Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 temps de digestion

Aller en bas 
+2
la draille des roves
Mobique
6 participants
AuteurMessage
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 20:00

je voudrais curer ma chèvrerie et changer mes chèvres de pré. J'hésite un peu sur le temps de digestion après vermifuge pour faire tout ça dans les temps optimum pour limiter la réinfestation. Je pensais donner le vermifuge en deux fois à douze heures d'intervalles donc la deuxième fois le soir. Si quelqu'un peut me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 0:05

Tu veux vermifuger puis changer de pre et curer, c'est ça ?
Quel est le temps d'action du vermifuge que tu souhaites utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 1:27

vermifuge ou vermicide ?
les parasites seront ils expulsés vivant ou mort ?

Il ne faut pas confondre les termes anthelminthique, vermifuge et vermicide. Un anthelminthique se définit comme  un médicament qui tue les vers (helminthes) parasitant l'organisme, prévient leur développement ou provoque leur expulsion.
Les anthelminthiques comprennent
  - les vermifuges (médicaments qui provoquent l'expulsion des vers intestinaux ou empêchent leur développement chez l’hôte)
  - et les vermicides (médicaments qui tuent les vers intestinaux). lien
.
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 7:02

là je vais donner un vermifuge classique bien connu non rémanent et autorisé pour les laitières à base de fenbendazole. D'après l'article et si j'ai bien compris l'anthelminthique tue les vers mais ceux qui se retrouvent dans les crottes sont encore actifs (je suppose qu'ils fuient à toutes jambes le vermifuge contenu dans la panse ?). En donnant la deuxième partie de la dose ce soir j'hésite à curer samedi ou dimanche, idem pour le changement de pré.
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 7:56

Attention de garder des parasites sensibles aux vermifuges.
Faut pas créer une résistance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 8:38

Diviser la dose pour donner 2 fois je vois pas trop l'intérêt. Par contre j'attendrais 4-5 jours après le traitement pour curer et changer d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 13:41

C'est un conseil du comptoir des plantes et de toutes façons pour celles qui n'ont pas de lait donc une toute petite ration ainsi que le bouc ça fait trop de poudre d'un coup et elles ne prennent pas tout. Au pire elles virent leur gamelle pour trier ! Je ne traite pas tout le monde en même temps pour éviter les résistances. Mais je ne sais toujours pas le temps qu'elles mettent à excréter les vers ?
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 14:11

D'accord, c'est pas un traitement chimique, je comprends mieux ;-) ! Pas trop de risques de résistance alors. Personnellement je traiterai tout le monde.
Pour le temps d'excretion il me semble que ça dépend aussi de quoi tu veux te débarrasser.
Tu as fait une copro ?
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 17:11

Je donne aussi de la phyto effectivement et elles l'ingèrent sans problème mais là c'est du chimique. Ici en fond de vallon argileux humide c'est la fête du strongle et je jongle pour espacer le plus possible les vermifuges chimiques mais difficile de s'en passer complètement.
Ma question est très basique et peut-être que tout le monde sait ça sauf moi, je n'ai pas réussi à trouver en combien de temps un aliment ingurgité ressort-il de l'autre côté !!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 18:58

Mobique a écrit:
Ma question est très basique et peut-être que tout le monde sait ça sauf moi, je n'ai pas réussi à trouver en combien de temps un aliment ingurgité ressort-il de l'autre côté !!!

Le, ou la véto de formation, souvent présents sur le forum pourraient te le dire ou l'écrire certainement ...
En attendant, pour l'humain, dont l'intestin grêle est nettement plus court, les données varient selon l'âge de l'individu, mais le principe est le même.
"Une étude publiée en 2004 donne des éléments sur l'évolution de la durée de transit au niveau du système digestif. Le temps de vidange gastrique des liquides est d'environ 2 h pour les 20-30 ans, alors qu'il est de 1 h 37 pour les 74-85 ans. Pour les solides, il est de l'ordre de 2 h pour les deux groupes, sans différence significative. Le temps de transit au niveau de l'intestin grêle est de 3 h 48 en moyenne pour les 20-30 ans, et de 4 h 42 pour les 74-85 ans."
Extrapolons pour la chèvre, dons le boyau est 50% plus long, peut-être que tout atteint ce caecum en 6 heures.
Ensuite les produits auront le temps de faire de l'effet tout au long du côlon, car seule l'eau y sera absorbée ....
"C'est au niveau du côlon que la durée du transit est la plus importante, de 39 h en moyenne pour les 20-30 ans, à comparer aux 66 h pour les 74-85 ans. Ces valeurs sont variables suivant les individus, leur état de santé, les types d'aliments, etc. D'autres études réalisées avec des marqueurs radio-opaques indiquent des valeurs comprises entre 34 h et 54 h"

Annoncer qu'en 48 heures une jeune chèvre a évacué la majeure partie de son contenu alimentairel est un ordre d'idée, trois jours pour les vieilles.
C'est juste pour faire avancer la discussion....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 19:07

merci ! pour les chevaux c'est 25 heures à ce qu'il paraît mais ce ne sont pas des ruminants donc en effet ça me paraît logique de compter sur 48 heures le temps que ça passe par toutes les étapes !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 22:32

La véto chieuse de service a fait quelques recherches pour vous et répond: ça dépend! Utile non comme contribution! geek
Temps de séjour dans le rumen24 à 48h et ça varie en fonction de la ration
Lien à lire si ça vous dit mas ne fait pas avancer le schmilblic!
Bref une parcelle tampon sur3-4 jours me parait pas mal, mes chèvres ne sortant pas je ne vermifuge pas, pas d'expérience pratique d'éleveuse sur le sujet, peut être quand même faire une copro et je donnerais en une seule fois perso car la chèvre a un métabolisme qui dégrade très vite la plupart des anti parasitaires (d'où double dose préconisée en "allopathique" mais bon je préfère ne pas me mouiller sur le sujet! ) temps de digestion 3775856123
Bonne soirée à tous et toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 11:47

ben non, pas chieuse, c'est gentil d'avoir cherché ! en ce qui concerne la copro j'en fais toujours avant de traiter pour ne pas le faire inutilement. J'ai essayé d'administrer la poudre dans de l'eau à la seringue mais ça ne se dissout pas vraiment donc je mets dans la gamelle mais ce n'est pas l'idéal non plus. Une formule en granulés par exemple ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 14:10

C'est quoi comme anti parasitaire? En poudre ça doit être casse pied!
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 14:11

Ton véto t'a proposé un vermifuge en poudre ?? je ne savais même pas que ça existait.
Merci pour ta question et les réponses des uns et des autres, je me coucherais moins bête ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 15:09

Jusqu'à maintenant je n'ai vu que le panacur (qui est en poudre) qui convienne aux laitières et sinon l'eprinex en pour-on et d'ailleurs vu les informations contradictoires que j'ai trouvées sur les vermifuges autorisés je ne sais pas quoi donner d'autre pour changer et éviter les résistances. Je sais qu'il ne faut pas donner de marques mais vu les quantités qui doivent se vendre faute de concurrence on n'est peut-être plus à ça près.............
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 16:24

Le panacur existe en liquide, après les autres ont 7 jours mini de temps d'attente lait mais c'est parce que les labos ne se font pas ch... à faire des essais pour les résidus en chèvres, pas assez rentable, dis toi que ce qui est autorisé en bovins lait n'est pas très risqué ( si tu ne vends pas ton lait et que l'utilises pour ta consommation personnelle). Au début quand je n'avais que des chèvres loisirs (fromage que pour moi quoi!) j'utilisais synanthic, pour mes chien aussi (c'est la même chose que le dolthène, en moins cher!). Eprinex a sorti un produit avec amm caprin cette année le tout est de ne pas faire appel uniquement à une classe chimique, de tourner quoi et de ne pas traiter à tord et à travers. Après j'ai vu sur fb des choses en aromathérapie "méthode informationnelle" qui semblent intéressantes, à creuser en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 17:30

les familles de produits vermifuges ayant des spécialités autorisées pour les chèvres laitières sont au nombre de deux à ce que j'ai lu, les benzimidazoles avec le panacur et le synanthic et l'éprinex. Comme l'éprinex en pour-on n'a pas fonctionné je suis réduite à utiliser des benzimidazoles donc pas de changement de famille. Heureusement qu'il y a les méthodes alternatives pour limiter l'emploi des vermifuges chimiques sinon je serais vraiment coincée. Ca m'intéresse cette méthode informationnelle mais c'est quoi fb ?
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 20:15

Fb = face de bouc !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 20:54

En caprin on en est souvent réduits à utiliser la cascade de prescription thérapeutique, c'est à dire notamment à utiliser des spécialités autorisées pour d'autres espèces dans la même indication, il en découle un temps d'attente forfaitaire de minimum 7 jours pour le lait et 28 jours pour la viande (temps ne pouvant être inférieur à celui indiqué pour l'espèce cible d'origine, logique!), ton vétérinaire peut donc tout à fait légalement te prescrire une spécialité qui n'a pas d'AMM caprine surtout si tu as des problèmes de résistances (dans ce cas des copros avant après pour estimer l’efficacité du traitement sont fortement conseillées). Après il faut viser sur le préventif comme les pâtures tournantes, les plantes à tannins (sainfoin par exemple, très à la mode!). La méthode informationnelle j'ai découvert ça sur face de bouc dans un groupe "fermé": médecines alternatives en élevage (comme quoi je ne suis pas si butée que certains le pensent, j'ai même testé l'homéopathie!)
Il y a un post avec les différentes molécules utilisables sur ce forum, et un tableau dans le livre de Christophe Chartier (je peux te renseigner en mp si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 22:18

face de bouc, bon sang mais c'est bien sur !!!!!!!!! j'aurais du y penser !
j'ai trouvé différents tableaux sur le sujet mais quand c'est indiqué "interdit pour les laitières" je suppose que le principe de la cascade ne s'applique pas et par contre quand il est indiqué pas d'amm caprin là on peut l'appliquer ? J'ai bon là ? moi j'essaye tout ce qui peut m'aider dans ma lutte contre les strongles et je vois si ça marche. Pour ce que je peux en dire c'est que la prévention aide beaucoup et phyto et aroma thérapie sont toujours à portée de main. Donner du sainfoin à la place de la luzerne en bouchons (introuvable en frais pour moi) ça ne me coûte pas plus et si ça contribue tant mieux. Il n'y a que l'homéo que je n'ai pas essayé parce que pour le parasitisme (ma principale préoccupation) je n'ai pas d'indications sur la pertinence. le post avec les molécules m'intéresse bien entendu ainsi que le tableau. Merci encore
(j'ai trouvé parfois des indications contradictoires sur la possibilité ou non d'utiliser certains produits comme Interzan par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps de digestion Empty
MessageSujet: Re: temps de digestion   temps de digestion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temps de digestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de paturage
» temps de maturation
» temps et température
» combien de temps peut durer une mise bas ?
» Temps de présure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: