Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Empty
MessageSujet: autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin    autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 1:31

Bonjour,

je me demandais comment ça se passe par chez vous, pour pouvoir bénéficier du service autocontrôles et alerte sanitaire du GDS.
Je m'explique : depuis ce printemps, je dois aussi adhérer au syndicat caprin local (50 euros sur la facture, 90 euros sur le courrier d'accompagnement Question ) si je veux pouvoir passer par le GDS pour les autocontrôles (lait, fromages). alors même que j'adhère déjà au GDS...
Je comprends bien que le syndicat caprin cherche des sous, que la FNEC aussi...
Mais les cotisations volontaires obligatoires ça me hérisse ! Et la liberté syndicale alors !?

Et vous, qu'en pensez vous ?
Et si vous vous passez du GDS, quel est le coût réel de vos autocontrôles ?

merci pour vos éclairages
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Empty
MessageSujet: Re: autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin    autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 23:22

Pas de réactions ?
Personne ne fait d'autocontroles de ses fromages ? Ou bien les fromagers sont tous adhérents d'un syndicat et du GDS ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Empty
MessageSujet: Re: autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin    autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 0:45

quels autocontroles souhaites tu ?
à toi de définir ce qui va être utile dans ton contexte, les obligatoires sur les froms en fonction de ta production (il y a plusieurs méthodes plus ou moins onéreuses), les autocontroles de ton PMS
mais si tu veux avoir des prix pour comparer, il faut préciser ce dont tu as besoin, y'a bien quelqu'un qui te donnera des chiffres Very Happy

le mieux est de demander des devis aux labos privés et labo départemental, des formules adaptées à chaque type de production sont proposées, pour ma part, je faisais avec le labo départemental, le prix je ne sais plus (ce n'était pas le premier critère pour le choix), mais leur disponibilité pour les conseils et explications étaient + + pas d'adhésion au gds, et pas de formules toutes faites, tu peux modifier certains critères des analyses si tu penses que d'autres sont plus pertinents pour ta production

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Empty
MessageSujet: Re: autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin    autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 10:05

On a déjà abordé ce sujet, je vais te donner du concret.
Je n'ai adhéré à rien, .... la magouille, je la fuis.....
Le laboratoire départemental, que la contrôleuse nous avait indiqué m'a déçu :Yaourt, Frais, au démoulage, affiné 3 semaines, tomme au démoulage, tomme de 70 jours, et brousse fraîche, Tous les échantillons emballés hermétiquement, à température(s). La "professionnelle" a tout déballé, (sauf le yaourt !), et mis dans le même frigo, en attendant les analyses..... "Qu'est qu'on doit chercher ?"  ...
Résultat : au bout de 2 semaines, DLUO de la brousse dépassée, "une flore atypique s'est développée"..... Normal Madame !  C'est quoi, la brousse ?
Bon, une fois c'est déjà une de trop! On va ailleurs.
J'ai trouvé plus sérieux, accrédité, et pour un produit, par exemple à DLC
Escherichia coli b-glucuronidase positive Dénombrement
Staphylocoques à coagulase positive à 37° Dénombrement
Salmonella recherche
Listéria monocytogènes dénombrement
Je vous fais grâce des méthodes adaptées NF ISO....
Résultats et facture transmis par mail, sous 7 jours.
Facturation pour ce lactique de brebis de 180 grammes : HT 34,40€ . Pas de frais de déplacement, parce que je porte moi-même les échantillons.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Empty
MessageSujet: Re: autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin    autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 11:38

Merci Marianne, merci Lor !

Je me rends compte que je n'ai pas été claire. Ce ne sont pas les autocontroles qui me posent problème. Mais c'est l'obligation d'adhérer à un syndicat (caprin en l'occurrence) pour pouvoir bénéficier des services du GDS qui me gêne.

En dehors des questions politiques, en tant qu'adherente le gds me finance 2 copros annuelles, une part de prophylaxie obligatoire, une part de suivi d'élevage zone verte... jusqu'il y a peu je pouvais aussi bénéficier de collectes de fromages, d'une réduction de 15% des coûts d'analyse, et d'une assistance en cas de gros pépin sanitaire.

Aujourd'hui la prise en charge de ces services sanitaires dépend de mon adhésion au syndicat caprin. Oui Lor ça pue la magouille, donc ça ne me plaît pas !

Et je voulais savoir si ve fonctionnement existait ailleurs. Je sais qu'ils ont essayé de faire passer la même chose dans le var et les hautes Alpes, c'est en stand by pour le moment.

Bref je cherche des billes... merci !
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Empty
MessageSujet: Re: autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin    autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 12:28

je suis adhérente au GDS mais pas au S.E.L.F du var. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Empty
MessageSujet: Re: autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin    autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formations Syndicat Caprin de la Drôme
» Adhésion GDS ou AP
» autocontrôles défavorables, transmettre les résultats
» BEPA CAPRIN OU BPREA CAPRIN ?
» 1/2 SMI caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: