Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avis sur un bélier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilouboune




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2017

Avis sur un bélier  Empty
MessageSujet: Avis sur un bélier    Avis sur un bélier  Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 16:01

Bonjour. J aurais besoin de vos avis. Mon beau frère est éleveur de moutons. En 2014, il a commencé à élever au biberon un de ses agneaux que la mère ne voulait pas. Comme c etait un petit mâle et qu il ne garde pas les mâles j ai pris ce bébé chez moi (il avait 2mois) et j ai pris en même temps un petit bouc de 3mois. Aujourd'hui, c est un bélier d environ 120kg bien costaud et le bouc à été castré. Ils s entendent très bien tout les deux dorment l un à côté de l autre ect.. Mais comme beaucoup savent les béliers chargent (il n est pas méchant mais au vu de son poids peut faire mal) mais du coup on ne rentre pas dans le parc sans avoir prévu les choses (on l enferme ds une autre partie ect).. Il ne le fait pas tout le temps mais je ne laisse personne rentrer dedans. Leur cabanon est fait de manière à pouvoir les nourrir sans avoir à rentrer. Mais beaucoup de gens me disent (je ne compte pas ceux qui me disent qu il serait mieux en merguez car c est hors de question) qu ils seraient plus heureux avec d autres moutons. Jusqu'à maintenant je ne m étais pas posé la question car je pensais qu il avait tout ce qu il fallait chez nous mais ça me trotte qd même. Qu en pensez vous ? Je regrette de ne pas l avoir castré en même temps que le bouc. Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Avis sur un bélier  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un bélier    Avis sur un bélier  Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 17:19

Bonjour.
C'est extrêmement classique. Chez les moutons, les mâles élevés au biberon, ont une fâcheuse tendance à être agressifs, à l'âge adulte. Pas tous, mais beaucoup.
Pourquoi ? L'humain fait partie de sa troupe, mais "c'est qui le patron ?". Et c'est tout à fait normal. Mesdames, vous porterez plainte pour agression..... comportement déplacé....
On se méfie, et on prend des précautions. Un collier confectionné avec un tuyau à flotte, (couleur pour repérer..), avec une chaînette dedans, fermée avec une attache rapide. Facile à tenir en respect. Sans élan, il restera penaud... Et attacher court à une barrière, quand on doit intervenir. Sinon, oh, ça fait mal, et même très mal.
Surtout ne pas s'amuser à vouloir rendre les coups quand il provoque.
Sa fonction est dans l'élevage, plutôt qu'animal de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Avis sur un bélier  Empty
MessageSujet: avis sur un bélier   Avis sur un bélier  Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:20

et même quand ils ce ne sont pas des "bibis", il leur arrive de charger.
j'en ai fait la mauvaise expérience il y a 10 jours, et pourtant je me méfie toujours... le nôtre ne m'a pas raté, le dos tourné 2 minutes, et 2 vertèbres en vrac !!...il a 2 ans et assez balèze déjà, ça aurait pu être pire.
donc, il reste encore un mois et il dégage, pas envie de stresser tout le temps pour nous et les autres personnes...c'est trop risqué
et pas assez de place pour lui faire une case pour lui tout seul, d'autant qu'il casse tout si on le laisse seul quand on part en pâture..
il faudra réfléchir à une autre organisation...peut-être prendre un jeune de 8 mois et ne le garder qu'un an à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur un bélier  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un bélier    Avis sur un bélier  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur un bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL BELIER SUR DES BREBIS RUSTIQUES ?
» bélier bléssé
» race de bélier
» test sur bélier
» écornage bélier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: