Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Empty
MessageSujet: La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres   La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:52

Je trouve que ces livres sont très bien faits quoiqu'en disent certains qui les trouvent insufisants , à l'époque ,on faisait aussi de très bons fromages et il y avait des élevages très performants ,sans pour autant être systématiquement "bourrés" de technique ,de technologie etc....
Il n'y avait pas non plus tout ces techniciens qui pour la plupart n'ont aucune expérience pratique ou si peu que ça revient au même.....
J'ai tout appris "sur le tas" et les formations m'ont juste permis d'en apprendre un peu plus et surtout de décrocher les fameux diplômes sans lesquels on n'a le droit de rien .......
Pour quelqu'un qui démarre et qui a encore l'esprit "vierge" de tout ces termes très techniques et autre vocabulaire ,débile ,style :on ne dit plus fromagerie , mais laboratoire...petit lait ;mais sérum......fromager ,mais élaborer etc.........ils sont très bien et permettent de comprendre les procédés de fabrication et mode d'élevage , de façon claire et précise.
Beaucoup aujourd'hui sont installés en agriculture ,avec des diplômes Bac Pro ou autre plus ronflants ,mais à voir les questions posées sur les forums et à visiter surtout les fermes et fromageries ,ça laisse largement à désirer ,quant à leurs fromages ils sont infectes ou très médiocres pour la plupart.....
Tout ça pour dire qu'il serait bon de remettre en route le système de formation "sur le tas" mais pas en 6 mois ou même 2 ans ,c'est bien trop peu.....
Et pour ces 2 livres ,si quelqu'un donc à une idée pour pouvoir les partager facilement je suis d'accord pour les faire passer à qui en a besoin . à+
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Empty
MessageSujet: Re: La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres   La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:47

Ces livres nous ont été donnés par une chevrière qui arrêtait et chez qui nous avons beaucoup appris.
Effectivement ils sont un peu démodés, mais ils dépannent bien, il y a les infos de base pour s'en sortir (et en cas de coupure internet ils sont toujours accessibles, au moins!)
A chaque fois que je les ouvre, je remercie intérieurement notre bienfaitrice pour cette bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Empty
MessageSujet: Re: La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres   La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:23

rattie a écrit:
mais à voir les questions posées sur les forums et à visiter surtout les fermes et fromageries ,ça laisse largement à désirer ,quant à leurs fromages ils sont infectes ou très médiocres pour la plupart.....

Very Happy alors si je comprends bien, tu nous invites tous chez toi pour nous montrer ce qu'est une ferme & fromagerie de quelqu'un qui a tout appris sur le tas (le tas de quoi ? clown ) ! j'espère que ça assure, hein ! Wink
quant aux "formés" que tu affubles de "médiocre", (ils vont être contents, hein ! scratch ), certes, certains font de la came pas terrible, mais c'est de loin une généralité (comme tu sembles le dire), mais il me semble aussi, dans mes lointains souvenirs, que nombre de fromagers (non formés ! ) et descendus du tas faisaient aussi du fromage dégeu...
de toute façon, faut bien se dire qu'un produit "médiocre" ne se vend pas ou peu, et que ces personnes, formées ou pas, montés ou descendus du tas, ont coulé ou vont couler.
(et comme là, on est parti pour se refaire une vague de fromagers (c'est cyclique ! ), y a que les meilleurs qui s'en sortiront ! )

par contre, penser qu'il n'y a que ceux qui descendent du tas qui sont au point.... Rolling Eyes ... Shocked ... Very Happy .... Razz .... clown , là, on est dans la limite de l'aigri, avec un soupçon de complexe d'infériorité que l'on essaie de cacher par tous les moyens (entre autre, par l'attaque et les jugements à 2 balles).

Bref, heureusement, je ne me sens pas visé par ton amertume, puisque une fois formé (5 ans), je suis monté et continue de monter sur le tas, et ça depuis 21 ans. (le tas de quoi, vous ne saurez pas ! geek ), sinon, keske tu te serais pris !! Rolling Eyes clown Razz

Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Empty
MessageSujet: Re: La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres   La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:44

Au vu de ta réponse je te retourne si besoin est ,tes propres arguments ,j'ai juste oublié disons le ,de préciser que bien entendu je ne généralise pas et ne met pas tout le monde dans le même sac....
Quand aux produits dégueus qui ne se vendent pas ,et bien vas donc faire un tour en super marché ,il y en a une pléthore.......
Et comme dit le proverbe : sur une ... une nuée de mouches ,sur une rose une belle abeille.....
Je te trouves bien sûr de toi en tout ca s! Un peu de modestie et de simplicité ne nuit pas ,bien au contraire , si il doit y avoir des compliments ,laisses les venir des autres.....
Je ne prétends pas être mieux que quiconque non plus ,mais je travaille en service de remplacement ,en France et ailleurs ,ce qui me permet d'avoir un aperçu de ce qui se fait et de ce qui se passe ,en bien et en bon ; en moins bon et même très médiocre....
Ensuite ne te hâte pas ainsi d'interpréter à TA façon ce que j'ai dit et que tu as cru comprendre....
Je ne suis ni amère ni aigrie et je ne juge personne , je constate c'est tout....Il y a peut être trop de temps que tu n'es pas allé voir ailleurs.....un peu plus loin que ta cour de ferme......
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Empty
MessageSujet: Re: La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres   La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:54

je confirme pour le médiocre qui se vend: au magasin de producteurs proche de chez moi, les fromages lactiques de chèvres ne sont pas bons, et "contaminés" avec le moisi des tommes, ce qui leur donne un aspect épouvantable Shocked
Quant aux fromages de vaches, un peu moins pires, mais l'utilisation intensive d'ensilage, comme il est coutume par ici, leur donne un goût caractéristique pas forcément très agréable.

Hé bien, il s'en vend très manifestement.

Le même producteur fait par ailleurs des tommes / type reblochon / type comté, tout à fait honorables (à défaut d'extraordinaire), il devrait s'en tenir à ça, à mon humble avis... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Empty
MessageSujet: Re: La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres   La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre "La fabrication du fromage de chèvre fermier"
» Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?
» La fabrication du fromage fermier Le JAOUEN
» fromage fermier au lait de vache à pâte semi cuite
» chevre enfin fromage de chèvre bizarrd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: