Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Adhésion GDS ou AP

Aller en bas 
+3
serein
lor0055
carioline21
7 participants
AuteurMessage
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:50

Bonjour.

Pour rappel, je suis embauchée par une petite association pour gérer une petite ferme d'animation. Le cheptel comprend 4 ânes quelques lapins, un peu de volailles, et pour ce qui concerne ce forum, un petit troupeau de 3 chèvres/1 bouc et 13 moutons adultes (6 béliers et 7 brebis ! ! !) ainsi que 7 agneaux de moins de 6 mois.

Nous venons de recevoir comme chaque année la relance pour l'adhésion au GDS du coin, mais est-ce réellement utile pour nous d'y adhérer (à 0,02€ par ovin/caprins, la cotisation s'élèverait à une quinzaine d'euros, forfait moutons/chèvres inclus).

Personnellement, je préférerais plus me tourner vers l'AP qui va un poil plus dans ma conception du monde agricole, mais si mon big chef me demande quel serait l'avantage d'adhérer à l'un plutôt qu'à l'autre, je serais bien incapable de répondre.

L'adhésion au GDS est-elle obligatoire ? Car jusqu'il y a 2-3 ans, nous n'y adhérions pas, jusqu'à ce que l'on reçoive un courrier prévenant que si nous n'adhérions pas, nous perdions certains avantages (mais je ne sais pas lesquels) et le grand chef a opté pour adhérer...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:49

Bonsoir.
Excusez-moi, je ne comprends absolument pas le lien qui pourrais exister entre le GDS et l'Alliance Pastorale, si l'abréviation employée est celle-ci.
Les GDS, émanations des Chambres d'Agriculture, ont parfois la responsabilité de l'identification ovine et caprine.... mais parfois c'est l'EDE.
Les animaux doivent être en règle, ( toute personne qui en possède un doit donc payer le forfait, les boucles, le suivi administratif..... ) On est là dans l'obligatoire.
Mais si le GDS impose une cotisation alors qu'elle n'est pas obligatoire, alors là, je refuse de payer.
Certains vous payent vos prophylaxie, pas le mien, .... Et face à l'invasion du virus baptisé Schmallenberg, il fallait être à jour de cotisation, et avoir plus de 10% de perte, et après que les analyses de notre poche prouvent que le virus était encore là..... impossible de repérer les anticorps !
L'Alliance, c'est une coopérative au service des éleveurs, ça n'a rien à voir......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
serein




Nombre de messages : 95
Localisation : comtat
Date d'inscription : 16/01/2013

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:00

question stupide :
comment [u]ne association peut - elle payer une employée avec un si petit effectif .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:03

Subvention, entrée payante...
Une asso ne doit pas faire de benef, ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas faire payer l'entrée.
Bien sur, je ne sais pas si c'est le cas.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 15:45

lor0055 a écrit:
Bonsoir.
Excusez-moi, je ne comprends absolument pas le lien qui pourrais exister entre le GDS et l'Alliance Pastorale, si l'abréviation employée est celle-ci.
Je ne pense pas avoir évoqué ou pensé qu'il y avait un lien direct entre le GDS et l'AP.
Mais il me semble qu'en adhérant à l'Alliance, outre une mine d'informations, on peut aussi bénéficier de services, gratuits ou payants.

lor0055 a écrit:
Les GDS, émanations des Chambres d'Agriculture, ont parfois la responsabilité de l'identification ovine et caprine.... mais parfois c'est l'EDE.
Je ne saurais dire qui est en charge de l'identification en Côte d'Or, mais à mes yeux d'inculte, EDE et GDS c'est quasimment bonnet blanc et blanc bonnet, et ils se trouvent dans les mêmes bâtiments, il me semble.

lor0055 a écrit:
Les animaux doivent être en règle, ( toute personne qui en possède un doit donc payer le forfait, les boucles, le suivi administratif..... ) On est là dans l'obligatoire.

Oui, ça je le sais, j'ai les boucles pour mes bestioles, je renvoie chaque année les documents qui recensent les bestioles de mon cheptel, même si je barre obstinément les mentions lait ou viande, vu qu'à mes yeux, mes bestioles ne sont que de compagnie.

lor0055 a écrit:
Mais si le GDS impose une cotisation alors qu'elle n'est pas obligatoire, alors là, je refuse de payer.

Le hic étant que je n'arrive pas à évaluer si c'est facultatif ou obligatoire.
Il me semble franchement que pendant mes premières années de présence, suite à une conversation avec mon prédécesseur, on ne prenait pas d'adhésion au GDS (mais on payait bien le forfait pour l'identification, via un autre document ?).

Il y a 2 ou 3 ans, il semblerait que mon directeur avait été contacté par le GDS et on lui avait expliqué que s'il ne prenait pas sa cotisation, certains actes ne lui seraient pas remboursés (peut-être vis-à-vis de la prophylaxie, des prises de sang ?)

Après, j'imagine bien que le GDS/EDE et l'AP n'ont pas la même vocation, et j'avoue que je n'y entrave que dalle au jargon des cotisations et prestations du GDS.

La facture du GDS aborde 4 points :

  • Les cotisations

Avec un forfait ovin (5,60) , et un caprin (6,00) , sans préciser ce que les forfaits concernent (pour les boucles ? ? ?)

  • La prophylaxie

Cout/gestion délégation DDPP (5,60 ovins / 6,00 caprins)
Aide coût gestion délégation DDPP (- 4,00 / - 4,20)
Remboursement PS (- 0,30/ PS)

  • CCSA

multiplié par chaque ovin et caprin présent sur la ferme, mais O,OO de cotisations pour nous

  • Fonds mutualisation sanitaire

0,02/ moutons et chèvres

L'adhésion permet de bénéficier du "PSE médicavet"...

lor0055 a écrit:
Certains vous payent vos prophylaxie, pas le mien, .... Et face à l'invasion du virus baptisé Schmallenberg, il fallait être à jour de cotisation, et avoir plus de 10% de perte, et après que les analyses de notre poche prouvent que le virus était encore là..... impossible de repérer les anticorps !
Je ne sais pas si le détail de la facture repris plus haut indique que le GDS participe au moins un peu à la prophylaxie, mais j'ai comme un doute sur leur réactivité financière si jamais on avait un pépin sur notre petit cheptel...

lor0055 a écrit:
L'Alliance, c'est une coopérative au service des éleveurs, ça n'a rien à voir......
C'est bien pour cela que c'est plus dans mon optique, comme coopérative. Sauf que si je sollicite notre adhésion à l'AP,
même si l'adhésion n'a pas un prix prohibitif, même avec l'abonnement à la revue mensuelle, Chef il va me dire," ça nous "rapportera" quoi de plus d'adhérer à l'AP ?"

Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 15:56

serein a écrit:
question stupide :
comment [u]ne association peut - elle payer une employée avec un si petit effectif .... ?

Cao a écrit:
Subvention, entrée payante...
Une asso ne doit pas faire de benef, ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas faire payer l'entrée.
Bien sur, je ne sais pas si c'est le cas.
Cao.

Globalement, les bâtiments et les animaux appartiennent à une ville, qui délègue la gestion des activités (classes de découverte, mini-camps pour les centres de la ville, colonies de vacances, gîtes de groupe...) et du cheptel à l'association qui m'emploie. Laquelle a elle-même des activités socio-culturelles plus "classiques" dans son siège social.

Sur le site, situé à plus de 60 bornes du siège social et de la ville propriétaire, nous sommes 4 permanents, 2 à temps complet (la secrétaire/économe et moi : animatrice-environnement-organisatrice des séjours-fermière de pacotille) et 2 saisonniers, présents uniquement lorsque nous accueillons des classes.

Après, c'est sûr qu'avec les tarifs plus que sociaux que l'assoc' pratique (pour permettre même aux plus démunis d'accéder à nos prestations), et les charges qui lui incombent par le biais de la gérance de la ferme, on ne peut pas dire que la ferme d'animation créée des bénéfices, bien au contraire. Et les subventions de la ville propriétaire ne font pas tout.

Quant aux bénéfices, il me semble qu'une assoc peut en faire, seulement, ils doivent être totalement ré-investis dans l'assoc' elle-même, mais ne pas profiter à des personnes physiques, contrairement à ce qui pourrait se passer avec des actionnaires, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 16:51

Bonsoir.
Pour tout ce qui concerne l'identification des ovins et caprins, je le répète, c'est une gestion qui n'est absolument pas nationale, mais départementale. Nous ne sommes pas tous traités avec les mêmes règlements.
Exemple : pour la Côte d'Or, c'est la Chambre d'agriculture qui a en charge cette législation: cliquez sur le mot en gras ici. Mais pour les quatre départements bretons, nous n'avons pas une gestion par la Chambre d'Agriculture départementale ni pour l'Ille-et-Vilaine, ni le Morbihan, ni le Finistère, mais nous dépendons tous de l'EDE de Plérin, dans les Côtes d'Armor. Et il n'est pas possible, pour nous, d'obtenir l'électronisation des animaux nés avant 2005, par exemple, alors que les textes nationaux le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:15

Citation :
Chef il va me dire," ça nous "rapportera" quoi de plus d'adhérer à l'AP ?"
Peut-être, pourrait-on considérer que toutes les informations, diffusées sur le forum, mériteraient bien que les visiteurs, qui semblent en profiter, songent à prendre une adhésion à l'Alliance Pastorale.... J'étais persuadé que tous les utilisateurs enregistrés y avaient déjà pensé.
Une idée, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:48

carioline21 a écrit:
si je sollicite notre adhésion à l'AP,
même si l'adhésion n'a pas un prix prohibitif, même avec l'abonnement à la revue mensuelle, Chef il va me dire," ça nous "rapportera" quoi de plus d'adhérer à l'AP ?"


La possibilité d'utiliser leurs services divers et de commander leurs produits.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:00

carioline, tout simplement... passe leur un petit coup de fil à ton GDS Wink
Je pense que ces gens se feront un plaisir de t'expliquer en quelques minutes, de quoi il retourne! Tu seras fixée, et tu pourras prendre ta décision bien plus facilement ainsi.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:48

Mouaip...
MAis je vais aussi tenter de convaincre mon chef de souscrire à l'AP, et à s'abonner à la revue !
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

rond de vierzon


Nombre de messages : 152
Localisation : vierzon
Date d'inscription : 26/07/2010

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: re   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 21:25

CAROLINE 21

BONSOIR

vu que tes animaux sont bouclés et de compagnie je m'adhérerai pas au GDS !!!
autrement tu vas cotisé pour des actions donc tu n'es pas redevable et pour les cotisations volontaires obligatoires non plus !!! je fonctionne comme ça ...
Pour l'Alliance pour une somme dérisoire en souscrivant tu as une revue du tonnerre et des conseils en élevage un service de laboratoire et des techniciens à ton écoute etc... et des ristournes sur tous tes achats sinon tu ne cotises pas et tu plein plein tarif voilou c'est pas plus compliqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://mumubiquette.skyrock.com/
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 0:03

On va travailler le chef dans ce sens alors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adhésion GDS ou AP Empty
MessageSujet: Re: Adhésion GDS ou AP   Adhésion GDS ou AP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adhésion GDS ou AP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autocontrôles, adhésion GDS ET syndicat caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: