Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Perte d'un oeil d'une agnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Perte d'un oeil d'une agnelle Empty
MessageSujet: Perte d'un oeil d'une agnelle   Perte d'un oeil d'une agnelle Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 11:37

Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils... hier, j'ai repéré dans le parc une agnelle qui avait un oeil blanc, plein de pus, mais vraiment super épais (ça coulait en plus). Je l'ai repérée d'abord car elle était un peu molle. Je l'ai mise à l'étable hier soir et sur conseil d'un éleveur j'ai fait une piqure d'antibio (Tenaline LA). Ce matin, ça a saigné (et coulé sur la joue), un truc pend, je me demande même si c'est pas l'oeil...... C'est vraiment super dégueu. Elle n'est pas bien en forme, reste couchée et sursaute au moindre mouvement (elle voit tout de même de l'autre oeil qui est sain).

J'ai eu (et j'ai encore) un épisode de kérato depuis quelques mois, mais ça n'est jamais arrivé à ce point là, donc soit c'est ça au stade méga ulcère et abcès soit blessure et elle s'est arraché l'oeil...

Alors je ne sais pas quoi faire, je n'ose vraiment pas toucher.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Perte d'un oeil d'une agnelle Empty
MessageSujet: Re: Perte d'un oeil d'une agnelle   Perte d'un oeil d'une agnelle Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 13:02

Aïe c'est pas cool ca !

J'ai eu pas mal de soucis aux yeux quand mes brebis sont arrivées chez nous.
Chez le véto, demande une pommade oculaire (sans cortisone si c'est de la kérato !!!). Il en existe pas pour brebis mais pour chien et chat.

Sinon je rincais l'oeil avec un collyre fait maison a base de mauve et d'euphrasia.
Calendula et euphrasia en homéo.
Ou acheter homeoptic de boiron. C'est du collyre déjà tout fait. Mais bien rincer l'oeil avant avec du sérum phy.

Bon courage ... ca doit pas être marrant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Perte d'un oeil d'une agnelle Empty
MessageSujet: Re: Perte d'un oeil d'une agnelle   Perte d'un oeil d'une agnelle Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 14:32

Ah,toi aussi tu as eu ça ? Moi aussi c'est du à l'entrée de nouvelles agnelles dans le troupeau.
Je ne sais pas pour toi mais ici l'épisode de kérato est très lent à passer (début mi novembre), j'ai eu jusque 60 bêtes atteintes en les traitant toutes avec différents trucs : pommade oculaire donné par le véto, pommade pour mammite, antibio, collyre homeoptic (au début, puis j'ai pas continué car trop cher par rapport au nombre de bêtes à soigner), j'ai essayé miel, tea tree, plein de remèdes homéo aussi avec peut-être trouvé le bon remède (CAUST). Ca passe en général au maximum au bout de 3-4 semaines tout seul même pour celles devenues aveugles avec un voile blanc très important (je peux le dire car j'ai fait des essais en traitant des agnelles et d'autres non traitées), et ça s'est arrêté pour les cas les plus avancés à un petit abcès qui s'est résorbé. Le soucis c'est que ça récidive...

Je n'ai par contre jamais eu de sang de cette manière : là je ne parle plus de voile, l'oeil est dans un tel état que je ne sais pas trop comment et surtout où appliquer quoique ce soit Shocked Elle a un truc qui pend, plutôt rond, qui semble s'être nécrosé depuis ce matin, je me demande vraiment si c'est pas la cornée car dessous ça parait un peu creux... je ne sais pas si l'antibio que j'ai donné suffit à éviter une infection (ou enrayer celle qui existe déjà) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Perte d'un oeil d'une agnelle Empty
MessageSujet: Re: Perte d'un oeil d'une agnelle   Perte d'un oeil d'une agnelle Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 15:30

Certains mettent une goutte de pénicilline dans l'oeil.
C'est vraiment la m#rde ce truc.
C'est un virus donc y a pas vraiment de remèdes. Il faut juste éviter la surinfection et tout faire pour soulager et éviter que l'oeil ne s'abime de trop.

Pour ton agnelle, je pense que l'oeil est foutu. Vaut mieux qu'elle le perde une bonne fois pour toute a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Perte d'un oeil d'une agnelle Empty
MessageSujet: Re: Perte d'un oeil d'une agnelle   Perte d'un oeil d'une agnelle Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 16:03

Je pense comme toi... elle a l'air de souffrir, elle n'a pas bougé de place depuis ce matin. Elle mange un peu ce que je lui mets sous la tête, et rumine ce qui est déjà bien. Je vais voir comment ça évolue, et téléphoner au véto demain. Je préfère ne toucher à rien...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Perte d'un oeil d'une agnelle Empty
MessageSujet: Re: Perte d'un oeil d'une agnelle   Perte d'un oeil d'une agnelle Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 7:24

as tu essayé CAUST ,MAG C(du homeoptic),CROT H
voit mon MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte d'un oeil d'une agnelle Empty
MessageSujet: Re: Perte d'un oeil d'une agnelle   Perte d'un oeil d'une agnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte d'un oeil d'une agnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première chèvre malade besoin d'aide
» oeil voilé
» tour de l'oeil purulent
» probleme d oeil chez une chevrette
» Perte sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: