Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corpus42




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2016

Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Empty
MessageSujet: Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "   Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 16:59

Bonjour tout le monde ,

j'aimerai bien avoir votre avis sur la constitution du cheptel. Voilà j'ai un projet d'installation caprin laitier sans transfo. Septembre 2018.
Mon Besoin : 100 chevrettes Race Alpine si possible adhérent Capgène

J'ai trouvé une pépinière qui pourrait répondre à mes attentes mais cela à un cout : 160€ + 20€/mois de pensions . Prix de la chevrette au mois d'aout 240€

Ma question : Vu le prix et la date d'installation dois-je prendre le risque d'attendre de trouver un troupeau suite à un arrêt d'un exploitant ou au contraire le réserver tout de suite ?

Merci à vous , pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Empty
MessageSujet: Re: Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "   Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 17:23

Bonjour, tu veux commencer à produire en septembre avec des chevrettes désaisonnées? Ou acheter des chevrettes pour mises bas au printemps 2018? Et 100 chevrès c'est ton objectif final? Car en livraison c'est juste juste pour vivre, bien que ça dépende des investissements à faire pour le bâtiment et de ton autonomie fourragère aussi...
Sinon je te déconseille de partir avec un troupeau adulte tu auras beaucoup de casse, j'ai acheté quelque adultes à mon installation mais c'était vraiment pour compléter...
Sinon regarde direct l'annuaire capgenes et appelles les éleveurs... ce sera moins cher qu'en pépinière et peut être même avec une meilleure génétique par contre trouver des chevrettes désaisonnées c'est très dur (et ça se paie!)
Au vu du prix que tu annonces je pense que ce sont des chevrettes nées au printemps non?
Bref si tu peux donner des précisions, pour infos j'ai acheté mes chevrettes gestantes (échographiées) en moyenne 250€ (pour te donner un ordre d'idée), la pépinière c'était plus de 300€ pour la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Corpus42




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2016

Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Empty
MessageSujet: Re: Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "   Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 18:16

J'ai appelé quelques éleveurs de Capgènes et bien souvent comme problématique rencontré :
- la plupart lot 30-40 chèvres
- Pas favorable à la pension
- Prix de base sensiblement les mêmes
Pas facile !!! Rolling Eyes

En tous cas Pek merci encore pour votre expérience

Revenir en haut Aller en bas
Corpus42




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2016

Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Empty
MessageSujet: Re: Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "   Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 9:22

Pour ma part : j'ai donc une autre problématique vis à vis du bâtiment qui sera prêt fin aout. Vaut il mieux pour moi que je les prennent gestantes ou que je m'occupe moi même de la mise en reproduction ?

Sachant qu'elles arrivent dans le mois Aout : j'ai peur qu'elles soient trop stressé du au changement d'environnement pour les mettre en repro. et à l'inverse si je les prends pleines risque de fausse couche due au stress de l'animal.

Quand pensez-vous pour prendre le moins de risque ?

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Empty
MessageSujet: Re: Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "   Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 11:58

Le stress de l'arrivée va déclencher les chaleurs donc à la limite c'est bien l'autre option est tout aussi possible (avec les mises bas de septembre?) attention à la "création" du nouveau microbisme de ton bâtiment, (s'il fait frais à la date où tu rentres les chevrettes notamment) attention à la pasteurellose, je parle en connaissance de cause (mais arrivée des chevrettes gestantes issues de trois élevages dans un bâtiment neuf fin décembre, bref toute les conditions réunies pour l'explosion de la maladie, bilan 8 mortes en 1 semaine sur 100 environ, à 250€ pièce ça fait mal au démarrage!).
Sinon pour les élevages d'origine ce qui t'es annoncé est logique, en général nos bâtiments ne sont pas conçus pour garder beaucoup plus de chevrettes qu'on en a besoin, les pépinières c'est très cher je trouve, n'as tu pas un bout de bâtiment qui te permettrait de manière provisoire d'élever des chevrettes achetées au sevrage (à cette période moins de risques), je l'ai fait pour mon premier projet qui a capoté ça s'était très bien passé (si ce n'est que j'ai du revendre mes fifilles pleines...)
Revenir en haut Aller en bas
Corpus42




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2016

Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Empty
MessageSujet: Re: Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "   Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 13:36

Tout à fais d'accord avec vous Pek sur le fait que l'idéal ce serait de les avoir au sevrage ......Mais pas le choix sur la période, car le cédant part au mois d'Aout 2018 ( Retraite ) à la base atelier VL .

Cela nous laisse peu de temps pour aménagement bâtiment, , plus clôture et date de production début 2019.

Peu de solutions s’offre à nous, et on veut limiter "la casse" !!

Possibilité d'un bâtiment provisoire pour les chevrettes au début , bien sur on va tout mettre en œuvre pour avoir une ambiance de bâtiment des plus favorables.

Et je rejoins votre solutions de les accueillir non gestante .

Mercie encore de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Empty
MessageSujet: Re: Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "   Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution cheptel Caprin production laitière " Avis "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élevage caprin cheptel de départ ?
» Recherche stage production laitière asine ou équine
» Vos avis sur le CS Caprin
» Besoin avis pour installation élevage caprin dans le CANTAL
» BEPA CAPRIN OU BPREA CAPRIN ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: