Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 tip tag sur chevre adulte ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 14:28

Bon voila, je sais que c'est pas prevu.

Oui mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de difference entre le tip tag et le repere definitif conventionnel au meme numero ?

De plus ici les tip tag tiennent tres bien.

Alors objectivement est ce que je risque qque chose si je laisse 1 tip tag fournit par l' ede + une electronique definitive ?

Pour la tracabilite, non.
Pour le reste ?

Mon soucis ? Je suis en bague de paturon Reyflex et le repere barrette vendu avec (que je suis donc obligee de prendre de toute facon ) est une daube infame. Le tip tag est bien mieux , du coup le laisser est seduisant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 16:52

En théorie la barrette rigide puisque c'est son nom officiel ne convient que pour les animaux abattus avant 4 mois, effectivement elle tient bien dans le temps (j'en laisse quelques unes quand elles ne sont pas au bon endroit pour reprendre le même trou pour la boucle définitive), légalement tu dois poser la boucle "infâme" en plus, la barrette ne te permet pas de faire sortir un animal de plus de 4 mois (et destiné à l'abattoir) de chez toi légalement. Les boucles reyflex ne me posent pas de problème particulier, très peu de pertes.
Moi ce sont les pâturons reyflex qui m'énervent, je n'en prends plus (je prends des paturons non officiels qui vont très bien), j'en ai coupé plein qui étaient devenus trop petits (posés scrupuleusement comme sur la notice et après la mise bas),comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 17:35

Moi leur barette c le pivot. Trop gros pour la majorite de mes chevrettes, il dechire trop . C beaucoup de petites races.

Du coup si je pose un tip tag... je vois pas l'interet d'autre chose ensuite.

moi mon soucis c pour celles qui restent sur l'elevage si controle. Pour les autres je gere.

Le paturon c'est vrai que c mariole. Ce qui est couillon c'est qunune autre marsue fait un modele reglable homologue. Reyflex est en train de preparer un nouveau modele pour 2018, si on est assez nombreux a exiger du reglable...peut etre....il leur suffit de copier le copain
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 19:21

J'aurais tendance à dire garde les barrettes dans un tiroir (ou autre!) et pose les si on t'appelle pour un contrôle... mais c'est pas légal (=je décline toute responsabilité!)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 12:23

Bonjour.
Retour sur cette prise de tête avec le bouclage.
Depuis bien longtemps, nos instances dirigeantes, qui auraient bien besoin de passer dans les élevages pour d'autres but que chercher à sanctionner.... ont allégé leurs exigences.

Voici où on en est:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les agneaux et chevreaux sont identifiés avant leur sortie d’exploitation et avant l’âge de 6 mois avec un repère électronique au niveau de l’oreille gauche"
Et, même ; "La pose de cette seconde boucle, conventionnelle, est optionnelle pour les ovins nés en France de moins de 12 mois et destinés à être abattus en France"

Et, ce n'est plus le pendentif avant sept jours ni quatre mois, mais six mois.
Jusque là, le tip-tag, pour que vous puissiez reconnaître vos bêtes, vous y avez droit !

Enlever ce petit truc, qui a tenu, et qui a permis d'avoir un petit trou seulement, je l'enlève délicatement, sans le couper, (pour le réutiliser l'année suivante), à l'aide d'une pince déjà présentée ici. Modèle déposé, dans ma caisse à outil.
En 2012, sujet lancé par Lyia, il y a dong longtemps. Biquette découvrit un outil ... un bon souvenir... On en a parlé dans des échanges sympas de l'époque, c'était [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Inscrivez-vous, pour revivre ces moments .... Et vous verrez qu'il vous suffit de quelques minutes pour fabriquer la chose (que le Ministre de l'époque prit pour une invitation à la fraude.... et non au bien-être animal)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 15:08

Ah oui la pince...pas tombee dans l'oeil d'une aveugle ca....

Sinon si j'en crois un courrier ede en caprin la seconde boucle ce serait 12 mois aussi, et non pas 6 comme ecrit en general
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 16:46

Voilà la dernière plaquette sortie:
plaquette identification caprine
Barrette rigide jusque 4 mois pour la boucherie, une seule boucle ou barrette souple jusque 12 mois pour la boucherie.
Sur une chèvre qui reste dans l'élevage (ou sortie boucherie mais pas vers un autre élevage) la boucle rouge peut rester toute la carrière si c'est la boucle non électronique qui est perdue (confirmé lors d'un contrôle asp) et sinon on a un an pour remplacer la boucle électronique
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 17:05

Et sur cette plaquette que lit-on ?
" Tout caprin né à partir du 1er juillet 2010 lorsqu’il atteint l’âge de 6 mois, ou dès qu’il quitte mon exploitation, doit porter deux repères d’identification et l’un des deux est un repère électronique."

améca, la pince ce n'est pas dans l'oeil, qu'on la met. Non, on glisse la rondelle ouverte sous la partie femelle du porte-manteau. Pas de connotation déplacée !
On appuie sur l'extrémité de la partie mâle.... le retrait n'est pas douloureux....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 17:18

C'est dérogatoire jusque 12 mois à destination de l'abattoir, cf 2ème page du document. De toute manière aucune logique puisque le premier repère qui doit être posé est l'électronique normalement... Moi c'est les infos que j'ai eues lors d'un contrôle identification...Après il est rare de faire abattre des jeunes au delà de 4 mois...
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 16:59

Je cherchais partout le modèle de cette pince ! J'ai des boucles qui tombent fermées, alors ça m'intéresse...

Aussi, je me demandais s'il existe des boucles plus petites que les conventionnelles, et donc moins facile à coincer... J'avais lu un sujet la dessus, mais je n'arrive pas à le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:18

Il y a roxan qui a sorti un modèle de boucles de taille type tip tag il faut une pince spéciale l'ede est tenu de t'en, fournir si tu les demande il me semble (par contre ils sont libres du montant de facturation). Je n'ai pas testé j'ai une trop mauvaise vue pour les lire je pense!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:55

milou82 a écrit:
Je cherchais partout le modèle de cette pince !...

Ne cherche pas, tu as une maudite pince multiprise bon marché qui ne tient plus dans les crans.
Ne la jette surtout pas, elle a de la valeur.
Tu la démontes, et tu soudes un petit morceau de ferraille pour réduire le glissement, ... Tu remets le petit boulon... Un coup de marteau et il ne se dévisse plus.
Tu soudes une rondelle coupée au bout d'une des mâchoires, elle passera sous la partie femelle (qui a la bosse avec le pointeau dedans). Et, au bout de l'autre mâchoire, c'est un bout de clou, légèrement creusé au bout.
Bien régler l'alignement et le souder, il appuiera sur l'extrémité du pointeau. Pour les tip tag, on ne voit rien. Pour les grosses, ça fait juste un trou.

En hauts lieux, ils ont pigé, et noté dans les consignes aux fins limiers, qu'il fallait vérifier que la partie femelle n'était pas perforée.... ce qui prouverait qu'il y a eu magouille....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 21:10

Pek72 a écrit:
Il y a roxan qui a sorti un modèle de boucles de taille  type tip tag il faut une pince spéciale l'ede est tenu de t'en, fournir si tu les demande il me semble (par contre ils sont libres du montant de facturation). Je n'ai pas testé j'ai une trop mauvaise vue pour les lire je pense!

Hélas faux: la loi des marchés publics prime sur l'obligation de fourniture des différents modèles de boucles, semblerait-il.
Par exemple mon EDE s'est apparemment fait taper sur les doigts par la cour des comptes pour achat/vente hors marché, du coup quand j'ai demandé on m'a gentiment dit d'aller me faire voir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 22:29

Loor, merci pour les infos de montage, j'avais compris que c'était une pince anglaise. Je vais refiler tout ceci à mon gentil mari, il sait très bien souder... Smile
Pek, je vais demander les roxan, mais déjà que la secrétaire ne comprend pas l'histoire des millésimes, je vais avoir du mal à lui faire comprendre ce que je veux...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 7:56

Ha bah merdum! Il me semblait avoir lu ça quelque part pourtant (style à l'assoc des moutons d'Ouessant, réputés pour leurs très grandes oreilles!), on peut toujours essayer de se renseigner. Ce que j'avais lu c'est qu'ils doivent pouvoir te fournir tous les types de boucles et que donc s'il n'y à que les "porte-manteau" (crotte je sais plus comment ça s'écrit, les grosses quoi!) et les boutons tu peux exiger d'avoir des barrettes souples électroniques...comme par exemple les roxan.
Pour les millésimes j'ai connu aussi, ne parlons pas de la pose de boucles après une barrette rigide avec le même numéro de travail! Je les ai eus à l'usure!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 20:00

oui Pek, je sais bien, c'est aussi ce que nous a dit l'institut de l'élevage, mais en vrai avec ces histoires de marchés, c'est le bordel Suspect

Après dans mon département il y a une autre référence de barrettes souples (les classiques de chez Chevillot, plus grosses que Roxan), donc c'est peut-être pour ça.

Effectivement s'ils n'ont pas d'équivalent dans le marché public, y a moyen de déroger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 12:01

Et est ce que certains utilisent roxan ? Ça m'intéresse parce que les grosses boucles chevillot s'accrochent trop dans les branchages de mes pâtures et arrachent les oreilles. Les patrons n'en parlons pas...
Je vais envoyer un mail à roxan pour voir avant d'appeler mon ede...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 13:43

Il y a la datamars aussi et la nouvelle stag chevillot homologuees en definitives, et du meme style.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 16:34

La liste des repères officiels d'identification est accessible en téléchargement, sur cette page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et sur la page 8, vous saurez tout sur Roxan:
2.1 Marques auriculaires à durée de vie courte (dérogation caprine)

Pour les agnelets, qui partent à l'engraissement : porte-manteaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 16:38

La liste des repères officiels d'identification est accessible en téléchargement, sur cette page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page 5, je crois, présente ce qu'ameca a décrit:
1.2 Marques auriculaires électroniques   
1.2.1 Format BARRETTE 


Et sur la page 8, vous saurez tout sur Roxan:
2.1 Marques auriculaires à durée de vie courte (dérogation caprine)

Pour les agnelets, qui partent à l'engraissement : porte-manteaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 13:25

Appel à roxan...

Les ede rattachés aux chambres agriculture sont soumis aux appels d'offres, les ede indépendants type associatif n'ont pas le droit de nous interdire le choix des boucles, du moment qu'elles sont homologuées.

Notre ede est autonome, donc j'appelle semaine prochaine pour commander mes boucles roxan...
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 13:45

applause
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 17:52

milou82 a écrit:
Les ede rattachés aux chambres agriculture sont soumis aux appels d'offres,

Et, justement, c'est en ce moment que les appels d'offres sont chez les industriels.
C'est ici, pour la Normandie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le bas de la page, cliquez sur le détail de l'appel d'offres, et vous allez voir que les lots 3, 4 et 5 sont concernés par les petits ruminants.
Exemple pour le lot 3:
"Intitulé : LOT 3: Repères officiels d'identification bagues de paturon et marques auriculaires à durée de vie courte pour l'espèce caprine et matériel associé. "
et pour les autres:
" Intitulé : LOT 4: Repères officiels d'identification barrettes millésimées pour les espèces ovine et caprine et matériel associé. "
et le lot 5 :  "Description des prestations : Repères officiels d'identification barrettes non millésimées pour les espèces ovine et caprine et matériel associé. "
Les copies doivent être rendues pour le 5 décembre 2017, à midi.
Cherchez bien, d'autres régions ont procédé à un "copier coller". Vous pouvez même télécharger le dossier complet.

Pour l'Aisne, l'Oise et la Somme, les carottes sont cuites ! C'était jusqu'à ce midi, 30 novembre 2017 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 19:53

C'est quoi cette histoire d'ede associatif ? Qui est concerne ? Euh...on peut commander chez eux meme si c hors departement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tip tag sur chevre adulte ? Empty
MessageSujet: Re: tip tag sur chevre adulte ?   tip tag sur chevre adulte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tip tag sur chevre adulte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oie et chevre = maladie
» La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres
» CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?
» fumier de chèvres
» chevre qui ne veut plus de ses concentres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: