Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 première chèvre malade besoin d'aide

Aller en bas 
+4
marianne
gilles63
manech
petitebiquette03
8 participants
AuteurMessage
petitebiquette03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2015

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 13:05

Bonjour voilà ma situation j'ai 2 chèvre que j'ai acheter dans un élevage car ma fille est allergique au lait de vache donc par soucis d'économie et le bien être de vivre près d'animaux nous voilà avec 2 chevrette qui grandisse bien elle sont à l'herbe et au foin depuis cet hiver et on leur a mis un bouc de 2 ans depuis peu (les chèvres auront 1ans au mois de mars) bref

Elle étais dehors la journée et le soir on les enfermer dans un petit bâtiment parallèle à notre maison et le matin à 8h on les resortai mais depuis le bouc trouvais ça un peu tard et nous a littéralement défoncés la porte donc on leur a confectionné un abris au fond du terrains et on y es plus retourner pendant 2 jours vu qu'il y a une baignoire rempli d'eau tout le foin des ronces et assez d'herbe pour les 3 dans ce coin la

Mais le 5 au soir on s'est dis qu'on allais jeter un oeil pour voir si tout ce passait bien et non..

on as trouver vicky appuyé contre un bois épuisé le nez coulant énormément la tête qui se tordais complètement vers le côté (elle regardais ses fesses) on la donc récupéré pour la ramener plus près de la maison plus facile pour aller la voir et le bouc ne nous charge plus comme sa ..

Bref elle étais toute maigre on s'est dis que setais fichu elle tomber ramper et si elle se laisser tomber sur le côté elle s'étouffer donc on la caler avec 2 rondins de bois et de la paille pour la maintenir dans une position plus supportable pour elle,

On a laisser passer la nuit et le matin c'était pire elle avais bouger dans la nuit la tête toujours tordu on la recaler et on as filer chez le veto en lui expliquant la situation il nous as donné une seringue de 100 ml de cortexiline et une de 50 ml de corebral
Le soir sa n'allais toujours pas lieu on commence dis qu'au petit matin on ferais venir le veto pour abréger ses souffrances
Au petit matin on la retrouve coucher dehors au milieu du jardin elle tenais bien sa tête, fatiguée quand même mais avec l'envie de se battre si on l'aide elle se lève se recouche aussitôt mais à des forces on retourne chez le veto qui nous redonne 4 seringue de 100 ml de cortexiline à faire 4 jour de suite avec 24h dintervalle on a aussi acheter uune seringue à droguer pour lui faire àvaler de l'eau et à manger

On lui as donner de la compote de poire et quelque seringue d'eau

Elle garde la bouche fermer et ne rumine plus

Ce matin on la trouver abbatu sans force.

Donc hier soir on as fais tremper du foin dans de l'eau toute la nuit comme nous la dis le veto ce matin j'ai mixer une partie du foins avec l'eau et le reste de l'eau je l'ai utiliser pour faire le mélange du rumygastryl on lui as donc administrer ce matin 3 seringue de purée de carottes 3 seringue d'eau 1seringue de rumygastryl et 1 seringue de foin broyé avec l'eau ( quand je dis seringue c la drogueuse) bref à midi on lui as redonné une seringue de foin 200 ml d'eau avec un solute de ré hydratation et du miel avec de la noix de muscade fraichement râpé mélanger à Dr l'eau pour faire passer le tout dans la seringue je vais recommencer toute les heures surtout pour leau car j'ai l'impression qu'elle est déshydrater elle es rester 2 jour sans boire ni manger et le veto ma dis qu'elle dois boire normalement 5 à 6litre d'eau par jour mais d'y aller doucement pour lui redonner petit à petit. Cet après je vais lui refaire une injection de 100 ml de cortexiline.

Pour ce qui es de son morale on vois dans ses yeux dans ses geste qu'elle ceux s'en sortir qu'elle lutte contre la fatigue elle veut se lever elle voudrais manger elle laisse sa bouche devant ce qu'on lui propose et le sent on dirais que c sa bouche qui refuse de s'ouvrir pareil pour l'eau elle a soif mais sa bouche ne s'ouvre pas..

On se demande ce qu'on pourrais faire de plus à pars être la près d'elle ..

Je prend tout les conseil merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: première chèvre...   première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 17:40

on va tacher de te conseiller...mais il est très difficile de suivre quand il n'y a aucune ponctuation dans le texte !!
Revenir en haut Aller en bas
petitebiquette03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2015

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 19:48

Désolé, je vais faire un effort.
En tout cas je remercie quand même toutes les personnes qui poste leur savoir car c'est sur ce forum que j'ai trouver le remède de la noix de muscade et du miel.
Donc veto + lecture de plusieurs post font que ma chevre est debout depuis 15h cet après midi.
Je lui es donc fait comme prévu : l'injection de 100 ml de cortexiline.
+ eau à la drogueuse + thé de foin et foin broyé, et ce soir eau + foin broyé + 1 seringue de purée de carottes.
Elle essayé de ffaire ses besoins tout à l'heure mais j'ai l'impression qu'elle es constipé.
J'espère qu'elle ne va pas me faire une occlusion intestinale, de toute façon je dois appeler le veto demain pour lui donner des nouvelles.
( j'espère que c'est un peu plus lisible )
Revenir en haut Aller en bas
petitebiquette03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2015

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 20:11

Je lui ai aussi redonner du rumygastril 3cuil à soupe mélanger au thé de foin , la grande surprise elle marche.. je suis aller la voir et elle n'étais plus là, elle est aller dans la grange da côté avec les chiens elle veut peut être de la compagnie.
Je voudrais la remettre avec sa soeur mais je ne pourrais plus aller la voir aussi souvent à cause du bouc..
Que faire pour que celui ci ne nous charge plus ??
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: première chèvre...   première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 21:42

s'en débarrasser !! Mad....ou l'attacher
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 23:50

Comme Manech pour le bouc

Moralement elle serait mieux avec la sœur
Elle a surement eu une carence en vitamines B que corebral a reparé
Comment etaient ses selles avant car une diarrhee permanente peut provoquer les carences
Revenir en haut Aller en bas
petitebiquette03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2015

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 11:32

Merci de repondre cest gentil.
Non aucune diarrhée que des crottes boulette noire, ce matin elle tiens plus que bien debout elle a bus d'elle même , on as attaché le bouc et amener voir sa soeur et au foin par la même occasion.
Du coup elle sentais le foin, j'en ai pris une poignet et lui ai proposé devant la bouche elle a trié puis finalement à manger toute la poignet.
J'ai appeler le veto qui m'a dis que oui sa devais finalement être une carence , du coup il me prépare 3 seringue à lui injecter les 3 prochain jour en continuant l'antibiotique.
Le problème maintenant c'est que quand elle rampait elle a du s'abîmer l'oeil elle a un voile blanc épais sur la pupille, j'ai pas arrêter de mettre du sérum physiologique pour que l'oeil ne sèche pas et la le veto ma dis de mettre une pommade que j'avais pour ma fille antiseptique on verra bien.
A cause de cet oeil elle n'a pas voulu rester avec sa soeur elle me ssuis en restant à ma gauche pour que son côté droit soit protéger je pense .. compliqué tout sa ..
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 15:06

Pour l'œil parmi les remèdes suivants il y a peut etre le bon ,apres pour trouver le bon il faut d'autres symptômes
ARN ,LED ,HYPER ,SYMPH
Revenir en haut Aller en bas
petitebiquette03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2015

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 20:28

Je ne sais pas ce que sa veux dire tout ces mots, désolé je suis novice.
J'ai l'impression qu'elle vois quand même mais très mal du coup elle court et se prend la balançoire ou autre..
En tout cas on vois bien qu'elle recherche ma compagnie car elle qui est si fugueuse en tant normal j'ai oublier le petit portillon ouvert tout à l'heure et elle n'est pas partie elle reste devant ma porte.
Pour son oeil je lui ai acheter une pommade neuve : tevemexine.

Voilà à voir j'ai lu que sa peut être lier à la carence j'essaie de me renseigner la dessus..

Merci d'avoir pris le temps de me répondre . A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 1:55

bonjour

n'hésites pas à prendre sa température quand tu as un souci sur une chèvre, ça aide au diagnostic, le problème à l'oeil peut être lié à une autre maladie/infection
le plus souvent la pommade résoudra le problème, mais reste attentive s'il y a d'autre symptômes
je te mets aussi un lien concernant le rôle des minéraux, vitamines, évidemment tu n'es pas dans le cadre d'une production laitière comme indiqué dans le doc, mais ça peut te donner des repères, t'aider à comprendre leur besoin en fonction de leur alimentation ou à reconnaitre une carence, après tu adaptes ou tu ne retiens que ce qui te semble nécessaire, en vitamine en général c'est AD3E, pour réensemencer la panse après les antibios, un peu de levure, de yaourt c'est un plus

petite lecture

AFFECTIONS DES YEUX Au début, l'animal
larmoie, la conjonctive est enflammée, puis la
cornée s'opacifie et se voile; en dernier lieu, une
ulcération qui peut éclater apparaît sur la cornée.
Les mycoplasmes, le chlamydia et surtout les
rickettsies sont des causes possibles des
affections des yeux. La chèvre atteinte est
sensible à la lumière; aussi faut-il la laisser dans
un endroit sombre tant que les symptômes
persistent. Le vent et la poussière, en asséchant
et en irritant les yeux, exposent souvent l'animal à
l'infection. Une carence en vitamine A est aussi
un facteur important


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 17:10

Pour cette irritation de l'oeil, dans "rechercher", on retrouve trois pages, dont celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vaut mieux réagir dès les premiers instants, surtout quand on n'a que deux chèvres à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 12:31

Bonjour,

pour l'oeil, avec un traitement adapté ça peut revenir, j'ai eu une chèvre dont je pensais l'oeil perdu car voile blanc après un choc et c'est revenu mais je me souviens plus le nom de la pommade et je n'en ai plus.

Le fait qu'elle te suive n'est pas à cause de son oeil, c'est qu'elle sait que tu lui prodigue des soins qui la soulagent (une chèvre un peu sauvage est devenu un pot de colle avec moi après que je l'ai aidée à avorter de son 1er bébé qui, malformé, était coincé et ne sortait pas).

Pour le bouc, débarasse t'en, tu dois pouvoir intervenir sans risque aussi bien sur tes chèvres que sur lui si besoin, et ramène la soeur avec ta biquette malade près de la maison pour les voir tous les jours, un jours sans les voir tu peux passer à côté d'un problème et retrouver tes biquettes en mauvais état ou pire selon ce qu'il leur arrive.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
vero48




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2015

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: son oeil   première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 21:16

Bonjour moi aussi j'ai eu un problème de voile blanc sur l'oeil d'une chevrette et avec un lavage au sérum physiologique(unidose) et une pommade antibiotique ça part bien. Je te donne le nom de la pommade demain. Pour le reste ta chevrette peut avoir une carence selemium? Le foin mixé ça marche? parce que moi on ma dit qu'il fallait que les chèvres aient quelques chose à ruminer donc des fibres entières. Moi je donne de temps en temps de l'argile blanche et du bicarbonate. J'espère que ta biquette ira mieux. Dés fois elles guérrissent toute seule
Amitiées
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 22:24

J'ai eu aussi un voile blanc sur une biquette. Lavage de l'oeil au sérum physio et pommade tévémyxine (avec antibio). On l'a vu un peu tard, elle était avec les brebis dans les bois et on ne pouvait pas l'approcher a l'époque. Mais ca a guérit, même si il y a une petite marque dans l'oeil depuis.

J'ai eu pas mal de problèmes aux yeux sur mes brebis. Surement de la kératoconjonctivite (oeil très rouge et attaque de la cornée par la suite si on ne fait rien puis voile blanc). Est ce que c'était ca aussi sur la chèvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
petitebiquette03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2015

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 23:48

Merci pour vos réponses, à mon tour de répondre.
Déjà merci pour les liens.
Pour le bouc on le met de côté.
Vero48 mon veto ma dis de lui faire du foin broyé c'est que sa dois servir..
Après je ne saurais dire ce qui la remis sur pied j'ai tellement voulu qu'elle s'en sorte que je lui ai donné un peu de tout + les injections dantibio et de vitamine .. je ne sais pas ..
elle avais arrêter de ruminer on lui as surtout donné du rumigastril et avec foin broye elle commençais doucement à ruminer et puis elle s'est remise au foin toute seule quand elle étais prête..
En tout cas elle va beaucoup mieux même si ce n'est plus la même chèvre qu'avant.
Je ne suis plus la même envers elles non plus j'y fais plus attention ..

Rastarine oui son oeil étais rouge j'avais l'impression qu'elle saignait de la cornée j'ai mis tout de suite du sérum physiologique et j'ai laisser passe la nuit et le lendemain .. voile blanc très epais .. mais avec beaucoup de sérum physiologique ( au moins 4 ou 5 par jour ) + la pommade matin et soir il ne lui reste plus qu'une toute petite tache un peu translucide sur la rétine ..
Voilà en tout cas elle va beaucoup mieux pour mon plus grand bonheur et on se découvre différemment ce n'étais qu'un mal pour un bien et une bonne prise de conscience qu'avoir des chèvres c'est pas seulement les mettre dans un coin et attendre qu'elle broute l'herbe .. surtout qu'elle préfère manger la clôture arboré hi. ( une double clôture à été posé )

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 10:29

bonjour,

j'ai déjà sauvé des chèvres grace aux infusions de foin, la 1ère fois j'ai été surprise et ensuite je l'ai refait plusieurs fois et ça a marché à tous les coups, par contre je laissais le foin entier à tremper dans l'eau hyper chaude, ensuite je refroidissais afin que la biquette ne se brule pas mais en laissant tiède (car elles aiment bien l'eau tiède et ça leur donnait + envie de boire) et lui mettais le seau pour boire, soit en la forçant en mettant sa tête dedans, soit, si ça ne marchait pas, en lui donnant en drogage. Quand ça commençait à aller mieux, elle mangeait le foin trempé et petit à petit reprenait appétit et mangeait son foin sec normal. As-tu remis sa soeur avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:01

Pour le the de foin on m'a dit de ne pas depasser 60° pour ne pas tuer les bonnes bactéries du foin
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 12:16

quand je dis eau chaude c'est sortie robinet donc entre 50 et 60°, 70 grand max
Revenir en haut Aller en bas
petitebiquette03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2015

première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 14:11

Ma veto à moi ma dis de laisser tremper dans de l'eau tiède toute une nuit et ensuite de le réchauffer un peu au petit matin.
Oui je l'ai remise avec sa soeur a sa demande elle es rester devant l'enclos la bas j'en ai déduite qu'elle étais prête à y retourner de son plein gré ..
Ce qu'elle n'a pas voulu faire il y a quelque jour.
Au jour d'aujourd'hui elle mange son foin bois seule et est donc retourne d'elle même derrière donc tout va bien.
Ma fille vient de se réveiller c'est l'heure de leur balade Smile
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première chèvre malade besoin d'aide  Empty
MessageSujet: Re: première chèvre malade besoin d'aide    première chèvre malade besoin d'aide  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première chèvre malade besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevre malade besoin d aide
» Chèvre malade
» chèvre malade
» help chevre malade
» aidez moi svp chevre malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: