Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 petit gabarit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petit gabarit  Empty
MessageSujet: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:30

Bonjour,

Mes alpines sont de petits bouts de moins de 50kg, je me demandais si leur taille avait une influence sur la production laitière.

Avec des bêtes plus grande aurais je plus de lait (actuellement 2,5l moyen).

Je demande cela car une éleveuse de chez moi me propose un de ces boucs pour augmenter le gabarit . Et moi je doute car même avec notre bouc actuel on a eu un beau gros bébé de 5kg, dont la Mère a peinée a mettre bas.

Merci aux connaisseurs!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 21:00

Elles ont quel âge, si ce sont des primipares elles vont encore grossir. Le gabarit vient aussi de l'alimentation des chevrettes...
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 14:59

Elles ont 20 mois, et 30 mois, ont pour ration de base herbe, avec un peu de foin, j'ai varié mon mélange de concentré plusieurs fois pour m'adapter a l'heure stade de production, mais aussi en fonction de ce que je pouvais trouver.
Avant elles ont eu mélange mais/orge/tourteau/luzerne
Maintenant pois orge foin de prairie.

J'ai pas eu trop de problème de croissance, elles avait une quinzaine de kilo au sevrage, 27/32kg a la saillie, après la mise Bas elles ont continué a grandir lentement pour arriver a une petite cinquantaine, depuis ça ne grandit plus trop.

Ma question était plutôt de savoir si des chèvres adultes de grand gabarit produisait naturellement plus que des adultes de petit gabarit au naturel.

J'ai pas penser a demander ça en formation.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 16:53

Réponse qui va t'aider j'en suis sûre: ça dépend!
Il y a des chèvres de petit gabarit qui sont bonnes productrices mais qui l'auraient peut être été encore plus si elles avaient pu se développer davantage, il y a aussi de "grosses" chèvres qui ne produisent pas grand chose, en théorie plus une chèvre est grande plus sa capacité d'ingestion est grande et plus elle peut produire de lait, à contrario une chèvre au potentiel génétique "mauvais" ne produira pas grand chose quelle que soit sa taille.
Je note quand même que la plupart de mes "bonnes" sont de bon gabarit avec des exceptions qui confirment la règle.

Quand tu dis 2.5l moyen c'est au pic, sur l'année, en ce moment??? 2.5litres en moyenne sur une lactation de 300 j c'est correct, beaucoup des miennes n'y sont pas (je ne pousse pas je recherche le meilleur équilibre niveau rentabilité). Tes chèvres sont encore relativement jeunes les miennes font en général leurs meilleures lactation en 3ème, 4ème année de lait.
Pour l'équilibrage de ration avec herbe pâturée ou parcours je ne suis pas compétente les miennes ne mangent que du sec (ou enrubanné)
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:19

Merci Pek72, c'est exactement ce que je cherchais a savoir.

2.5l c'est au pic de lactation, au avant tarissement on avait un demi litre environ, avec les trois quart de primipares.

Il serait mieux dabs ce cas que je laisse passer la saison suivante, ou j'en aurait en deuxième et troisième lactation pour décider si je cherche a augmenter le gabarit.

Je pourrais avoir une idée plus fiable du potentiel génétique.

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:28

Le primis me font 600l en moyenne, de 400 à 800 selon les chevrettes mais autant les bonnes restent bonnes autant celles qui ont loupé leur première lactation peuvent se révéler les années qui suivent, du coup je ne réforme quasi jamais de primipares (ou alors motif sérieux comme mammite)
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 22:18

Ok Pek72,

Je vais suivre vos conseils,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 7:22

Pour infos j'ai observé mon lot de traite "bonnes" (celles qui ont été inséminées) y compris les primipares sur 48 seulement une petite (mais mère à boucs donc elle mérite amplement sa place) . La meilleure est plus proche du poney que de la chèvre naine, 7.5litres au pic, 1400 litres par an!
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 18:35

Ca doit faire des sacrées bestioles, et si elles sont aussi speed que les miennes au moment du repas ce doit être bien gratiné
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:46

J'ai un troupeau très calme et surtout des cornadis! Ma plus grosse doit faire 70-75kg dans la moyenne je dirais 60-65kg pour les adultes moins pour les primipares. Ma balance ne fonctionne plus malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit gabarit  Empty
MessageSujet: Re: petit gabarit    petit gabarit  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit gabarit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon petit bout né le 26/11
» heure de traite ? délai entre matin et soir
» petit lait
» PARASITISME Petit bilan...
» petit suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: