Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mamelles!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 19:53

bonjour,
Je viens vers vous , pour avoir un avis, sur un probleme de mamelle d'une de mes chevres.
(Je suis une jeune installée, alors je n'est pas encore trop d'experience et savoir faire, comme vous!)
Donc, cela fait 15 jours qu'elle a mis bas.
Et des petits boutons blancs sont apparus et ensuite c'est devenus des croutes. Et maintenant des taches bleuâtres sous cutanée sont apparus.Sa mamelle n'est pas chaude ni enflée;
le lait est correct, légèrement beige, mais c'est peut être a cause de mon alimentation (mais orge tourteaux de colza).
Donc voili voilou, mon petit probleme de la semaine.
En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 20:45

A vue de nez staphyloccocie cutanée, attention à la contamination du lait en transfo (et des manchons ou mains lors de la traite...). Trouver une petite crème antiseptique et cicatrisante non irritante qui va bien (à base d'huiles essentielles de plantes ou de ce que vous voulez).
J'ai pas de photo pour juger mais ça ressemble bien à ça.
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 10:01

Merci beaucoup pour l'info.
Et vous pensez que je peut trouver cela en pharmacie?
Les photos j'ai essayé d'en mettre une mais je n'y arrive pas! Crying or Very sad
Je traie effectivement a la main. Et je pense avoir une petite infection dessus (genre exéma) es ce que je dois traire avec des gants par la suite?
Et pour résoudre ce probleme es ce que je dois désinfecter les trayons a chaque traite et les proteger ensuite?
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 10:59

Des gants tant qu'il y a infection sur le trayeur ou la chèvre oui ou tout au moins une très bonne hygiène de traite (mains super bien lavées avant et après traite quand elles seront guéries).
Crème antiseptique en pharmacie ça doit se trouver mais quid du temps d'attente???
En magasin agricole un produit de trempage non filmogène souvent iodé peut être pas mal, on peut même envisager d'y rajouter une huile essentielle (quelques gouttes par application) genre melaleuca alternifolia. Bon le trempage c'est des gros bidons, il est peut être envisageable de demander des échantillons (des fois gentiment ça marche!).
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 11:23

En attendant de voir sur une photo, voici un problème, vécu, récent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 12:34

merci, effectivement, c'est ce que j'ai sur mes biquettes.
Je viens d'aller a la pharmacie, il m'on fourni une creme et HE Melaleuca alternifolia.
Pour le trempage j'ai un voisin qui a des vaches laitieres, il peut me dépanner de son produit.
Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 12:34

N'ayant pas la photo de cette chèvre, je vous en propose, pour des dermatoses connues et identifiées.
Est-ce que c'est ceci: (on a répondu en même temps !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?
1. impétigo                      2. staphylococcie ...                 3. ORF
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 12:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 13:32

Ce qui ressemble beaucoup au diagnostic de Pek, d'hier matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 14:01

J'en ai de très rares fois, un ou deux "boutons" blancs sur une chèvre, comme ça ne touche pas aux trayons et que je trais à la machine je ne fais rien, ça passe seul, là il y en a pas mal, c'est quand même mieux de "traiter" surtout avec traite à la main.
Attention ton voisin a peut être un produit filmogène (c'est ce qu'on a pour les vaches ici) du coup il faut passer une lavette ou un essuie tout avant de traire, chez nous je n'en mets qu'une fois par an aux chèvres, le jour du tarissement de ce produit de trempage! (qui est largement éliminé à la mise bas!)
Revenir en haut Aller en bas
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 14:26

bonjour,
me revoilà, J'ai toujour le meme souci sur la meme chevre et c'est de pire en pire, donc maintenant ces mamelles deviennent de plus en plus noires et les sphincters sont noir. Elle se laisse traire.
Je ne garde pas le lait de peur de la contamination, malgré que le test mammite revele pas de fort taux de cellules.
Donc si vous pouvez me réaiguiller un peu plus.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 14:29

Et j'ai enfin recu ma machine a traire, donc maintenant la traite est faite a la machine!!
j'ai une question sur l'alimentation; Que pensez vous du tourteaux de colza dans la ration?
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 17:59

C'est la mamelle entière qui devient noire? Elle sort ta chèvre? Parce que ça bronze ces tites bêtes là. Photos?
Pour les sphincters vérifie que le vide et la pulsation sont bien réglés, ici je ne respecte pas le vide préconisé "officiellement" (40kPa en ligne haute, moi je trais à 37.5 c'est un peu plus long mais moins traumatisant).
Le tourteau de colza j'en utilise à partir du milieu de lactation pas avant car ça me "dilue" trop ma ration (soja, pas glop mais efficace) mais je pousse mes chèvres je suis en système vente de lait. En bref c'est possible d'en donner quoi!
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 17:24

Bonjour,
s'il n'y a qu'une seule chèvre infectée, le mieux est de continuer à la traire séparément, à la main, pour éviter de contaminer les autres (bien se laver les mains avant et après, avec un savons bactéricide).
Si c'est des staph, ça peut être assez difficile de s'en débarrasser...
Chez nous, le problème des staph vient avec le temps humide: la litière a tendance à pomper l'eau présente dans le sol (bâtiment traditionnel avec dallage de pierre légèrement plus bas que le sol environnant).
Il faut pailler en suffisance (avec de la paille et pas des refus de foin...). Nous ensemençons aussi la litière et les trayons avec des bactéries lactiques, qui prennent ainsi le dessus sur les staph.
Bon courage et bonne chance à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 17:51

S'il reste seulement des "taches" plus foncées sur la mamelle, ce sont des cicatrices, ce qui est gênant c'est s'il continue d'y avoir des pustules... (j'ai fait une photo de cicatrice d'abcès de nœud lymphatique sur une chèvre de chez moi pour donner un ordre d'idée de la coloration prise...
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 15:19

merci, de vos reponses,
Je posterais une photo ce soir.
Je la traie en dernier et je me lave les mains avant et apres avec un savon bactéricide.Je trempe meme ses trayons avant et apres traite.
Les mamelles deviennent sombre toutes les deux avec les sphincters noirs et la propagation ce fait de bas en haut. (des trayons et remonte sur les mamelles).
Elles ne sortent pas encore. (malheureusement!)
Mais peut être qu'avec une belle photo ce soir vous comprendriez mieux.
Merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 16:35

Oui une photo! la mienne est floue désolée!
Revenir en haut Aller en bas
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 20:47

Vu comme ça le sphincter c'est pas super alarmant (j'en ai plein comme ça!), le reste de la mamelle je ne vois pas vraiment de pustules plutôt des pigmentations suite au problèmes précédents... Elle serait chez moi (qui vends le lait pour des produits pasteurisés) elle retournerait au même traitement que les autres. Je laisse les autres donner leur avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph63




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/01/2012

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 21:11

Bonsoir,
pour cette histoire de mamelles qui deviennent foncées:
si c'est une primipare, c'est normal que la couleur de la peau change et passe du rose au gris foncé...
Sinon pour les boutons, d'après la photo, ça n'a pas l'air trop dramatique (à condition bien sur que cela aille vers une amélioration)...
Et les autres chèvres, est-ce qu'elles continuent d'y échapper?
Revenir en haut Aller en bas
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 11:38

les autres chevres, n'ont pas les mamelles qui virent au moir, mais elles commencent a avoir des petites boutons , mais pas toutes. Je traite a la bethadine + HE de tea tree.
Et ca les assèchent bien.
Merci pour vos reponse et conseil
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 12:09

Toutes les chèvres ne sont pas pigmentées pareil, rajoute à ça que tu mets des produits dessus il peut y avoir une influence. J'ai fait des photos ce matin chez moi je vais t'en mettre quelques unes comme ça tu auras un panel! Sinon attention à mettre trop de produits antiseptiques tu détruis aussi la bonne flore de la peau, il ne faut pas non plus s'affoler trop vite!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 12:13

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 12:14

Et il y en a plein de pas pigmentées du tout! Bref no panic!
Revenir en haut Aller en bas
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 20:12

Ok. Bon ben je mal-aimé pour rien peut être. Ça ressemble vraiment à ces photos. Merci!!! J'ai un autre souci avec une autre chevre.... une chevrette saneen que je trai elle aissus bas il y a un mois. La ration est orge mais tourteaux de colza. Et ça fait une semaine qu'elle a les joueurs qui gonfle comme si elle ruminant mais c'est constamment et avec un bruit comme si elle roter ou ronfle. Es ce que vous pouvez m'aiguiller sur ce problème. Merci bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 20:56

Déjà, contente de t'avoir aiguillée avec mes photos de chèvres pigmentées! Pour le reste: à part ce que tu décris rien d'autres, fièvre, perte d'appétit, abcès dans la bouche? C'est un peu vague comme description...
Revenir en haut Aller en bas
jadisa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2016

mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 13:51

bonjour a tous,
J'ai toujours un souci avec une chevrette, je crois que c'est pulmonaire.
Alors, elle a les nasaux qui coulent un peu jaune, elle a 39,9° et elle a les joues qui gonflent souvent, quelque toux mais pas non plus des quintes. En ce moment le temps n'est pas clement, il pleut souvent et l'humidité reigne dans l'air.!
Et elle ne rechigne pas du tout sa ration.
Pouvez vous m'aider, et si il y a un traitement alternatif avant de contacter mon veto.!
Merci bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mamelles!!! Empty
MessageSujet: Re: mamelles!!!   mamelles!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mamelles!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help!! Des boutons/pustules sur les mamelles de mes chèvres
» mamelles déséquilibrées
» mamelles trop lourdes
» Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles
» abcés caséeux sur mamelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: