Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 de retour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

de retour Empty
MessageSujet: de retour   de retour Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 17:58

Bonjour à tous,

Me voilà de retour sur ce forum après une longue absence. Je ne suis toujours pas chevrière fromagère et pourtant j'en rêve toujours  Rolling Eyes ...

J'ai obtenu mon BPREA en 2011 en effectuant mes stages chez Mumubiquette, 1 an après je tentais un petite installation avec un caisson isotherme pour fromagerie et un terrain mis à disposition par la commune pour faire pâturer mes chèvres, malheureusement après seulement qq mois j'étais forcée de tout arrêter après avoir perdu la presque totalité de mon troupeau (+/- 20). A l'époque enceinte et écœurée par ce qu'il venait de m'arriver j'ai laisser tout ça tomber.

Depuis je suis devenue maman je me suis occupée pendant presque 2 ans de ma fille et j'ai repris il y a un an un boulot comme auxiliaire de vie scolaire auprès d'un enfant en situation de handicap avec un contrat CUI (vous savez ces contrats qui vous font sortir qq temps des statistiques du chômage sans rien vous donner derrière). Du coup sachant que mon contrat se terminera le 31 août je me pose bcp de questions sur mon avenir professionnel, et bien sur je repense au rêve que j'ai eu et que j'ai touché du bout des doigts d'élever mes chèvres et de faire du fromage.

Je ne sais pas encore comment recommencer dans cette voie j'ai l'impression d'avoir oublié plein de choses essentielles, il faut que je reprenne tout de zéro et je pars avec des handicaps, je n'ai ni terres ni bâtiments agricole, nous sommes en train de faire construire notre maison, et le plus embêtant mon conjoint n'est pas du tout emballé par mon envie de reprendre cette activité.

Pourtant, malgré les galères qu'on a eu, sachant la difficulté qu'on a à s'installer, je me vois difficilement faire autre chose, j'ai adoré faire ça, m'occuper de mes chèvres, faire et vendre mes fromages.

Enfin voilà, j'espère qu'un jour j'ouvrirai fièrement un post pour annoncer enfin le démarrage de mon élevage, en attendant je vais commencer à étudier les possibilités que j'ai, essayer de ne pas reproduire les erreurs que j'ai pu faire, et essayer de faire des stages ou trouver un emploi dans ce secteur pour me refaire la main, même si par ici ça risque d'être difficile.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

de retour Empty
MessageSujet: Re: de retour   de retour Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 1:32

bonjour

c'est sympa de donner de tes nouvelles

et pour te remettre dans le bain Very Happy
je vais directement sur les points sensibles Wink

Citation :

je pars avec des handicaps, je n'ai ni terres ni bâtiments agricole, nous sommes en train de faire construire notre maison, et le plus embêtant mon conjoint n'est pas du tout emballé par mon envie de reprendre cette activité.

le conjoint pas emballé ! ! ! affraid le plus gros souci, vu le temps que demande l'activité élevage/transfo/vente, le coté vie privée sera difficile à gérer s'il ne te soutient pas
pas de terre, pas de locaux ! ! ! ça tu peux surement trouver,
mais si tu es entrain de construire ta maison, ça veut dire qu'il faudrait trouver cela proche de chez toi, là ça limite les possibilités,
je déconseille fortement des terres et locaux éloignés de l'habitation en élevage/transfo, c'est trop de risques de problèmes avec les chèvres, de la gestion du temps en tranfo, et si tu trouves une super ferme adaptée, pas chère, serais tu prête à vendre ta maison pour t'installer ailleurs ? et ton conjoint Rolling Eyes affraid
si tu dois acheter, est ce que la banque suivra ? (si tu n'as pas d'apport, si tu as déjà un prêt en cours)
et en location, il ne faut pas t'installer si tu n'as pas une garantie à long terme sur les locaux et terres

mais tu es jeune, ne te précipites pas, Very Happy
l'idéal, tu trouves un emploi en élevage, en vache laitière par ex (s'il ni a pas de chèvre proche de chez toi) tu apprendras toute la partie élevage qui est la plus importante, s'il y a transfo ce sera encore mieux, et si tu as une bonne expérience pratique, il sera beaucoup plus facile de convaincre ton conjoint, et les banques aussi,






Revenir en haut Aller en bas
Vance

Vance


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : le havre
Date d'inscription : 19/02/2010

de retour Empty
MessageSujet: Re: de retour   de retour Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 12:00

Merci Marianne de me remettre dans le bain Wink,

Effectivement le plus gros "soucis" reste mon conjoint, mais je ne veux pas me "sacrifier" il faut juste que j'arrive à lui prouver que ça peut fonctionner, même si je sais qu'il sera difficile à convaincre, pour lui les animaux c'est bcp de contraintes, il n'a pas envie d'être bloqué à cause de ça.... Il va falloir trouver un juste milieu.

On fait construire la maison parce que ça nous revient au moins cher que de trouver une location plus grande que ce que nous avons là, mais on ne pense pas y rester toute notre vie.
Par contre je ne veux pas acheter qqchose pour le moment parce que financièrement ce ne serait pas possible, justement j'avais plutôt pensé à la location qui représentait moins de risque, à mon avis, financièrement parlant.

Mais je ne sais pas trop, je me suis dit sinon de reprendre seulement qq chèvres et les mettre sur le terrain de la future maison histoire de me refaire un peu la main.

J'ai envoyé une candidature au service de remplacement au cas ou.
Bref pour le moment je regarde un peu de tout les cotés

Justement je ne me trouve pas jeune et cela me fait peur quand je me rend compte qu'à presque 30 ans je n'ai toujours rien en main, et que je me retrouve au même point qu'à mes 17ans quand je ne savais pas ce que je devais faire de ma vie....
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

de retour Empty
MessageSujet: Re: de retour   de retour Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 20:02

Re-bienvenue, j'espère que tu trouveras un compromis qui te convient Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

de retour Empty
MessageSujet: de retour   de retour Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 21:33

oui, bon retour parmi nous flower
prends le temps nécessaire à la réflexion...et le statut de salarié agricole quelques temps est un bon compromis en attendant de prendre une décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de retour Empty
MessageSujet: Re: de retour   de retour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet qui se prépare
» FCO le retour
» retour en chaleur
» le retour de Solognote....
» retour d'estive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: