Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Empty
MessageSujet: détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait   détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 19:13

Bonsoir à tous,
Y aurait-t-il parmi vous des éleveurs qui utilisent un détecteur de mammites par conductivité? (par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apparemment, cela permet de vérifier rapidement si il y a mammite subclinique ou non, en comparant la conductivité du lait issu de chaque quartier.
Et donc d'intervenir plus vite et à bon escient...

A l'usage, est-ce que ça tient ses promesses?
Merci de vos retours d'expérience ou avis !

Bien cordialement,
Stéphan
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Empty
MessageSujet: Re: détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait   détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 20:22

Alors ce testeur je n'ai jamais essayé je n'ai pas d'avis objectif dessus cependant pour dix fois moins cher tu as ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
que je connais et que je trouve tout à fait suffisant pour détecter un quartier (ou demi-mamelle) atteint de mammite subclinique le tout est de bien lire le mode d'emploi!
Pas trop fragile simple et efficace, que demander de plus!
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Empty
MessageSujet: Re: détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait   détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 13:43

Bonjour Pek72,
merci pour ton avis.
En ce qui nous concerne, nous faisions la détection des mammites par lacto-fermentation, dans des tubes à essai, 24h à bain marie à 30°C. C'est paraît-il plus fiable que le test au teepol dont tu parles.
En fait (si je ne m'abuse  scratch ) le test au teepol donne une évaluation du taux cellulaire, qui en chèvre n'est pas toujours significatif pour dire si il y a mammite.
Le détecteur par conductivité se base sur un autre indicateur: la présence + ou - importante de sels dans le lait.
Mais cet indicateur est-il vraiment fiable ? c'est toute la question !!!

Est-ce que tu fais le test au teepol très souvent? plusieurs fois par semaine, ou seulement en cas de suspicion?

Bonne journée!   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Empty
MessageSujet: Re: détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait   détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 14:12

Bonjour, je fais le test seulement en cas de doute et effectivement c'est plus fiable en bovins qu'en caprins. En chèvres je suis aussi au contrôle laitier j'ai donc l'info par chèvre 7 fois par an je teste surtout une chèvre qui a un "pet de travers" pour voir s'il y a un début de mammite (qui généralement devient vite clinique). J'ai un niveau cellulaire faible au niveau du troupeau (moyenne annuelle inférieure à 1.250.00 cellules par ml) en ce moment je suis à 600.000, du coup le test est assez fiable chez moi pour trouver une demi-mamelle coupable!
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Empty
MessageSujet: Re: détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait   détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 15:17

d'accord, merci pour ces précisions bien concrètes!
C'est plus utile et intéressant que les infos des vendeurs de tout poil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Empty
MessageSujet: Re: détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait   détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détecteur de mammite par mesure de la conductivité du lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil mesure pH du lait
» Mesure lait Tank Japy 320
» Détecteur de gestation
» Recherche de stage en caprin lait ou en bovin lait
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: