Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chevrette qui se gonfle d'aire

Aller en bas 
+2
Liya
Lavert07
6 participants
AuteurMessage
Lavert07

Lavert07


Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/03/2016

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:16

Bonjour!!!
Cette année j'ai eu plusieurs cas de chevrettes qui gonfle... Elle se gonfle d'aire quelques heures après avoir têter.
Ex: le matin tout est normal elle tète bien puis le soir pour la seconde têter je retrouve une chevrette énorme qui ne veut pas têter et qui cherche son aire dans les cas les plus critique parmis d'autre en pleine forme.
Mes amis éleveurs ne comprenne pas ni même les véto...
C'est la première année que cela m'arrive et voila 6 ans que j'ai des biquettes.
Pourtant le lait artificiel est servi chaud et n'a pas le temps de refroidir.
Lorsque je voit a temps qu'une petite est gonfle et ne souffre pas encore je lui administre une seringue d'huile et jusqu'a maintenant ca a marché pour le pire des cas un matin j'ai retrouvè une chevrette vraiment énorme gonflé d'aire morte.
j'ai également trocardé une jeune de un mois environ mais vu les risque que cela implique je ne le fait qu'en cas de mort certaine de l'animal si je n'intervient pas.
Cette nuit une jeune d'une semaine et demi qui n'avait pas manger le soir car encore pleine de lait du matin. Comme les autres cas elle est encore très gonfle qui gémissé de douleur mais trop jeune pour trocarder a mon gout du coup je l'intube avec le tuyaux de ma seringue d'alimentation pour faire évacuer l'aire j'en profite pour lui administrer une seringue d'huile. Je me suis aperçu que lorsqu'un peu d'aire sortait le tuyaux se bouchait avec des glaires épaisses. J'ai donc du la réintuber plusieurs fois mais c'était pas vraiment concluent car le tuyau se bouché sans cesse et l'aire sorté peu. Je l'ai donc remise avec ses copines et ce matin toujours en vie encore un peu gonfle mais bien moins que cette nuit ... Elle est abattu je pense que la nuit a était longue pour elle... Elle ne veut pas tèter.
Quelqu'un aurait déjà connu des cas similaires ?
Cette année pas trop le droit a l'erreur car mon installation est en 2017 et je peut pas laisser mourir mes bébés... Le pire est de ne pas savoir le pourquoi du comment et y remédier 😔 Pouvez vous m'aider svp ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 20:37

- as-tu changé ta marque de lait?
- quelle quantité donnes-tu avec quelle concentration de poudre?
- es-tu sûre qu'elles n'avalent pas d'air?
- as-tu vérifié que le trou des tétines n'est pas trop gros? (= elles boivent trop vite)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 23:08

météorisation de la caillette dû à une trop grande quantité de lait avalé en une prise, il faut qu'elles salivent en tétant, tu peux donner en homéo colchicum marche bien pour le gonflement, tu vois les cabris élevés sous la mère boivent de petites quantités de lait en 24 H.
Revenir en haut Aller en bas
Lavert07

Lavert07


Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/03/2016

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 11:36

Toujours la même marque de lait agnodor équilibre ... Cette année j'ai dosé plus fort le lait je fait le dosage agneau alors qu'avant je fesait le dosage chevrette. C'est sur conseil d'un ami qui dose comme ca car d'apres ses conseil il faut donner du lait concentré surtout aux petites roves pour imiter le lait des mères qui a de fort taux... Hier matin j'ai réussi a avoir un véto plutot sur d'elle qui m'a demandé ce qui avait changé comparaiment au autre année a savoir le dosage et elle m'a dit que du coup je dosé trop et la caillette ne suis plus donc la voila j'essai je sous dose mon lait pour reposer la caillette je ne peut pas trop restreindre car j'en ai 19 au multibib donc s'il fallait les faire têter un par un cela me prendrais énormément de temps ... J'essai et je vous dit ! J'espère que c'esr ca et je ne comprend pas pourquoi du coup mon ami n'a pas de soucis avec ce dosage peut etre psk il rationne un peu ... Croisons les doit et merci pour vos conseil vous avez bien vu cela vient d'un problème de quantité ingérer trop élevé pour digérer ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Lavert07

Lavert07


Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/03/2016

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 11:37

C'est vrai que mes male qui son resté sous les maman n'ont aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 17:41

salut
la première année d'agnelage ,j'avais eu pareil ,idem pour un ami éleveur;c'était l'hécatombe !
il faut doser le lait légèrement plus (120 gr au lieu de 100 )et le donner beaucoup moins chaud ! pour nous ça a marché !
le lait en poudre contient plus de "tout" que de lait ,du coup les agneaux avaient faim et tétaient trop goulument en avalant trop d'air ;et le lait trop chaud pas bon non plus ….
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 2:08

respectes les dosages inscrits sur les étiquettes Wink
s'il est précisé un dosage différent pour agneaux, chevreaux, de renouvellement ou de boucherie il est préférable de l'appliquer Very Happy
et aussi la quantité/litre à donner selon l'âge,
si tu donnes en multibib, ça va assez vite, c'est mieux de rester à coté, d'éloigner ceux qui boivent trop, trop vite, tu repères aussi ceux qui se font bousculer, si tu donnes en deux fois, essaie de ne pas donner trop rapprocher entre le matin et le soir, s'ils ont du foin de bonne qualité, de l'eau à dispo, les goinfres grignoteront entre temps, un peu d'aliment pour les habituer au gout, moi je leur mets en plus à dispo dès la 2eme semaine du bicarbonate de soude
Revenir en haut Aller en bas
Lavert07

Lavert07


Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/03/2016

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 11:13

Merci de vos conseil la je sous dose mon lait depuis hier matin j'y rajoute argile et bicarbonate pour aider la caillette a digérer pour l'instant pas de chevreaux gonfke mais bon je veut voire les résultats sur une semaine... Mes biquets on du foin de montagne a leur disposition mais bon comme ils sont une dizaine par castou le foin est vite récaté et il y a des gaspillages ... Je vais meur mettre de l'eau merci pour l'idée 👍😊
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:19

j'ai déjà vécu çà à mon ancien boulot sur des agneaux avec une louve. c'était terrible No
au final on a pas trop su, pb de qté, de t°, on a "réglé" le pb en repassant au seau rationné.
comme le dit marianne, surveilles les teter. si tu vois qu'ils prennent trop, stoppe les

depuis 3 ans, sur mes bibs, je fais une méthode qui a vraiment l'air de bien marché vu que cette année encore, ils sont super beaux, et surtout ils sont 46, record battu !!

en lot de 9 ou 10, sur un multibib bleue de l'AP, percé pour y mettre 6 tetines de plus.
je distribue le lait froid, et met la ration pour la journée dés le matin. j'y retourne le soir et je nettoie.
si y'a des nouveaux, evidemment j'y vais le midi pour apprendre aux jeunes.
concretement je fais au max 8L (2L d'eau chaude+1kg6 de poudre puis 6L d'eau froide) +8L (idem) par lot
certains sont à 2L de moins.
je rajoute dans le lait un peu kefir de fruit depuis l'année derniere, çà les rend bien blancs
et un peu de montmorillonite dans le lait
et à disposition en sec:
de la paille, pas du foin, la paille c'est bien mieux pour les jeunes
une poignée de granulés renouvelée chaque jour
de l'argile bentonite
un melange ortimin/sel

en faisant comme çà, j'ai des supers bib, qui ne ressemblent pas à des ballons de rugby quand tu les regardes du dessus.
et puis alors au niveau temps de travail, c'est carrement plus cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevrette qui se gonfle d'aire Empty
MessageSujet: Re: Chevrette qui se gonfle d'aire   Chevrette qui se gonfle d'aire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevrette qui se gonfle d'aire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte d'appétit ventre gonflé
» Tarissement - Traire ou pas un quartier gonfle ??
» Ventre gonflé ?!?
» Elle me gonfle !!!
» âge d'une chevrette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: