Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Projet qui se prépare

Aller en bas 
+3
marianne
marie morand
laclefdeschamps14
7 participants
AuteurMessage
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 22:01

Bonjour à tous et toutes...
Il y a qulques temps que je me suis inscrite sur ce forum et commencé mon petit bonhomme de chemin...Voilà le Fongecif a donc accepté ma demande de prise en charge pour préparer le BPREA, et je commence lundi 3 septembre à 9h30...J'ai hâte!!!
Mon projet n'est pas encore défini et je pense qu'ils vont m'aider dans ma réflexion.
Je suis toujours motivée et passionnée par mon élevge de Poneys Highlands mais consciente que pas assez pour vivre au départ. Donc la question c'est quelle activité mettre en complément? J'avais pensé en surfant sur le web à ajouter un élevage de vaches Highlands pour la compagnie mais aussi pour la viande, en vente directe.
Quelqu'un a t il une activité similaire même en ovin pour me donner une idée de la demande et de l'offre, et des éventuels débouchés....
Voilà si vous avez des avis et témoignages de races pas trop connues ou pas....
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 22:58

bonsoir , je suis aussi de basse normandie, ton projet d'élevage de vache higland est formidable, comme nous sommes du meme département, je viendrai sans doute voir ton installation quand çà sera fini.

Pour les races rares, il y a les porc laineux, et chez les ovins ceraines laines sont rtès recherchées.

Où va tu prendre tes cours ? Robillard ?

bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 0:45

Citation :
J'avais pensé en surfant sur le web à ajouter un élevage de vaches Highlands pour la compagnie mais aussi pour la viande, en vente directe.
Quelqu'un a t il une activité similaire même en ovin pour me donner une idée de la demande et de l'offre, et des éventuels débouchés...
des vaches pour la compagnie,,, c'est pas évident, je pense que cela fait moins "peur" d'avoir un petit animal, caprin, ovin, qu'une vache,
pour l'offre et la demande, regarde les annonces de vente, prends contact avec les amaps, les assos de producteur, va sur les marchés, mais compare avec ce qui se fait autour de chez toi, car les habitudes de consommation, les différents débouchés, ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre, ce qui marche dans une région ne sera peut-être pas adapté à la clientèle proche de chez toi, il ne faut pas oublier que plus tu auras un produit particulier, peu connu (race rare), plus il te faudra de temps pour te faire une clientèle, en début d''installation il n'est pas toujours possible d'attendre plusieurs années pour trouver "une niche commerciale" à moins que tu as économiquement de quoi patienter Wink
mais ce bprea t'aideras certainement dans ton projet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:45

Il y a un élevage de vaches Salers vers St Gatien des Bois, peut être essayer de voir avec eux?
Ils font de la vente directe à la ferme, mais je suppose qu'ils ont aussi d'autres débouchés! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 23:04

Pour Marie Morand sans problèmes pour la visite mais ce n'est qu 'au stade de l'étude...
Pour Marianne qaund je dis compagnie c'est dans le sens débrousailleuse ou pour des zones naturelles, certains particuliers aussi pour des zones difficilement accessibles avec les engins agricoles.
Et Liya ca peut être une bonne idée je vais de ce pas chercher sur google.
Merci d'avance.
Demain rentrée des classes 9h30 au Robillard....
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 23:57

oui j'avais compris Very Happy
mais c'est justement cela que je voulais dire, pour des personnes qui ne sont pas agri, prendre une chèvre ou un ou deux moutons, ça ne leur semble pas compliqué, quand à avoir une vache, ne serait-ce que par la taille, c'est bien différent, plus impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 13:32

Que le temps passe vite...que c'est dur de reprendre le rythme scolaire mais néanmoins très intéressant.
Le projet continue d'avancer et d'évoluer.
Je suis en train de prendre le max de renseignements sur la race bovine Aubrac, pour un élevage en allaitante, complémenté avec mes Poneys Highlands.
Quelqu'un ici a t il des connaissances sur l'Aubrax (il y a peut être des éleveurs), en plus ce serait hors berceau de race car originaire d'Aveyron et du coup expatriées en Normandie.
On trouve 3 élevages dans le coin d'Aubrac.
Voilà si quelqu'un a d'autres infos.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:13

bonjour,
c'est une race que nous connaissons pas mal ici, on est aux portes de l'aveyron...
c'est une race rustique, très bien adaptée à,la transhumance et au climat rude...
on l'utilisait à l'origine comme laitière pour la fabrication du fromage LAGUIOLE...cela continue mais la filière viande s'est développée, en croisement avec du charollais, on obtient la 'Fleur d'Aubrac", viande excellente !
y a plus qu'à venir faire un tour sur le plateau de l'Aubrac, c'est magnifique et tu trouveras plus de 3 éleveurs ! !
sinon, tu peux déjà avoir des infos sérieuses sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] UPRA Aubrac
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:07

Là où il va falloir que je me méfie c'est que la Normandie est très très riche niveau herbe, c'est le problème que je rencontre avec mes poneys, et que l'éleveuse d'Aubrac près de chez moi se méfie aussi...La tendance à profiter... Je suis allée sur le site de l'UPRA, et j'ai vu qu'il y avait moyen de faire inséminer pour commencer.
Ce serait avec plaisir que je serai venue faire un tour sur le plateau de l'Aubrac mais niveau planning ca va être plus que chaud.
Je potasse et cherche sur le net des infos.
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:21

dis moi lacledeschamps14...plus je te lis, plus j'ai l'impression d'avoir entendu ton histoire, ne sairais tu pas en stage chez hélène et jocelyn à st omer ? si c'est le cas, on s'est déjà vu chez eux, je suis la voisine des chèvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:10

Désolée Marie mais je ne suis pas en stage à St Omer...mais au Pré d'Auge pour l'équn et aux Monceaux pour le bovin.
Par contre cela m'intéresse si tu as quelqu'un qui a un parcours similaire au mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:19

Shocked alors là je suis choquée !!!lol j'étais tellement sure de moi .. et bizn, oui j'ai entendu un parcours sensiblement identique au tiens, et du coup dans le calvados aussi, il s'agit d'un monsieur qui plaque tout pour elever des highland pour la viance et quelques vache allaitantes, mais en race aubrac je crois ? je vais surmement voir mes amis agriculteurs cette semaines, si tu veux on peux en parler en mp si tu souhaite en savoir plus, et qui sais entrer en contatc avec ce dernier.

en attendant bon courage pour ton installation, je suis de tout coeur avec toi, car moi c'est la meme chose, mais en chèvre, et ce n'est pas vraiment evident de se confronter aux regards incompréhensifs des proches, des administrations tatillones et d'autre contraintes, mais comme nous sommes motivés ( et normand " fort et vert" Wink ) nous y arriverons !
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:21

Shocked en relisant ton premier post, je viens de me rendre compte que tu as écris " motivéE"..oups désolée, en réfléchissant un peu, j'aurais pu me douté quesi tu est motivéE tu ne pouvais pas etre un homme...ou alors faudra m'expliquer... ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 12:30

quelques avis, comme ça, en passant:

vaches Highland et Galloways: races rustiques n'ayant pas besoin de complément au niveau alimentaire (ou très peu), petites races élevées pour la viande

Aubrac: le point positif c'est que c'est actuellement une race à viande mais à l'origine c'était une laitière, d'ailleurs, sur le secteur de Laguiole, on est en train de la réimplantée en troupeau laitier (insémination d'embryons femelles sur des vaches Simmental)

j'aime bien aussi la Montbéliarde et la Normande qui sont des races mixtes

En caprin, tu peux voir de t'orienter vers des angoras ou cachemire, ou les races à viande: Boer, Kiko....

Dans tous les cas, fais une étude de marché, vois ce qui existe, ce qui n'existe pas et pourquoi, y a-t-il des demandes pour tels et tels produits.......
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 22:23

Le projet s'étoffe,avec la visite d'un élevage d'Aubrac, et l'arrivée prévue de 4 génisses de cette race à la maison.
Elles arriveront après avoir été inséminées chez l'éleveuse.
La question que je me pose c'est que comme je vous ai dis je suis en train de passer mon BPREA en vue de m'installer en tant que cotisante principale et toucher les aides et prêts bonifiés Jeunes Agriculteurs.
Je suis actuellement déclarée cotisante solidaire avec uniquement des poneys et une dizaine d'hectares.
Si je prends les 4 génisses à mon nom dans les prochains jours cela va t il changer quelquechose pour le future dotation?
Quelles sont toutes les démarches à faire? (numéro cheptel, déclaration,...)
Merci d'éclairer mes lanternes. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 7:01

Renseigne-toi sur le fait de pouvoir s'installer en JA alors qu'on a déjà l'exploitation ou les animaux. Je crois que c'est bloquant.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 7:10

concernant l'incidence par rapport à la dotation, là je ne peux pas te répondre, je ne sais pas.
concernant les déclarations, cela dépend si tu as déjà un numéro d'éleveur pour tes poneys....sinon, tu contactes d'EDE de ton département et ils t'en communiqueront un...en sachant, pour info, que les 4 génisses aubrac qui vont arriver Very Happy , auront de toute façon le numéro de l'exploitation d'origine...
le 1er janvier (de chaque année), il te faudra transmettre l'inventaire de toutes les bêtes présentes sur l'exploitation.....et effectuer les prophylaxies obligatoires.
mais rien de bien compliqué en soi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:25

Rien De Grave a écrit:
Renseigne-toi sur le fait de pouvoir s'installer en JA alors qu'on a déjà l'exploitation ou les animaux. Je crois que c'est bloquant.
Merci pour la réponse, mais sais tu auprès de qui je dois poser la question? Chambre agri ??? Je vais voir demain je vais à l'école je vais essayer de poser la question.
J'ai déjà l'exploitation mais en tant que cotisante solidaire cela ne pose normalement pas de problèmes pour les dotations, mais si je me rajoute 4 vaches..???
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 22:26

manech a écrit:
concernant l'incidence par rapport à la dotation, là je ne peux pas te répondre, je ne sais pas.
concernant les déclarations, cela dépend si tu as déjà un numéro d'éleveur pour tes poneys....sinon, tu contactes d'EDE de ton département et ils t'en communiqueront un...en sachant, pour info, que les 4 génisses aubrac qui vont arriver Very Happy , auront de toute façon le numéro de l'exploitation d'origine...
le 1er janvier (de chaque année), il te faudra transmettre l'inventaire de toutes les bêtes présentes sur l'exploitation.....et effectuer les prophylaxies obligatoires.
mais rien de bien compliqué en soi Exclamation

Merci pour la précision. J'ai hâte que tout se mette en place. L'Aubrac est vraiment très jolie et très rustique, c'est une éleveuse à une vingtaine de kms qui me les vend. Elles sont donc Aubrac d'origine Normande Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 8:36

J'ai découvert une race de vaches super sympa chez un voisin, la Angus. Elle est calme, sans corne et robuste.
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 23:19

Je reviens faire un petit coucou..
Alors toujours en train de préparer le BPREA; les écrits sont terminés ne restent que les oraux et les dossiers à constituer qui vont avec...
Je sens que la dernière ligne droite va être difficile...
Donc mes 4 génisses Aubrac sont arrivées à la maison, 3 sont pleines, 1 avait recoupé, elle a été réinséminé je ne sais pas si cela a pris...JE croise les doigts.
Mon projet murit, ce serait donc une exploitation avec vache allaitante, production viande bovine, dont une partie sous forme de vente directe.
LE hic c'est que par chez moi les terrains ca ne se trouve pas facilement...J'ai déjà une dizaine d'hectares mais bien insuffisant pour un système le plus extensif possible...
Y a t il des personnes sur le forum qui auraient une srtucture ou des idées similaires ?
Ce n'est pas simple quand on n'est pas du milieu...
Même pour chiffrer le matériel minimum et les bâtiments...
Bref si quelqu'un a des idées, des remarques, des suggestions...Je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 23:21

marie morand a écrit:
Shocked alors là je suis choquée !!!lol j'étais tellement sure de moi .. et bizn, oui j'ai entendu un parcours sensiblement identique au tiens, et du coup dans le calvados aussi, il s'agit d'un monsieur qui plaque tout pour elever des highland pour la viance et quelques vache allaitantes, mais en race aubrac je crois ? je vais surmement voir mes amis agriculteurs cette semaines, si tu veux on peux en parler en mp si tu souhaite en savoir plus, et qui sais entrer en contatc avec ce dernier.

en attendant bon courage pour ton installation, je suis de tout coeur avec toi, car moi c'est la meme chose, mais en chèvre, et ce n'est pas vraiment evident de se confronter aux regards incompréhensifs des proches, des administrations tatillones et d'autre contraintes, mais comme nous sommes motivés ( et normand " fort et vert" Wink ) nous y arriverons !

Marie as tu des infos supplémentaires sur l'installation de la personne en Highland et Aubrac?
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 0:51

prends contact là, tu trouveras certainement de l'aide, pour les chiffres, d'éventuelles terres, ou tout au moins des adresses de personnes pouvant te donner des chiffres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 6:05

Super c'est gentil, je vais regarder ca ce midi. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: LE RETOUR   Projet qui se prépare Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 14:50

Bonjour à tous et toutes...
Je suis diplomée du BPREA, demandeuse d'emploi depuis une semaine, et ....sereine car j'ai des idées plein la tête....
C'est affreux quand on a une envie mais que l'on ne sait pas comment la concrétiser.... Je m'explique, le milieu agricole m' a toujours attiré. Après une énorme envie de vivre une vie qui me correspondait je me suis lancée dans une formation. Au départ pas d'idée de production arrêtée...
Au fur et à mesure, je me suis dis les bovins pourquoi pas... cela me plait toujours sauf que quand on calcule les investissements (matos, cheptel, bâtiments et surface) on arrive à des chiffres totalement surréalistes...Sauf si on reprend derrière ses parents ou qu'on s'intègre dans un GAEC... Du coup, après mûre réflexion, et surtout atterrissage dans la dure réalité (pas de foncier par chez moi entre autres...).
J'ai retourné le problème, que puis je produire sur ma dizaine d'hectares...
J'en suis arrivée aux poules pondeuses. Et plus le temps passe plus je me dis, que ca me plait bien et que c'est un investissement plus "raisonnable"....
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 14:53

Le problème qui se pose (il y en a forcément un ...), est que je serai potentiellement intéressée par les 3 ha en friche de la voisine, qui cette dernière est décédée en 2010. A priori, la succession bloque car il leur manque un héritier...
Connaissez vous un moyen de pouvoir exploiter ces terres? En farfouillant je suis tombée sur le principe des terres incultes. Quelqu'un connait il ce procédé?
Ou un autre moyen ?
Merci pour les infos si quelqu'un a quelquechose...
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:16

cyclops ..et que sont devenues les 4 génisses ???
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:26

Très bonne question.
J'en trois qui ont vêlés, mais je n'ai que deux veaux car il y a un mort... La quatrième est décalée de 2 mois pour la gestation.
Donc bilan, une femelle et un mâle.
Les poneys sont aussi toujours là, j'en ai vendu un, et j'ai eut deux naissances au printemps, deux mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 21:19

laclefdeschamps14 a écrit:
Le problème qui se pose (il y en a forcément un ...), est que je serai potentiellement intéressée par les 3 ha en friche de la voisine, qui cette dernière est décédée en 2010. A priori, la succession bloque car il leur manque un héritier...
Connaissez vous un moyen de pouvoir exploiter ces terres? En farfouillant je suis tombée sur le principe des terres incultes. Quelqu'un connait il ce procédé?
Ou un autre moyen ?
Merci pour les infos si quelqu'un a quelquechose...
le mieux serait, si les autres héritiers sont ok, de faire un bail ou simplement de te laisser les utiliser à titre gratuit et de les déclarer à la msa
le principe des terres incultes n'est pas si simple, et si tu fais la demande et que ton projet d'installation n'est pas en cours, un autre agri peut sauter sur l'occase
"Sa décision sera affichée en mairie, afin de permettre à toute personne intéressée de postuler à l’exploitation des biens concernés."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et en étant cotisante sol, à moins que ta démarche d'installation est en cours, tu ne seras peut-être pas prioritaire,
essaie de trouver un accord amiable avec les héritiers, s'ils te signent l'autorisation d'exploiter à titre gratuit et la décl à la msa, au bout de deux ans de cotisation, il me semble que tu deviens prioritaire à l'achat (à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:31

Merci Marianne pour les infos.
Pour les terres incultes, je me renseigne à titre d'information mais c'est sur que c'est plus simple de passer par une procédure classique....

Je reviens de chez le notaire de la succession et justement le clerc était en train de travailler sur le cas...
Je n'ai pas plus de détail. La secrétaire m'a dit de faire un courrier pour me faire connaitre en précisant que j'étais intéressée par la parcelle....
Du coup ca m' a remis un petit espoir au moral...

Je pense que je vais déjà faire une lettre avec mon intérêt pour l'acquisition, mais sans soumettre de proposition de prix, vu l'état il y a du boulot, la végétation reprend ses droits... mais je ne voudrais pas froisser personne en mettant un prix "incorrect"...
Je ne pense pas non plus parler de mon projet d'installation, cela ne changera pas radicalement la donne....

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
laclefdeschamps14

laclefdeschamps14


Nombre de messages : 80
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 15/01/2012

Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:34

Pour ma démarche d'installation, j'ai rdv la semaine prochaine avec le point info pour voir par quel côté on attaque les démarches....
Revenir en haut Aller en bas
http://larousserie.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Projet qui se prépare Empty
MessageSujet: Re: Projet qui se prépare   Projet qui se prépare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet qui se prépare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: