Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Encore une question sur les étuves...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephanie18




Nombre de messages : 3
Localisation : 18
Date d'inscription : 14/03/2017

Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 11:21

Bonjour,
Question pour ceux qui font des yaourts au lait de biquette, est-ce que certains utilisent un chauffe-assiette en guise d'étuve? du genre ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien sûr lu tous les sujets qui parlent étuve sur le forum, et malgré l'offre alléchante du frigo transformé en étuve pour 0 euros ou presque, mon niveau en bricolage ne me permet pas de m'y lancer! Embarassed
J'ai donc vu ce type de chauffe assiette mais je me demande si ça va fonctionner, je n'y vois pas de ventilateur, est-ce grave selon vous?

Pour le pasteurisateur j'ai trouvé un stérilisateur electrique qui va super bien avec mon fait-tout qui se glisse à l'intérieur… Wink

Bref, des avis sur cette "etuve"?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 15:41

Attendons que la foule des membres du forum, aujourd'hui, comme toujours,...
se précipite pour donner leur avis... bounce
J'ose te dire que 267€  ce n'est pas pour moi.... mais oui, les dimensions, si j'ai bien lu le descriptif, doivent permettre d'y mettre trois caisses 40x30, de 56 yaourts (deux en haut, et l'autre en bas) à condition que la production des calories soit bien répartie. La ventilation n'existe souvent pas dans les étuves du commerce (c'est fait pour chauffer des assiettes, pas pour produire des yaourts, mais bon... !
Tu sais qu'on respecte des températures précises? Est-ce nécessaire pour de vaisselle?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 8:53

C'est étonnant que la "modération" anonyme qui supprime certains messages, désormais sans s'expliquer par un paragraphe en bleu, réservé à cette fonction, ne se soit pas empressés de supprimer cet échange, dès lors que l'Alliance Pastorale, qui héberge le forum, propose dans le catalogue une étuve pour ses adhérents. Tu trouveras aisément la page dans le catalogue "laiterie fromagerie" en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
stephanie18




Nombre de messages : 3
Localisation : 18
Date d'inscription : 14/03/2017

Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 14:53

Oui, bien sûr je sais qu'il me faudrait 43° pile et pas "à peu près" pour faire mes yaourts (enfin, ça c'est la théorie apprise en formation). Et une assiette demande moins de précision j'imagine, vous avez raison.
Je me demandais juste si qqun avait déjà testé ce type de matériel et si cela fonctionne mais point de retour…
J'ai vu aussi la belle étuve de l'alliance, la 140 pots me suffirait, mais le prix m'arrête un peu (on a rien sans rien, c'est vrai aussi) ;-)

Et en étuve d'occasion, je ne trouve rien de chez rien en "petite" taille!
Bref, si personne ne chauffe ses yaourts dans un chauffe assiette alors… Crying or Very sad M'en vais sur le bon coin chercher un vieux frigo! Encore une question sur les étuves...  312503953

Merci pour vos réponses Lor0055

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 15:38

D'abord, Stéphanie, on ne me remercie pas, c'est à éviter,... Je t'expliquerai...
Deuxièmement, ne dépense pas un centime pour ça. Tu vas à la déchetterie de ta commune et tu t'arranges avec les responsables pour récupérer un frigo ou un congélateur vertical , HS, d'aspect correct. Le groupe froid ... inutile, et s'il y a un thermomètre incrusté au-dessus de la porte, c'est génial, tu n'as qu'à acheter un petit chauffage d'appoint à moins de 10€, tu le mets en bas, il ventile, il a un thermostat, enfin c'est fait....
Autrefois, tu aurais eu plein de réponses, mais c'est autrefois...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 18:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
   En bas, le chauffage, une plaque avec une ouverture, pour freiner la circulation d'air, et c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
stephanie18




Nombre de messages : 3
Localisation : 18
Date d'inscription : 14/03/2017

Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 16:16

Encore moi! 1er essai de yaourts aujourd'hui …. avec un vieux frigo bricolé en guise d'étuve! Un ami m'a aidé en suivant vos conseils (un petit chauffage d'appoint avec une sonde, un thermostat avec affichage électronique et quelques heures de galère pour le régler ;-) , merci beaucoup!
J'attends demain pour crier victoire et voir s'ils sont assez fermes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 12:22

Aujourd'hui, mercredi, cries-tu victoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Encore une question sur les étuves...  Empty
MessageSujet: Re: Encore une question sur les étuves...    Encore une question sur les étuves...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une question sur les étuves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation "originale" pour mes chèvres
» Question dja.
» question sur le caillage ..
» Question sur les fromages
» Résine pour sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: