Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 souci sur nouvelle naissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyril33




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2016

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 15:50

Bonjour,

Une de mes brebis a mis bas (c'est son premier) seulement je rencontre un souci.
Le petit a une drole de tete.
En effet il a le front trés gros, le nez rentré. Lorsque je le regarde l'impression qu'il a un probleme me traverse l'esprit (il parait pas normal...) Avez vous deja vu cela?
Il ne tete pas.
Meme en lui maitant le trayon de sa mere qui est pourtant trés douce dans la bouche.
Je pense qu'il ne va pas survivre mais dans ce cas là que faudra t'il que je fasse afin de maitriser la lactation de la mere?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 19:21

Bonsoir.
Pensant bien faire, je vous ai, vite, mis un M.Perso.. et ai attendu une réponse, car si vous êtes dans le 33, on peut vous aider....
Il y a de nombreuses causes possibles à cette anomalie, assez fréquente, mais, sans trop de précisions, ça reste difficile à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
cyril33




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2016

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 20:31

Bonsoir,

J'ai bien eu votre Message Perso
Je suis bien du 33
Je m'inquiete pas beaucoup pour l'agneau je pense que je vais le perdre.
Je suis plus inquiet pour la brebis, je voudrais pas quelle fasse une mammite...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 21:06

Re bonsoir.
Moi non plus, je ne me suis jamais trop inquiété, pour des agneaux mal formés, qui n'ont qu'une espérance de vie limitée. Naître handicapé mental ou moteur ne donne que peu de chances ... à un agneau.
Le problème que je vous ai transmis, c'est plus de rechercher la cause. Car un cas, c'est déjà un de trop ! Sur des milliers de mises bas, oui, on en a vécu quelques-uns. Mais, en général, on a découvert la cause. Celles que je vous ai expliquées, auxquelles on ne peut échapper, c'est le système sanitaire de l'Etat, qui en est le coupable évident, et reconnu. On n'est le maillon faible !!! Ce ne sont pas les quelques euros de primes, et encore, sous conditions... qui peuvent nous indemniser.
Mais, je suis désolé de mettre l'accent sur la formation des éleveurs, les conditions d'élevage sont souvent en cause.
On a payé très cher le fait de vermifuger avec des produits à utiliser en toute confiance.. garantis sans risques, pensait-on. Et plus tard, ils ont été déconseillés, car la perturbation fœtale était possible. Possible, oui, certes, mais garantie? Peut-être, aussi. 
Eleveurs, payeurs ! Paysans, pas compétents, donc jamais gagnants !

Point de mammite systématique.
On en a eu, déchirées, recousues, sauvées, heureusement....
Alimentation adaptée. Et tout rentre dans l'ordre. Ce ne sera pas la première, ni la dernière...

J'oubliais, j'ai un nom d'éleveur, à Bordeaux même, en privé je vous dirai qui est le fils de Mumu...  Je n'ai rien dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
cyril33




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2016

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 21:22

Merci de c'est précision
Vermifuge: immena L
J'attends votre MP

Cordialmement
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 22:53

Re bonsoir, et bientôt, bonne nuit.
Ah ! l'Iména L. Remettons le produit miracle sur le tapis.
Un échange mémorable, qui date de l'époque glorieuse du forum, mérite d'être relu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, il était sous-entendu, je crois que c'était déconseillé pendant la gestation.... Essayez, vous verrez  bien.
Et, pourquoi donc ? Comme la fièvre Q, dans les élevages visités pas les femmes enceintes. C'est bien écrit, mais, surtout, ne pas le dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 9:18

J'ai eu quelques mal formations chez mes basco l'année dernière. Un avec la mâchoire inférieure plus grande, un autre c'était l'inverse. D'autres qui ne se levaient pas, ne le pouvaient pas, ne tétaient pas, avaient des épaules de camionneur et ne pouvait pas téter leur mère, des voix étranges, aveugles ... Tous ont finis par mourir. Les mal formés au niveau buccal ils sont morts beaucoup plus tard, mais quel boulot pour les faire téter !!
Cette année j'ai eu quelques agneaux bizarres mais pas de mal formations flagrantes. Je les ai tués presque a la naissance. J'ai vu ce que ca a donné l'an dernier. C'est triste mais ils allaient finir par mourir quand même et peut être en souffrance.
Pas de vermifuge pour elles ! Elles n'en avaient pas eu depuis 2015. Pour l'an dernier, on ne pense pas mais on est pas sur a 100% donc on peut émettre le doute sur le vermifuge pendant le 1er tiers de gestation ...
Je précise que j'ai un troupeau de brebis viande aussi et que sur elles jamais eu de mal formés. Leur truc a elles c'est les avortements lol ... Que je n'ai jamais sur les basco ! Allez comprendre !!

Les agneaux bec de lièvre ou ce genre de truc, c'est quand même une malformation assez courante. D'où ca vient ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 12:46

cyril33 a écrit:
...il a le front très gros, le nez rentré. Lorsque je le regarde, l'impression qu'il a un probleme me traverse l'esprit (il ne paraît pas normal...) Avez vous deja vu cela?
Il ne tète pas.
On a vu pire, nettement. Et pas un seul, non, tous pendant une semaine. Tout dépend du stade embryonnaire, où la perturbation intervient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Et rigide comme un bout de bois !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 13:51

On avait fait des prises de sang pour schmallenberg mais c'est revenu négatif. On ne saura jamais ce qui s'est passé ...
En tout cas c'est une sacrée m**** ce truc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 14:14

Ce fut surtout une bonne affaire pour ceux qui n'étaient pas touchés....
Et, à qui faire confiance ? Pour la FCO, on a vacciné pour être protégés (pas nous, nos bêtes) contre le sérotype n°8, dont on avait suivi la trajectoire depuis la Belgique. Mais, rien n'y fit. Pareil, mais pourquoi donc ?
Pour les analyses, on nous a demandé le code postal. Et, verdict immédiat, assuré, c'est le n°8..... Ah, on analyse le numéro du département !
Alors, comment peut-on nous emmener en bateau, on nage dans le bouillon !
On a fait le déplacement  (comme on l'avait fait en Belgique !) cette fois, sur les foirails du 65, où toute bête ne pouvait partir que pour l'abattoir (direction les élevages, interdite !), on a suivi l'itinéraire des camions rouges avec notre code postal.... Là-bas, c'était le FCO n°1, ....
Une bête s'est égarée, pour préserver son potentiel génétique, et a fini dans le Finistère, et boum bada-boum, eux ils ont détecté le n°1....

Au fait, samedi matin (18/03/2017) une camion de bestiaux avec remorque est ressorti de l'abattoir ayant partiellement déchargé... Comment est-ce possible? Pour la destination finale, je croyais que c'était tout, et désinfection des véhicules....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





souci sur nouvelle naissance Empty
MessageSujet: Re: souci sur nouvelle naissance   souci sur nouvelle naissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souci sur nouvelle naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes courants en fabrication de lactiques
» Gros souci, et tout l'administratif...
» nouvelle ici
» nouvelle!!!!
» Une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: