Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Du lait pour la famille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dagnelle




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/06/2020

Du lait pour la famille  Empty
MessageSujet: Du lait pour la famille    Du lait pour la famille  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 19:57

Bonjour,

J'ai pour projet de prendre une chèvre pour une autonomie en lait et fromage.

Et je voudrait bien avoir une chèvre.

Je suis nocive donc j'ai pris un livre qui s'appelle l'élevage des chèvres d'agriproduction pour débuter.

Très intéressant et très complet mais surtout tourné vers l'élevage professionnel.

Il ne répond pas à toute mes questions de débutante.

Est ce vrai que les chèvres doivent être à deux minimum pour être heureuse et ne pas déprimer ?

j'habite un appartement en ville, est ce envisageable de détenir ma chèvre sur un terrain à deux kilomètre de chez moi ? Ou alors carrément impossible

Quelle surface faut il à une Chevre ?

Est ce qu'il faut uniquement de l'Herbe car on me propose un terrain avec de l'herbe, de la ronce et du bois pas entretenu.

Est ce que même pour un petit nombre je dois identifier, baguer et prophilaxer ?

Est ce que ces coût là sont très élevé ?, car si ça me coûte une fortune mieux vaut peut être rester à mes briques lol

Est il vrai qu'une chèvre produit 4 à 5 litre de lait par jour car à ce rythme qui n'en prend deux ça va me faire beaucoup 10 litre.

Ou peut étre la quantité dépend de la race, et dans ce cas quelle race me conseillers vous ? Alpine sanene, naine....?

Je réfléchis à une clôture électrique en filet avec un électrifié et une batterie, serait ce adapter à un petit nombre d'animaux ?, y a T'il des danger d'electrocution ? Y a il une bonne autonomie.



Est ce possible de trouver des chèvre faisant déjà du lait en ce moment?

Une chèvre adulte peut elle s'habituer a un nouvel environnement ou c'est difficile ? Car j'aimerai avoir déjà du lait.

Voilà pour l'instant c'est déjà pas mal, et je sens que ça n'est pas fini car je viens d'attaquer le pavé sur "les besoin nutritifs de la chèvre" 😉
Revenir en haut Aller en bas
Dagnelle




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/06/2020

Du lait pour la famille  Empty
MessageSujet: Re: Du lait pour la famille    Du lait pour la famille  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 20:41

[url=https://i.servimg.com/u/f46/19/73/54/30/15912010.jpg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]Livre sur les chèvre [/url]
Revenir en haut Aller en bas
Dagnelle




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/06/2020

Du lait pour la famille  Empty
MessageSujet: Re: Du lait pour la famille    Du lait pour la famille  Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 18:31

Alors quelqu'un pour répondre à mes questions,?

Et aussi ca correspond à quoi l'unité fourragère lait ?
est la quantité de lait que produit chaque animal et qui sert pour le calcul du fourrage ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Du lait pour la famille  Empty
MessageSujet: Du lait pour la famille   Du lait pour la famille  Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 19:55

Bonsoir Dagnelle.
Tu n'as pas eu beaucoup de succès! Les lecteurs ou lectrices ne se bousculent plus.
Essayons de répondre à tes questions.
Une chèvre seule va éprouver un sentiment de solitude. Son instinct grégaire est classique. Elle ne fera que brailler, et si elle fugue, je te souhaite beaucoup de courage pour endurer les conséquences.
Ce n'est donc guère imaginable de la laisser seule, dans un enclos, à deux kilomètres.
Les petits ruminants; ovins ou caprins, sont considérés comme 0,15 UGB, c'est à dire qu'ils nécessitent environ le septième des besoins d'un bovin. Soit 0,15 ha, donc 1500 m² pour la chèvre.
N'imagine pas qu'elle se contentera d'herbe et de ronces, 12 mois sur 12. La rentrer le soir évitera de la laisser à la proie des prédateurs, (à 2 ou 4 pattes), et permettra de compléter son régime.
L'identification est obligatoire, et n'est pas gratuite, loin de là. Il te faut déclarer ton élevage. Toute personne possédant une chèvre est considéré comme "éleveur". Un numéro de marquage te sera attribué par ton Etablissement Départemental de l'Elevage, et tu commanderas les boucles, avec électrisation comme tout le monde, prophylaxie obligatoire. Tes voisins éleveurs "t'attendront au virage". Le tarif est variable... un forfait pour les commandes, le prix des boucles, et le port... auquel l'EDE ajoutera une taxe d'avance pour prévoir qu'un jour l'équarissage aura un enlèvement à effectuer, et c'est plus cher que pour un bovin dans certaines régions. Un gag de l'Administration.
4 ou 5 litres de lait par jour, laisse-moi m'esclaffer. Tu pourrais monter ta fromagerie, acheter des cochons pour consommer le petit lait, et te payer un 4x4... Perrette en son temps eut cette tentation, Jean de La Fontaine en tira une leçon.
Les races, pourquoi pas Poitevines ou Anglo, aussi. Mais quelle idée d'imaginer une naine. C'est vrai qu'on a rarement vu de salle de traite pour ce calibre. Ce serait original.
En ce moment, c'est la période de lactation pour beaucoup. N'oublie pas qu'il te faudra trouver un mâle car sans mise bas point de lactation.
La clôture fixe c'est plus cher, mais c'est moins facile de s'y prendre les cornes pour partir avec. L'électrification c'est une technique, et les biques se mettent vite au courant, ça pique .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Du lait pour la famille  Empty
MessageSujet: Re: Du lait pour la famille    Du lait pour la famille  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du lait pour la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel
» poudre de lait pour veau pour chevreau
» Aromathérapie et Lait pour Transfo
» cochon pour petit lait
» Tank à lait pour fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: