Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bonjour,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dagnelle




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/06/2020

Bonjour, Empty
MessageSujet: Bonjour,   Bonjour, Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 18:50

Je suis un peu perdue, y a T'il un endroit où il faut passer pour se présenter avant tout de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bonjour, Empty
MessageSujet: Bonjour. titre plus bref que la norme   Bonjour, Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 11:04

Tu es passée hier soir, vers 20 h 30, Sans signaler que tu aurais lu la réponse que j'ai rédigée, et qui n'a pas été effacée, dans le thème "projet formation".
Si tu ne l'as pas vue, le revoici:

Essayons de répondre à tes questions.
Une chèvre seule va éprouver un sentiment de solitude. Son instinct grégaire est classique. Elle ne fera que brailler, et si elle fugue, je te souhaite beaucoup de courage pour endurer les conséquences.
Ce n'est donc guère imaginable de la laisser seule, dans un enclos, à deux kilomètres.
Les petits ruminants; ovins ou caprins, sont considérés comme 0,15 UGB, c'est à dire qu'ils nécessitent environ le septième des besoins d'un bovin. Soit 0,15 ha, donc 1500 m² pour la chèvre.
N'imagine pas qu'elle se contentera d'herbe et de ronces, 12 mois sur 12. La rentrer le soir évitera de la laisser à la proie des prédateurs, (à 2 ou 4 pattes), et permettra de compléter son régime.
L'identification est obligatoire, et n'est pas gratuite, loin de là. Il te faut déclarer ton élevage. Toute personne possédant une chèvre est considéré comme "éleveur". Un numéro de marquage te sera attribué par ton Etablissement Départemental de l'Elevage, et tu commanderas les boucles, avec électrisation comme tout le monde, prophylaxie obligatoire. Tes voisins éleveurs "t'attendront au virage". Le tarif est variable... un forfait pour les commandes, le prix des boucles, et le port... auquel l'EDE ajoutera une taxe d'avance pour prévoir qu'un jour l'équarissage aura un enlèvement à effectuer, et c'est plus cher que pour un bovin dans certaines régions. Un gag de l'Administration.
4 ou 5 litres de lait par jour, laisse-moi m'esclaffer. Tu pourrais monter ta fromagerie, acheter des cochons pour consommer le petit lait, et te payer un 4x4... Perrette en son temps eut cette tentation, Jean de La Fontaine en tira une leçon.
Les races, pourquoi pas Poitevines ou Anglo, aussi. Mais quelle idée d'imaginer une naine. C'est vrai qu'on a rarement vu de salle de traite pour ce calibre. Ce serait original.
En ce moment, c'est la période de lactation pour beaucoup. N'oublie pas qu'il te faudra trouver un mâle car sans mise bas point de lactation.
La clôture fixe c'est plus cher, mais c'est moins facile de s'y prendre les cornes pour partir avec. L'électrification c'est une technique, et les biques se mettent vite au courant, ça pique .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Dagnelle




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/06/2020

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:56

Bonjour lor005

Donc si j'ai bien compris, il m'en faudrait au moins deux, et inutile de prendre des chèvres naines car les laitières ne sont pas non plus des citernes.

Avoue que ce serait vraiment mignon une salle de traite avec un mini quai, des mini gobelets sur leurs mini mamelles Very Happy

Bien compris pour l'identification, les boucles la prophylaxie.

Je crois avoir compris pour l'UGB, et je pense que ça doit être mis en relation avec l'UFL. Donc une vache ferais 1UGB soit 1ha soit 1kg d'aliments par kilo de lait ? Est ce exact ? (je ne suis pas sûre d'avoir tout compris).

Il faut ajouter pour ces demoiselles du foin, des céréales une cabane pour se protéger du mauvais temps 2,5 m carré par bête à corne.

Qu'est ce que c'est un umo ?

Il faut que je me renseigne sur les disponibilités de mâles alentour.

Serait il envisageable de Laisser deux chèvres à deux kilomètres ou c'est la même chose que pour une ?

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bonjour, Empty
MessageSujet: Bonjour. titre plus bref que la norme   Bonjour, Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 15:15

L'UMO, concerne les exploitations, c'est "L'unité de main d'oeuvre disponible (UMO) dans l'exploitation." Deux UMO pour une chèvre, c'est du luxe, même pour quelques dizaines....
Et la valeur énergétique de l'alimentation, ne t'en préoccupe pas trop, si la nourriture est suffisante et variée.
Sache que les risques de disparition de bêtes, c'est très fréquent. Ce n'est pas bien difficile d'embarquer quelques petits ruminants, certains sont dépecés sur le champ, même des gros bovins, pas trop surveillés, partent en quartiers, pour satisfaire les besoins de gens mal intentionnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Dagnelle




Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Gers
Date d'inscription : 03/06/2020

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:04

OK pour l'umo, oui ça ne me concerne pas sauf si je décide de passer de deux à 50 chèvre 😁

Pour l'alimentation mon beau père me dit la même chose, c'est juste que pour moi la santé passe par l'alimentation et je veux bien faire.

Mouise alors j'avais pensé à la distance comme contrainte en cas d'éventuelles bêtises mais pas une seconde a ce qu'on puisse me les voler pour faire du ragoût !

Dans ce cas je vais reporter mon projet de chèvre pour l'instant.

À moins que l'on puisse mettre des chèvres dans une grande cour en ville ce qui m'étonnerai bien 🤔


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour :
» bonjour
» Ma mini-production en images...
» tome de chèvre
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: