Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 pas de colostrum

Aller en bas 
+2
lor0055
pierre.h
6 participants
AuteurMessage
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 14:58

hello la compagnie

suite a la mise bas de jumeaux de ma premiere chevre hier soir
il ne semble pas que cette chevre aie de colostrum les mamelles sont vides pale

donc depuis hier soir biberon d eau pour réhydrater ces petits et poudre de lait desydratée

comment ce fait il qu'il ni aie pas de colostrum ????????

merci a tous

pierre




Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:28

Vois, on a donné les solutions.... Sinon joins nous vite au tél.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:28

Va sur l'annuaire de l'Alliance , tu trouveras....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:55

faut voir ou sur cette annuaire ?
merci
pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:23

L'Alliance Pastorale qui héberge ce forum, réunit, comme tu le vois, des éleveurs qui essaient d'aider d'autres éleveurs , il était donc souhaitable que l'on puisse en connaître quelques uns ou les contacter. C'est pourquoi, depuis longtemps, il existe un annuaire, qui a été modifié, il lui a été adjoint, grâce aux bons soins de l'administrateur, une carte . Et sur cette carte, on trouve ceux qui ont accepté de se rendre visibles.

Clique sur ce lien: carte
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 22:13

Bon, puisqu'on n'assiste pas à une suite de réponses utiles, j'ose vous rappeler deux choses:

1. Toute mise bas qui donne des morts nés, ou des petits qui meurent dans les trois premiers, doit être déclarée près du vétérinaire sanitaire. Et le(s) foetus emmené(s) au Laboratoire Départemental.... pour être dans la légalité.

2. Comme l'a souvent dit Marianne, un des piliers du forum, "avant de prendre des animaux, il faut apprendre". Oui, et mon épouse a sourit, quand je l'ai écrit ! ! ! Il faut savoir qu'un chevreau ou un agneau, ou tout jeune mammifère, a besoin dans les premières heures de sa vie de sa dose de colostrum, sinon, il a peu de chances de survie. Donc, essyez d'en avoir d'avan,ce, au congélateur. Vous allez vous enprocurer chez un voisin sympa.....de vache de chèvre, de brebis, en dose individuelle, ou grandes bouteilles à plat, que vous couperez en rondelles..... Faites-le, c'est l'avenir de vos petites bêtes qui en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 23:25

Pierre, ma réponse en messagerie personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 7:38

(fin de la grève Twisted Evil )

=> mp / pierreh. :

houa ! en cherchant mp, j'ai ragardé ton site ! super installation et endroit ! bravo !
c'est toi qui a tout construit, ou c'était déjà comme ça "avant" ?

pour tes mb:
bon, là, pour les premiers jumeaux, ça va être chaud:
apparemment, ce "phénomène" a l'air courant cette année.: pas de lait à la mise-bas. Tout au moins sur le forum.
J'espère que "ça ne couve pas " qq chose !

sinon, dès demain, tu vas chez ton véto prendre des sachets de colo en poudre, tu leur donne (mieux vaut tard que jamais,même s'il sera vraiment tard !). Y a que ça (ou alors un voisin vache ou chèvre qui en a au congél).
Et quand tu auras enfin une biquette qui en a "assez", tu en mets en petites bouteille et au congél ,tu ern auras pour les suivantes de cette année, etpour les premières mb de l'an prochain. Moi, j'en ai toujours au congél.

voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 7:55


pendant combien de jours aprés la mise-bas peut-on récupérer du colostrum "valable" sur une brebis (ou autre), pour le congeler ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 8:03

et bien comme celui de faire boire le nouveau né , mais lui, de plus, il y a "en plus" un facteur d'assimilité correcte maximale compris (suivant la "littérature") entre 6 et 12h.

donc pour répondre à ta question, je dirai: le plus vite possible serait le mieux !
= - de 12 h après MB

(et pour connaitre la "valeur" du colo, il existe aussi un "pèse-colstrum" (je ne l'ai jamais utilisé), car rien ne sert de mettre au congèl du colo s'il n'est pas bon ! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:05

pareil que poupard

moi en general, de suite apres la mise bas la premiere chose que je fait c'est que je preleve du colo chez la mere et je l'administre au nouveau nez soit au biberon et quand c'est plus difficile a la seringue mais eng eneral au bout de la premiere heure le petit chevrau a bu son colostrum

apres s'effectue les soins au niveau des cordon et je boucle direct
et je m'assure que la chevre aie bien délivré

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:22

Et, ceux à qui tu as fait boire ce que tu avais sous la main, que sont-ils devenus ? Bizarre, pour un éleveur, aussi connaisseur, de ne pas avoir pu donner du colostrum dès les premières heures, (ou une préparation de remplacement, car c'est semble-t-il possible dans l'urgence , mais vite ......)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:56

ils vont tres bien
en fait comme deja dis plu haut

je leur aie fais boire de l'eau tiede dans un premier temps puis un melange eau/argile et enfin un lait de remplacement en poudre


pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:01

de même toujours en avoir au congélateur
faire un stock de petite bouteille d'eau minérale, prendre du colostrum de 1ere traite si possible, moi j'en avais toujours de 1ere, 2eme et 3eme traite, au congèl, ensuite mis à décong au bain-marie et j'avais toujours des tétines pour bouteilles, facile comme ça
autre un problème de santé sur la mère, il peut arriver que quand il y a des petits plus grands, ils se servent d'eux même, quand la mère est prête à mettre bas, elle se laisse plus facilement faire
il arrive aussi qu'une chevrette d'1 an, mise dans le troupeau, retrouve le geste de tétée, qu'elle n'a pas oublié, sur une autre mère, certaines chèvres, souvent celles faibles, boivent leur propre colustrum, quand toutes ses situations sont éliminées, il est bien d'essayer de rechercher la cause possible par analyse, car ça peut cacher une maladie, ça peut permettre d'intervenir le plus tôt possible

La distribution du colostrum obéit à 3 règles :
La distribution de colostrum doit être précoce : en effet l'absorption des Ig colostrales n'est
possible que pendant les 36 premières heures de vie.
Le nouveau-né doit consommer le maximum de colostrum pendant les 6 premières heures
et préférentiellement pendant les 2 premières heures.
Le coefficient d'absorption des Ig diminue de 25 % à la 6ème heure, de 50 % à la 20ème heure et de 100 % entre 24 et 36 heures.
La première buvée est la plus importante et doit intervenir le plus tôt possible après la naissance.
Pour la conservation, il faut utiliser du colostrum de la première traite.

Le colostrum doit être distribué en quantité suffisante.
La quantité de colostrum bue doit de préférence être contrôlée. Il semble préférable de fractionner les apports (en 2 ou 4 fois).
La quantité apportée par chevreau est de 4 g d'IgG par kilo de poids vif.
L'apport de colostrum doit représenter 10 % du poids du corps dans les 24 premières
heures, dont la moitié le plus tôt possible après la naissance et le reste 6 heures plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais aussi

Composition du colostrum et du lait de chèvre au cours de la période colostrale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etude de la composition du colostrum et du lait de brebis et de leurs effets sur la croissance des agneaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"doc liée à une marque"
Comment obtenir et distribuer un bon colostrum ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:18

marianne a écrit:
....., il peut arriver que quand il y a des petits plus grands, ils se servent d'eux même, quand la mère est prête à mettre bas, elle se laisse plus facilement faire.

.

Alors là, drôle de coïncidence, le cas nous est arrivé, ce matin, une brebis a fait dans la nuit, dans l'allée, en dehors des autres, pour plus de calme.... un agneau, presque bon à sevrer, l'a repérée, un voleur, et, ce matin, un côté bien souple, totalement vidé, l'autre, plein , alors que son agneau appelait au secours. Traite complète à la machine sur pot séparateur, et biberons .... Non, mais... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 15:36

l'an dernier j'ai congelé du colo de ma chèvre qui avait avortée. malheureusement lors du déménagement, sur 4 btl de 33 cl une seule est restée congelée. je n'ai donc que ça au congélo. je pensais refaire la réserve la semaine dernière suite à la césarienne mais pas eu le temps puisque morte dès le lendemain Crying or Very sad j'espère donc ne pas en avoir besoin dès les 1ères MB, sinon, je devrais filer chez le véto ou à la coop agri pour en prendre vu que les voisins n'ont pas encore démarré les agnelages....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:18

Pendant des années, avec des brebis viande, on faisait une collecte de colostrum de vache(s), les anticorps sont strictement les mêmes. Et avec 10 litres d'un coup, on assurait une bonne partie de la saison. On n'appelait personne, toute la commune savait qu'il allait nous en falloir. Et comme un service en vaut un autre.....

Dans l'Aveyron, trouve vite quelqu'un qui balance l'excès de colostrum, le premier, il tappelle dans quelques jours .... tu refais ton stock.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





pas de colostrum Empty
MessageSujet: Re: pas de colostrum   pas de colostrum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de colostrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colostrum
» colostrum
» Colostrum thermisé puis lait thermisé contre CAEV?
» perte de colostrum a 4 mois
» chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: