Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre

Aller en bas 
+2
la draille des roves
milou82
6 participants
AuteurMessage
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 16:19

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car j'ai un soucis sur une de mes chèvres. Les ongles, en général d'une patte, poussent très vite, très dur et sont assez difficiles à couper. Du coup, ma chèvre boîte et se tord. J'ai dû réformer la semaine dernière lune d'entre elles, car même avec des coupes régulières et l'entretien des ongles, ça repoussait très vite et moche. Ça a gagné les 2 pattes avant, et la pauvrette ne pouvait plus marcher... En général, elles finissent par marcher comme des majorettes...
Ce sont des chèvres qui paturent, qui mangent orge maïs et un peu de luzerne bouchon en plus du foin à volonté.
J'ai une chèvre qui commence à boiter et l'ongle à refaire comme pour le cas décrit ci dessus, ça arrive une fois tous les 2ans environ, j'aimerai bien éviter de réformer à chaque fois... Niveau santé générale, mis à part la boiterie, tout va bien, sauf qu'elles se font bagarrer par les autres et c'est pas top...

Je cherche comment poster des photos depuis mon téléphone, je vais regarder avec l'hébergeur, même si j'aurai aimé éviter. (trop de manip...).
Edit:j'ai trouvé sur quel bouton appuyer... cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 18:23

Pas de pbs sur les cornes, le poil est beau ?
Qu'est ce qu'elles ont comme minéraux / oligos ?
As tu déjà fait un pill test ?
Tes terres sont plutôt calcaires ou pas du tout ?
Et enfin ;-) ça concerne beaucoup de bêtes ? si une seule tous les 2 ans, elles ont un lien de parenté ?
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 20:56

Cornes et poils OK, terres plutôt argilo calcaire, on est en bord de coteaux. Elles ont une pierre à sel blanche basique. Pas de pull test...
Ça concerne une ou deux chèvres tous les 2ans environ. Je suis installée depuis 5ans et j'en ai eu 3 comme ça, c'est la quatrième celle ci. Pas forcément une par an, mais une de temps en temps. Les autres vont très bien, mis à part le fait qu'elles aient grand besoin de vermifuge en ce moment (je suis en retard sur mon planning vétérinaire...).
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 21:52

Pas d'odeur particulière? Il y a quelques années j'ai prêté un bouc, mal m'en a pris il est revenu avec le piétin ses onglons ressemblaient un peu à ça,abîmés en plus au niveau de la couronne, le diagnostic s'est fait à l'odeur (inoubliable!). Guérison par parage drastique et application très régulière d'une pâte à base de zinc.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 8:54

Bonjour, pas d'odeur, et la corne est super dure, et pas facile à couper... Pietain j'en ai eu un peu, c'est passé avec de la liqueur de villate. Mais pas sur cette chèvre là.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 10:19

On a vu pire, et ça s'arrange, avec l'utilisation de matériel adéquat.
Tout véto de terrain, a, dans son coffre, une cisaille à onglons de bovins, comme la nôtre, dont j'ai mis la photo, un jour.
Sur Google, tape "onglons chèvre", ou un truc du genre, et tu vas en voir, et des ongles plus impressionnants aussi.
Les poignées sont plus longues, et les mâchoires plus efficaces, que les petits sécateurs à lames droite. ( Avec lesquels tu pourras terminer le parage, en faisant bien attention de ne pas aller trop loin, car la veine n'est pas loin, de l'extrémité...)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: idem   Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 11:56

J'ai le soucis sur mes chèvres de trois ans, et pas les autres et je me demande si ça ne viens pas de mon inexperience de départ.
Peut être que quand on a foiré son parage au départ ça entraîne part la suite une pousse
bizarre, plus rapide difficilement rattrapable.
Peut être en faisant appel a un professionnel et sur le long terme ça rentrerai dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 12:41

peut-être aussi regarder du côté d'une carence en zinc et/ou biotine (vitamine B8)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 12:47

Ça fait quelques années qu'on ne pare plus systématiquement, depuis que les chèvres sortent en fait. Les ongles s'usent seuls, et quand on voit un début de défaut d'aplomb, une pousse anormale, on taille.
Je vais regarder si j'ai une cisaille à bovins, ou m'en faire prêter une. Le souci est que ça pousse tellement vite qu'il faudrait lui couper tous les 2 jours pratiquement pour que longlon soit propre...
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 13:16

Tout les deux jours! Waouh, quand vous disiez que ça pousse vite je ne pensait pas a une pousse si rapide!
Certains éleveurs chez moi m ont conseillé de ne pas les couper trop souvent, va encouragerait la pousse.
Je suis dubitative
C est quoi ce truc
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 13:26

Ben disons que si je veux que ça reste facile à couper et que la corne ne pousse pas de travers, faut que je me tienne à retailler tous les 2 à 3 jours... Quand je laisse pousser çà empire le truc, et après bonjour la compensation sur les autres pattes... C'est le bazar après.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 13:46

Bizarre, j'ai bien des onglons particuliers sur les poitevines (surtout les boucs) que je fais au coupe branches (il faut être deux et que le personne qui tient la patte ait confiance!) mais pas à ce point. Une cure de zinc ne nuira pas de toute manière. Je serai à côté je regarderais de plus près mais là c'est trop trop loin!
Sinon Juju pas de souci à parer souvent, c'est comme les cheveux et les ongles chez nous, c'est pas parce que tu les coupes souvent que ça pousse plus vite! Chez moi c'est deux fois par an minimum les chèvres (trois serait encore mieux mais dur à tenir en temps!)
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 15:41

Je vais tenter une cure de zinc. De toute façon, l'an prochain faut que je me cale une cure régulière de minéraux dans la ration. Mais je sais pas trop quoi utiliser... Je vais regarder à tête reposée...
Pour le zinc, je vois avec mon veto ou directement en pharmacie peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 16:31

Je prenais celui de san élevage kera san, il y en a surement d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre    Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousse anormale des ongles et boiterie chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boiterie
» Pousse des cornes chez une agnelle au biberon
» boiterie....
» Boiterie
» boiterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: