Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 lactique vache

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 11:23

Bonjour,

Je viens d'acheter Violette une jersiaise de 4 ans, avec son lait j'ai fait des lactiques comme je fais avec mes biquettes, le seul problème c'est que la crème se sépare du caillé elle est juste au dessus et encore par dessus il y a le petit lait.
Je ne sais donc pas comment faire.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 6:59

salut
ça arrive de temps en temps ;par contre en jersiaise ,le lait est ultra riche ,donc je ne sais pas, si ça va pas être ça à chaque fois ;
récupere la crème et fait du beurre ;c'est extra !
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 8:32

Merci pour ta réponse,
dois je récupérer la crème avant d'emprésurer ?
Oui j'ai déjà fais du beurre aussi avec c'est vrai que c'est délicieux !
Pour l'instant sa fait une semaine que je fais des lactiques et à chaque fois cela arrive
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 9:58

oui tu la récupère avant d'emprésurer si tu en as ,mais tu peux aussi apres:ça m'est arrivé d'avoir de la crème sur le caillé lui même ,elle a été acidifiée par les ferments et n'en est que meilleure !!
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 11:15

Super merci pour tes conseils précieux voisin ! Je suis aussi dans les Pyrénées au pays basque non loin d'Iraty.
Revenir en haut Aller en bas
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 9:30

J'ai fait du lactique avec du lait de vache, pour éviter ce probléme je remuais le lait bien aprés l'empresurage mais avant le début de prise , je remuais tout les demi heure ,20 mn et arretais dés que je voyais les premiers signes de prise du lait, si j'ai bonne mémoire au environ d'une heure il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 12:28

Merci beaucoup ! je vais essayé !
Par contre je n'arrive pas a faire le beurre quand je récupère la crème des lactiques
Revenir en haut Aller en bas
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 17:46

on trempe un doigt ds le lait , on arrete de rermuer dés que l'on remarque une trés trés légére modificationdu lait,je me souviens plus du temps réel ,probablement beaucoup plus d'une heure ? refaire l'expérience .
Revenir en haut Aller en bas
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 16:52

Bailly de Mormal a écrit:
on trempe un doigt ds le lait , on arrete de rermuer dés que l'on remarque une trés trés légére modificationdu lait,je me souviens plus du temps réel ,probablement beaucoup plus d'une heure ? refaire l'expérience .
observer comment addére et évolue le lait sur le doigt
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 18:40

Ton lait est sans doute un peu trop "froid". Rechauffer un peu .(si je dis "tiède froid" on va me sauter sur le poil???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 21:21

le lait est a 22° comme la salle, es ce trop froid ? J'utilise ce procéder pour le lait des biquettes peut être n'est ce pas le même pour le lait de vache ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 23:37

Alors oui trop froid à mon avis. A mon sens il faut qu'il soit un peu plus chaud ,la crème ne doit pas avoir tendance du tout à remonter.Mais aussi, si tu peux mettre le "cul" de ta bassine dans une autre bassine remplie d'eau chaude c'est encore mieux ,que la temperature se maintienne quelqus heures.Et là...nickellllllllllllllllllllll .Je dirai dans l'idéal 32°.
Revenir en haut Aller en bas
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 11:54

xena a écrit:
le lait est a 22° comme la salle, es ce trop froid ? J'utilise ce procéder pour le lait des biquettes peut être n'est ce pas le même pour le lait de vache ?
expérience en lactique de brebis essenciellement ,chevres et vaches , pour des lactiques T° du lait 18 20° l'été 20 22 l'hiver , si l'on augmente trop la t° pour éviter la remontée de la MG ,on a plus du tout la mëme finesse de caillé ce probléme ne se pose qu'avec le lait de vache dut à son rapport matiére grasse sur protéine trop élévé pour la plupart des races, a voir avec la Vosgienne , la Simmentale rapport plus favorable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lactique vache Empty
MessageSujet: Re: lactique vache   lactique vache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lactique vache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amertume fromage lactique vache
» Essai lactique vache conso perso - pb coliforme au moulage ?
» question ferment lactique
» lactique crémeux
» vers sur lactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: