Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 le chien est il un passage oblige ?

Aller en bas 
+3
gilles63
manech
ameca
7 participants
AuteurMessage
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 11:48

Bonjour, le titre peut sembler bizarre...mais oui, a titre personnel je ne desire pas de chien, je veux dire que pour moi je n'en voudrais pas. Pour les chevres je me demande comment gerer la situation en pastoral avec un troupeau qui passe de 10 a 25 cornues. A 10 je gere et je vais plutot bien ou je veux, j'ai peu de galere. A 25 ? Pres d'une route ? Qui a des experiences ? Je ne veux pas "chosifier" un chien juste pour l'usage. Du coup si on peut s'en tirer sans ( par ex avec des chevres biberons et un seau d'orge) ben je signe, mais peut on reellement ? Par ailleurs pour un border, travailler 3 fois par semaine sur 4 h de sortie a 25 chevres, n'est ce pas frustrant ( le reste du temps c'est pre cloture) ? Merci de vos lumieres et experiences.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 13:58

nous avons une vingtaine de brebis que nous sortons en pâture au moins 4 fois/semaine, dans des bois ou y a pas toujours de visibilité sur toutes.
franchement si on avait pas la chienne, on serai beaucoup moins sereins.
on peut les laisser se disperser, on sait qu'en 5 minutes, elle nous les ramassera, et c'est bien pratique pour les faire rentrer dans la bergerie ou les charger dans le camion, ça traine pas Smile
elle ne s'ennuie pas pour autant le reste du temps, de toute façon elle est passionnée par ça...et moi je cours beaucoup moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 8:54

Moi ,je ne vois pas faire seul sans chien avec 100 brebis
Par contre une collegue deplace ses 100 brebis race à viande sans chien ,juste avec un seau de grain ou sel
=>toute solution est possible ,il suffit de savoir la mettre en place
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 11:17

Tu va avoir toutes les réponses possibles !
J'ai 60 roves, je garde toute l'année, entre 4 et 8h de rang, sans chien de conduite. Les zones à risques sont parées (filets autour des luzernes, accès contrôlé au hameau et ses rosiers...).
Pour la sérénité j'ai des patous... des cloches à quelques chèvres bien choisies, elles connaissent leurs noms et me font confiance parce que, sans chien, je suis plus à l'écoute de leurs besoins. j'ai un parcours en tête en démarrant, et je suis capable de m'adapter et de varier pour tenir compte de l'humeur du jour. J'ai tout intérêt à bien les faire manger, parce qu'en effet sans chien je ne peux pas les forcer à rentrer si elles ont encore faim !

Bref, c'est sûr parfois quelques coups de gueule (elles sont coquines), mais des super moments et une grande complicité et confiance réciproque avec le troupeau.

J'ai gardé dans le var, 120 roves, sans chiens, en zone péri urbaine : cultures, routes, jardins et zones avec peu de visibilité... pas de problème. je crois que c'est une question de feeling et d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 11:51

La je t'avoue que tu m'interesse. Je suis proche de mes chevres, du moins celles qui sont nees chez moi. Elles me suivent (bon s'il y a de l'orge parterre ca marche plus). J'aimerai garder ce fonctionnement. As tu des astuces a conseiller sur "l'education" des chevrettes (le biberon est il un vrai plus ?), les elements exterieurs qui comptent le plus pour reussir ?

decides tu parfois qu'une chevre ne va pas sur ce mode de garde, et a quel moment prend tu cette decision ?

Je suis contente de voir que ca marche sur des troupeaux meme assez gros Car le chien "outil" ca ne me remplit pas de joie.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 11:54

D'ailleurs je suis du var si tu es dans le coin avec tes roves je serais interessee par voir ton travail de visu.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 8:43

J'ai 30 cornues, je dois prendre un chemin pour les emmener au parc et je n'ai pas de chien (capable de bosser sur chèvres).
Au départ, une vrai galère, sa se dispersé a droite et a gauche mais a deux s'était faisable (un derrière et l'autre devant).
Maintenant elles ont pris l'habitude, elles sont groupées et j'ai une bonne chèvre de tête qui connait le chemin et emmène tout le monde. Du coup je reste derrière pour pousser les trainards (les chevrettes le plus souvent).

Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 23:35

Les meneuses c'est la clef !
Ici j'ai commencer à garder les chevrettes dès leur arrivée à 4 mois. Facile, elles te suivent comme des toutous. J'ai un cri de ralliement, peu importe lequel pourvu que tu utilises toujours le même et qu'il soit simple.
Et puis je les habitue à être corrompues... "tu viens me voir quand je t'appelle par ton nom, hop récompense". Le grattecul elles adorent... mais l'orge ça n'a jamais marché avec elles !!
J'élève les chevrettes sous la mère, alors elles font comme maman.
Et petit à petit on apprend à fonctionner ensemble, à se connaître, et par osmose tu finis par penser chèvre et par faire troupeau !

Bon, faut aussi savoir accepter les ratés ;-).

Et il y a aussi des bergers qui ont une super relation avec un super chien, qui n'interfère pas avec le troupeau et qui est beaucoup plus qu'un simple outil !

Ameca, oui je ne suis pas loin du var, mais comment te faire passer un contact ? pas vraiment envie de poster ça. Je regarderai comment me créer un mp

(de marianne - simple le mp, tu clic sur le pseudo "ameca", à gauche tu as envoyer un mp, tu clic, tu dois remplir la case "sujet" et tu rédiges ton message Very Happy  )
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 8:12

J'ai trouve le bouton mp et je t'en ai fait un. Si tu le vois pas, regarder en haut a droite de ton ecran les 3 barres, cliques dessus et choisis version web. Les boutons vont apparaitre. Ils se viient pas en version mobile
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 11:48

J'ai 170 brebis (viande et lait) et 30 Roves. Je ne pourrais pas me passer de chien ...
Quand je bossais dans la Drôme/Hautes Alpes et que je gardais toute la journée un troupeau mixte brebis/Rove, là oui ... on avait un chien mais on aurait presque pu s'en passer.
Tout dépend où on se trouve et quel est notre système.
En Dordogne, je ne pourrais pas bosser sans mes chiens. Trop de routes, trop de voitures, trop de voisins !
Et ce sont plus que des outils, ce sont des complices.
Ma chienne sait très bien adapter ses déplacements. Quand on garde elle fait tout pour ne pas déranger le troupeau. Si certaines s'éloignent elles les remet dans le rang et revient vers moi en contournant de loin le troupeau. Parfois je ne la vois pas et ne l'entend même pas revenir. Elle l'a appris toute seule, elle a analysé et compris ce que j'attendais d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: le chien est-il un passage obligé   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 14:01

quasi le même comportement chez la nôtre...des chiens comme ça c'est un régal I love you
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 14:13

Moi le soucis c'est que je n'ai pas envie de chien. Pas envie de l'eduquer, d'en prendre soin...comment pourrait il se devrlopper sainement avec un maitre qui n'a pas envie ? Me semble impossible. Du coup si je peux eviter ce serait mieux...pour le chirn !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 14:25

alors n'en prend pas, tout simplement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 14:38

Ben ct bien le sujet....est ce indispensable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 16:43

Indispensable non mais quand on en a envie et qu'on y a goûté... c'est cool quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le chien est il un passage oblige ? Empty
MessageSujet: Re: le chien est il un passage oblige ?   le chien est il un passage oblige ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le chien est il un passage oblige ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage à la TVA
» passage canadien pour chevres
» passage du lait à la viande ...
» Passage en mono traite ?
» chien de troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: