Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 urgent ! vache qui va mettre bas ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 20:59

Bonjour,

depuis hier ma jersiaise qui est pleine montre des signes de mise bas... Sa vulve est dilatée, elle est agitée, respire fort, reste souvent couchée et se donne des coups dans le ventre...

Pourtant, la mise bas n'est prévue que pour le 17 aout ! Mais il y a quelques jours un agriculteur à la retraite l'a vue et nous as dit " celle là elle va faire veau dans les prochains jours ! " le vétérinaire qui l'avait examiné le jour d'avant nous disait lui que le veau arriverait bien après le terme prévu ...

Enfin bref. J'ai 4 vaches depuis 4 mois, je ne m'y connais pas grand chose, et je ne voudrai pas qu'il leur arrive quelque chose !

Là ou je me fais du soucis, c'est que ses mamelles sont vraiment énormes !! ( le lait ne coule pas)

Qu'en pensez vous ?? Elle va mettre bas ou c'est un autre problème ??

merci pour votre aide !

Alexia
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 21:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 10:27

personne pour m'aider ????
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 11:38

Bonjour.
On manque d'informations. Cette jersiaise est-elle primipare ? (On sait juste que tu l'as depuis quelques mois seulement)
Es-tu certaine de la date de l'insémination… ?
Que le pis se développe presque un mois avant, c'est possible pour une première mise-bas.
Les coups de tête qu'elle se donne, dans les flancs, c'est pour mettre le veau dans la bonne position…
Tu connais les signes de vélage imminent ?
Patiente un peu, le jersiaises doivent faire sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 11:43

merci pour la réponse.
Elle a déjà eu un veau l'année dernière. Elle a été inséminée le 8/11/2017...
Sa mamelle est de plus en plus grosse, elle est rouge dure un peu peu chaude ...
On a vu quelques écoulements vaginales mais rien de bien impressionnant. Sa vulve par contre s'est encore dilatée.
Elle va donc mettre bas ??? On ne s'attendait pas à ce que ça se fasse maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeMer 18 Juil 2018 - 16:44

Il n'y a pas un éleveur professionnel (ou averti) de vaches près de chez vous à qui demander de passer voir? Parce que là sur photos c'est compliqué: vérifier qu'il n'y a pas de mammite (si un quartier est plus chaud/dur que les autres). Certaines vaches commencent à se préparer bien plus tôt que d'autres, certaines vêlent "sans prévenir", certaines en avance, d'autres en retard, d'autres encore pile à la date prévue... bref tous les goûts sont dans la nature!
Surveiller la température (prise tous les soirs à heure fixe!) est un bon indicateur de, l'imminence du vêlage, (elle baisse 12-24 avant vêlage en moyenne) ainsi que les ligaments entre la queue et les ischions (appelé à tord nerf par beaucoup), il se "détend" avant vêlage on dit que la vache est "cassée" (peu précis certaines vache "cassent" des jours avant, d'autres limite pas!) sur la photo j'aurais tendance à la trouver cassée un peu.
Tenez nous au courant!
Edit: elle peut faire de l’œdème de la mamelle surtout vu la chaleur ces derniers temps et selon sa ration de préparation au vêlage.
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 23:18

non personne peut passer la voir :(
merci pour les conseils.
Comment reconnaitre un œdème de la mamelle ?
Pour le moment je ne vois pas beaucoup d'évolution, mise à part peut être quelques écoulement vaginales ce soir.
Est ce que je dois continuer d'aller la voir toutes les 2h ? Elle est dans le pré de mon voisin et les allers/retours commencent à me fatiguer ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 11:29

Bonjour.
Il existe une page de la France Agricole, diffusée le 27.09.01, qui traite de
"Limiter les oedèmes mammaires."

Je l'ai, sous la main, mais je n'ose pas "polluer le forum" en recopiant ce long article.

Alexia, …. patiente, c'est pour bientôt. Les premiers écoulements sont un signe. Tu vas l'avoir ton veau.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 13:35

J'avais commencé une réponse mais fausse manip surement: pas besoin de surveiller toutes les 2h, bien suivre la température le soir et quand ça baisse là oui il faut y regarder de plus près et plus souvent! On ne se lève quasi jamais pour nos vaches!
Pour l’œdème quand on appuie dessus avec le doigt (assez fort) et qu'on le retire la marque reste (suis je claire???)
La personne qui vous a vendu (ou autres!) les vaches n'est-elle pas à même de répondre à vos questions? Quand je vends des animaux j'assure toujours le "service après vente" lol! .
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 21:29

malheureusement non .. l’éleveur qui me les a vendues n'avait que 4 vaches ( les 4 que j'ai maintenant), mais soit il perd un peu la tête soit il me cache quelque chose, car il est incapable de me donner des infos sur ses vaches !! No
la dernière fois je suis restée 1h30 au téléphone avec lui et la seule info que j'ai eu c'est la date de naissance de 2veaux -_-" ... Il ne savait même pas si celle là avait déjà fait un veau ou pas ! m'enfin ! Dommage ...

Pour la température, on ne l'avait encore jamais prise. Ce soir elle avait 38.4 . Je vais surveiller.

Ok c'est bon à savoir qu'il n'y a pas besoin d'y aller régulièrement Smile

Pour ses mamelles, elle ne semble pas faire d’œdème. Par contre on a à dégorgé un peu une mamelle hier, car elle était vraiment bien pleine et dure. On y retournera surement demain. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 22:06

Mieux vaut ne pas y toucher, vous perdez du précieux colostrum
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 11:48

bonjour tout le monde!

juste pour informer que ma vache n'a toujours pas mis bas ... ça prend du temps !!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 16:45

Si le terme n'est pas atteint...patience! On sera heureux d'avoir une petite photo de faire part!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 9:19

Bonjour.
Ta vache était à terme hier seulement.
Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 17:25

Alors???
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 0:36

Bonsoir !
Je m'excuse je n'avais pas vu les 2 derniers messages!
Ma vache a fait naître aujourd'hui a 16h un petit mâle. Le vêlage c'est très bien passé. Mais a minuit le veau n'avait toujours pas tété ... On a essayé de lui donner le biberon et de le forcer un peu sous les mamelles mais il refusait de téter :s il semble assez faible ...
Il a juste tété quelques gouttes de colostrum .

Pourtant la mère s'occupe plutôt bien de lui ...
On a appelé le vétérinaire, il nous a dit qu'il nous donnerait du colostrum de synthèse. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 0:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 8:16

Le petit veau est toujours en vie Smile avec un peu d'aide il a réussi a se maintenir un peu debout .
Par contre il ne veut toujours pas téter !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 12:38

S'il ne veut pas têter il faut le sonder, c'est très important qu'il ait du colostrum le plus vite possible (de préférence celui de sa mère c'est toujours le plus adapté!). Un ostéopathe peut aussi être utile pour le débloquer. En tout cas contente d'avoir des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
alexia71




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/04/2018

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 22:42

Notre petit veau va mieux, il s'est enfin décidé a téter sa mere et a se lever Smile
En tout cas merci pour vos conseils !
Quand on débute se n'est pas toujours évident... On a encore beaucoup de choses a apprendre ! Mais on aime ça, alors on devrait s'en sortir Smile
Bonne nuit a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 8:03

Super! Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent ! vache qui va mettre bas ?? Empty
MessageSujet: Re: urgent ! vache qui va mettre bas ??   urgent ! vache qui va mettre bas ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent ! vache qui va mettre bas ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent, vache ne délivre pas!!
» Pourquoi vouloir me mettre hors sol ????????????????
» chèvre qui bêle toute la journée!!!au secours....
» lactique vache
» fromage de vache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: