de 10 % du troupeau, moi dans ton cas je ferait un prélèvement chez toutes les brebis avec peut etre une séparation d'échantillon (donc de gant et récipient) entre les plus agés (normalement plus chjargées) et les autres.
lorsque du a finis tu prend le récipient tu vide cela dans ta main (ou tu as encore le gant) et tu retourne le gant en emprisonnant les crottes dedans, un petit noeud au gant et directiàon le labo !!!
voila pour la dernière histoire de l'année .... il y a mieux comme réveillon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergerie-enlauze.com
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 9:12

salut john

la douve est parasite complexe qui a besoin d'un hôte intermédiaire pour se développer...
en tout cas elle se retrouve dans le foie de tes brebis et provoque de l'anémie et des animaux maigres, malgré de la nourriture abondante.
cela peut provoquer la mort si l'infestation est importante.
le traitement est à base de vermifuge (facsinex).

le ténia est un parasite (ver solitaire) qui provoque aussi de l'anémie et un amaigrissement.
il existe plusieurs antiparasites pour le combattre (panacur, ...)

il peut aussi s'agir de coccidiose.
le traitement est à base de (veccoxan), les symptômes sont les même

pour savoir ce qu'elles ont il faut faire une coprologie ou coproscopie.
c'est l'analyse des crottes de tes brebis pour voir s'il y a des vers ou des oeufs et adapter un traitement en conséquence.
il suffit de prélever des crottes au niveau de l'anus et de les envoyer au labo (l'alliance le fait).

concernant leur alimentation,

les brebis ont besoin:
d'aliments énergétiques
dans les grains orge, triticale, avoine...(apporte le sucre et les graisses)

d'aliments azotés
dans les légumineuses et tourteaux(constitution du lait , de la viande et de la laine).

de complément minéral et vitaminé
sous forme de bloc à lécher ou autre (squelette)

pour avoir une brebis en état il faut avoir un mélange des trois pour avoir une ration équilibrée.
en matière d'alimentation il est très difficile d'équilibrer une ration parfaitement. en générale on tatonne avant de trouver le bon équilibre.
mais il faut quand même partir sur de bonnes bases

du bon foin environ 2 kg par jour et par bête
du grain environ 1 kg / jour et par bête
des légumineuses 300 gr/jour et par bête
des minéraux en libre service

ces valeurs sont indicatives et sont variables suivant le stade de tes brebis (repos, gestation, lactation)

actuellement leur ration comprend beaucoup de drèches. le problème c'est que je ne connais pas leur valeur energetique, et donc je ne peux pas te dire si la ration est équilibrée ou non.
j'aurai tendance à dire que les drèche sont des résidu donc peu energetique (mais je peux me tromper)
(si quelqu'un connait la valeur des drèche....)

la quantité de foin pourrait être donné en libre service dans un ratelier pour éviter les pertes.

il faut limiter la quantité de betterave car elles contiennent beaucoup de sucre (2/3 belles par jour pour les 30 brebis).

je vais essayer de trouver quelque chose sur les drèches et je te tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:40

Salut & bonne année a tous Wink

Hé ben merci me voilà tout de suite moins bête !

J’ai croisé mon véto y’a quelque jour …. Je lui ai parlé de la douve et du ténia … & normalement il doit passer dans la semaine m’apporter les produits nécessaires pour traiter tout ça !

En ce qui concerne les drèches j’ai trouvé ce site intéressant ça à leur sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ..c’est un peu long a lire mais on y trouve des tableau avec des valeur nutritive & autre …

On peu y lire aussi les quantités conseillée pour nos bébéte:

Les drêches pour les chèvres et les
moutons Pour les chèvres et les moutons,
il ne faut pas dépasser la dose de
1 kg de drêches par animal et par jour.


Ou l’avertissement suivant:

Chez les moutons, il faut apporter une attention particulière à la teneur élevée en cuivre des drêches provenant de cuves en cuivre. Ces dernières contiennent environ 40 – 50 mg de cuivre par kg de matière sèche. Le seuil de tolérance au cuivre des moutons est très bas et se situe au maximum à 25 mg par animal et par jour.

(En ce qui me concerne la brasserie ou je vais chercher mes drèches utilise des cuves inox et donc …)

@+++++
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:24

comme je te comprend jon le belge
dur dur de savoir comment les nourir
merci pour toute vos reponse ca m aide beaucoup
moi j ai chevre et mouton
la elles sont a la bergerie pour que mon terrain se repose
les agnelles ca va sont pas trop maigre mais mes chevre sont squeletique c ets affreux
on ma dit que la luzerne les booster bien
demain je vais a ma cooperative de chez moi pour avoir des renseignements
j espere qu ils pouront m aidez
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:32

bonsoir john
apparement l'alimentation de tes brebis contient trop d'azote et pas assez d'aliments énergetiques.
il faudrait diminuer les drèches et donner de l'orge pour équilibrer.
mais l'autre problème que je vois c'est l'absorbtion de cuivre dans les drèches.
j'ai vu que tu avais des texel. or cettez race est TRES sensible au cuivre. et c'est peut être cela la cause (???)
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:44

salut
marie22 a écrit:
bonsoir john
mais l'autre problème que je vois c'est l'absorbtion de cuivre dans les drèches.
j'ai vu que tu avais des texel. or cettez race est TRES sensible au cuivre. et c'est peut être cela la cause (???)

non ! je connais très bien la brasserie d’où vienne les drèches (elle ce situe a 2km de chez moi) puis j’y vais 3 fois par semaines y compris dans les locaux ! ...et en apparence TOUT est en inox ! …

hier soir le patron de la brasserie qui es aussi un très bon ami m’avait inviter a passer la soirée chez lui devant un bon p’tit repas …j’en ai donc profiter pour lui poser des questions au sujet du cuivre qui pourrait éventuellement ce trouver dans le circuit de ça brasserie ……et il ma certifier qu’il n’y avait pas 1 seul millimètre de cuivre dans son installation !!! …. et ma confirmer que TOUT es en inox Wink

@+++++
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:50

bah c'est une bonne nouvelle...on peut écarter le cuivre donc.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reste à équilibrer la ration...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 8:58

il y a une vingtaine d'années j'avais essayé avec un copain les dreches ...il fallait etre deux car livraison uniquement par camion et sa remorque , nous avions donc fait moitié-moitié ...finalement je n'ai pas renouvellé l'experience ...pas de gains interressant niveau production de lait , en plus obligation de se faire livrer en hiver pour ne pas avoir de fermentation !!! donc avec le froid risque de gel !!! au bout de qq jours le silot se compacte et fait des blocs difficile a distribuer .......reste un prix interressant (presque que le transport !!) et un peu de matiere azotée
dans le cas de john c'est jouable si c'est a coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 9:11

Oui comme tu dit !! il ne reste cas.... Shocked pale ....y'a que je commence a être a bout d'idée .....

en parlent d'idée y'en a une qui me trotte dans la tête depuis quelque jours ! ..et vue que le véto va passer cette semaine je vais lui en parler !! ..et je me demande bien s’il ne serait pas bon de faire une prise de sang à l’une et l’autre histoire d’avoir une idée de ce qui passe ….
Les manques de ci ou de ça ..et les surplus de ci ou de ça ...et les chose indésirée vont apparaitre théoriquement ? ..non ?? scratch

@++++
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 9:33

salut

lino 002 a écrit:

dans le cas de john c'est jouable si c'est a coté Wink

Oui moi je les ai toute fraiche !!...je sais qu’il retire les drèches les Lundi, Mercredi & Vendredi sur le coup de 10 H le temps de les charger et de faire la route (4km) entre la brasserie et la prairie et a maxi 11h elle son donnée aux moutons..donc difficile de faire mieux …

là ou je les s'ai c'est une petite brasserie artisanale..il n'est donc pas question de camion ! ...je lui prend tout ! et j'ai +/- 3 fois par semaine 250-300 kg de drèches ….

Au niveau du prix il est difficile de faire mieux !!! vue que c’est gratuit …. le patron me dis "tu me débarrasse de mes déchets !!! ..tu vient me les chercher !!! ..et je doit m’occuper de rein !! …. j’vais pas te les faire payer en plus !!! Suspect "

donc a ce niveau là ça va plutôt bien Very Happy

@+++


Dernière édition par John_le_Belge le Lun 4 Jan 2010 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:31

excuser moi de ma question
mais le dreche c ets quoi?
j espere que tu trouvera la solution john
parfois c ets pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:41

salut
mercedes a écrit:
excuser moi de ma question
mais le dreche c ets quoi?
j espere que tu trouvera la solution john
parfois c ets pas grand chose

voila c'est +/- ça Wink

Les drêches sont les résidus de différents produits naturels.

Elles sont issues principalement de deux processus industriels :

1. Les drêches d'orge ou de malt sont des résidus de brasserie (dans ce cas on parle de "drêches de brasserie"). Elles résultent de la filtration du moût en fin de brassage, qui permet d'éliminer tous les résidus solides avant clarification de la bière.

2. Les drêches peuvent aussi être un coproduit de la fabrication du bioéthanol. Dans ce cas ce sont des drêches de maïs ou de blé.

Quelle que soit leur provenance, les drêches apportent un complément d'alimentation azotée et sont utilisées en alimentation animale car elles peuvent entrer dans la ration des animaux : ruminants et monogastriques. study

@+++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
mercedes

mercedes


Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 18/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:56

merci pour ce renseignement john
je ne savait meme pas
je suis tres heureuse d etre sur ce forum ont en apprend tout les jours
cheers
j ai beaucoup de mal a trouver un forum technique dans l alimentation du betail
je suis heureuse d etre la cheers santa
Revenir en haut Aller en bas
John_le_Belge

John_le_Belge


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Dour - Belgique
Date d'inscription : 27/12/2009

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:57

Bonjour

Après 5 semaines (date de mon dernier message) …les choses vont plutôt bien …. Elle n’on plus de pulpe de betterave depuis quelque jour …. Je me suis donc rabattu sur le maïs ensilé + les traditionnels drèches …. Foin a volonté !!..bloc de sel & bloc de sels minéraux … depuis quelque jour j’ai commencé à leur donner un supplément d’avoine

Ça a l’aire de bien fonctionné !!! Je suis content elle son en ordre (pourvu que ça dur !!) ….

Les premiers agnelages son prévu vers le 25 Aïe Aïe Aïe…j’ai hâte et j’angoisse à la fois …

@++++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
chalencon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2010

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 23:53

Bonjour à tous !
j'ai lu en diagonale le sujet alimentation des brebis, il y a un peu de tout et je n'ai pas bien fait la synthèse donc je vais poser une question de béotien, ne vous moquez pas !
Je participe bénévolement, en remerciement pour le prêt d'un pré où je mets ma jument, à un petit élevage de brebis "agnellantes" petite occupation ludique d'un ancien éleveur bovin retraité. Au hasard des maladies ou fatigues du "chef" je suis sollicité pour alimenter les bebis. Foin exclusif ! A peu près 1,5 kg le matin et autant le soir. De l'eau bien sûr et le bloc de sel en libre service.
Après tout ce que j'ai lu dans le forum, j'ai confirmation de mes inquiétudes sur l'insuffisance de nourriture surtout pendant ces semaines enneigées et avec des agneaux entre 1 et 3 mois. Lorsque les prés sont déneigés le troupeau sort quelques heures mais l'herbe est courte et sans doute bien pauvre.
Dans la grange il y a du blé en grains mais mon "chef" me dit que c'est pour les poules et pas bon pour les brebis ??? Il y a aussi de la paille de blé ou de lentilles, mais on n'en ajoute pas aux rations ???
Ma question n° 1: quelle devrait être la quantité de foin minimum dans ces conditions ?
la n° 2 : pourrais-je y rajouter des pailles ou grains présents ?
et n° 3 : cette alimentation est-elle complètement carencée et que pourrais-je demander d'y rajouter d'indispensable qui serait suceptible d'obtenir l'agrément de mon "chef" sûr de
ses choix ! merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 14:40

bonjour chalencon

ben dit a ton chef que le blé c'est extra pour les brebis et que la paille de blé pour les brebis et surtout pour les agx c'est le top.

3kg de foin par jour pour les brebis c'est bien mais il faut rajouté au moins 500gr de blé donné en 2 fois + un ratelier avec de la paille a volonté pour les brebis et surtout pour les agx.

le blé n'est pas fait que pour les poules!!!
Revenir en haut Aller en bas
chalencon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2010

l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 14:50

merci à GABY12 vos me confortez dans mes doutes et j'espère ainsi user de vos arguments pour faire évoluer les choses!.... Etes vous sur le LARZAC ? Cordialt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:06

...





































































Dernière édition par Jasione le Mer 15 Déc 2010 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:14

bjr chalencon,

hé non pas sur le Larzac,mais pas trés loin un peu plus à l'ouest ds la trés belle region des lacs du lévézou au porte du premier canton moutonnier de France.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'alimentation des mouton Empty
MessageSujet: Re: l'alimentation des mouton   l'alimentation des mouton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alimentation des mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouton qui maigrit
» MOUTON
» tondeuse a mouton
» Fourbure du mouton?
» tondeuse à mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: