Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retour du loup en Dordogne

Aller en bas 
+7
labergere 87
manech
la draille des roves
seb4st
lacabrière
Rastarine
lor0055
11 participants
AuteurMessage
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 12:03

A Saint-Léon de l'Isle, soit à une cinquantaine de km de Campagnac-les-Quercy, le 30 octobre 2015, un animal blessé par un piège a été achevé par un chasseur. L'affaire a fait grand bruit, pas que de fusil.!


"Dans un communiqué publié mercredi, la Sepanso Dordogne indique avoir déposé plainte, samedi, à l'encontre de l'homme qui a abattu un loup, à Saint-Léon-sur-l'Isle, le 30 octobre 2015.
« Si, en droit, le délit est constitué, il apparaît essentiel à notre association que l'auteur de ce fait soit poursuivi afin de ne pas accréditer l'idée que des tireurs puissent, à l'avenir, en toute impunité, tuer d'autres loups qui ne manqueront pas de venir dans notre région, l'espèce se trouvant actuellement en phase de réimplantation », indique le président départemental de la Sociétés pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest"   (Sud Ouest, hier 30 juin)

Rastarine, tu éduques mal tes chiens; S..... dit PAN, et ta petite border se couche !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 6:28

On a pris les devants et nous accueillerons d'ici quelques jours/semaines, un petit patou.
Ca fait déjà quelques temps qu'on en parle avec un de nos amis berger, suite à la réponse que nous a faite l'observatoire du loup en France il y a quelques mois. Il ne fallait pas en parler a l'époque mais maintenant que la SEPANSO le dit ce n'est plus un secret. Le Loup est là, il est en dispersion sur le secteur et une implantation en meute est imminente.
L'attaque des chiens sur le troupeau il y a 10 jours nous a fait sauter le pas.

Pour l'instant c'est PAN et Nell fait la morte. PAN le Loup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 12:05

j'ai eu mon troupeau de caprins massacré par 2 patous d'un herbassier qui ne possède que des ovins.
Revenir en haut Aller en bas
seb4st




Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/07/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 0:49

Rastarine a écrit:
On a pris les devants et nous accueillerons d'ici quelques jours/semaines, un petit patou.

Je cherche aussi des chiens de protection.
Vous l'avez trouvé où ce patou ? est-il expérimenté ? Ne doit-on pas en avoir 2 minimum pour une protection efficace du troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 13:32

c'est un ami a moi qui a des brebis et des chèvres dans le cantal. Les deux parents sont au troupeau et le petit est au milieu des agnelles + chèvres en ce moment. Dehors comme dedans.

Il sera a la surveillance des brebis viandes (j'ai 2 troupeaux, lait et viande) donc il n'aura au max qu'une centaine de brebis. C'est sur qu'il vaut mieux qu'ils soient deux pour être vraiment efficaces mais vu le nombre je pense que ca ira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 15:12

Seb., voici les annonces de l'Alliance Pastorale, qui paraissent, en ce moment.
Pyrénées, patous, il y en a. Clique sur ce lien, puis va sur la gauche, descends dans les catégories. Tu vas trouver "chiens - vente":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 16:59

Bonjour, voilà un sujet bien complexe.
Notre élevage est cerné par les loulous, et si je peux aider en partageant notre petite expérience.
J'ai 2 patous, pour 40 chèvres adultes. Je crois que c'est un minimum, ne serait ce que parce que ce sont des chiens et qu'ils ont besoin de congénères. Ils se réconfortent et se rassurent si besoin, s'epaulent dans leur travail. Par exemple si il y en a qui doit aller au contact, l'autre reste au troupeau.

Mais il n'y a pas que les patous, il faut bien sûr aller voir les éleveurs qui vous en proposent, et aussi choisir la race de son chien de protection suivant ce qu'on en attend. Le patou est plutôt dissuasif, c'est un chien qui alerte. Il n'a pas assez de mordant pour attaquer.
Enfin, suivant les races et les lignées, il y en a de plus ou moins sympa. J'ai une gamine, pas mal de randonneurs et des voisins, je peux pas me permettre d'avoir des chiens aggressifs envers nous. Et j'ai pris le temps de leur donner une éducation de base.
Je voudrais aussi dire qu'un chien n'est pas pleinement efficace avant l'âge adulte. D'où l'intérêt d'anticiper. Et je déconseille de les laisser avec des jeunes avant qu'ils aient 2 ans. Un chien qui prend le vice de lacérer des oreilles ou des queues d'agneau est un chien gâché.

Le patou ne faisant pas tout, il faut aussi s'organiser. Bonnes clôtures, bons postes... je varie mes circuits de garde, pour ne pas donner de rendez vous au prédateur, je ne laisse pas mes bêtes dehors la nuit, et oui c'est bien dommage surtout ici où il peut faire chaud... je me méfie du brouillard, des orages, des secteurs où la visibilité est moindre...
Impossible de tout dire, mais le loup est un facteur très perturbant, même quand on ne se fait pas attaquer! Je vous raconte même pas ce qui se passe après une attaque...
Revenir en haut Aller en bas
seb4st




Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/07/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 20:24

Merci de ses informations,

Choisir un chien sur annonce n'est pas sérieux,je pense qu'il faut au moins voir les parents travailler.
Deux chiens c'est le minimum, d'après ce que j'ai pu lire, pour qu'ils puissent au moins se reposer de temps en temps.
Dans ma région, le loup n'est pas installé mais a fait quelques passages dont l'administration se garde bien de nous informer.
C'est pour cela que je compte faire quelque chose avant de subir une attaque.
Avez vous une idée du coût d'un chien à l'année(alimentation, soins vétérinaires...)
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 0:59

C'est un budget en effet... sans mettre le nez dans mes factures, je dirais 100 euros de frais vetos par chien et par an (vaccins, vermifuges... oui mon véto me fait un prix), plus 100 euros d'identification. Se pose la question de la stérilisation, parce qu'à moins de vouloir faire de la reproduction, une chienne en chaleur ou qui allaite ben c'est un chien qui ne participe plus à la protection (voire des mâles HS aussi parce que préoccupés par autre chose  !!).
Pis c'est de grosses bêtes, un chien consomme presque un kg de croquettes par jour... j'ai choisi de leur donner de la qualité, au moins quand ils sont en croissance parce que ils travaillent dur et que c'est leur capital forme et longévité qui est en jeu (la qualité ça coûte entre 3 et 4 euros par kg de croquettes...).
Dans le département la DDT nous aide à hauteur de 815 euros par chien, c'est pas mal mais ça ne couvre pas toute la douloureuse.

Quant aux prix d'achat il y a de tout... mais c'est super important de prendre des chiens dans des lignées qui sont restées en contact avec des prédateurs et qui n'ont pas désappris.

Et j'insiste, 2 chiens par lot de 100 bêtes à protéger, et un chien de plus pour chaque centaine de têtes supplémentaire. J'ai des copains qui ont des meutes impressionnantes !! Malheureusement ça ne suffit pas toujours...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: retour du loup en dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 15:10

bonjour,
sur les Pyrénées, "La Pastorale Pyrénéenne" s'occupe de la cohabitation élevage/prédateurs...
ils ont des techniciens "chiens de protection" qui s'occupent du placement et du suivi des chiots sélectionnés .
c'est TRES sérieux, plusieurs copains éleveurs ont eu un chien par leur intermédiaire, ils se déplacent avant pour s'assurer que le chiot sera accueilli dans de bonnes conditions et sont d'une grande aide pour le dressage...
En zone à loup, une partie des frais sont subventionnés...
il me semble qu'ils ont élargis leur zone d'intervention, voir avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:58

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 17:05

Les DDT et les services pastoraux me semblent plus neutres. A voir en PACA surtout et dans les Pyrénées.
Prôner la cohabitation me semble tellement éloigné de la réalité que nous vivons ici !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: retour du loup en dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 21:29

Il vaut mieux prendre les devant et protéger au maximun son troupeau !!
notre estive a été dans le passé de nombreuses fois prédatée par l' ours, ils ont aussi un système de "Bergers d'appui", qui interviennent gratuitement dés le lendemain pour aider à regrouper le troupeau, et c'est une aide précieuse...
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 23:10

Bien sûr qu'il faut prendre les devants et se protéger le plus possible. D'autant que l'habitat favori du loup ce n'est pas la montagne sèche...
C'est bien pour cela que je ne m'appuierais pas sur cette association pour prendre un chien ou même des conseils.
L'ours je ne sais pas, ce n'est pas mon rayon!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: retour du loup en dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 7:30

Rolling Eyes ...pourtant le loup est déjà sur les estives pyrénéennes !
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 8:40

Certes, et ce n'est qu'un début.
Le loup est présent ici depuis plus de 20 ans, et pas qu'en alpage.

Puisque je n'ai pas été assez explicite, ce que je reproche à la pastorale pyrénéenne c'est d'être pro loup. Vu d'ici, son expertise et les chiens qu'elle propose ne sont pas recommandables.
Après chacun fait comme il veut, mais il y a des structures bien plus reconnues. Et moins politisée.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: retour du loup en dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 15:47

as-tu ou connais tu un chien placé par la Pastorale pour affirmer que "leurs chiens ne sont pas recommandables" !!!Suspect
on éviterai certains problèmes avec des patous en montagne si certains étaient mieux éduqués, et mieux sélectionnés...comme pour les borders, ce n'est pas la race qui détermine la qualité d'un chien, mais bien les parents et surtout la façon de l'éduquer...et avec un chien tel que le patou, il ne faut pas se rater, et quand on n'en a jamais eu, ce n'est pas évident.
je trouve que c'est appréciable d'avoir des professionnels qui interviennent gratuitement...

après, si c'est juste un problème politique, la discussion est stérile, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 16:59

Oui, je connais pas mal de professionnels qui ne sont pas contents de la pastorale et de leurs chiens.

Et oui, si tu relis ce que j'ai posté plus haut, tu verras que je suis la 1ère à insister sur la nécessité de bien choisir son chien et de l'éduquer.

Je ré insiste aussi sur l'importance de repenser son fonctionnement pour tenir compte de la présence du loup. Refonte des unités pastorales, travaux d'ouverture, déplacements des parcs et des points d'eau, création de cabanes... Et ça ne peut pas passer que par un "technicien chien". Il existe d'autres structures, compétentes et pas dogmatiques. Parfois c'est payant, mais ça peut valoir le coût.
Il y a aussi des choses qui sont payantes à la pastorale, et pas ailleurs... par exemple les panneaux pour indiquer aux promeneurs la présence de chiens de protection et le comportement à avoir en leur présence.

Je ne renie pas le bénéfice de leurs "bergers d'appui" pour retrouver et rassembler les bêtes. Ici la solidarité fonctionne pas mal.

Vu la situation et la pression que nous subissons au quotidien, je peux affirmer que la cohabitation n'est pas possible.

Je ne veux pas t'aggresser manech, tant mieux pour toi si tu travailles bien avec ce genre d'association.
J'espère que cette discussion ne semblera pas stérile à tout le monde. L'essentiel étant de ne pas se faire attaquer !! Et de se préparer en connaissance de cause.

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 9:11

super rasta pour ton chiot patou, c'est une belle et grande aventure que d'avoir l'opportunité d'élever un gros chien comme çà !!
tellement beau ET tellement sympa

le truc qui est dommage c'est qu'il doit servir à un combat inégal : le loup surprotégé et superentrainé contre nos brebis et leur patou(s)

mon conseil si le loup est vraiment à 2 pas de ton troupeau, passez le permis de chasse et armez vous, çà me fait chi** de dire çà mais je crois que c'est la protection la plus complete : "le chien ET le fusil"

j'avais pris ma 1ere patou en 2010 pour proteger du renard lors des mb plein air, c'est trés efficace.
Par contre toute seule contre le blaireau, plusieurs fois elle n'a pas fait le poids.
J'ai pris ma 2eme en nov dernier pour les attaques de chiens lorsque la vieille patoune etait dans un autre lot, pouvoir répartir mes chiens de protection (4 agnelles mortes ou blessée++ en 2 ans)
et maintenant v'là le loup !!
il faut que je trouve un male pour le printemps 2017 pour monter une meute, et faire de la repro pour renouveller la meute et faire de la vente de chiot pour aider à financer les croquettes.
à la louche, je compte 1000€ de croquette par patou/an. la plupart du temps des bonnes croquettes, car soit les conditions météos sont difficiles, soit chien en croissance (pour 1 patou je compte 2 ans)

1 patou seul pourra difficilement gérer une attaque de loup j'en ai bien peur...peut etre la 1ere fois mes aprés les loups trouveront la parade, ce sont des animaux qui aiment relever les défis.
C'est là où le fusil devient important
Quand le loup sera trop prés de ma ferme, je passerai le permis et je m'équiperais...

1000€/an/chien çà fait pas mal déjà...cependant je trouve egalement qu'avoir 2 chiens est bien mieux pour l'équilibre du chien. par contre 2 jeunes chiens en meme temps sans adulte ou une presence permanente de l'éleveur pour éduquer les jeunes.
Donc attendre 2-3 ans et prendre un autre chiot est l'idéal.

pour l'éducation, éviter de le mettre dans des lots sans adultes à sale caractère !! ce sont celle là qui apprendront le respect du chiot envers les ruminants !!
mon 2eme chiot que j'ai mis avec les 220 brebis et la vieille patou, s'est pris de bon coup de boule pendant les mises bas, çà lui a enseigné un peu le respect !!
par contre j'ai fait l'erreur de la laisser pour la mise bas des agnelles, et çà a été un peu le bordel...à eviter de refaire

pour le dressage de base, rien d'exceptionnel que du bon sens, je trouve que ce sont des chiens trés faciles pour le peu de temps qu'on les cotoie par jour
-le rappel (sur la vieille, rappel ok si elle a envie!!, sur la jeune pour le moment 100%)
-la marche en laisse
-l'auscultation complete du corps (oreille, dents, parties genitales, pattes...)
-monter dans un coffre de voiture , les miennes s'y laissent trainer comme des serpillères....je mettais tjs un border avec la vieille patou quand elle était toute seul
-le "file", ou au troupeau, ou dégage, enfin un ordre pourqu'il te foute la paix

En cloture electrique, il faut du "qui pique fort" (>4.5Kv) la 1ere année, j'ai un peu foiré ma jeune l'hiver dernier avec 3 KV seulement et poste mobile, au printemps c'était du n’importe quoi elle passait les clotures pour venir me voire, là à 5-6KV çà va mieux. Et puis je l'ai ignoré (rejeté) pendant presque 1 mois pour l'aider à ce que l'envie de sortir lui passe.

et aussi je vous recommande les supers vidéos loup de bruno lecomte  sur yt, trés trés instructif
vidéo
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 9:49

tu l'expliques comment que le couple de patous du berger herbassier ont massacré mes caprins ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 14:46

là comme çà difficile à dire...

le jeu, le stress, la mauvaise éducation et des chiens instables...???

si c'est des jeunes, peut etre qu'il ont commencé à jouer avec les chevres, et que les chevres joueuses ont répondu et çà a mal tourné....
massacré comment ? des petites blessures un peu partout ou carrément des gorges et des gigots explosés ?
et le berger il en dit quoi ?

ma vieille patoune s'en prenait à 2 agnelles quand elle était jeune : une handicapée, elle lui machouillait la patte avant et une autre trés belle, sa préférée, elle lui machouillait la queue, ou bout de qques jours c'était en charpie.
j'ai du isolé puis vendre les 2 agnelles.
encore maintenant je la vois bagarrer avec des brebis, qui en redemande parfois...et parfois non.

Le truc c'est qu'un patou çà reste un chien !
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 15:03

ils les ont mangé vivants jusqu'à ce que mort s'ensuive, une centaine de caprins tués peut-on parler de massacre, je pense que oui.
Cet herbassier ne possède que des ovins, mon véto trouve que les patous sont des chiens instables à la limite fous.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 15:58

ah oui là le mot massacre est tout à fait approprié hélas...

je n'ai que 2 patous et d'autres chiens, je trouve mes patounes trés stables, équilibrées, faciles à vivre
bien plus cool qu'un border...mes patous me fond plus penser au beauceron tranquille
pas fous du tout Mad

aprés l'ambiance dans lequel ils sont elevés doit surement jouer.

çà t'es arrivé quand le massacre ?
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 17:38

Les mauvais chiens ça existe, les mauvais éleveurs aussi malheureusement...
C'est aussi pour ça qu'il faut bien choisir la provenance de nos chiens !
La cabrière, j'espère que ton herbassier a fait piquer ses chiens.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 22:27

il a toujours nié que c'était ses chiens, j'ai dû sacrifier une chèvre pour réussir à les prendre en flag en les filmant et les photographiant,il est venu les récupérer après que j'ai prévenu la police municipale et la gendarmerie, il a été bien obligé de reconnaitre les faits.
Les attaquent ont quand même perduré, avec mon conseil, j'ai déposé plainte auprès du procureur de la république.
Dès qu'il part en transhumance au mois de juin jusqu'au mois de novembre, je respire mais cette situation doit cesser par tous moyens.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 23:35

waouh çà craint dur dur No

Courage....
Revenir en haut Aller en bas
Ruth




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 13:38

Bonjour à tous Smile

Veuillez m'excuser, je suis nouvelle et ne sais pas s'il faut se présenter quelque part.

Pour avoir vécu longtemps avec des Montagne des Pyrénées, je déconseille les mâles qui sont souvent instables. Ce n'est d'ailleurs pas cette race que je prendrai quand mon installation sera terminée. Mais ok sur le fait que le choix de la lignée et l'éducation sont primordiaux. Le problème est que le Patou depuis 40 ans a été surtout sélectionné en France sur des critères de beauté.

A mon opinion aussi, les chiens ne suffisent pas contre les ours et les loups.
Je vis dans un pays, une région montagneuse envahie par les ours, un peu moins par les loups.
Ici les gens ont surtout des ovins et les accidents sont extrêmement rares.
Mais ils ont des chiens, des clôtures pas trop basses et de la surveillance + des moyens d'effarouchement sans cesse renouvelés (en ce moment c'est la radio allumée la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:52

A lire, dans La France Agricole, aujourd'hui, cette affaire :
"Un randonneur a exigé l’euthanasie de mes patous "
..... mais .....
" Heureusement, le juge de proximité a estimé qu’il était impossible de déterminer quel chien avait mordu le randonneur et donc quel propriétaire il fallait poursuivre. J’ai été relaxée. " Conclut-elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: loup   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 17:53

bonjour
je viens de quitter les hautes alpes est ces loups pour me réinstalle en bretagne avec mes brebis et patous 200 mère est plus que 4 patous.Le travaille avec la pression du loup ,des touristes ma gaver et nous sommes parti en bretagne il y a en plus de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 19:43

la bretagne ? bien joué tu pouvais pas aller plus à l'ouest !

c'est qd mm bien triste de devoir partir de chez soit à cause du loup...çà craint

je te souhaite beaucoup de réussite dans ta nouvelle ferme,tes brebis seront tranquilles là bas et toi aussi !!
Renard, blaireaux, corneilles et renards à 2 pattes ne viendront pas t'embeter avec tes 4 patous.

mais alors tes brebis vont halluciner sur l'herbe quasi 365j par an, ta productivité risque de grimper en fleche.

tu as quoi comme race?
Revenir en haut Aller en bas
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: loup   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 19:59

mes brebis sont des mérinos d'Arles c'est super pour le desaisonement mais pour le piétin c'est pas le top.Je vais chercher des agnelles est des béliers vendéen pour changer de race a mesure
Revenir en haut Aller en bas
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: loup   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 20:41

pour ce qui est des patous,il y en a,a raconter.J'ai acheter le premier en 2003 j'en ai eu jusqu'a neuf(3 palettes de bouffe par an),les gendarme qui telephone car l'un d'entre eux a mordu un ou une touriste,un patou qu'éil faut changer de troupeau car il bouffe les agneaux a la naissance, un autre qui s'amuse avec les agnelles ou les agneaux pouvant aller jusqu'a les tuer en jouant.Surveiller a l'abattage des agneaux les saisis des fressures (j'ai eu des saisis pour cysticercose) vite vermifuge tout ce petit monde(chien blanc).Sur les chemin les chien filent et les brebis suivent.Quand on appelle les brebis ces con de chien sont au milieu ce qui empêche celles ci d'avancer.
Malgres tout ca je ne peut plus me passer de leur présence au milieu des brebis.
Revenir en haut Aller en bas
lolla2

lolla2


Nombre de messages : 29
Localisation : jura suisse
Date d'inscription : 12/06/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 14:53

Voilà un reportage sur le berger et le loup.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:50

Trouver le texte n'est point aisé.
Est-ce ceci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pour 2026.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lolla2

lolla2


Nombre de messages : 29
Localisation : jura suisse
Date d'inscription : 12/06/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 18:45

Voilà,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chez moi, c'est plutôt le renard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je cite dans l'article: L'arrivée de loups dans la Vienne est toutefois jugée plausible à court ou moyen terme. Leur présence est attestée par l'ONCFS dans le Cantal et la Dordogne. Un animal " en dispersion ", c'est à dire séparé de la meute, peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par nuit à la recherche de proies et visiter ainsi plusieurs départements en quelques jour.

Je me suis équipé d'un patou cet été, suite à des attaques de chiens sur nos brebis, présence du renard autour des bergerie et d'agneaux tués par le blaireau.

Le garde chasse du département veut nous rencontrer pour évoquer le sujet du loup avec nous.
Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 12:34

Quoi qu'il arrive demandez du pognon, vous avez pas a tout prendre en charge. et surtout faut continuer a lutter pour les tirer, y compris sans avoir a cassuer un permis de chasse. On chasse pas, on se defend...
Revenir en haut Aller en bas
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:03

Bonjour
En france la detention d'arme a feu est très encadrée est en plus le tir de défense est interdit(sauf dérogation par la pref(ddt par exemple) mais pour cela il faut un permis de chasse pour l'arme etc…)
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:39

Ben oui et ca doit changer. Devoir casquer un permis pour se defendre alors qu'on s'en fout de la chasse, ca s'appelle du racket. Et la derog prefet aucun soucis ici pour l'avoir. Le massacre est tel qu'ils osent plus nier.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:10

Mais oui aucun souci, pour la détention d'arme. En Ille-et-Vilaine une battue aux sangliers a démontré qu'à l'arc, ça a été efficace. Pas de bruit, juste un trou.... Beaucoup de morts par surprise....
Les Préfets n'aimeraient pas avoir un loup ou un sanglier vivant dans le parc de leur Préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:26

voir un loup,c'est déjà un coup de chance meme en restant au troupeau, ensuite le voire avoir de quoi l'allumer avoir le temps de réagir et réussir sans risquer une bavure….On a pas fini d'être emmerder.Pour moi j'ai quitter les alpes.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 12:07

La fuite en avant n'est pas la solution. Actuellement on a des meutes capables de tuer un cheval a aix en provence meme ! Ils vont coloniser tout le pays, et au plus on fuit au lieu d'exiger des mesures, au plus il y en aura a abattre. Apres tu feras paitre ou ? Sur l'ile d'oleron ?
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 12:10

Accessoirement ici comme il y a eu droit de tir ben il y a eu de sacres bons cartons. Difficile mais faisable. Nos anciens avaient meme reussis l'eradication !
Revenir en haut Aller en bas
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 12:40

Tant que les touristes ou les politiques ne sont pas touchés il ne se passera pas grand chose ce n'est pas nous les petits éleveurs de mouton qui pourront faire pencher la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 11:34

ameca a écrit:
Nos anciens avaient meme reussis l'eradication !

Bien difficilement ! Le dernier loup a été tué à la veille de la 2nde Guerre Mondiale ... En Dordogne !

1940 c'est pas si loin. Et il est "revenu" dès les années 80-90 dans le sud est de la France. On est pas resté tranquilles bien longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 9:12

Bonjour.
Dans La France Agricole version numérique, paru hier, 7 février 2017:
" Prédation : Un projet d’arrêté pour prélever plus de loups "
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 23:25

et nous sommes même invités à donner notre avis sur ce projet d'arrêté :

La Ministre de l’Écologie consulte les citoyens sur 2 projets d’arrêtés autorisant chacun et successivement, le sacrifice de 2 loups supplémentaires pour la période 2016-2017. La Ministre espère porter ainsi le « plafond » de destruction de 36 à 40 individus.
Il est important de vous exprimer en envoyant votre avis via le formulaire proposé sur ce site internet (cliquer sur « Déposer votre commentaire » en bas de la page).

Projets d’arrêtés fixant un nombre supplémentaire de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2016-2017 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

âmes sensibles abstenez vous de lire les commentaires, les mauvais éleveurs que nous sommes en prennent pour leur grade !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour du loup en Dordogne Empty
MessageSujet: Re: Retour du loup en Dordogne   Retour du loup en Dordogne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du loup en Dordogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche Brebis/agnelles
» FCO le retour
» de retour
» Retour de chaleurs?
» le retour de Solognote....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: