Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:43

Bonsoir, a titre d'information, quel serait pour vous les bons gestes pour un chevreau par ailleurs vigoureux mais qui n'aurait pas eu ou pas assez eu de colostrum dans la plages d'heures ou il est "efficace" ?

conduite niveau hygiene et conditions de vie
produits
autre...

On va partir du principe que la bete est precieuse.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 23:00

Perso je donne à tous les cabris 1 ml de bonne huile de poisson à J0 et à J1.
Pour les aider à fixer le calcium tu peux aussi faire un complexe homeo SIL + CALC C + CALC P, 3 prises sur 2 jours.
Et puis une lampe pour qu'il ne perde pas trop d'énergie à se réchauffer.
Si tu as une chèvre avec suffisamment de bon colostrum, ça peut être utile d'en congeler un peu pour les coups durs.

Tu dois aussi pouvoir trouver des compléments sous forme de pâtes avec plein de trucs dedans, à l'alliance ils font sûrement ça, mais je n'en utilise pas alors pas de recul.
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 8:06

Bonjour, une dose de kéfir de lait aide et protège au niveau digestif, après si tu peux prélève sur une nouvelle naissance un peu de celui ci ( colostrum) mais en fait il est utile,il me semble, dans la première semaine.si jamais petite diarrhée de l argile et franchement en deux jours c est top.
Ils sont tous précieux 😉
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 8:15

Merci de ces idees. Oui ils sont tous precieux, je rajoutais ca pour les eleveurs qui voudraient faire d'abord un calcul de rentabilite.

En admettant que le chevreau ait deja disons 2 jours, la prise de colostrum serait semble t il inutile.

Dans ce cas rajouteriez vous d'autres mesures conservatoires ?
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 8:27

J ai eu ce cas, même à deux jours je donne colostrum si petit poids, fais confiance , si ta chevrerie est propre, tes prophylaxies à jour, nombril sec, alors tu n'auras pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 16:03

Bonjour.
A l'époque où on avait plus de triplés et quadruplés que de doubles, certains n'ont même pas goûté le colostrum de leur mère, et ont quand-même très bien démarré.
Etant dans un coin où il y a plus de vaches que d'habitants, mais pas de moutons , (à l'EDE c'est quoi les ovins ? des vaches ? - Non Madame, des moutons ! Ah, bon !) , on lançait un appel juste avant l'agnelage pour collecter du colostrum de vache, on le congelait en petites bouteilles pour la saison, et sauver les orphelins laineux des particuliers.... C'est la même composition chez tous les ruminants. Et gratuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 19:25

Ici pour les chevrettes colostrum de vaches de première traite congelé le plus tôt possible, le mieux dans les 2h qui suivent la naissance et dans tous les cas avant 6h de vie (c'est facile on en a aussi des vaches!), passé le délai officiel (environ 12-24h) plus la peine d'en donner à visée immunisante (éventuellement pour son apport en énergie). Pour les chevreaux colostrum de la mère et malgré leur valeur quasi nulle on fait bien attention à ce qu'ils en boivent assez.A défaut de prise correcte il faut comme dit plus haut viser une bonne hygiène et une bonne surveillance jusqu'à ce que l'immunité du chevreau se fasse par elle même entre temps il y a une fenêtre pendant laquelle le chevreau (ou tout autre mammifère) n'est pas protégé par les anti-corps de sa mère. Il y a des études sur le sujet je ne sais plus si c'est en caprin ou en bovin (à mon avis résultat quasi identique), plus de 50% des jeunes ne reçoivent pas suffisamment d'anticorps maternels et pour autant ils ne dépérissent et ne meurent pas tous fort heureusement! Bref être aux petits soins!
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 9:57

Ok pour le colostrum de vache, à condition d'en trouver ! paca c'est un pays de brebis... je suis mieux servi qu'ameca et pour moi c'est 2 heures de route.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 11:59

Bonjour.
Un appel de solidarité à tous les visiteurs du forum. Si vous êtes éleveurs de vaches laitières dans les Alpes de Haute Provence, soyez sympas, inscrivez-vous, c'est facile, connectez-vous, et on pourra sécuriser la santé des chevreaux.

L'adresse de votre élevage n'est pas précisée, mais je peux vous signaler qu'il y aurait des vaches laitières sur Faucon du C.... Selonnet, et même Forcalquier.
Je pourrais vous donner les numéros de téléphone, mais je dois m'abstenir .....

Lors de la mise au congélateur, il y a quelques précautions élémentaires. Première traite comme annoncé, et recueillir immédiatement le précieux produit, et le mélangeant bien avant la mise en bouteilles.
Si vous n'avez que des bouteilles à eau minérale d'un litre, positionnez-les à l'horizontale. Vous les couperez en tronçons à l'égoïne, avant la décongélation, qui se fera au bain-marie, pour éviter de cuire, et de détruire les vitamines et autres composants thermosensibles !
Dans les maternités, on peut obtenir des stocks de mini biberons, avec tétines... destinés à la collecte de lait maternel. Environ 200 ml par biberon, c'est très intéressant pour conserver le colostrum au congélateur, dans l'urgence. On en a distribué souvent, pour les éleveurs en détresse, et ça va commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 15:54

Et les mamans qui ont "tiré leur lait" connaissent aussi les sachets de conservation ad hoc, 200 ml c'est le top !
Je connais les adresses que tu donnes lor, et je confirme, 4 h de route aller retour ça revient cher le colostrum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 16:53

Excepté que les sachets ne sont pas automatiquement équipés de la tétine, alors que les biberons le sont.

Si tu le fais congeler par le fermier, il te l'envoie par la poste pour quelques euros, il arrive encore congelé....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 17:59

Mes chevreaux vont bien, merci pour eux. J'aime bien les sachets, je peux écrire dessus et ça ne prend pas de place dans le congélateur.
Vu que chez moi le facteur monte 2 fois par semaine, le risque de décongélation est important ;-). (Ah on a pas tous la chance de vivre en bretagne ! je précise que j'y suis née, et que je l'♥)
Pis j'ai déjà un biberon, la culture du jetable à usage unique c'est pas mon truc.

Ameca, j'espère que ton cabri va bien ! Je sais que tu t'en occupe bien.

Lor, je sais que tu aimes ça, alors je te laisse le dernier mot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Empty
MessageSujet: Re: chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum   chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si un chevreau est assez nourri par sa mère?
» colostrum
» colostrum
» pas de colostrum
» Congélation colostrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: