Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Projet chevrerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
artemus




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2016

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 6:07

Salut à tous j aimerais si possible avoir vos avis car j ai une grange de 25 mètres carrés et dedans je vais installer 2 ânesses et 4 chèvres et j ai un râtelier qui fait 5 mètres de long sur un metre de haut pensez vous qu il est possible de l installer au ras du sol droit et de faire d un côté râtelier sur 2m50 pour les anes et les autres 2m50 le transformer en cornadis pour les chèvres comme ca j aurais une mangeoire commune pour tous le monde pensez vous que ç est faisable merci pour vos reponses a+
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 10:37

Le râtelier pour les ânes ne doivent pas être au sol, il y a un risque qu'elles se prennent les pieds dedans.
Il ne faut pas non plus qu'elles puissent atteindre les chèvres bloqués au cornadis, il y a risque de morsure.
Revenir en haut Aller en bas
artemus




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2016

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:06

lunacaramel a écrit:
Le râtelier pour les ânes ne doivent pas être au sol, il y a un risque qu'elles se prennent les pieds dedans.
Il ne faut pas non plus qu'elles puissent atteindre les chèvres bloqués au cornadis, il y a risque de morsure.
Merci pour ces infos donc comment ferait tu sachant que les trappes pour faire descendre le foin sont au dessus de la ou je veux faire les mangeoires et comment dois je faire pour nourrir tous le monde sur 5m de long merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 19:41

si tu ne veux pas acheter un autre râtelier, tu peux effectivement couper celui qui tu as en deux, et mettre chacun à la bonne hauteur....mais ce serait mieux, si tu le peux, de ne pas les mettre côte à côte, c'est important que chaque espèce soit tranquille pour bouffer.
Revenir en haut Aller en bas
artemus




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2016

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 20:05

manech a écrit:
si tu ne veux pas acheter un autre râtelier, tu peux effectivement couper celui qui tu as en deux, et mettre chacun à la bonne hauteur....mais ce serait mieux, si tu le peux, de ne pas les mettre côte à côte, c'est important que chaque espèce soit tranquille pour bouffer.
Ok oui je pense le couper en deux donc à droite l pour les anes et à droite pour les chèvre et sinon entre les deux mangeoires je peux mettre comme un paravent en bois et à quelle hauteur il faut que je mette le râtelier pour les anes stp merci
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 22:45

clown je n'ai pas d'ânes !
mais quelqu'un qui en a te le dira sans doute...sinon demande à Mr Google ou à la personne chez qui tu vas les prendre geek
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 17:18

Pour la hauteur du ratelier tout dépend de la taille des ânes.
De tout manière les chèvres et anesse seront séparé dans l'abris? parce que sinon il risque d'y avoir un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 19:52

je plussoie le risque d'accident!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
artemus




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2016

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 20:33

[quote="lunacaramel"]Pour la hauteur du ratelier tout dépend de la taille des ânes.
De tout manière les chèvres et anesse seront séparé dans l'abris? parce que sinon il risque d'y avoir un accident.[/quote
Pour l instant ils vont être séparés par un paravent en bois de 2mde long et pense tu qu il faut les séparés tout le temps dans la bergerie si oui ça va faire petit car elle fait 25 mètres carrés qu en pense tu et pour la hauteur des anes ils feront 1m10 au garrot maxi 1m20
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:50

Pour la hauteur du ratelier il faut le mettre de manière a se que les ânesses mangent sans avoir la tête en l'air.

Si elles n'ont pas chacun une partie bien a elles, il est sur qu'un matin tu vas retrouver une ou des chèvres mortes.
Il y a une trop grande différence de gabarit et donc de force, au moindre coup la chèvre n'a aucune chance et si tu connais bien les ânes (et les équidé en général) sa se mord et tape facilement rien que pour l'accès au foin (dominant, dominé).
Déjà il y a un risque en extérieur, alors en intérieur s'est même pas faisable.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 2:03

actuellement j'ai un étalon âne avec les chèvres, quelques fois deux ou trois ânes ou ânesses, j'ai un seul râtelier pour le foin (la H pas mesuré, env 1m) pas de séparation,
si j'ai un doute, selon le caractère des ânes ou s'il y en a un joueur, ou toutes situations particulières, je sépare avec un fil électrifié à hauteur des ânes, les chèvres peuvent passer dessous si elles veulent
en pâture toute la journée, quand elles rentrent sous l'abri, elles ne courent pas vers le foin ( en permanence dans le râtelier)
en général, c'est le bouc et une ou deux chèvres qui vont au foin, l'âne se s'approche ensuite avec les autres chèvres et chevrettes
ça dépend du caractère autant des ânes que des chèvres, et je ne donne pas de complément donc pas de moment ou il y a concurrence pour l'alim


Revenir en haut Aller en bas
artemus




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2016

Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 5:56

Ok merci pour vos réponses mais je ne voudrais pas de faire de bêtises des le debut surtout que je ai jamais eu de chevres et D anes donc est ce que vous pensez que séparer la bergerie en 2 soit 12 metres carrés pour les chevres et pareil pour les ânesses est la meilleure solution par contre dehors ils seront tous ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Projet chevrerie   Projet chevrerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet chevrerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de construction chèvrerie / fromagerie
» projet de chèvrerie lait ou fabriquation ?
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Plan de chèvrerie
» Plan chèvrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: