Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Empty
MessageSujet: Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils   Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 11:15

Bonjour les fromagers,

Pour ma future MINI production de feta, je compte utiliser un réchauffeur à lait pour ne pas devoir investir dans une cuve etc (dans un premier temps). Des collègues le font, et leur feta est juste... DELICIEUSE !
Sur l'AP, il y en a deux types :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouvais que le deuxième était pratique, avec son thermomètre intégré, pour ne pas devoir vérifier la température avec un thermomètre en plus. Mais dans la description de l'appareil, il est écrit : "! Chauffe à 42°C en 15 minutes seulement. Gain de temps d’environ 60 % par rapport aux chauffe-laits traditionnels.".

Ca me semble beaucoup non ? Parce que si ça chauffe trop fort et trop vite... ça ne risque pas de "cuire" ?

Pour ceux qui utilisent un réchauffeur à lait, quels sont vos avis / conseils ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Empty
MessageSujet: Re: Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils   Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 14:13

c'est sur que si tu passes de 2 - 3 °C à 42 en 15 minutes, c'est assez rapide ! Mais "trop", je ne sais pas et préfère ne pas dire de bêtises... D'un autre côté, c'est quand même fait pour, alors j'imagine qu'il n'y a pas de risque (suis-je trop naïve ?!?Rolling Eyes )

Nous on utilise la résistance que tu as mis en 1er lien. Je crois que normalement c'est fait pour les bidons, nous c'est dans des grandes bassines, mais ça fonctionne. Par contre comme tu dis il faut regarder assez souvent le thermomètre ! Et il faut un minimum de lait aussi. Et avoir de quoi s'occuper le temps que ça chauffe ! Ça consomme aussi pas mal d'élec, mais bon, pas de miracle hein, pour chauffer, faut de l'énergie ! Ça nous permet aussi de faire la féta et la tomme, et elle est aussi très bonne !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Empty
MessageSujet: Re: Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils   Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 16:55

Pour le second aussi il faut un minimum de lait... et vérifier avec un thermomètre car il n'est absolument pas fiable (c'est celui que j'utilise en fromagerie pour la tomme) !

Revenir en haut Aller en bas
Odilon

Odilon


Nombre de messages : 48
Age : 37
Date d'inscription : 04/01/2014

Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Empty
MessageSujet: Re: Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils   Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 9:25

Pouchka, en fait ma crainte est que si il chauffe trop rapidement, cela "cuise" le lait en contact avec l'appareil...
Aribiq, tu utilises lequel alors toi ?
Je pense que je vais acheter le premier, avec un thermomètre pratique que je peux laisser dans la bassine pour vérifier la température facilement...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Empty
MessageSujet: Re: Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils   Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 17:15

J'utilise le digital (mais avant j'utilisais l'autre).
Il chauffe un peu plus vite et est un peu plus précis, mais il faut aussi le surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Empty
MessageSujet: Re: Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils   Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réchauffeur à lait : besoin d'avis/conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réchauffeur a lait
» rechauffeur à lait
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: