Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 vermine sur dos de cochon

Aller en bas 
+3
Rastarine
marianne
WAROT
7 participants
AuteurMessage
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 9:05

Bonjour,
mon cochon Achille a pris un coup de soleil ou s'est éraflé le bas du dos, là où il avait déjà une fragilité (écrasé par sa mère dans ses premiers jours). Résultat: la peau à nue comme une brulure, une plaie qui ne cesse de s'élargir et attire les mouches; au départ, nous avons mis de l'argile mais les mouches ont pondu dans les craquelures et maintenant ça grouille de vers, la surface atteinte est de plus en plus étendue. Nous avons lavé à l'eau de Javel diluée mais que faire pour que les mouches ne viennent pas sur la plaie. Je tenterai bien le spray Cu-Zn (pour la régénération de l'épiderme) qui pourrait faire une mince couche dissuasive en même temps qu'elle soigne la plaie? qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres solutions? Merci par avance pour vos suggestions. Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 9:50

tu peux mettre une photo ?
tu peux nettoyer la plaie avec de la vétédine, et ôter toutes les bestioles, mais il serait bien de vérifier si tu n'as pas affaire à une maladie plutôt qu' à une plaie/brulure, par ex comme le rouget du porc ou autre, parce que le soin sera différent
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 13:34

Pour me débarrasser des asticots dans une plaie (j'en suis en plein dedans avec une brebis en ce moment), j'utilise de l'huile de Neem. Très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 17:04

Niveau cicatrisation après désinfection qui va potentiellement limiter les asticots: au choix parmi bien d'autres dermaflon, cothivet, ou mélange d'huiles essentielles maison diluées dans une huile "de table", ou encore tifène gel (produit pour chevaux, j'ai eu de super résultats sur une chienne suivie au cabinet où je bossais, mordue par une vipère à la base de la queue) bref y a le choix!
Bien vérifier qu'il n'y a pas de problème autre comme dit Marianne!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 18:38

Oui, parce que ça commence comme ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et, gale, poux, et compagnie, provoquent des lésions aussi:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir le "Module 29: Les infections cutanées des porcs"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 23:06

En fait, il ne s'agit pa d'une maladie comme le rouget du porc ou une infestation type gale car c'est très localisé et juste sur le point de fragilité d'Achille. Après brossages à l'eau de javel diluée, déposes d'une matière grasse type vaseline et plusieurs coups de spray Cu-Zn, 3 fois par jour les asticots ont disparu, la peau ne présente plus qu'une ou deux zones sanguinolentes, les mouches ne se bousculent plus. A suivre, je retiens le coup du cothivet dilué dans de l'huile. Ça me parait pas mal mais je n'en ai plus momentanément. Je continue à soigner 3 fois par jour. Le cochon supporte bien car à chaque fois il a une bonne gamelle! Au fait, l'huile de Neem, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: vermine   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 7:31

pour soigner une plaie et éloigner les mouches, on nettoie avec de la bétadine et on met ensuite une couche de VETEBIOL, c'est très efficae...l'odeur et la consistance les empêche de venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 10:28

ok merci. j'en ai mais je n'y avais pas pensé. Effectivement, c'est un corps gras et ça tient mieux que l'huile avec du cothivet. Steph
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 12:40

nous aussi c'est souvent huile de neem pour les problèmes de peau. (c'est une huile faite avec les graines d'un arbre, tape sur google, ce sera + précis). Je suis d'ailleurs contente de voir que d'autres l'utilisent aussi !

Je l'utilise aussi sur moi même pour tout ce qui démange, gratte, croute, etc... Très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
WAROT

WAROT


Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 27/10/2015

vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 22:11

ok merci. En tout cas, pour mon cochon, ça s'arrange plutôt bien. Et c'est le Vetebiol qui a été le plus décisif vis à vis des mouches, après un pansement qui a tenu 3 jours avec du cothivet. La bombe Cu-Zn a permis aussi une cicatrisation rapide; il n'y a plus de plaie mais maintenant il se fait attaquer sur les côtés par les taons qui lui font des trous dans la peau, qui est pourtant très dure. C'est l'été!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermine sur dos de cochon Empty
MessageSujet: Re: vermine sur dos de cochon   vermine sur dos de cochon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vermine sur dos de cochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cochon + chèvre et brebis
» alimentation chevres et cochon
» cochon de 1 mois et alimentation ??
» cochon pour petit lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: